(Dossier mis à jour le 17/10/2014)
Le Surinam, pays situé en Amérique du Sud, indépendant depuis 1975 (ancienne Guyane Hollandaise) dispose depuis 1982 d'une petite composante aérienne utilisant 4 Britten Norman BN-2A Islander et un Cessna 206.
Ce pays qui se trouve confronté depuis 1982 à une révolte signe un contrat avec Pilatus Aircraft pour la fourniture de trois Pilatus PC-7 qui porteront les codes militaires SAF-111 à 113.
479 | PC-7 | HB-HMN | Pilatus Flugzeugwerke AG | 19/04/1985 | ||
SAF-111 | Surinam Air Force | 10/1986 | 03/1987 | f/d via Prestwick 22/10/1986 | ||
HB-HMN | Pilatus | 1987 | Use by ITPS (GB) | |||
28/10/1991 | Utilisé sous couleurs Breitling | |||||
N828PC | Farell Robert J DBA Sacramento, CA | 30/10/1991 | ||||
Sbm Cleaning Co Llc | 06/07/1999 | |||||
480 | PC-7 | HB-HMP | Pilatus Flugzeugwerke AG | 30/04/1985 | ||
SAF-113 | Surinam Air Force | 10/1986 | ||||
HB-HMP | Pilatus | 1987 | # décoration | |||
Décoration avec cocarde France | ||||||
Utilisé par la Patrouille Ecco | 06/04/1993 | Patrouille Ecco 1988 | ||||
F-GMED | GIE Avion Ecco | 18/06/1993 | 24/07/2002 | Patrouille Ecco | ||
Patrouille Adecco 1991 | ||||||
SA C.J.B. / Apache Aviation | 21/04/1999 | 24/07/2002 | Patrouille Apache | |||
N61JD | Bravo Delta Two LLC | 03/08/2002 | ||||
481 | PC-7 | HB-HMQ | Pilatus Flugzeugwerke AG | 10/05/1985 | ||
SAF-112 | Surinam Air Force | 10/1986 | f/d via Prestwick 22/10/1986 | |||
HB-HMQ | Pilatus | 23/10/1997 | 11/12/1997 | |||
OD5 (2) | Bostswana Defence Force | 1997 | Remplacement s/n 555 | |||
Deux de ces appareils (s/n 479 et 481) décollent de Stans le 26 octobre 1986 pour convoyage via Berne, Stansted, Prestwick. Stormoway et les Etats Unis.
s/n 479 durant son convoyage - Photo D R - Archives Alain Genève
Les informations concernant l'utilisation de ces appareils sont confuses et contradictoires. Des éléments trouvés récemment dans des archives de la presse suisse permettent de clarifier un peu l'histoire de ces appareils.
Suite à la guerre civile qui débute en novembre 1986 dans l'est du pays, les Douanes Américaines craignant que ces appareils soient armés et utilisés contre des populations civiles bloquent les appareils sur l'aéroport de Bangor dans l'Etat du Maine en attendant de recevoir de Pilatus le document " munition control lisence" document indispensable pour les autorités américaines prouvant que ces appareils ne seront pas utilisés à des fins militaires. Pilatus n'enverra jamais ce document aux Douanes Américaines, les avions resteront bloqués sur l'aéroport de Bangor durant plusieurs mois, En mars 1987 ces PC-7 feront le chemin inverse pour retourner en Suisse. Le troisième Pilatus PC-7 n'a semble t'il jamais quitté la Suisse.
Le Surinam n'utilisera donc jamais les PC-7 initialement commandés, le contrat avec ce pays étant définitivement annulé, les appareils trouveront toutefois de nouveaux acquéreurs dans les mois suivants.
Suite à la guerre civile qui débute en novembre 1986 dans l'est du pays, les Douanes Américaines craignant que ces appareils soient armés et utilisés contre des populations civiles bloquent les appareils sur l'aéroport de Bangor dans l'Etat du Maine en attendant de recevoir de Pilatus le document " munition control lisence" document indispensable pour les autorités américaines prouvant que ces appareils ne seront pas utilisés à des fins militaires. Pilatus n'enverra jamais ce document aux Douanes Américaines, les avions resteront bloqués sur l'aéroport de Bangor durant plusieurs mois, En mars 1987 ces PC-7 feront le chemin inverse pour retourner en Suisse. Le troisième Pilatus PC-7 n'a semble t'il jamais quitté la Suisse.
Le Surinam n'utilisera donc jamais les PC-7 initialement commandés, le contrat avec ce pays étant définitivement annulé, les appareils trouveront toutefois de nouveaux acquéreurs dans les mois suivants.
D'autres sources d'informations précisent qu'au moins un appareil aurait rejoint le Surinam et effectué plusieurs missions avant d'être restitué Pilatus, à confirmer !....
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