Production and News :
Traditions ou le hasard du calendrier, le mois de mai à souvent été l’occasion de premiers vols pour Pilatus :
Plusieurs PC-6/B2.H4 (s/n 989, 990 et 991) sont à différents stades de fabrication dans les ateliers de Pilatus à Stans, le s/n 991 devrait effectuer son premier vol dans les jours à venir.
Le Pilatus PC-6 N4795P s/n 341 l'un des deux derniers appareils équipés du moteur Lycoming qui était proposé à la vente depuis de nombreux mois à trouvé un nouveau propriétaire aux USA le 6 mai dernier.
Pilatus PC-7 MkII :
La Force Aérienne Indienne a déjà réalisé depuis la mise en service du Pilatus PC-7 MkII dans son école de formation en novembre 2013 plus 12 000 heures de vol et 24 000 atterrissages. A ce jour près de quarante avions ont été livrés à l'Inde et en mars dernier le simulateur de vol PC-7 MkII à été installé sur la base de Dundigal, un second simulateur devrait être opérationnel d'ici la fin de l'année.
Pilatus PC-9 :
Pilatus PC-12 :
Sierra Nevada Corporation a obtenu un contrat de 34 425 000 US $ pour la maintenance des Pilatus PC-12 des Forces Spéciales Afghanes. La Maintenance sera assurée sur les bases de Kaboul et de Kandahar.
Pilatus PC-21 :
Malgré le refus du peuple Suisse à la votation du 18 mai dernier concernant le financement du Saab Grippen, Pilatus reste confiant quant aux négociations pour la vente de PC-21 à la Suède.
Les premiers appareils destinés à l'Arabie Saoudite ont été préparés pour leur convoyage vers leur destination finale. ( 3 appareils ont décollé de Buochs le 2 juin, s/n 159, 160 et 161 immatriculés HB-HWE/F/G et porteur des codes 905, 906 et 907)
Pilatus PC-24 :
La photo "Archives du mois" :
Le tableau (non exhaustif) ci-dessous reprend les appareils sortis des chaînes de Pilatus pour essais et vols de réception avant livraison aux clients (N = News - C = Cancellation). Ce document est réalisé grâce aux données issues de l'OFAC (Office Fédéral de l'Aviation Civile Suisse), AMCAR (Wordlwide Register Updates), Air Britain Business Turboprops International, FAA Registry ainsi qu'au croisement de différentes
informations.C | HB-FRS 14 | PC-12/47E | 1471 | 06-mai | f/f Buochs/Prestwick 29/04 |
N | HB-FBA 2 | PC-6/B2.H4 | 989 | 09-mai | Pilatus Flugzeugwerke AG |
N | HB-FBC 2 | PC-6/B2.H4 | 991 | 09-mai | Pilatus Flugzeugwerke AG |
C | HB-HDJ 6 | PC-7/MkII | 725 | 09-mai | ferry flight to India |
C | HB-HDK 6 | PC-7/MkII | 726 | 09-mai | ferry flight to India |
N | HB-FQY 14 | PC-12/47E | 1450 | 12-mai | Pilatus Flugzeugwerke AG |
N | HB-FRW 14 | PC-12/47E | 1475 | 12-mai | Pilatus Flugzeugwerke AG |
N | HB-FRZ 14 | PC-12/47E | 1478 | 12-mai | Pilatus Flugzeugwerke AG |
N | HB-HDR 6 | PC-7/MkII | 733 | 12-mai | Pilatus Flugzeugwerke AG |
N | HB-HDS 6 | PC-7/MkII | 734 | 12-mai | Pilatus Flugzeugwerke AG |
N | HB-HVD | PC-21 | 213 | 12-mai | Pilatus Flugzeugwerke AG |
C | HB-FRT 14 | PC-12/47E | 1472 | 14-mai | f/f Buochs/Prestwick 07/05 |
C | HB-FQX 14 | PC-12/47E | 1449 | 15-mai | f/f Buochs/Prestwick 07/05 |
N | HB-HWQ | PC-21 | 171 | 22-mai | Pilatus Flugzeugwerke AG |
N | HB-HWR | PC-21 | 172 | 22-mai | Pilatus Flugzeugwerke AG |
C | HB-HDL 6 | PC-7/MkII | 727 | 23-mai | ferry flight to India |
C | HB-HDM 6 | PC-7/MkII | 728 | 23-mai | ferry flight to India |
C | HB-FRH 14 | PC-12/47E | 1460 | 26-mai | f/f Buochs/Prestwick 19/05 |
C | HB-FRV 14 | PC-12/47E | 1474 | 26-mai | f/f Buochs/Prestwick 20/05 |
C | HB-FRX 14 | PC-12/47E | 1476 | 30-mai | f/f Buochs/Prestwick 26/05 |
Traditions ou le hasard du calendrier, le mois de mai à souvent été l’occasion de premiers vols pour Pilatus :
- Pilatus SB-2 "Pelikan" - le 30 mai 1944 - Pilote Ernst Nyffenegger
- Pilatus PC-6 HB-FAN s/n 337 - le 4 mai 1959 - Pilote Rolf Böhm
- Pilatus PC-7 HB-HOZ s/n 509-58 - le 12 mai 1975 - Pilote Hans Galli
- Pilatus B4/PC-11 HB-1100 - le 5 mai 1972 - Pilote A. Widmer
- Pilatus PC-9 HB-HPA s/n 001 - le 7 mai 1984 - Pilote Hans Galli
- Pilatus PC-XII HB-FOA s/n le 31 mai 1991 - Pilote Hans Galli
- Pilatus PC-6/A HB-FAD s/n 515 avec Turboméca Astazou II le 02 mai 1961
- Pilatus PC-6/B N187H s/n 564 avec Pratt & Whitney PT6A-6 le 02 mai 1964
- Pilatus PC-6/B1 HB-FCD s/n 585 avec Pratt & Whitney PT6A-20 le 18 mai 1966
- Pilatus PC-6/A1 HB-FCT s/n 637 avec Turboméca Astazou XII le 05 mai 1967
Pilatus PC-6/A1 HB-FCT s/n 637 © Photo X - Collection U.Wenger
- Pilatus PC-6/B2 HB-FHZ s/n 840 avec Pratt & Whitney PT6A-27 le 09 mai 1984 pour cet appareil il s'agit de la nouvelle version proposée par Pilatus le PC-6/B2.H4
Pilatus PC-6/B2.H4 s/n 840 © Photo Pilatus Aircraft
- Il faut aussi mentionner en mai 2001 le premier vol du F-GODZ s/n 340 réalisé à Gap/Tallard, avion reconstruit et remotorisé par Icarius Aerotechnics avec une turbine Pratt & Whitney PT6A-34 (STC)
Plusieurs PC-6/B2.H4 (s/n 989, 990 et 991) sont à différents stades de fabrication dans les ateliers de Pilatus à Stans, le s/n 991 devrait effectuer son premier vol dans les jours à venir.
Le Pilatus PC-6 N4795P s/n 341 l'un des deux derniers appareils équipés du moteur Lycoming qui était proposé à la vente depuis de nombreux mois à trouvé un nouveau propriétaire aux USA le 6 mai dernier.
Pilatus PC-6 N4795P s/n 341 © Photo X - D R - Collection Alain Genève
Pilatus PC-7 MkII :
La Force Aérienne Indienne a déjà réalisé depuis la mise en service du Pilatus PC-7 MkII dans son école de formation en novembre 2013 plus 12 000 heures de vol et 24 000 atterrissages. A ce jour près de quarante avions ont été livrés à l'Inde et en mars dernier le simulateur de vol PC-7 MkII à été installé sur la base de Dundigal, un second simulateur devrait être opérationnel d'ici la fin de l'année.
Pilatus PC-7 MkII s/n 727 HB-HDL "P138" de la Force Aérienne Indienne
Buochs le 5 mai 2014 © Photo Stephan Widmer
Pilatus PC-9 :
Un accord a été signé le 5 mars
dernier entre le Brigadier Général de la "Royal Air Force of Oman"
(RAFO) et son homologue de la Force Aérienne Croate pour la formation de
pilotes Omanais.
Cet accord d'une durée de 9 mois prévoit l'instruction de base et la formation sur Pilatus PC-9 de 16 élèves pilotes et 2 instructeurs Omanais.
Cet accord d'une durée de 9 mois prévoit l'instruction de base et la formation sur Pilatus PC-9 de 16 élèves pilotes et 2 instructeurs Omanais.
Cette formation sera assuré
par la « Eskadrila Aviona » au sein du « 93
Zrakoplovna Baza » installé sur la base de Zadar/Zemunik.
La Royal Air Force Omanaise exploite 12
Pilatus PC-9 depuis début 2000, plusieurs de ces appareils sont
actuellement en travaux de maintenance à Stans.
Pilatus PC-12 :
Sierra Nevada Corporation a obtenu un contrat de 34 425 000 US $ pour la maintenance des Pilatus PC-12 des Forces Spéciales Afghanes. La Maintenance sera assurée sur les bases de Kaboul et de Kandahar.
Pilatus PC-12/47E s/n 144 HB-FQS à Stans le 6 janvier 2014 avant livraison
aux USA, cet appareil est en cours d'intégration de systèmes de surveillance
chez Sierra Nevada Corp.sous l'immatriculation US N444NG © Photo Max Fankhauser
Pilatus PC-21 :
Malgré le refus du peuple Suisse à la votation du 18 mai dernier concernant le financement du Saab Grippen, Pilatus reste confiant quant aux négociations pour la vente de PC-21 à la Suède.
Les premiers appareils destinés à l'Arabie Saoudite ont été préparés pour leur convoyage vers leur destination finale. ( 3 appareils ont décollé de Buochs le 2 juin, s/n 159, 160 et 161 immatriculés HB-HWE/F/G et porteur des codes 905, 906 et 907)
Pilatus PC-21 Saoudiens en attente de livraison Stans le 12 mai 2014
© Photo Alain Genève
Pilatus PC-24 :
Pilatus PC-24 © Document Pilatus Aircraft
Énorme succés pour le Pilatus PC-24 lors du Salon EBACE de Genève, 84 commandes enregistrées, un carnet de commande plein jusqu'à fin 2019. (voir compte rendu http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2014/05/pilatuspc-248984.htmlLa photo "Archives du mois" :
Pilatus PC-6 F-BKRR s/n 524 à moteur Lycoming du SFA
sur l'altiport de La Plagne à la fin des années 60
© Photo Marcel Collot
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