Dimanche 3 octobre 1982 vers 5h30 du matin le gardien en service aux usines Pilatus est alerté par une odeur suspecte, il découvre alors un incendie dans un atelier et sur le parking avions, il constate également que la serrure donnant accès au local de lutte contre l'incendie a été obturée avec de la colle araldite empêchant de pénétrer dans ce local..
Rapidement alertés les services de lutte contre l'incendie maîtriseront les flammes dans le bâtiment mais ne pourront malheureusement rien pour quatre appareils stationnés sur le parking extérieur.
Très rapidement l'origine criminelle ne fera aucun doutes et une lettre adressée aux médias suisses par le groupe "Morgenröte am Bürgenstock" revendiquera cet attentat, ce groupe voulait par cet acte attirer l'attention de la population suisse et empêcher la livraison de Pilatus PC-7 au Guatemala.
Parmi les quatre appareils détruits sur le parking trois appartenaient à Ciba Pilatus spécialisée dans l'épandage aérien :
le quatrième appareil détruit dans cet incendie est un Piper PA-28 Archer en maintenance chez Pilatus.
Rapidement alertés les services de lutte contre l'incendie maîtriseront les flammes dans le bâtiment mais ne pourront malheureusement rien pour quatre appareils stationnés sur le parking extérieur.
Très rapidement l'origine criminelle ne fera aucun doutes et une lettre adressée aux médias suisses par le groupe "Morgenröte am Bürgenstock" revendiquera cet attentat, ce groupe voulait par cet acte attirer l'attention de la population suisse et empêcher la livraison de Pilatus PC-7 au Guatemala.
Parmi les quatre appareils détruits sur le parking trois appartenaient à Ciba Pilatus spécialisée dans l'épandage aérien :
- Pilatus PC-6 s/n 697 HB-FET
- Beechcraft Volpar Turbo Liner HB-GGC
- Cessna 188 AG Truck HB-CKW
Pilatus PC-6/B1.H2 HB-FET s/n 697 et Beech Volpar HB-GGC de Ciba Pilatus
© Photo X - D R - Collection U. Wenger
Cessna 188 AG Truck de Ciba Pilatus
© Photo via Fire-Brigade Pilatus Aircraft Ltd.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire