Rubriques

Le but de ce blog est de raconter l'histoire de la Société Pilatus Aircraft, mais également de tout ce qui a un lien avec cette entreprise.

The purpose of this blog is to tell the story of the Pilatus Aircraft Company, but also anything that has a connection with this company.

Je suis intéressé par toutes informations, documents, manuels, photos ou histoires concernant la Société Pilatus Aircraft.

I'm interested in any informations, documents, manuals, pictures or stories concerning the Pilatus Aircraft.


A découvrir également

Air Alpes Aviation de Montagne et Régionale

de 1961/1981, en particulier l'exploitation de 7 Pilatus PC-6/A Turbo Porter sur le blog :

http://airalpeshistoire.blogspot.fr/



Prochaines rubriques/Upcoming Topics

"Pilatus...PC-6...Royal Thai Police Aviation" - "Pilatus...PC-12...Jetfly" - "Pilatus...PC-6...Kaset" - "Pilatus...PC-6...Royal Thai Army Aviation" - "Pilatus...PC-6...Herman Geiger" etc.....

mardi 19 avril 2016

Pilatus...Buochs...Prestwick (EGPK)...etc...

Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale l’aérodrome de Prestwick en Ecosse est devenu un aéroport régulièrement utilisé pour escale dans le cadre de convoyage d'avions dans le sens est ouest et vice versa.

Dans les années années 60, Pilatus utilisera régulièrement cet aéroport pour ces vols de convoyage vers l'Amérique du Nord et du Sud.

Les premiers appareils à fréquenter cette plate forme aéronautique seront les Pilatus PC-6 Porter et les Fairchid PC-6 Heli Porter.


Fairchild PC-6/C.H2 Heli Porter s/n 2015 et 2018 à Prestwick 16/08/1967 
en convoyage dans le sens Ouest Est destination finale la Thaïlande
Photo Ken Marshall © 1967 - 1969 avec l'aimable autorisation de Neil Aird

Puis viendra à partir de 1979 le tour des Pilatus PC-7 à destination de la Bolivie du Guatemala et du Chili.

 Pilatus PC-7 s/n 236 Armada de Chile  "219"
Photo X - Collection Alain Genève - D R

Pilatus PC-7 s/n 110 Bolivia Air Force
 Photo X - Collection Alain Genève - D R

La Grande Bretagne craignant de voir le Guatemala renforcer sa force aérienne, alors qu'elle est sur le point de donner son indépendance au Honduras Britannique qui deviendra en 1981 le Belize, fait alors pression sur Pilatus pour ne pas exporter ces appareils.

Craignant de voir ses prochaines livraisons d'appareils saisis lors de leur passage à Prestwick, Pilatus choisi alors une autre route pour la suite des convoyages, ils se poseront désormais à Stavanger en Norvège, cette solution durera ainsi durant quelques mois, le temps que les autorités britanniques reviennent sur leur décision d'éventuelles saisies.


A partir de 1994 se seront les Pilatus PC-12 qui emprunterons la route de l'Ecosse pour des "night stop", c'est ainsi que chaque mois plusieurs appareils de ce type feront escale à Prestwick avant de rejoindre le continent américain depuis Buochs en passant  par :

Prestwick Ecosse (EGPK) , Reykjavik/Keflavik  Islande (BIKF) , Narsarsuaq, Groenland (BGBW) ou Kangerlussuaq Groenland, Iqaluit Nunavit (CYFB), Goose Bay (CYRR), Thunder Bay Ontario (CYQT), Denver (KDEN) soit 5458 miles.





Pilatus PC-12/47E s/n 1117 Prestwick le 24/03/2009

L'aéroport de Prestwick vient d'être utilisé récemment (du 2 mars au 5 avril 2016) pour une série de vols d'essais (34 vols) avec le Pilatus PC-24 s/n P02 HB-VXB, les vols se déroulaient soit au départ de Prestwick soit de Stornoway, l'appareil étant stationné avec son équipe d'essais sur l'aéroport de Prestwick.

 Pilatus PC-24 s/n P02 HB-VXB Prestwick 02/03/2016


  Relevé radar du vol d'essai du Pilatus PC-24 HB-VXB du 29/03/2016
© Document Flightradar24

Pour en savoir plus sur cet aéroport qui s'appelle en fait Glasgow Prestwick Airport

http://www.wikiwand.com/en/Glasgow_Prestwick_Airport 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire