Pour fêter ses 75 ans d'existence et la présentation de son nouvel appareil, le PC-24 Pilatus avait choisi la date du 1 août, jour de la Fête Nationale Suisse et avait lancé une large invitation auprès du public.
Les visiteurs ont répondus avec enthousiasme à cette invitation puisque près de 25 000 spectateurs se sont retrouvés sous le soleil sur l’aérodrome de Buochs pour fêter ces deux événements.
Une importante infrastructure avait été installée les jours précédents sur l'aérodrome et la participation active du personnel de Pilatus ont permis un déroulement de la fête dans une organisation et un "timing" parfait.
Dès 8h00 le public a pu accéder à la zone de statique où était présenté : Pilatus B4/PC-11, PC-6 Porter, PC-7 MkII aux couleurs indiennes, PC-12 et trois Pilatus PC-21 (Saoudien, Suisse et Qatari).
Les 25 000 personnes ayant fait le déplacement à Buochs purent alors apprécier un surprenant défilé de plusieurs dizaines de tracteurs anciens magnifiquement préservés et rutilants, puis ce fut au tour des démonstrations en vol : Pilatus P2, Patrouille des P3 Flyers, Pilatus B4/PC-11, Pilatus Porter, Pilatus PC-9 M, PC-12 (formation de 3 avions), PC-21, Patrouille PC-7 Team, largages de parachutistes depuis plusieurs PC-6 Porter.
Patrouille P3 Flyers
© Photo Alain Genève
Formation Pilatus PC-12
© Alain Genève
Patrouille PC-7 Team
© Photo Alain Genève
Mais le moment fort que tout le monde attendait était bien sûr l’arrivée du Pilatus PC-24 et ce fut une surprise puisque le nouvel appareil de Pilatus arriva tiré par un attelage de 24 chevaux de l'Armée Suisse sous les applaudissements du public.
Pilatus PC-24 HB-VXA © Photo Pilatus Aircraft
Pilatus PC-24 © Photo Alain Genève
Oscar J. Schwenk
Président de Pilatus Aircraft
Pilatus PC-24 © Photo Alain Genève
Le Pilatus PC-24 présenté comme un "Super Versatile Jet" devrait grâce à ses caractéristiques et performances décoller en 820 mètres et atterrir en 770 mètres et éventuellement utiliser des pistes non préparées. Une large porte cargo (1,25 m x 1,30 m) située à l'arrière gauche du fuselage lui permettra d'emporter du fret volumineux.
Lors du derniers Salon EBACE de Genève en mai dernier Pilatus a enregistré 84 commandes pour le PC-24, assurant une production jusqu'à fin 2019.
(Caractéristiques et détails voir articles :
http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2014/05/pilatuspc-248984.html
http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2013/08/pilatuspc-24.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire