(Mise à jour 06/09/2015)
La Slovénie qui faisait partie de la Yougoslavie obtient son indépendance en juin 1991. Elle se prépare aussitôt à la réorganisation de son Armée Nationale sur les restes des Forces Armées Yougoslaves implantées sur son sol.
Le 9 juin 1992 la "15th Aviation Brigade of the Territorial Defense Force" est officiellement opérationnelle.
En mars 1995 elle va prendre en compte 3 Pilatus PC-9 (s/n 180, 181, 182), il s'agit des anciens appareils utilisés au sein de l' US Army par l' USAABNSOTBD (United States Army Airborne & Special Operations Test Board) de Fort Bragg de 1991 à 1992. Les avions sont livrés avec les anciennes couleurs de l'US Army et recevront respectivement les immatriculations civiles S5-DSL, DPT, DPI. Ils porteront également les noms de grandes zones urbaines Slovènes (Skofja Loka, Ptuj et Piran).
Quelques mois plus tard ils recevront un camouflage 3 tons puis par la suite une nouvelle immatriculation militaire en L9 (L = Letalska = Aircraft).
En 1998 la Slovènie s'engage auprès de Pilatus Aircraft pour 9 appareils supplémentaires du type PC-9M, ces appareils seront livrés durant l'année 1999. Dans la Force Aérienne Slovène les Pilatus PC-9 sont appelés "Hudournik" (rapide). Les Pilatus PC-9 sont utilisés pour l'entraînement avancé au sein de la "Flight School" escadrons 1, 2 et 3 basés à Cerklje ob Krki.
Tous ces appareils ont la possibilité d'emporter différents types d'armements sous les ailes.
En mars 2004 le Pilatus PC-9 (L9-52) sera perdu dans un accident entraînant le décès de son pilote.
En 2008 un élève pilote s'éjectera par inadvertance à 3000 mètres d'altitude, il ne sera que légèrement blessé, l'instructeur ramènera l'avion au sol sans difficultés particulières.
En août 2015 les appareils L9-51 et L9-53 seront vendus (acquéreur inconnu).
La Force Aérienne Slovène utilise également pour le transport léger de passagers et de fret, la photographie aérienne, le largage de parachutistes ou la lutte contre les feux de forets 2 Pilatus PC-6 Porter, ces appareils ont été livrés en mai 1998 et portent les codes militaires en L6, ils sont basés à Cerklje ob Krki.
La Slovénie qui faisait partie de la Yougoslavie obtient son indépendance en juin 1991. Elle se prépare aussitôt à la réorganisation de son Armée Nationale sur les restes des Forces Armées Yougoslaves implantées sur son sol.
Le 9 juin 1992 la "15th Aviation Brigade of the Territorial Defense Force" est officiellement opérationnelle.
En mars 1995 elle va prendre en compte 3 Pilatus PC-9 (s/n 180, 181, 182), il s'agit des anciens appareils utilisés au sein de l' US Army par l' USAABNSOTBD (United States Army Airborne & Special Operations Test Board) de Fort Bragg de 1991 à 1992. Les avions sont livrés avec les anciennes couleurs de l'US Army et recevront respectivement les immatriculations civiles S5-DSL, DPT, DPI. Ils porteront également les noms de grandes zones urbaines Slovènes (Skofja Loka, Ptuj et Piran).
s/n 182 Photo D R Collection Alain Genève |
Quelques mois plus tard ils recevront un camouflage 3 tons puis par la suite une nouvelle immatriculation militaire en L9 (L = Letalska = Aircraft).
s/n 180 Photo by Slovenian Air Force
Tous ces appareils ont la possibilité d'emporter différents types d'armements sous les ailes.
Photo by Slovenian Air Force
s/n 635 Photo by DHCR
En 2008 un élève pilote s'éjectera par inadvertance à 3000 mètres d'altitude, il ne sera que légèrement blessé, l'instructeur ramènera l'avion au sol sans difficultés particulières.
En août 2015 les appareils L9-51 et L9-53 seront vendus (acquéreur inconnu).
s/n | type | du | au | |||
180 | PC-9 | HB-HQM | Pilatus Flugzeugwerke AG | 28/02/1991 | 25/03/1991 | f/d 27/03/1991 via Bern |
91-0071 | US Army ABNSOTBD | 1991 | 06/10/1992 | Returned to Pilatus le 06/10/1992 | ||
Pilatus Flugzeugwerke AG | 06/10/1992 | 05/1994 | ||||
HB-HQM | Pilatus Flugzeugwerke AG | 02/1995 | 03/1995 | |||
S5-DSL | Slovenian Air Force | Named « Skofja Loka » | ||||
L9-51 | Slovenian Air Force | vendu 08/2015 à ? | ||||
181 | PC-9 | HB-HQN | Pilatus Flugzeugwerke AG | 28/02/1991 | 25/03/1991 | |
91-0072 | US Army ABNSOTBD | 1991 | 06/10/1992 | Returned to Pilatus le 06/10/1992 | ||
Pilatus Flugzeugwerke AG | 06/10/1992 | 05/1994 | ||||
HB-HQN | Pilatus Flugzeugwerke AG | 02/1995 | 03/1995 | |||
S5-DPT | Slovenian Air Force | Named « Ptuj » | ||||
L9-52 | Slovenian Air Force | w/o 03/03/2004 (1 k) | ||||
182 | PC-9 | HB-HQO | Pilatus Flugzeugwerke AG | 28/02/1991 | 25/03/1991 | |
91-0073 | US Army ABNSOTBD | 1991 | 06/10/1992 | Returned to Pilatus le 06/10/1992 | ||
Pilatus Flugzeugwerke AG | 06/10/1992 | 05/1994 | ||||
HB-HQO | Pilatus Flugzeugwerke AG | 02/1995 | 03/1995 | |||
S5-DPI | Slovenian Air Force | Named « Piran » | ||||
L9-53 | Slovenian Air Force | vendu 08/2015 à ? | ||||
634 | PC-9 M | HB-HRV | Pilatus Flugzeugwerke AG | 18/11/1998 | 20/11/1998 | |
L9-61 | Slovenian Air Force | 316 | ||||
635 | PC-9 M | HB-HRW | Pilatus Flugzeugwerke AG | 09/04/1999 | 16/04/1999 | |
L9-62 | Slovenian Air Force | |||||
636 | PC-9 M | HB-HRX | Pilatus Flugzeugwerke AG | 09/04/1999 | 16/04/1999 | |
L9-63 | Slovenian Air Force | |||||
637 | PC-9 M | HB-HQA | Pilatus Flugzeugwerke AG | 09/04/1999 | 16/04/1999 | |
L9-64 | Slovenian Air Force | |||||
638 | PC-9 M | HB-HQB | Pilatus Flugzeugwerke AG | 09/04/1999 | 16/04/1999 | |
L9-65 | Slovenian Air Force | |||||
639 | PC-9 M | HB-HQC | Pilatus Flugzeugwerke AG | 28/04/1999 | 05/05/1999 | |
L9-66 | Slovenian Air Force | d/d 03/05/1999 | ||||
640 | PC-9 M | HB-HQD | Pilatus Flugzeugwerke AG | 28/04/1999 | 05/05/1999 | |
L9-67 | Slovenian Air Force | d/d 03/05/1999 | ||||
641 | PC-9 M | HB-HQE | Pilatus Flugzeugwerke AG | 28/04/1999 | 05/05/1999 | |
L9-68 | Slovenian Air Force | d/d 03/05/1999 | ||||
642 | PC-9 M | HB-HQF | Pilatus Flugzeugwerke AG | 1998 | 05/05/1999 | |
L9-69 | Slovenian Air Force | d/d 03/05/1999 |
La Force Aérienne Slovène utilise également pour le transport léger de passagers et de fret, la photographie aérienne, le largage de parachutistes ou la lutte contre les feux de forets 2 Pilatus PC-6 Porter, ces appareils ont été livrés en mai 1998 et portent les codes militaires en L6, ils sont basés à Cerklje ob Krki.
s/n 926 L6-03 Photo D R Collection Alain Genève
s/n 925 L6-02 Photo by Slovenian Air Force
925 | PC-6/B2-H4 | HB-FLQ | Pilatus Flugzeugwerke AG | 04/05/1998 | 14/05/1998 | |
L6-02 | Slovenian Air Force | 05/1998 | ||||
926 | PC-6/B2-H4 | HB-FLR | Pilatus Flugzeugwerke AG | 04/05/1998 | 14/05/1998 | |
L6-03 | Slovenian Air Force | 05/1998 |
Photo by Slovenian Air Force
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire