Le tableau (non exhaustif)
ci-dessous reprend les appareils sortis des chaînes de Pilatus pour
essais et vols de réception avant livraison aux clients (N = News
- C = Cancellation). Ce document est réalisé grâce aux données
issues de l'OFAC (Office Fédéral de l'Aviation Civile Suisse),
AMCAR (Wordlwide Register Updates), Air Britain Business Turboprops
International, FAA Registry ainsi qu'au croisement de différentes
informations.N | HB-FQO 15 | PC-12/47E | 1519 | 05-janv | Pilatus Flugzeugwerke AG | |
N | HB-FQP 15 | PC-12/47E | 1520 | 05-janv | Pilatus Flugzeugwerke AG | |
N | HB-HLG 6 | PC-7/MkII | 748 | 05-janv | Pilatus Flugzeugwerke AG | to P159 IAF |
N | HB-HLH 6 | PC-7/MkII | 749 | 05-janv | Pilatus Flugzeugwerke AG | to P160 IAF |
N | HB-FWC | PC-12/47E | 1521 | 09-janv | Pilatus Flugzeugwerke AG | |
N | HB-FBJ 2 | PC-6/B2.H4 | 998 | 12-janv | Pilatus Flugzeugwerke AG | |
N | HB-HVL | PC-21 | 221 | 12-janv | Pilatus Flugzeugwerke AG | Qatar 361 |
C | HB-HWS | PC-21 | 173 | 16-janv | f/f to Saudi Arabia 12/01 | RSAF 919 |
C | HB-HWT | PC-21 | 174 | 16-janv | f/f to Saudi Arabia 12/01 | RSAF 920 |
C | HB-FQL 15 | PC-12/47E | 1516 | 19-janv | f/f Buochs/Prestwick 14/01 | to N821SA |
N | HB-FQR 15 | PC-12/47E | 1522 | 20-janv | Pilatus Flugzeugwerke AG | |
N | HB-FQS 15 | PC-12/47E | 1523 | 20-janv | Pilatus Flugzeugwerke AG | |
N | HB-FQT 15 | PC-12/47E | 1524 | 20-janv | Pilatus Flugzeugwerke AG | |
C | HB-FQJ 15 | PC-12/47E | 1514 | 21-janv | f/f Buochs/Prestwick 14/01 | to N422JR |
C | HB-FWC | PC-12/47E | 1521 | 23-janv | canx. New reg. HB-FWM | |
N | HB-FWM | PC-12/47E | 1521 | 23-janv | Pilatus Flugzeugwerke AG | |
C | HB-FQM 15 | PC-12/47E | 1517 | 27-janv | f/f Buochs/Prestwick 20/01 | to N517PE |
C | HB-HLD 6 | PC-7/MkII | 745 | 30-janv | ferry flight to India 19/01 | to P156 IAF |
C | HB-HLE 6 | PC-7/MkII | 746 | 30-janv | ferry flight to India 19/01 | to P157 IAF |
N | HB-HLI 6 | PC-7/MkII | 750 | 30-janv | Pilatus Flugzeugwerke AG | to P161 IAF |
N | HB-HLJ 6 | PC-7/MkII | 751 | 30-janv | Pilatus Flugzeugwerke AG | to P162 IAF |
Pilatus PC-6 :
De nouveaux PC-6 destinés à la Chine sont en cours d'assemblage final à Stans.
Pilatus PC-6/B2-H4 HB-FBI s/n 997 Stans le 12/01/2015
© Photo Stephan Widmer
Arrivée d'un fuselage de PC-6 à Stans, remarquez la lampe chinoise à l'intérieur...
Stans le 12/01/2015
© Photo Stephan Widmer
Pilatus PC-7 Mk II :
Pilatus PC-7 MkII HB-HLE s/n 746 Indian Air Force Stans le 19/01/2015
© Photo Max Fankhauser
Pilatus PC-12 :
Le 8 janvier un Pilatus PC-12 est endommagé par l'effondrement de la toiture d'un hangar sur l'aéroport de Sao Paulo/Congonhas ((plusieurs autres appareils seront endommagés lors de cet incident).
Le 19 janvier l'équipage d'un Pilatus PC-12, réussit un atterrissage maîtrisé sur l’aéroport d'Aurillac - Tronquières (France), le train avant n’ayant pu être sorti. Après avoir tourné pendant une vingtaine de minute au dessus de l'aéroport pour consommer le maximum de carburant et réduire ainsi les risques d'incendie, l'appareil s'est posé sur le nez sur la piste en herbe. Les 2 membres d'équipage et les deux passagères sont sortis indemnes de cette aventure.
Pilatus PC-12/47E HB-FQM s/n 1517 Buochs le 07/01/2015
© Photo Stephan Widmer
Pilatus PC-21 :
Pilatus PC-21 HB-HWZ s/n 180 Royal Saudi Air Force - Stans le 19/01/2015
© Photo Max Fankhauser
Pilatus PC-24 :
Communiqué Administration Fédérale du 29.01.2015
Procédure d’audition au sujet de zones réglementées temporaires destinées aux essais en vol pour Pilatus
"Berne, 29.01.2015 - Pilatus Constructions Aéronautiques est en passe d’achever la fabrication des premiers prototypes de son nouveau jet d’affaires PC-24 dont le premier vol doit avoir lieu en mai 2015. Afin de procéder aux essais en vol dans un environnement sécurisé, l’avionneur a demandé aux autorités de délimiter à cet effet des espaces aériens qui seront utilisés temporairement. L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) mène à ce sujet une procédure d’audition auprès des cantons, communes et organisations concernés.
Pilatus souhaite la création de cinq zones réglementées temporaires au sud-est des aérodromes de Buochs et d’Alpnach afin d’y procéder aux essais en vol de son nouveau jet d’affaires PC-24. Activables séparément, ces espaces aériens ne seront en principe jamais tous en service en même temps. Pilatus justifie sa demande par le fait que le PC-24 est capable de voler à des hauteurs et à des vitesses nettement plus élevées que tous les avions sortis à ce jour de ses usines. Pilatus a élaboré à cet effet un concept d’espace aérien de concert avec l’OFAC, le service de la navigation aérienne Skyguide et les organisations de l’aviation. Ce concept est censé répondre aux exigences en matière de sécurité aérienne et limiter au maximum les désagréments pour les autres usagers de l’espace aérien.Outre les secteurs d’entraînement militaire existants (espaces aériens hauts, de 3950 à 14350 m d’altitude), le concept comprend cinq zones réglementées temporaires (espaces aériens bas) délimitées au voisinage de l’aérodrome de Buochs. Ces zones sont en règle générale utilisables séparément ou de manière regroupée du lundi au vendredi pendant les heures d’ouverture de l’aérodrome de Buochs. Elles sont gérées par Skyguide.
Les zones s’inscrivent dans un périmètre bordé au nord par la zone de contrôle de l’aérodrome d’Emmen, à l’est par le Sihlsee, au sud par Flüelen et à l’ouest par le Lungernsee. Elles sont comprises entre 1550 m et 3950 m d’altitude afin de répondre aux besoins de tranquillité de la population. Sur les 1100 heures de vol qui devront être accomplies en Suisse par le PC-24, environ la moitié auront lieu dans les espaces aériens bas. La consultation des cercles intéressés dure jusqu'au 10 février 2015."
Pilatus PC-24 lors de son rollout le 01 août 2014
© Photo Pilatus Aircraft
Photo "Archives" du mois :
Fairchild AU-23A 72-1306 s/n 2052 US Air Force
© Photo X - Collection Alain Genève - D R -
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