A la fin des années 80, la Force Aérienne Allemande songe à remplacer ses Rockwell OV-10B Bronco utilisés pour le remorquage de cibles depuis la fin des années 60.
Rockwell OV-10B au Luftwaffenmuseum Berlin-Gatow © Markutsch Wikipedia
Son choix va se porter ver le Pilatus PC-9 dont le fabricant suisse travaille sur une version remorqueur de cibles. (voir rubrique : http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2011/01/pilatuspc-9-zielflugstaffel-12.html
Un contrat pour une commande de 11 appareils sera signé avec Pilatus et les appareils seront confiés par le BWD à une entreprise civile (Holstenair) pour exploitation.
Les premiers PC-9B seront livrés à partir du mois d'août 1990.
© Photo E.I.S Aircraft
© Photo E.I.S Aircraft
Outre leur mission classique de remorquage de cible, ces avions peuvent être utilisés comme plastron, dans la guerre électronique, la formation de contrôleurs aériens avancés ou comme "agressors"
Flotte PC-9B Holstenair/E.I.S Aircraft
s/n 176 HB-HPE/A-795/HB-HPE/D-FLFA/HB-HPE/D-FKMT
s/n 164 HB-HQK2/D-FAMT
s/n 165 HB-HQL2/D-FBMT
s/n 166 D-FCMT
s/n 167 HB-HPI/D-FDMT
s/n 168 D-FEMT
s/n 169 D-FFMT
s/n 170 D-FGMT
s/n 171 HB-HQD2/D-FLFA2/D-FHMT
s/n 172 D-FIMT
s/n 173 D-FJMT
© Photo E.I.S Aircraft
le s/n 172 D-FIMT s'abimera en mer Baltique le 22 novembre 1999, le pilote perdra la vie dans cet accident
le s/n 167 D-FDMT sera perdu le 27 septembre 2012 près de Waberlow entrainant le décès de ses deux membres d'équipage.
Lien vers E.I.S.Aircraft : http://www.eis-aircraft.de/en/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire