Depuis sa création et jusqu'aux années 70, le suivi des numéros de série des appareils produits chez Pilatus n'est pas évident, ainsi le prototype du PC-6 HB-FAN "Yeti" porte le numéro de série 337, il vient en fait s'intégrer à la suite des Pilatus P3-03 et P3-04 (c/n 317 à 336).
Les numéros de série 351 à 450 * ont été attribués dans le cadre de la participation par Pilatus à la fabrication sous licence des 100 premiers exemplaires du De Havilland Venom immatriculés J-1701 à J-1800. (remerciements à Christoph Kugler : http://www.airpic.ch/ pour les précisions sur cette série de numéros constructeur).
les numéros de fabrication c/n 452 à 511 * sont attribués à l'assemblage des Pilatus P3-05.
* les numéros constructeur 451 et 512 n’apparaissent nulle part, si un lecteur à des informations, elles seront les bienvenues pour la compréhension de la logique des numéros de série.
La suite d'attribution des numéros de série reprendra pour le PC-6 à 513.
soit un total de 596 exemplaires toutes versions confondues (PC-6, PC-6-275, PC-6/350, PC-6/A/B/C et Fairchild AU-23A) sortis des usines Pilatus et Fairchild/Hiller
A ce total il convient d'enlever le c/n 625 qui correspond au prototype du Pilatus PC-8 Twin Porter
Donc le PC-6/B2-H4 c/n 1 012 HB-FBW2 est en fait le 595 ème appareil fabriqué.
Prototype Pilatus PC-6 s/n 337 HB-FAN
© Photo Pilatus Aicraft
- c/n 337 à 350 : 14 exemplaires fabriqués
© Document Pilatus Aircraft
© Document Pilatus Aircraft
Pilatus PC-6 s/n 350 HB-FAI
© Photo IRCR
Les numéros de série 351 à 450 * ont été attribués dans le cadre de la participation par Pilatus à la fabrication sous licence des 100 premiers exemplaires du De Havilland Venom immatriculés J-1701 à J-1800. (remerciements à Christoph Kugler : http://www.airpic.ch/ pour les précisions sur cette série de numéros constructeur).
les numéros de fabrication c/n 452 à 511 * sont attribués à l'assemblage des Pilatus P3-05.
* les numéros constructeur 451 et 512 n’apparaissent nulle part, si un lecteur à des informations, elles seront les bienvenues pour la compréhension de la logique des numéros de série.
La suite d'attribution des numéros de série reprendra pour le PC-6 à 513.
Pilatus PC-6 s/n 513 D-EDTF
© Photo X - Collection U Wenger - D R
- c/n 513 à 603 : 91 exemplaires fabriqués
- c/n 604 à 613 : 10 kits fabriqués à Stans et livrés à Faichild/Hiller aux USA pour assemblage, ils deviendront les s/n 2001 à 2010 * chez cet industriel aéronautique.
© Document Pilatus Aircraft
- c/n 614 à 1012 : 399 exemplaires fabriqués
- c/n 2001 à 2092 : 92 exemplaires assemblés * et fabriqués par Fairchild/Hiller
Fairchild PC-6/C-H2 s/n 2002 (kit Pilatus c/n 605)
© Photo Fairchild - Collection U.Wenger
soit un total de 596 exemplaires toutes versions confondues (PC-6, PC-6-275, PC-6/350, PC-6/A/B/C et Fairchild AU-23A) sortis des usines Pilatus et Fairchild/Hiller
A ce total il convient d'enlever le c/n 625 qui correspond au prototype du Pilatus PC-8 Twin Porter
Donc le PC-6/B2-H4 c/n 1 012 HB-FBW2 est en fait le 595 ème appareil fabriqué.
Pilatus PC-6/B2-H4 s/n 1000 HB-FBL2
Stans le 16/04/2015 © Photo Alain Genève
Pilatus PC-/B2-H4 HB-FBW s/n 1012 Stans le 06/09/2017
© Photo Stephan Widmer
http://www.spotting-pilatus-aircraft.ch/pages/de/pc6/index.html
http://www.abpic.co.uk/search.php?q=Stephan%20Widmer&u=photographer
https://www.flickr.com/photos/88541753@N05/
http://www.spotting-pilatus-aircraft.ch/pages/de/pc6/index.html
http://www.abpic.co.uk/search.php?q=Stephan%20Widmer&u=photographer
https://www.flickr.com/photos/88541753@N05/
Sur tous les appareils produits, 4 ou 5 ne seront que des fuselages fabriqués pour la remise en état d'appareils accidentés .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire