Mise à jour 12/04/2021
Dans le milieu des années 80, la Force Aérienne Suisse se trouve confrontée au remplacement de ses anciens C-3605 utilisés pour le remorquage de cible.
En mai 1984 la Société Pilatus commence les essais de son nouvel appareil d'entraînement PC-9 et propose quelques mois plus tard une adaptation de son appareil pour les besoins spécifiques des Forces Aériennes Helvétiques.
Les militaires Suisses effectueront différents types d'essais entre les années 1988 et 1991 (contrats de location) et c'est ainsi que les Pilatus PC-9 HB-HPA s/n 001, HB-HPB s/n 002, HB-HPE s/n 176 et HB-HPF s/n 107 recevront provisoirement les immatriculations militaires A-791, A-792, A-795 et A-797.
En 1988 le premier des 8 appareils remorqueurs de cible commandés est remis aux Autorités Militaires. En Janvier 1990 une deuxième commande est signée avec Pilatus Aircraft pour 4 nouveaux PC-9.
Ces avions sont équipés au début de leur exploitation du système de remorquage de cible RM12, puis RM24 par la suite. Le treuil RM24 d'un poids de 90 kgs est équipé d'un câble de 1,63 mm de diamètre et d'une d'une longueur de 4000 mètres.
La cible remorquée d'une longueur de 6 mètres est en tissu réfléchissant aux ondes radar, elle est généralement de couleur noire et rouge.
Tous les appareils sont affectés à l'escadrille de pointage "Zielflugstaffel 12" et effectuent des missions de remorquage au profit des Troupes de DCA (canon DCA 35 mmm 63/90) dans les zones réservées du Valais (Gluringen) ou des Grisons (S-chanf). Ces avions sont également équipés de systèmes permettant l'entraînement des troupes de DCA mettant en œuvre les missiles Rapier ou Stinger.
Tous les appareils sont revêtus d'une décoration haute visibilité.
Les Pilatus PC-9 utilisés par cette escadrille peuvent également être équipés de la nacelle de contre mesures électroniques ECM "Ericsson Erijammer A-100" (Vista 4 puis Vista 5) dans le cadre de certaines missions d'entraînement avec la DCA ou d'autres appareils de combat (F/A-18 Hornet ou F-5E, F5F).
Le 14 octobre 1998 dans le cadre d'une mission les avions C-404 et C-405 se percuteront en vol, si le pilote du C-405 réussi à poser son appareil il n'en fut pas de même pour l'autre pilote qui perdit la vie dans cette tragique collision.
En 2021 seuls sont actifs les PC-9 C-407/C-408/C-409/C-411 et C-412, le sort du C-405 est inconnu.
Dans le milieu des années 80, la Force Aérienne Suisse se trouve confrontée au remplacement de ses anciens C-3605 utilisés pour le remorquage de cible.
C-3605 © Photo by F+W
En mai 1984 la Société Pilatus commence les essais de son nouvel appareil d'entraînement PC-9 et propose quelques mois plus tard une adaptation de son appareil pour les besoins spécifiques des Forces Aériennes Helvétiques.
Les militaires Suisses effectueront différents types d'essais entre les années 1988 et 1991 (contrats de location) et c'est ainsi que les Pilatus PC-9 HB-HPA s/n 001, HB-HPB s/n 002, HB-HPE s/n 176 et HB-HPF s/n 107 recevront provisoirement les immatriculations militaires A-791, A-792, A-795 et A-797.
En 1988 le premier des 8 appareils remorqueurs de cible commandés est remis aux Autorités Militaires. En Janvier 1990 une deuxième commande est signée avec Pilatus Aircraft pour 4 nouveaux PC-9.
PC-9 avec RM24 © Photo by Swiss Air Force
© Photo by Swiss Air Force
© Photo by Swiss Air Force
Ces avions sont équipés au début de leur exploitation du système de remorquage de cible RM12, puis RM24 par la suite. Le treuil RM24 d'un poids de 90 kgs est équipé d'un câble de 1,63 mm de diamètre et d'une d'une longueur de 4000 mètres.
© Photo Alain Genève
La cible remorquée d'une longueur de 6 mètres est en tissu réfléchissant aux ondes radar, elle est généralement de couleur noire et rouge.
© Document Pilatus Aircraft
© Document Pilatus Aircraft
© Document Pilatus Aircraft
Tous les appareils sont revêtus d'une décoration haute visibilité.
Swiss Air Force |
Zielflugstaffel 12 |
Les Pilatus PC-9 utilisés par cette escadrille peuvent également être équipés de la nacelle de contre mesures électroniques ECM "Ericsson Erijammer A-100" (Vista 4 puis Vista 5) dans le cadre de certaines missions d'entraînement avec la DCA ou d'autres appareils de combat (F/A-18 Hornet ou F-5E, F5F).
Le 14 octobre 1998 dans le cadre d'une mission les avions C-404 et C-405 se percuteront en vol, si le pilote du C-405 réussi à poser son appareil il n'en fut pas de même pour l'autre pilote qui perdit la vie dans cette tragique collision.
En 2021 seuls sont actifs les PC-9 C-407/C-408/C-409/C-411 et C-412, le sort du C-405 est inconnu.
C-406 au statique durant Air14 Payerne 29/08/2014
© Photo Alain Genève
Photo by Swiss Air Force
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