Prototype Pilatus P2-01 s/n 20 avec sa première immatriculation militaire
Ces appareils équipés de téléphone de bord sont utilisés pour l'entraînement en vol à vue, en 1968 ils sont modifiés de façon à permettre le vol sans visibilité (radio, capote en place arrière). Ils permettront la formation de plusieurs générations de pilotes militaires.
Les Dewoitine D-27 de la Troupe d'Aviation Suisse venant également d'être retirés du service actif, de nombreux moteurs Hispano Suiza HS-57-12-Mb (500 cv) avec un bon potentiel se trouvèrent disponibles.
Il fut alors envisagé de construire deux P2 avec ce moteur, c'est ainsi qu'apparaîtrons en 1947 le Pilatus P2-03 (immatriculation miliataire A-102) et en 1948 le P2-04 (immatriculation militaire U-101 puis U-131).
Les performances et qualités de vol de ces appareils ne seront pas au rendez vous.
Pilatus P2-03 s/n 22 photo by Dubendorf Museum
Le P2-04 sera utilisé pour des missions spécifiques et piloté uniquement par des instructeurs, sa carrière se terminera en 1962
Pilatus P2-04 s/n 21 photo by Dubendorf Museum
P2-01 | Moteur | ARGUS As-410-A2 | ||||
P2-02 | ||||||
P2-03 | Moteur | Hispano-Suiza HS-57 12 Mb-S | ||||
P2-04 | Moteur | Hispano-Suiza HS-57 12 Mb-S | ||||
P2-05 | Moteur | ARGUS As-410-A2 | ||||
P2-06 | Moteur | ARGUS As-410-A2 | ||||
Type | c/n | du | au | |||
P2-01 | 20 | HB-GAB | Prototyp | 27/04/1945 | f/f 27/04/1945 pilot Ernst Niffenegger | |
A-101 | 10/10/1945 | |||||
U-101 | 21/05/1981 | |||||
P2-02 | Static test frame ???? | |||||
P2-04 | 21 | U-101 | Prototyp | 09/06/1948 | ||
U-101 | Schweizer Fliegertruppe | |||||
U-131 | Schweizer Fliegertruppe | 1949 | Utilisé comme avion de liaison | |||
Landing accident 1962, not repaired | problème moteur | |||||
P2-03 | 22 | A-102 | Prototyp - Schweizer Fliegertruppe | 30/12/1947 | ||
Crash landing near Bönningen 11/09/1957 | 11/09/1957 | |||||
P-2-05 | 23 | U-103 | Schweizer Fliegertruppe | 31/05/1947 | ||
U-103 | Schweizer Fliegertruppe | 1965 | 30/05/1981 | |||
Sold 30/05/1981 21500 Fs | ||||||
P2-05 | 24 | A-104 | Schweizer Fliegertruppe | 30/07/1947 | ||
U-104 | Schweizer Fliegertruppe | 1965 | 30/05/1981 | |||
Sold 30/05/1981 21500 Fs | ||||||
P2-05 | 25 | A-105 | Schweizer Fliegertruppe | 26/09/1947 | ||
U-105 | Schweizer Fliegertruppe | 1965 | 30/05/1981 | |||
P2-05 | 26 | A-106 | Schweizer Fliegertruppe | 13/10/1947 | ||
U-106 | Schweizer Fliegertruppe | 1965 | 30/05/1981 | |||
P2-05 | 27 | A107 | Schweizer Fliegertruppe | 10/11/1947 | ||
U-107 | Schweizer Fliegertruppe | 1965 | 30/05/1981 | |||
P2-05 | 28 | A-108 | Schweizer Fliegertruppe | 31/10/1947 | ||
U-108 | Schweizer Fliegertruppe | 1965 | 30/05/1981 | |||
Sold 30/05/1981 24200 Fs | ||||||
P2-05 | 29 | A-109 | Schweizer Fliegertruppe | 06/11/1947 | ||
U-109 | Schweizer Fliegertruppe | 1965 | 30/05/1981 | |||
P2-05 | 30 | A-110 | Schweizer Fliegertruppe | 17/11/1947 | ||
U-110 | Schweizer Fliegertruppe | 1965 | 30/05/1981 | |||
P2-05 | 31 | A-111 | Schweizer Fliegertruppe | 21/11/1947 | ||
U-111 | Schweizer Fliegertruppe | 1965 | 30/05/1981 | |||
P2-05 | 32 | A-112 | Schweizer Fliegertruppe | 27/11/1947 | ||
w/o Magadino 13/05/1948 | 13/05/1948 | |||||
P2-05 | 33 | A-113 | Schweizer Fliegertruppe | 12/12/1947 | ||
U-113 | Schweizer Fliegertruppe | 1965 | 30/05/1981 | |||
w/o Chinzigpass 16/02/1972 (2 K) | ||||||
P2-05 | 34 | A-114 | Schweizer Fliegertruppe | 12/12/1947 | ||
U-114 | Schweizer Fliegertruppe | 1965 | 08/06/1979 | |||
Scrapped or museum Dubendorf ? | ||||||
P2-05 | 35 | A-115 | Schweizer Fliegertruppe | 24/12/1947 | ||
U-115 | Schweizer Fliegertruppe | 1965 | 30/05/1981 | |||
Sold 30/05/1981 25500 Fs | ||||||
P2-05 | 36 | A-116 | Schweizer Fliegertruppe | 13/01/1948 | ||
U-116 | Schweizer Fliegertruppe | 1965 | 30/05/1981 | |||
Sold 30/05/1981 20300 Fs | ||||||
P2-05 | 37 | A-117 | Schweizer Fliegertruppe | 19/01/1947 | ||
U-117 | Schweizer Fliegertruppe | 1965 | 30/05/1981 | |||
P2-05 | 38 | A-118 | Schweizer Fliegertruppe | 03/02/1948 | ||
U-118 | Schweizer Fliegertruppe | 1965 | ||||
w/o att. Locarno Magadino 07/06/1979 | 07/06/1979 | |||||
P2-05 | 39 | A-119 | Schweizer Fliegertruppe | 13/02/1948 | ||
U-119 | Schweizer Fliegertruppe | 1965 | 30/05/1981 | |||
Scrapped | ||||||
P2-05 | 40 | A-120 | Schweizer Fliegertruppe | 24/02/1948 | ||
U-120 | Schweizer Fliegertruppe | 1965 | 22/02/1979 | |||
Scrapped | ||||||
P2-05 | 41 | A-121 | Schweizer Fliegertruppe | 27/02/1948 | ||
U-121 | Schweizer Fliegertruppe | 1965 | 30/05/1981 | |||
Sold 30/05/1981 21600 Fs | ||||||
P2-05 | 42 | A-122 | Schweizer Fliegertruppe | 13/03/1948 | ||
U-122 | Schweizer Fliegertruppe | 1965 | 30/05/1981 | |||
Sold 30/05/1981 22200 Fs | ||||||
P2-05 | 43 | A-123 | Schweizer Fliegertruppe | 13/03/1948 | ||
U-123 | Schweizer Fliegertruppe | 1965 | ||||
w/o Lodrino 23/05/1978 | 23/05/1978 | |||||
P2-05 | 44 | A-124 | Schweizer Fliegertruppe | 24/03/1948 | ||
U-124 | Schweizer Fliegertruppe | 1965 | 26/03/1979 | |||
Scrapped | ||||||
P2-05 | 45 | A-125 | Schweizer Fliegertruppe | 15/04/1948 | ||
U-125 | Schweizer Fliegertruppe | 1965 | 30/05/1981 | |||
Sold 30/05/1981 27100 Fs | ||||||
P2-05 | 46 | A-126 | Schweizer Fliegertruppe | 30/04/1948 | ||
U-126 | Schweizer Fliegertruppe | 1965 | 30/05/1981 | |||
Sold 30/05/1981 25200 Fs | ||||||
P2-05 | 47 | A-127 | Schweizer Fliegertruppe | 20/07/1948 | ||
U-127 | Schweizer Fliegertruppe | 1965 | 30/05/1981 | |||
P2-05 | 48 | A-128 | Schweizer Fliegertruppe | 28/07/1948 | ||
U-128 | Schweizer Fliegertruppe | 1965 | 30/05/1981 |
Pilatus P2-05 s/n 45 Photo Izard Archives Alain Genève
Copie du Manuel du Pilote Avion P2 -05/06
Document Troupe d'Aviation Suisse 1972
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Pilatus P2-05 s/n 44 Photo DR Archives Alain Genève
Pilatus P2-05 U-104 s/n 24 Dubendorf 1970 Photo DR Archives Alain Genève
Pilatus P2-06 s/n 67 en 1968 Photo DR Archives Alain Genève
Pilatus P2-06 s/n 61 Photo DR Archives Alain Genève
Une seconde commande de 26 Pilatus mais du modèle P2-06 (équipés d'oxygène et des différents équipements pour le vol sans visibilité et le vol de nuit) sera confirmée au constructeur en 1947. Les appareils de cette seconde tranche rejoindront les Troupes d'Aviation Suisses l'année suivante.
P2-06 | 49 | U-103 | Schweizer Fliegertruppe | 22/10/1948 | ||
U-132 | 1965 | |||||
Sold 30/05/1981 22500 Fs | ||||||
P2-06 | 50 | U-104 | Schweizer Fliegertruppe | 21/12/1949 | ||
U-133 | Schweizer Fliegertruppe | 1965 | ||||
Scrapped | 09/01/1980 | |||||
P2-06 | 51 | U-105 | Schweizer Fliegertruppe | 22/12/1949 | ||
U-134 | Schweizer Fliegertruppe | 1965 | 01/05/1979 | |||
Preserved Dubendorf Museum | ||||||
P2-06 | 52 | U-106 | Schweizer Fliegertruppe | 22/03/1950 | ||
U-135 | Schweizer Fliegertruppe | 1965 | 01/10/1979 | |||
Scrapped | ||||||
53 | No built | |||||
54 | No built | |||||
55 | No built | |||||
P2-06 | 56 | U-107 | Schweizer Fliegertruppe | 24/02/1950 | ||
U-136 | Schweizer Fliegertruppe | 1965 | ||||
Sold 30/05/1981 5000 Fs | 30/05/1981 | |||||
P2-06 | 57 | U-108 | Schweizer Fliegertruppe | 24/02/1950 | ||
w/o 10/05/1950 near Rigi (1 K) | ||||||
P2-06 | 58 | U-109 | Schweizer Fliegertruppe | 23/02/1950 | ||
U-138 | Schweizer Fliegertruppe | 1965 | 30/05/1981 | |||
Sold 30/05/1981 30800 Fs | ||||||
P2-06 | 59 | U-110 | Schweizer Fliegertruppe | 05/04/1950 | ||
U-139 | Schweizer Fliegertruppe | 1965 | ||||
w/o Bern/Belp | 18/03/1960 | |||||
P2-06 | 60 | U-111 | Schweizer Fliegertruppe | 13/03/1950 | ||
U-140 | Schweizer Fliegertruppe | 1965 | ||||
w/o Beromünster 18/06/1965 | 18/06/1965 | |||||
P2-06 | 61 | U-112 | Schweizer Fliegertruppe | 22/03/1950 | ||
U-141 | Schweizer Fliegertruppe | 1965 | 06/03/1979 | |||
Scrapped | ||||||
P2-06 | 62 | U-113 | Schweizer Fliegertruppe | 29/03/1950 | ||
U-142 | Schweizer Fliegertruppe | 1965 | 30/05/1981 | |||
Sold 30/05/1981 26900 Fs | ||||||
P2-06 | 63 | U-114 | Schweizer Fliegertruppe | 13/04/1950 | ||
U-143 | Schweizer Fliegertruppe | 1965 | 30/05/1981 | |||
Sold 30/05/1981 30300 Fs | ||||||
P2-06 | 64 | U-115 | Schweizer Fliegertruppe | 18/04/1950 | ||
U-144 | Schweizer Fliegertruppe | 1965 | 30/05/1981 | |||
P2-06 | 65 | U-116 | Schweizer Fliegertruppe | 26/04/1950 | ||
U-145 | Schweizer Fliegertruppe | 1965 | 19/03/1979 | |||
Scrapped | ||||||
P2-06 | 66 | U-117 | Schweizer Fliegertruppe | 28/04/1950 | ||
U-146 | Schweizer Fliegertruppe | 1965 | 01/09/1979 | |||
Scrapped | ||||||
P2-06 | 67 | U-118 | Schweizer Fliegertruppe | 11/05/1950 | ||
U-147 | Schweizer Fliegertruppe | 1965 | 30/05/1981 | |||
Sold 30/05/1981 5000 Fs | ||||||
P2-06 | 68 | U-119 | Schweizer Fliegertruppe | 12/05/1950 | ||
U-148 | Schweizer Fliegertruppe | 1965 | ||||
w/o valle di Tremola 09/04/1963 | 09/04/1963 | |||||
P2-06 | 69 | U-120 | Schweizer Fliegertruppe | 31/05/1950 | ||
U-149 | Schweizer Fliegertruppe | 1965 | 14/09/1964 | |||
landing gear retracted 14/09/1964 | ||||||
P2-06 | 70 | U-121 | Schweizer Fliegertruppe | 01/06/1950 | ||
U-150 | Schweizer Fliegertruppe | 1965 | 05/02/1979 | |||
Scrapped | ||||||
P2-06 | 71 | U-122 | Schweizer Fliegertruppe | 02/06/1950 | ||
Collision with Vampire J-1059 26/08/1955 | 1962 | 26/08/1955 | ||||
P2-06 | 72 | U-123 | Schweizer Fliegertruppe | 07/07/1950 | ||
U-152 | Schweizer Fliegertruppe | 1965 | 30/05/1981 | |||
Sold 30/05/1981 26000 Fs | ||||||
P2-06 | 73 | U124 | Schweizer Fliegertruppe | 06/07/1950 | ||
U-153 | Schweizer Fliegertruppe | 1965 | 04/07/1979 | |||
Scrapped | ||||||
P2-06 | 74 | U-125 | Schweizer Fliegertruppe | 11/07/1950 | ||
U-154 | Schweizer Fliegertruppe | 1965 | 01/03/1980 | |||
Scrapped | ||||||
P2-06 | 75 | U-126 | Schweizer Fliegertruppe | 17/07/1950 | ||
U-155 | Schweizer Fliegertruppe | 1965 | 30/05/1981 | |||
Sold 30/05/1981 5000 Fs | ||||||
P2-06 | 76 | U-127 | Schweizer Fliegertruppe | 08/08/1950 | ||
U-156 | Schweizer Fliegertruppe | 1965 | 01/10/1979 | |||
Scrapped | ||||||
P2-06 | 77 | U-128 | Schweizer Fliegertruppe | 11/09/1950 | ||
U-157 | Schweizer Fliegertruppe | 1965 | 30/05/1981 |
Document Manuel du Pilote P2-05/06 Troupes d'Aviation Suisses 1972
Les Pilatus P2 voleront au sein de l'Armée Suisse jusqu'en 1981, les exemplaires encore en état de vol, mais également 15 moteurs Argus As-410-A2 seront proposés au marché civil lors d'une vente aux enchères publiques le 30 mai 1991. Ils feront la joie de nombreux collectionneurs privés. Ces Pilatus P2 civils feront l'objet d'une prochaine rubrique "Pilatus...P2...Civils".
Les Pilatus P2 lors de la vente aux enchères Photo DR Archives Alain Genève
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