Le tableau (non exhaustif) ci-dessous reprend les appareils sortis des chaînes de Pilatus pour essais et vols de réception avant livraison aux clients (N = News - C = Cancellation). Ce document est réalisé grâce aux données issues de l'OFAC (Office Fédéral de l'Aviation Civile Suisse), AMCAR (Wordlwide Register Updates), Air Britain Business Turboprops International, FAA Registry ainsi qu'au croisement de différentes informations. (cliquer sur le tableau pour l'agrandir)
C | HB-FRI 20 | PC-12/47E | 1930 | 02-févr | f/f Buochs/Kerkira 18/01 | to China |
C | HB-FRN 20 | PC-12/47E | 1936 | 02-févr | f/f Buochs/Kerkira 18/01 | to China |
N | HB-FRX 21 | PC-12/47E | 2075 | 03-févr | Pilatus Flugzeugwerke AG | to |
N | HB-VSY | PC-24 | 218 | 03-févr | Pilatus Flugzeugwerke AG | to |
C | HB-FRH 21 | PC-12/47E | 2068 | 04-févr | f/f Buochs/Prestwick 01/02 | to N800WY |
N | HB-FRY 21 | PC-12/47E | 2076 | 10-févr | Pilatus Flugzeugwerke AG | to |
N | HB-FRZ 21 | PC-12/47E | 2077 | 10-févr | Pilatus Flugzeugwerke AG | to N221DE |
N | HB-FSA 20 | PC-12/47E | 2078 | 10-févr | Pilatus Flugzeugwerke AG | to N512BB |
N | HB-VSX 2 | PC-24 | 217 | 10-févr | Pilatus Flugzeugwerke AG | to |
C | HB-FRJ 21 | PC-12/47E | 2070 | 18-févr | f/f Buochs/Prestwick 15/02 | to N766DF |
C | HB-FRL 21 | PC-12/47E | 2072 | 18-févr | f/f Buochs/Prestwick 15/02 | to N124N |
C | HB-VST 2 | PC-24 | 212 | 18-févr | f/f Buochs/Reykjavik 10/02 | to N114HA |
N | HB-FSB 21 | PC-12/47E | 2079 | 19-févr | Pilatus Flugzeugwerke AG | to F-HPIL |
N | HB-VUA 2 | PC-24 | 220 | 19-févr | Pilatus Flugzeugwerke AG | to 9H-RIM |
N | HB-FSC 21 | PC-12/47E | 2080 | 22-févr | Pilatus Flugzeugwerke AG | to |
N | HB-VSZ 2 | PC-24 | 219 | 22-févr | Pilatus Flugzeugwerke AG | to N279AH |
C | HB-VSV 2 | PC-24 | 214 | 25-févr | f/f Buochs/Reykjavik 22/02 | to N244Q |
C | HB-FRW 21 | PC-12/47E | 2074 | 25-févr | f/f Buochs/Prestwick 23/02 | to N449KC |
N | HB-FSD 21 | PC-12/47E | 2081 | 25-févr | Pilatus Flugzeugwerke AG | to |
C | HB-VSU 2 | PC-24 | 213 | 02-mars | canx. to export f/f Buochs/ | to 2-RIST | |
N | HB-FSE 21 | PC-12/47E | 2082 | 03-mars | Pilatus Flugzeugwerke AG | to OO-PCA | |
C | HB-FRX 21 | PC-12/47E | 2075 | 04-mars | f/f Buochs/Prestwick 01/03 | to N75GX | |
C | HB-VSW 1 | PC-24 | 216 | 05-mars | f/f Buochs/Reykjavik 01/03 | to N224FP | |
N | HB-FSF 21 | PC-12/47E | 2083 | 08-mars | Pilatus Flugzeugwerke AG | to N432SS | |
C | HB-FRZ 21 | PC-12/47E | 2077 | 10-mars | f/f Buochs/Prestwick 08/03 | to N221DE | |
N | HB-FRM 21 | PC-12/47E | 2073 | 11-mars | Pilatus Flugzeugwerke AG | to OE-EPG | |
N | HB-FSG 21 | PC-12/47E | 2084 | 16-mars | Pilatus Flugzeugwerke AG | to SP-NCC | |
N | HB-VUB 2 | PC-24 | 221 | 16-mars | Pilatus Flugzeugwerke AG | to D-CHMS | |
N | HB-FSH 21 | PC-12/47E | 2085 | 16-mars | Pilatus Flugzeugwerke AG | to | |
C | HB-FRK 21 | PC-12/47E | 2071 | 17-mars | f/f Buochs/Teklrdag Corlu 25/03 | to T7-GER | |
N | HB-FSI 21 | PC-12/47E | 2086 | 18-mars | Pilatus Flugzeugwerke AG | to | |
C | HB-VTM | PC-24 | 215 | ? |
| to HB-VTM | |
N | HB-VUC 2 | PC-24 | 222 | 23-mars | Pilatus Flugzeugwerke AG | to | |
C | HB-VSX 2 | PC-24 | 217 | 25-mars | to N812RA | ||
C | HB-FSC 21 | PC-12/47E | 2080 | 29-mars | f/f Buochs/Prestwick 24/03 | to N47SK | |
N | HB-FSJ 21 | PC-12/47E | 2087 | 29-mars | Pilatus Flugzeugwerke AG | to | |
N | HB-FSK 21 | PC-12/47E | 2088 | 31-mars | Pilatus Flugzeugwerke AG | to |
Pilatus PC-6 :
Le 12 mars le Pilatus PC-6/B2-H4 de Susi Air immatriculé PK-BVY a été brièvement pris en otage à Wangbe Airfield (Papua) avec son pilote et 3 passagers, cette prise d'otages s'est terminé dans le calme au bout de quatre heures.
Pilatus PC-6/B2-H4 PK-BVY de Susi Air sur une piste sommaire en Papua © Photo Susi Air
Pilatus PC-9 :
Mi mars la Royal Australian Air Force à procédé à une nouvelle vente aux enchères de Pilatus PC-9A, les appareils concernés : A23-005/012/013/018/044/046/050/057 ainsi qu'un important lot de pièces de rechange pour ce type d'appareil.
Pilatus PC-12 :
Pilatus PC-12 NGX HB-FSE s/n 2082 Stans 10/03/2021
© Photo Stephan Widmer
http://www.spotting-pilatus-aircraft.ch/pages/de/pc6/index.html
http://www.abpic.co.uk/search.php?q=Stephan%20Widmer&u=photographer
https://www.flickr.com/photos/88541753@N05/
Pilatus PC-12 NGX s/n 2072 HB-FRL Stans le 05/02/2021
© Photo Stephan Widmer
http://www.spotting-pilatus-aircraft.ch/pages/de/pc6/index.html
http://www.abpic.co.uk/search.php?q=Stephan%20Widmer&u=photographer
https://www.flickr.com/photos/88541753@N05/
- Buochs, le 5 mars, alors que le Pilatus PC-12/47 E HB-FRP s/n 1938 rejoint la piste de décollage, il est heurté par une voiture qui n'a pas respecté les signaux lumineux.
- Le 10 mars c'est le PC-12/47E N112AF s/n 1412 de Cobalt Air qui subit un effacement du train d'atterrissage.
Pilatus PC-21 :
Pilatus PC-24 :
http://www.spotting-pilatus-aircraft.ch/pages/de/pc6/index.html
http://www.abpic.co.uk/search.php?q=Stephan%20Widmer&u=photographer
https://www.flickr.com/photos/88541753@N05/
http://www.spotting-pilatus-aircraft.ch/pages/de/pc6/index.html
http://www.abpic.co.uk/search.php?q=Stephan%20Widmer&u=photographer
https://www.flickr.com/photos/88541753@N05/
Communiqué de Presse Pilatus Aircraft :
"Un premier PC-24 doté d'une configuration navette de 10 sièges à haute fonctionnalité a été livré à un client de l'ouest des États-Unis, ce qui permet au Super Versatile Jet de prouver une fois de plus qu'il est parfaitement adapté aux profils de mission les plus variés.
Pilatus propose désormais une configuration commuter pouvant accueillir jusqu'à dix passagers, offrant ainsi aux employés des entreprises une solution sûre, efficace, privée et rentable pour leurs déplacements. Chaque siège est installé avec un mécanisme de libération rapide permettant une reconfiguration facile de la cabine pour tous les besoins de transport de passagers et de fret
La capacité de charge utile du PC-24, qui est de 1 134 kilogrammes, et la grande porte de chargement standard permettent aux opérateurs de charger des articles volumineux et encombrants qu'aucun autre jet d'affaires n'est capable de transporter avec une telle flexibilité. La cabine est équipée de toilettes privées qui peuvent être entretenues de l'extérieur. Contrairement à de nombreux autres jets légers et moyens de cette catégorie, le siège des toilettes n'est pas utilisé comme siège passager : la perte de confort pour le passager est tout simplement trop importante.
L'espacement des sièges dans la configuration de banlieue varie de 34 (86) à 40 pouces (102 centimètres). Chaque siège dispose d'un compartiment de rangement latéral et d'un porte-gobelet ainsi que d'un port de chargement USB. De plus, quatre prises de courant de 115 volts dans la cabine améliorent la productivité en vol. Le plancher entièrement plat du PC-24 ajoute également au confort lors des longs voyages.
Ignaz Gretener, vice-président de l'aviation générale de Pilatus, a commenté : "Chez Pilatus, nous sommes tous heureux de remettre ce nouveau PC-24 dans la configuration navette à 10 places. Le PC-24 est le seul avion de sa catégorie à offrir ce niveau d'aménagement intérieur de grande capacité pour dix passagers. Tous les sièges sont orientés vers l'avant, et un espace intérieur de plus de 50 pieds cubes (1,4 mètre cube) reste accessible en vol. Nous pensons que cette configuration sera très populaire auprès des opérateurs publics et privés qui recherchent une solution rentable pour le transport fréquent de passagers au lieu de les envoyer sur les lignes aériennes".
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
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