A la fin de l'année 1991 un contrat est signé entre Pilatus Aicraft et la DGA française (Direction Générale de l'Armement) pour la livraison de 5 Pilatus PC-6/B2.H4. Ces appareils équipés d'un radar météo et d'une avionique Bendix devront être livrés dans le courant du dernier trimestre de 1992, ils sont destinés à l'A.L.A.T ( Aviation Légère de l'Armée de Terre).
Cette commande permettra la certification de la version PC-6/B2.H4 pour le marché civil français.
Les 5 Pilatus Porter sont pris en compte par l'ECM (Escadrille de Convoyage du Matériel) basé à Montauban dans le Sud Ouest de la France.
Un peloton Pilatus est constitué en novembre 1992. En 1998 l'ECM devient l'ETCM (Escadrille de Transport et de Convoyage du Matériel).
Ces Pilatus Porter sont utilisés pour des missions de transports de passagers ou de fret léger, pour l'entraînement de parachutistes au profit de l'ETAP (Ecole des Troupes Aéroportées) ou du COS (Commandement des Opérations Spéciales).
Lors de leur livraison les 5 avions étaient revêtus d'un camouflage vert uniforme, le PC-6 F-MMCC s/n 889 sera décoré brièvement de dents de requin, et le F-MMCE d'un marquage spécial pour les 50 ans de l'ALAT en 2004
En 2001 le s/n 890 F-MMCD victime d'une panne de moteur sera contraint à un atterrissage forcé, il sera remis en état de vol dans les mois suivants.
En 2002 la Société Icarius Aérotechnics implantée sur l'aérodrome de Gap/Tallard obtient le contrat de maintenance des Pilatus PC-6 Porter de l'ALAT. A partir de 2003 c'est dans ses ateliers que la nouvelle décoration sera appliquée sur les appareils lors de leur passage en entretien technique majeur.
Cette commande permettra la certification de la version PC-6/B2.H4 pour le marché civil français.
Les 5 Pilatus Porter sont pris en compte par l'ECM (Escadrille de Convoyage du Matériel) basé à Montauban dans le Sud Ouest de la France.
F-MMCE Photo Pierre Caillaud
Un peloton Pilatus est constitué en novembre 1992. En 1998 l'ECM devient l'ETCM (Escadrille de Transport et de Convoyage du Matériel).
Logo Peloton Pilatus |
Ces Pilatus Porter sont utilisés pour des missions de transports de passagers ou de fret léger, pour l'entraînement de parachutistes au profit de l'ETAP (Ecole des Troupes Aéroportées) ou du COS (Commandement des Opérations Spéciales).
Photo by ALAT
Photo by ALAT
Photo D R Collection Alain Genève
Gap - Tallard automne 2003
En 2002 la Société Icarius Aérotechnics implantée sur l'aérodrome de Gap/Tallard obtient le contrat de maintenance des Pilatus PC-6 Porter de l'ALAT. A partir de 2003 c'est dans ses ateliers que la nouvelle décoration sera appliquée sur les appareils lors de leur passage en entretien technique majeur.
PC-6 avec nouvelle décoration aérodrome Gap - Tallard
s/n | du | au | |||
887 | HB-FKU | PC-6/B2-H4 | PILATUS AIRCRAFT | 13/10/1992 | 27/10/1992 |
F-MMCA | A.L.A.T ECM | 23/10/1992 | ../../1998 | ||
A.L.A.T ETCM | ../../1998 | ||||
nouvelle décoration en 12/2005 | |||||
888 | HB-FKV | PC-6/B2-H4 | PILATUS AIRCRAFT | 02/11/1992 | 16/11/1992 |
F-MMCB | A.L.A.T ECM | 16/11/1992 | ../../1998 | ||
A.L.A.T ETCM | ../../1998 | ||||
nouvelle décoration en 2006 | |||||
889 | HB-FKW | PC-6/B2-H4 | PILATUS AIRCRAFT | 11/11/1992 | |
F-MMCC | A.L.A.T ECM | 04/12/1992 | ../../1998 | ||
A.L.A.T ETCM | ../../1998 | ||||
nouvelle décoration en 01/2006 | |||||
890 | HB-FKX | PC-6/B2-H4 | PILATUS AIRCRAFT | 11/11/1992 | |
F-MMCD | A.L.A.T ECM | 04/12/1992 | ../../1998 | ||
A.L.A.T ETCM | ../../1998 | ||||
ATT.FORCE 02/2001 - panne moteur | |||||
REMISE EN ETAT 2003 NOUVELLE DECO | |||||
891 | HB-FKY | PC-6/B2-H4 | PILATUS AIRCRAFT | 11/11/1992 | |
F-MMCE | A.L.A.T ECM | 04/12/1992 | |||
A.L.A.T ETCM | ../../1998 | ||||
nouvelle décoration en 2006 |
Les 5 Pilatus PC-6 rassemblés à Montauban
Photo Fabrice Saint-Arroman avec son aimable autorisation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire