Rubriques

Le but de ce blog est de raconter l'histoire de la Société Pilatus Aircraft, mais également de tout ce qui a un lien avec cette entreprise.

The purpose of this blog is to tell the story of the Pilatus Aircraft Company, but also anything that has a connection with this company.

Je suis intéressé par toutes informations, documents, manuels, photos ou histoires concernant la Société Pilatus Aircraft.

I'm interested in any informations, documents, manuals, pictures or stories concerning the Pilatus Aircraft.


A découvrir également

Air Alpes Aviation de Montagne et Régionale

de 1961/1981, en particulier l'exploitation de 7 Pilatus PC-6/A Turbo Porter sur le blog :

http://airalpeshistoire.blogspot.fr/



Prochaines rubriques/Upcoming Topics

"Pilatus...PC-6...Royal Thai Police Aviation" - "Pilatus...PC-12...Jetfly" - "Pilatus...PC-6...Kaset" - "Pilatus...PC-6...Royal Thai Army Aviation" - "Pilatus...PC-6...Herman Geiger" etc.....

mardi 22 septembre 2015

Pilatus...Fairchild...Savoie Aero Maintenance

Nicolas Girardin, ancien mécanicien de la Compagnie Air Alpes, va créer en 1988 la Société Savoie Aero Maintenance et s'installer sur l'aérodrome de Challes les Eaux , parallèlement il créera Turbo Mingo Organisation pour la location de Pilatus PC-6 à différents centres de parachutisme.

Cette petite entreprise va ainsi réaliser la maintenance et l'entretien d'appareils d'aviation légère (Robin, Jodel, Cessna, Rallye etc...)

Mais son activité importante sera l'entretien et la restauration de Pilatus PC-6, c'est ainsi qu'un premier Porter immatriculé N17XX arrivera des États Unis pour être enregistré F-GIXX sur le registre des aéronefs français non sans difficultés administratives, ce Pilatus mythique avec sa décoration légendaire va faire la joie des parachutistes dans le cadre de son exploitation par Turbo Mingo Organisation.

Pilatus PC-6/B2-H2 s/n 564 "Turbo Mingo" à son arrivée à Challes les Eaux 10/12/1988
© Photo Alain Genève

Pilatus PC-6/B2-H2 s/n 564 N17XX "Turbo Mingo" à son arrivée à Challes les Eaux 10/12/1988
© Photo Alain Genève

Le même mais cette fois avec son immatriculation française
 aérodrome de La Palisse juillet 1990 © Photo Alain Genève

Quelques années plus tard et toujours confronté à la rigueur administrative Savoie Aero Maintenance parviendra à franciser le Fairchild Heli Porter s/n 2072 qui deviendra F-GHVH pour le Centre Parachutisme de Vannes.


Fairchild Heli Porter PC-6/B2-H2 s/n 2072 à Challes les Eaux
© Photo Alain Genève


Puis vint le tour du PC-6/A2-H2 s/n 534 F-BKQU équipé de la turbine Turbomeca Astazou, cet appareil sera modifié en PC-6/B2-H2 avec le moteur Pratt & Whitney PT6A-27 et sera exploité par Turbo Mingo Organisation.


Pilatus PC-6/B2-H2 F-BKQU s/n 534 remotorisé avec Pratt & Whitney PT6-A27
Challes les Eaux printemps 1996 
© Photo Alain Genève



Maintenance sur le F-BKQU en 2003 à Challes les Eaux, au second plan le F-GFCC
© Photo Alain Genève

Maintenance sur le F-BKQU en 2003 à Challes les Eaux
© Photo Alain Genève


 PC-6 Porter F-BKQU en largages paras aéroport Chambéry/Savoie 
© Photo Alain Genève

Le Pilatus Porter s/n 572 F-GFCC accidenté au décollage sera récupéré pour être restauré, en 2003 une superbe décoration sera réalisée, il pris alors le surnom de "Pilbulles"

 PC-6 Porter s/n 572 F-GFCC
Photo X - D R - Collection Alain Genève


Le même stocké dans le hangar de Savoie Aero Maintenance 
© Photo Alain Genève

Avec sa surprenante et magnifique décoration en 2003
© Photo Alain Genève
nnn
 Les auteurs de la décoration du "Pilbulles"
© Photo Alain Genève

Malheureusement Nicolas disparaitra lors d'un accident d'avion à la frontière Italienne le 21 juillet 2005.


Après la cessation d'activité de l'entreprise suite à ce décès cet appareil sera récupéré et stocké chez Tarade Aéro Service à Gap/Tallard.

Le voici stocké chez Tarade Aéro Service sur l'aérodrome de Gap/Tallard le 17/10/2009 
© Photo Alain Genève

Le 19 septembre dernier, pour le dixième anniversaire de sa disparition une exposition photos avait été réalisé dans le hangar dans lequel il avait exercé ses activités, c'était l'occasion pour sa famille, ses amis et ses copains de se retrouver et de partager les souvenirs de cet étonnant et attachant personnage qu'était Nicolas.





1 commentaire:

  1. Merci Alain pour cet article sur Nicolas et Savoie Aéro Maintenance.
    Nicolas était un grand amoureux des montagnes, il les a parcourus à pieds, à skis, en raquettes, et bien sûr en avion...
    Amicalement : J-P G

    RépondreSupprimer