Les Pilatus Porter Australiens porteront le code aéronef A14 suivi des 3 chiffres du numéro de série, sauf pour les s/n 725, 729, 730 et 731 qui porteront après le code avion 3 chiffres différents afin d’éviter une confusion avec les Bell 47 Sioux déjà immatriculés A14-725 à 731.
Tous les PC-6 de la RAAF seront convoyés en vol sous immatriculation civile Suisse , les quatre premiers arrivant sur la base d'Amberley en février 1968 après 16 jours de convoyage (s/n 652, 653, 661, 662). les autres appareils suivront en octobre, décembre 1968 et janvier 1969, ils seront tous mis en œuvre par le "1st Aviation Regiment"
PC-6 Porter avant livraison (document Pilatus)
Photo X - D R Archives Alain Genève
Six Pilatus PC-6 Porter seront utilisés par le "161 Independent Reconnaissance Flight" au Vietnam, les entretiens majeurs étant assurés par Air America à Saigon. Ces appareils assureront des missions de transport (pax et fret), marquage de cibles, photographie aérienne, surveillance électronique (SIGINT), guerre psychologique (équipé de hauts parleurs) etc...
Cette présence dans le conflit du Sud Est Asiatique entraînera un embargo de la part des autorités Suisses pour les quatre derniers appareils (s/n 725, 729, 730, 731), cet embargo sera levé après d'intenses négociations entre autorités Suisses et Australiennes en mai 1971.
Dans le courant des années 80 tous les Pilatus PC-6 Porter sont regroupés sur la base aérienne d'Oakey
Les PC-6 Porter de la RAAF voleront jusqu'en 1992 après de nombreuses missions et heures de vol sur le continent australien mais également en Papouasie Nouvelle Guinée, sur les 12 appareils encore en état de vol, 10 rejoindront le marché civil, deux des musées australiens.
Photo X - D R archives Alain Genève
652 | HB-FDK | PC-6/B1-H2 | PILATUS | 12/12/1967 | 08/01/1968 |
A14-652 | RAAF | 08/01/1968 | 11/1992 | ||
VH-OWB | MUSEUM OF AUSTRALIAN ARMY FLYING OAKEY | 22/02/1994 | |||
653 | HB-FDL | PC-6/B1-H2 | PILATUS | 14/12/1967 | 08/01/1968 |
A14-653 | RAAF | 16/02/1968 | 18/12/1992 | ||
ACCIDENTÉ ROSEWOOD 06/1973 | |||||
SOLD TO PILATUS | 1993 | ||||
N101CP | FREEFALL EXPRESS INC | 01/06/1994 | |||
KEENE | |||||
BIRD OF PARADISE INC. VINTON (IA) | 31/03/2000 | ||||
OPER. BY PARADISE SKYDIVERS | |||||
FREFALL EXPRESS | 22/08/2000 | ||||
BIRD OF PARADISE INC. | 22/08/2000 | 09/10/2003 | |||
FOR SALE IN 2001 | |||||
HAUPTMAN THOMAS L BASE A HAWAII | 09/10/2003 | 14/09/2005 | |||
STYLES SALES & LEASING Inc. | 14/09/2005 | 25/01/2006 | |||
FOR SALE 2005 | |||||
ZK-JML | PC-6/B1-H2 | MERCER AIRCRAFT LEASING Ltd. | 14/03/2006 | 08/2008 | |
PC-6/B2-H2 | MODIFIE PAR ICARIUS EN NZ PT6A-34 | /02/2008 | |||
VERTICAL DESCENT ADVENTURE | 01/05/2006 | ||||
POKENO DARIES Ltd | 23/03/2009 | ||||
FACE FINANCE Ltd | 30/06/2010 | ||||
661 | HB-FDM | PC-6/B1-H2 | PILATUS | 20/12/1967 | 08/01/1968 |
A14-661 | RAAF | 16/02/1968 | 18/12/1992 | ||
SOLD TO PILATUS | 1993 | ||||
HB-FKQ | FIRN AIR AG BRÜTTISLLEN | 30/08/1993 | 04/12/1997 | ||
F-OIPB | SLIBAIL REUNION / CERP DE LA REUNION | 06/02/1998 | |||
662 | HB-FDN | PC-6/B1-H2 | PILATUS | 18/12/1967 | 08/01/1968 |
A14-662 | RAAF | 16/02/1968 | 21/12/1992 | ||
SOLD TO PILATUS | 1993 | ||||
ZK?.? | NTU | AUCKLAND PARACHUTE CLUB PARAKAI | |||
C-GROO | D.HARPER ABBOTSFORD (BC) | 30/08/1994 | 23/05/1997 | ||
HORIZON AERO SPORTS | 23/05/1997 | ../11/2005 | |||
CONVERTED PT6A-34 | ../11/2005 | ||||
680 | HB-FDV | PC-6/B1-H2 | PILATUS | 29/07/1968 | 06/09/1968 |
A14-680 | RAAF | 25/10/1968 | |||
DETRUIT WEIPA 21.09.81 DUMP FIRE OAKEY | |||||
1984 | |||||
681 | HB-FDW | PC-6/B1-H2 | PILATUS | 07/08/1968 | 06/09/1968 |
A14-681 | RAAF | 25/10/1968 | |||
DAMAGED IN STORM AT OAKEY 25/03/1975 REPAIRED | |||||
DETRUIT NEAR OAKEY 28.11.80 | |||||
683 | HB-FDX | PC-6/B1-H2 | PILATUS | 12/09/1968 | 19/11/1968 |
A14-683 | RAAF | 17/12/1968 | |||
DETRUIT DECOLLAGE NEAR NOWRA | |||||
LE 12.11.91 (3 K) | |||||
684 | HB-FDY | PC-6/B1-H2 | PILATUS | 17/09/1968 | 19/11/1968 |
A14-684 | RAAF | 17/12/1968 | ../12/92 | ||
SOLD TO PILATUS | 1993 | ||||
N19TX | FREFFAL EXPRESS INC. | 02/03/1994 | 06/07/1994 | ||
L AND L AIRCRAFT INC./SKYDIVE DALLAS | 06/07/1994 | ||||
ACCIDENTE 28.10.97 LEXINGTON | |||||
NAMED "PINK FLAMINGO 1" | |||||
CHICAGOLAND/WIN WIN AVIATION | 04/04/2000 | ||||
WIN WIN AVIATION INC. | 10/05/2000 | ||||
PC-6/B2-H2 | CVT B2.H2 2002 | ||||
686 | HB-FDZ | PC-6/B1-H2 | PILATUS | 04/10/1968 | 19/11/1968 |
A14-686 | RAAF | 17/12/1968 | |||
ABATTU DE NUIT PRES DE NUI DAT Sud Vietnam | |||||
03.12.69 (2killeds) |
Au cours de leur carrière les Pilatus PC-6 Porter de la RAAF recevront différents types de camouflage.
Photo RAAF - Archives Alain Genève
Photo X - D R Archives Alain Genève
687 | HB-FEA | PC-6/B1-H2 | PILATUS | 18/10/1968 | 10/12/1968 |
A14-687 | RAAF | 13/01/1969 | 30/06/1992 | ||
SOLD TO PILATUS | 1993 | ||||
N2185M | FREFALL EXPRESS | 06/04/1994 | |||
689 | HB-FEB | PC-6/B1-H2 | PILATUS | 11/11/1968 | 10/12/1968 |
A14-689 | RAAF | 13/01/1969 | |||
DAMAGED 25.03.75 RPRD 25.03.75 | 27/07/1992 | ||||
VH-MKT | K.BRIGGS WEST LAKE | 28/04/1993 | 26/03/1997 | ||
JONATHON GLEN Mc WILLIAM | 26/03/1997 | 16/07/2001 | |||
IMAGINAIR AG | ../07/2001 | ../04/2002 | |||
F-GIAK | PC-6/B2-H2 | ICARIUS AEROTECHNICS | ../04/2002 | ||
KIAS | ../11/03 | /04/2010 | |||
FLY 2 SKY GMBH/KIAS AIRLINES SARL | /04/2010 | ||||
STOCKE TRELOAR TECHNOLOGY CENTER MITCHELL ACT | |||||
690 | HB-FEC | PC-6/B1-H2 | PILATUS | 11/11/1968 | 10/12/1968 |
FERRY | 17/12/1968 | 27/01/1969 | |||
A14-690 | RAAF | 16/01/1969 | 16/11/1992 | ||
AUSTRALIA WAR MEMORIAL CANBERRA | 23/03/1993 | ../05/94 | |||
MUSEUM OF AUSTRALIAN ARMY FLYING | ../05/94 | ||||
692 | HB-FED | PC-6/B1-H2 | PILATUS | 09/12/1968 | 20/12/1968 |
A14-692 | RAAF | 16/01/1969 | |||
ACCIDENTE BUCKAMBOOL 23.03.77 | |||||
693 | HB-FEE | PC-6/B1-H2 | PILATUS | 09/12/1968 | 20/12/1968 |
A14-693 | RAAF | 16/01/1969 | ../11/1992 | ||
VH-REL | MARK ROBERT STOTHARD | 11/06/1993 | |||
../05/01 | |||||
ZK-JMP | J W & EL LYVER | 02/05/2001 | 06/05/2004 | ||
POKENO DARIES Ltd(SKYDIVE AUCKLAND Ltd) | 06/05/2004 | ||||
CONVERTED to PC-6/B2.H4 WITH PT6A-34 01/2005 | 05/10/2005 | ||||
PC-6/B2-H4 | |||||
MERCER SKYDIVING CENTRE LTD. | 05/10/2005 | ||||
701 | HB-FER | PC-6/B1-H2 | PILATUS | 13/02/1969 | 15/03/1969 |
A14-701 | RAAF | ../05/69 | ../11/1992 | ||
N111FX | FREEFALL EXPRESS INC. DELAND FL | 01/07/1994 | |||
CRASH LE 09.07.94 (RAPPORT) | |||||
725 | HB-FFE | PC-6/B1-H2 | PILATUS | 06/12/1969 | 08/04/1970 |
A14-725 | RAAF | NTU | |||
A14-702 | RAAF | 05/1971 | |||
W/O POINT COOK 07.12.83 | |||||
729 | HB-FFQ | PC-6/B1-H2 | PILATUS | 18/03/1971 | 26/04/1971 |
A14-729 | RAAF | NTU | |||
A14-703 | RAAF | 05/1971 | ../07/1992 | ||
SOLD TO PILATUS | 1993 | ||||
OY-SFH ? | NTU ? | SYDSJAELLANDS FADSKAEMSLUB | 09/09/1993 | ||
4X-AIY | IDB LEASING INC. HARBONIM ISRAEL | ../04/94 | |||
CRASH HABONIM AIRSTRIP 24.04.99 | |||||
N24144 | 02/01/2000 | ||||
STYLES SALES & LEASING INC. | 27/04/2000 | 14/09/2005 | |||
CONVERTED B2/H4 | |||||
PC-6/B2-H4 | PACIFIC HELICOPTERS SERVICES LLC | 14/09/2005 | 13/10/2005 | ||
BASED HAWAII ...?? | |||||
HAUPTMAN THOMAS L BASED HAWAII | 13/10/2005 | ../02/2006 | |||
N6FU | HAUPTMAN THOMAS L BASED HAWAII | ../02/2006 | |||
730 | HB-FFU | PC-6/B1-H2 | PILATUS | 24/03/1971 | 26/04/1971 |
A14-730 | RAAF | NTU | |||
A14-704 | RAAF | 17/05/1971 | |||
ACCIDENTE 17/07/1990 NEAR OAKEY | |||||
MUSEUM OF AUSTRALIAN ARMY FLYNG | |||||
OAKEY | |||||
731 | HB-FFS | PC-6/B1-H2 | PILATUS | 13/04/1971 | 26/04/1971 |
A14-731 | RAAF | NTU | |||
A14-705 | RAAF | 17/05/1971 | 11/1992 | ||
VH-ZCZ | J.CZEWINSKI TOOWOOMBA/QLD | 11/02/1993 | 18/03/1994 | ||
C-GZCZ | BLACK SHEEP AVIATION & CATTLE CO. | 18/03/1994 | ../03/95 | ||
HB- | WHITEHORSE/YT | NTU | |||
D-FREE | AVIATION LEASING GMBH. | 03/05/1995 | ../../1998 | ||
GMG SKY DRIVERS | ../../1998 | ../06/2006 | |||
ARMAFLY ROMA/IATALIA | ../06/2006 | ../02/2007 | |||
PULLOUT SKYDIVE | ../02/2007 | ||||
MODIFIE EN B2.H2 BY ICARIUS AEROTECHNICS | |||||
PC-6/B2-H2 | PULLOUT SKYDIVE | /04/2009 |
PC-6 équipé de canister Photo X - D R Archives Alain Genève
excellent site bravo !
RépondreSupprimerJe suis fier d'avoir dans mon forum un expert en Pilatus.
Ps: je suis l'admin du forum d'aviation-moderne.
Bien à toi et bonne continuation pour ton site.
Pierre