Installations Pilatus dans les années 50
Pour ses essais elle va bénéficier de l'aérodrome militaire de Buochs réalisé quelques années plus tôt (1928) et qui en 1940 disposera d'une piste en dur de 600 mètres puis de 900 mètres trois ans plus tard.
Installations Pilatus dans les années 60
L'infrastructure de cet aérodrome évoluera au fil des années pour posséder deux pistes en dur de 2000 mètres de long orientées 07/25 (une seule en service aujourd'hui) mais également des taxiways pour rejoindre les cavernes dissimulées au pied du Bürgenstock dans lesquelles étaient abrités les appareils des Troupes d'Aviation Suisses, Hawker Hunter (1959 -1967) puis les Mirages III et III RS pendant plus de 30 ans (1966 -1999).
Mirage IIIRS sortant d'une caverne de l'aérodrome de Buochs
Photo Hermann Keist avec son aimable autorisation
La particularité de cet aérodrome c'est que les voies de roulements traversent la route reliant Stans à Ennetbürgen, c'est ainsi que les différents appareils en provenance ou à destination des chaînes d'assemblage doivent respecter des feux de signalisation actionnés par la tour de contrôle durant les heures de service ou par impulsions radio de la part des pilotes afin de franchir cet axe routier.
Taxiway traversant le route Stans - Ennetbürgen
Siège Social de Pilatus et principaux bâtiments sur la commune de Stans en 2010
En 2008 c'est une magnifique réalisation qui verra le jour avec la création du nouveau hall de préparation des avions à la charpente tout en bois (bois issu des forêts régionales).
Document by Pilatus Aircraft
Le siège social et l'essentiel des bâtiments de l'entreprise Pilatus se trouve sur la commune de Stans, mais depuis quelques années de nouvelles installations (anciens bâtiments militaires) sont utilisées et sont réparties sur les commues de Buochs et Ennetbürgen.
Document Skyguide
Le superbe environnement de Stans, Buochs, Ennetbürgen - Document Pilatus Aircraft
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire