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Le but de ce blog est de raconter l'histoire de la Société Pilatus Aircraft, mais également de tout ce qui a un lien avec cette entreprise.

The purpose of this blog is to tell the story of the Pilatus Aircraft Company, but also anything that has a connection with this company.

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lundi 8 mai 2017

Pilatus...PC-6....1011...594 (MAJ)

Depuis sa création et jusqu'aux années 70, le suivi des numéros de série des appareils produits chez Pilatus n'est pas évident, ainsi le prototype du PC-6 HB-FAN "Yeti" porte le numéro de série 337, il vient en fait s'intégrer à la suite des Pilatus P3-03 et P3-04 (c/n 317 à 336).

 Prototype Pilatus PC-6 s/n 337 HB-FAN
© Photo Pilatus Aicraft
  • c/n 337 à 350 : 14 exemplaires fabriqués
  © Document Pilatus Aircraft

 © Document Pilatus Aircraft
Pilatus PC-6 s/n 350 HB-FAI
© Photo IRCR

Les numéros de série 351 à 450 * ont été attribués dans le cadre de la participation par Pilatus à la fabrication sous licence des 100 premiers exemplaires du De Havilland Venom immatriculés J-1701 à J-1800. (remerciements à Christoph Kugler : http://www.airpic.ch/ pour les précisions sur cette série de numéros constructeur).

 les numéros de fabrication c/n 452 à 511 * sont attribués à l'assemblage des Pilatus P3-05.

* les numéros constructeur 451 et 512 n’apparaissent nulle part, si un lecteur à des informations, elles seront les bienvenues pour la compréhension de la logique des numéros de série.


La suite d'attribution des numéros de série reprendra pour le PC-6 à 513.

 Pilatus PC-6 s/n 513 D-EDTF
© Photo X - Collection U Wenger - D R
  • c/n 513 à 603 : 91 exemplaires fabriqués
  • c/n 604 à 613 : 10 kits fabriqués à Stans et livrés à Faichild/Hiller aux USA pour assemblage, ils deviendront les s/n 2001 à 2010 * chez cet industriel aéronautique.

 © Document Pilatus Aircraft
  • c/n 614 à 1011 : 398 exemplaires fabriqués
  • c/n 2001 à 2092 : 92 exemplaires assemblés * et fabriqués par Fairchild/Hiller

 Fairchild PC-6/C-H2 s/n 2002 (kit Pilatus c/n 605)
© Photo Fairchild - Collection U.Wenger

soit un total de 595 exemplaires toutes versions confondues (PC-6, PC-6-275, PC-6/350, PC-6/A/B/C et Fairchild AU-23A) sortis des usines Pilatus et Fairchild/Hiller

A ce total il convient d'enlever le c/n 625 qui correspond au prototype du Pilatus  PC-8 Twin Porter

Donc le PC-6/B2-H4 c/n 1 011 HB-FBV2 est en fait le 594 ème appareil fabriqué.

 Pilatus PC-6/B2-H4 s/n 1000 HB-FBL2
Stans le 16/04/2015 © Photo Alain Genève

Sur les 583 appareils produits, 4 ou 5 ne seront que des fuselages fabriqués pour la remise en état d'appareils accidentés .

La longévité du PC-6 et les améliorations qui lui seront apportées dans les années à venir permettront peut être à cet étonnant appareil de franchir un jour le 1 000 ème exemplaires.

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