Rubriques

Le but de ce blog est de raconter l'histoire de la Société Pilatus Aircraft, mais également de tout ce qui a un lien avec cette entreprise.

The purpose of this blog is to tell the story of the Pilatus Aircraft Company, but also anything that has a connection with this company.

Je suis intéressé par toutes informations, documents, manuels, photos ou histoires concernant la Société Pilatus Aircraft.

I'm interested in any informations, documents, manuals, pictures or stories concerning the Pilatus Aircraft.


A découvrir également

Air Alpes Aviation de Montagne et Régionale

de 1961/1981, en particulier l'exploitation de 7 Pilatus PC-6/A Turbo Porter sur le blog :

http://airalpeshistoire.blogspot.fr/



Prochaines rubriques/Upcoming Topics

"Pilatus...PC-6...Royal Thai Police Aviation" - "Pilatus...PC-12...Jetfly" - "Pilatus...PC-6...Kaset" - "Pilatus...PC-6...Royal Thai Army Aviation" - "Pilatus...PC-6...Herman Geiger" etc.....

samedi 15 janvier 2011

Pilatus...PC-6...A.L.A.T

A la fin de l'année 1991 un contrat est signé entre  Pilatus Aicraft et la DGA française (Direction Générale de l'Armement) pour la livraison de 5 Pilatus PC-6/B2.H4. Ces appareils équipés d'un radar météo et d'une avionique Bendix devront être livrés dans le courant du dernier trimestre de 1992, ils sont destinés à l'A.L.A.T ( Aviation Légère de l'Armée de Terre).

Cette commande permettra la certification de la version PC-6/B2.H4 pour le marché civil français.

Les 5 Pilatus Porter sont pris en compte par l'ECM (Escadrille de Convoyage du Matériel) basé à Montauban dans le Sud Ouest de la France.

 F-MMCE Photo Pierre Caillaud




Un peloton Pilatus est constitué en novembre 1992.  En 1998 l'ECM devient l'ETCM (Escadrille de Transport et de Convoyage du Matériel).
Logo Peloton Pilatus

Ces Pilatus Porter sont utilisés pour des missions de transports de passagers ou de fret léger, pour l'entraînement de parachutistes au profit de l'ETAP (Ecole des Troupes Aéroportées) ou du COS (Commandement des Opérations Spéciales).




 Photo by ALAT
 Photo by ALAT
Lors de leur livraison les 5 avions étaient revêtus d'un camouflage vert uniforme, le PC-6 F-MMCC s/n 889 sera décoré brièvement de dents de requin, et le F-MMCE d'un marquage spécial pour les 50 ans de l'ALAT en 2004
 Photo D R Collection Alain Genève

 Gap - Tallard automne 2003

En 2001 le s/n 890 F-MMCD victime d'une panne de moteur sera contraint à un atterrissage forcé, il sera remis en état de vol dans les mois suivants.

En 2002 la Société Icarius Aérotechnics implantée sur l'aérodrome de Gap/Tallard obtient le contrat de maintenance des Pilatus PC-6 Porter de l'ALAT. A partir de 2003 c'est dans ses ateliers que la nouvelle décoration sera appliquée sur les appareils lors de leur passage en entretien technique majeur.

  PC-6 avec nouvelle décoration aérodrome Gap - Tallard


s/n


du au
887 HB-FKU PC-6/B2-H4 PILATUS AIRCRAFT 13/10/1992 27/10/1992

F-MMCA
A.L.A.T ECM 23/10/1992 ../../1998



A.L.A.T ETCM ../../1998



nouvelle décoration en 12/2005

888 HB-FKV PC-6/B2-H4 PILATUS AIRCRAFT 02/11/1992 16/11/1992

F-MMCB
A.L.A.T ECM 16/11/1992 ../../1998



A.L.A.T ETCM ../../1998



nouvelle décoration en 2006

889 HB-FKW PC-6/B2-H4 PILATUS AIRCRAFT 11/11/1992

F-MMCC
A.L.A.T ECM 04/12/1992 ../../1998



A.L.A.T ETCM ../../1998



nouvelle décoration en 01/2006

890 HB-FKX PC-6/B2-H4 PILATUS AIRCRAFT 11/11/1992

F-MMCD
A.L.A.T ECM 04/12/1992 ../../1998



A.L.A.T ETCM ../../1998



ATT.FORCE 02/2001 - panne moteur




REMISE EN ETAT 2003 NOUVELLE DECO

891 HB-FKY PC-6/B2-H4 PILATUS AIRCRAFT 11/11/1992

F-MMCE
A.L.A.T ECM 04/12/1992



A.L.A.T ETCM ../../1998



nouvelle décoration en 2006



Les 5 Pilatus PC-6 rassemblés à Montauban
Photo Fabrice Saint-Arroman avec son aimable autorisation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire