Nicolas Girardin, ancien mécanicien de la Compagnie Air Alpes, va créer en 1988 la Société Savoie Aero Maintenance et s'installer sur l'aérodrome de Challes les Eaux , parallèlement il créera Turbo Mingo Organisation pour la location de Pilatus PC-6 à différents centres de parachutisme.
Cette petite entreprise va ainsi réaliser la maintenance et l'entretien d'appareils d'aviation légère (Robin, Jodel, Cessna, Rallye etc...)
Mais son activité importante sera l'entretien et la restauration de Pilatus PC-6, c'est ainsi qu'un premier Porter immatriculé N17XX arrivera des États Unis pour être enregistré F-GIXX sur le registre des aéronefs français non sans difficultés administratives, ce Pilatus mythique avec sa décoration légendaire va faire la joie des parachutistes dans le cadre de son exploitation par Turbo Mingo Organisation.
Le même mais cette fois avec son immatriculation française
aérodrome de La Palisse juillet 1990 © Photo Alain Genève
Quelques années plus tard et toujours confronté à la rigueur administrative Savoie Aero Maintenance parviendra à franciser le Fairchild Heli Porter s/n 2072 qui deviendra F-GHVH pour le Centre Parachutisme de Vannes.
Puis vint le tour du PC-6/A2-H2 s/n 534 F-BKQU équipé de la turbine Turbomeca Astazou, cet appareil sera modifié en PC-6/B2-H2 avec le moteur Pratt & Whitney PT6A-27 et sera exploité par Turbo Mingo Organisation.
Le Pilatus Porter s/n 572 F-GFCC accidenté au décollage sera récupéré pour être restauré, en 2003 une superbe décoration sera réalisée, il pris alors le surnom de "Pilbulles"
Malheureusement Nicolas disparaitra lors d'un accident d'avion à la frontière Italienne le 21 juillet 2005.
Après la cessation d'activité de l'entreprise suite à ce décès cet appareil sera récupéré et stocké chez Tarade Aéro Service à Gap/Tallard.
Cette petite entreprise va ainsi réaliser la maintenance et l'entretien d'appareils d'aviation légère (Robin, Jodel, Cessna, Rallye etc...)
Mais son activité importante sera l'entretien et la restauration de Pilatus PC-6, c'est ainsi qu'un premier Porter immatriculé N17XX arrivera des États Unis pour être enregistré F-GIXX sur le registre des aéronefs français non sans difficultés administratives, ce Pilatus mythique avec sa décoration légendaire va faire la joie des parachutistes dans le cadre de son exploitation par Turbo Mingo Organisation.
Pilatus PC-6/B2-H2 s/n 564 "Turbo Mingo" à son arrivée à Challes les Eaux 10/12/1988
© Photo Alain Genève
Pilatus PC-6/B2-H2 s/n 564 N17XX "Turbo Mingo" à son arrivée à Challes les Eaux 10/12/1988
© Photo Alain Genève
Le même mais cette fois avec son immatriculation française
aérodrome de La Palisse juillet 1990 © Photo Alain Genève
Fairchild Heli Porter PC-6/B2-H2 s/n 2072 à Challes les Eaux
© Photo Alain Genève
Puis vint le tour du PC-6/A2-H2 s/n 534 F-BKQU équipé de la turbine Turbomeca Astazou, cet appareil sera modifié en PC-6/B2-H2 avec le moteur Pratt & Whitney PT6A-27 et sera exploité par Turbo Mingo Organisation.
Pilatus PC-6/B2-H2 F-BKQU s/n 534 remotorisé avec Pratt & Whitney PT6-A27
Challes les Eaux printemps 1996
© Photo Alain Genève
Maintenance sur le F-BKQU en 2003 à Challes les Eaux, au second plan le F-GFCC
© Photo Alain Genève
Maintenance sur le F-BKQU en 2003 à Challes les Eaux
© Photo Alain Genève
PC-6 Porter F-BKQU en largages paras aéroport Chambéry/Savoie
© Photo Alain Genève
Le Pilatus Porter s/n 572 F-GFCC accidenté au décollage sera récupéré pour être restauré, en 2003 une superbe décoration sera réalisée, il pris alors le surnom de "Pilbulles"
PC-6 Porter s/n 572 F-GFCC
Photo X - D R - Collection Alain Genève
Le même stocké dans le hangar de Savoie Aero Maintenance
© Photo Alain Genève
Avec sa surprenante et magnifique décoration en 2003
© Photo Alain Genève
nnn
Les auteurs de la décoration du "Pilbulles"
© Photo Alain Genève
Après la cessation d'activité de l'entreprise suite à ce décès cet appareil sera récupéré et stocké chez Tarade Aéro Service à Gap/Tallard.
Le voici stocké chez Tarade Aéro Service sur l'aérodrome de Gap/Tallard le 17/10/2009
© Photo Alain Genève
Le 19 septembre dernier, pour le dixième anniversaire de sa disparition une exposition photos avait été réalisé dans le hangar dans lequel il avait exercé ses activités, c'était l'occasion pour sa famille, ses amis et ses copains de se retrouver et de partager les souvenirs de cet étonnant et attachant personnage qu'était Nicolas.
Merci Alain pour cet article sur Nicolas et Savoie Aéro Maintenance.
RépondreSupprimerNicolas était un grand amoureux des montagnes, il les a parcourus à pieds, à skis, en raquettes, et bien sûr en avion...
Amicalement : J-P G