En 1974, en réponse à un coup d'État fomenté par la Grèce des colonels et destiné à rattacher l'île à la Grèce, la Turquie intervient militairement prenant pour prétexte de protéger la minorité turque. Cette intervention permettra à l'armée turque d'occuper la partie nord depuis cette date, Chypre (y compris sa capitale Nicosie) est aujourd'hui divisée en deux entités séparées par la Ligne Verte ou « ligne Attila ».
La République de Chypre est la seule internationalement reconnue. Elle dispose d'un siège à l'ONU et est membre de l'Union Européenne (UE). Elle est réputée exercer sa souveraineté sur l'ensemble de l'île cependant elle ne contrôle en pratique que la partie méridionale. (source Wikipedia)
En 1974 la force aérienne de ce petit pays se compose essentiellement de Beechcraft C-45, Piper L21 "Super Cub", Dornier Do-27. A partir de 1986 la Cyprus National Guard Air Wing va moderniser sa flotte aérienne par l'achat d'hélicoptères (Bell 206, SA 342 "Gazelle") mais également de 2 Pilatus PC-9/B. Ces deux appareils s/n 174 et 175 seront utilisés pour l'entraînement avancé, la surveillance de la "Ligne Verte", le remorquage de cibles au profit des unités de DCA.
En 1996 l'Air Wing devient la "Cyprus Air Force", les deux Pilatus PC-9 affectés au 450 squadron (Mira Elikopteron) basé à Paphos porteront les noms de deux villes situées dans la partie occupée par la Turquie.
Le 10 septembre 2005 le Pilatus PC-9/B s/n 175 "902" percutera un clocher près de Kolossi entraînant le décès des 2 membres d'équipage.
Pilatus PC-9 s/n 175 en sortie des ateliers de peinture à Stans 06/1989
s/n | type | opérateurs | du | au | nom | |
174 | PC-9/B | HB-HQF 2 | Pilatus Flugzeugwerke AG | 21/07/1989 | 20/09/1989 | |
901 | Cyprus Air Force | 1989 | Κερύνεια | |||
175 | PC-9/B | HB-HQG 2 | Pilatus Flugzeugwerke AG | 18/12/1989 | 19/01/1990 | |
902 | Cyprus Air Force | 1990 | Αμμόχωστος | |||
w/o 10/09/2005 near Kolossi |
Pilatus PC-9/B s/n 174 Photo X - DR
Pilatus PC-9/B s/n 175 Photo X - DR
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire