Production and News :
Le tableau (non exhaustif) ci-dessous reprend les appareils sortis des chaînes de Pilatus pour essais et vols de réception avant livraison aux clients (N = News - C = Cancellation). Ce document est réalisé grâce aux données issues de l'OFAC (Office Fédéral de l'Aviation Civile Suisse), AMCAR (Wordlwide Register Updates), Air Britain Business Turboprops International, FAA Registry ainsi qu'au croisement de différentes informations.
Pilatus PC-6 :
Le 16 juin, incident peu banal qui aurait pu avoir des conséquences tragiques pour le Pilatus Porter PK-BVC de Susi Air assurant la liaison entre Lumo et Kota Mulia, atterrissage d'urgence après que le pilote eut constaté qu'un pneu du train d'atterrissage semblait crevé, après l'atterrissage, le pilote constate que ce pneu a été crevé par un tir de balle, d'autres impacts seront relevés sur le fuselage, aucun des passagers présents à bord n'a été blessé.
voir la vidéo ci-dessous.
https://youtu.be/CVv1UPczJj8
Pilatus PC-7 :
Le 26 juin, atterrissage d’urgence suite problème moteur du PC-7 FAB-471 s/n 254 de la Force Aérienne Bolivienne à proximité de la ville de Tarija. Les deux pilotes ont été blessés lors de cet atterrissage brutal, l'avion subissant lui des dégâts importants.
http://www.paginasiete.bo/seguridad/2017/6/26/accidente-avioneta-deja-heridos-tarija-142479.html
Le premier PC-7 de la Force Aérienne des Pays Bas du contrat de mise à niveau signé avec Pilatus en 2016 à commencer ses essais de réception.
Pilatus PC-9 :
Pilatus PC-12 :
Le 30 juin Pilatus a remis au Royal Flying Doctor Services le 1500 ème PC-12 (s/n 1612 VH-FXZ) sorti des chaînes d’assemblages de Stans.
Une cérémonie de transfert a été organisée pour marquer cette étape importante dans l'histoire du Pilatus PC-12. Un peu moins de 2 000 employés et invités de Pilatus ont participé, en regardant avec fierté alors que le 1.500e PC-12 avec sa livrée spéciale été remis à la RFDS par Oscar J. Schwenk, président de Pilatus. À la veille du transfert, les employés de Pilatus ont été invités à écrire des messages de remerciement au client, à afficher sur le 1.500e PC-12, le résultat était resplendissant dans une livrée unique avec une touche très personnelle, et avec la devise "Client First" de Pilatus!
La flotte mondiale PC-12 a déjà volé plus de six millions d'heures. La polyvalence de cet avion monomoteur est très appréciée par les opérateurs du monde entier et le PC-12 est déjà certifié dans 55 pays. Il est utilisé pour les voyages d'affaires, les vols cargo, les opérations d'ambulance et d'urgence, les vols de recherche et de sauvetage et la surveillance aérienne. Les statistiques montrent que 69 PC-12 sont dans l'air à tout moment. En 2016, Pilatus a produit 91 PC-12 dans les usines de Stans pour la livraison à des clients situés dans le monde entier. Le PC-12 est l'avion à turbopropulseur mono-moteur le plus sûr, le plus populaire et le plus vendu dans sa catégorie. Le PC-12 a subi un développement continu depuis ses débuts et la dernière version, le PC-12 NG, est une machine à la pointe de la technologie. Le PC-12 a été approuvé pour des opérations commerciales en Europe en mars 2017, ce qui garantira une part de marché encore plus importante pour cet avion.
La célébration du transfert pour le 1.500e PC-12 a été combinée avec l'inauguration d'un nouveau hangar d'assemblage. Le hangar d'assemblage polyvalent fournit un espace supplémentaire de 10 000 mètres carrés et sera utilisé pour la production en série à partir de juillet. La construction autoportante a été construite en utilisant du bois local à partir de ressources durables - un engagement clair envers le site Stans.
Pilatus PC-21 :
Textron Aviation annonce la délivrance par l’EASA du certificat de type européen à son avion d’entrainement militaire Beechcraft T-6C. A l'origine le T-6 Texan II est un dérivé du Pilatus PC-9, largement modifié par Beechcraft afin de pouvoir participer au concours "Joint Primary Aircraft Training System" (JPATS) dans les années 1990.
Cette certification s'applique à la configuration de base de l’avion. Cette certification était le préalable nécessaire à la livraison de 10 appareils à la Royal Air Force à partir de 2018. Le PC-21 trouve donc sur la marché Européen un concurrent sérieux, Pilatus percevant toutefois des royalties sur chaque T-6C produit...
Le 30 mai départ pour l'Australie de 2 nouveaux PC-21 destinés à la RAAF.
Les PC-21 destinés à la Royal Jordanian Air Force poursuivent leurs vols de réception.
alors que la fabrication des PC-21 pour l'Armée de l'Air Française se poursuit à un rythme soutenu.
Pilatus PC-24 :
Photo Archives du mois :
Le tableau (non exhaustif) ci-dessous reprend les appareils sortis des chaînes de Pilatus pour essais et vols de réception avant livraison aux clients (N = News - C = Cancellation). Ce document est réalisé grâce aux données issues de l'OFAC (Office Fédéral de l'Aviation Civile Suisse), AMCAR (Wordlwide Register Updates), Air Britain Business Turboprops International, FAA Registry ainsi qu'au croisement de différentes informations.
N | HB-FSJ 17 | PC-12/47E | 1721 | 02-juin | Pilatus Flugzeugwerke AG | |
N | HB-FSK 17 | PC-12/47E | 1722 | 02-juin | Pilatus Flugzeugwerke AG | |
N | HB-FSL 17 | PC-12/47E | 1723 | 02-juin | Pilatus Flugzeugwerke AG | |
C | HB-FRW 16 | PC-12/47E | 1707 | 06-juin | f/f Buochs/Prestwick 31/05 | to N707NG |
N | HB-HVA 2 | PC-21 | 293 | 08-juin | Pilatus Flugzeugwerke AG | AdA 709FC |
C | HB-HWA 1 | PC-21 | 234 | 08-juin | f/f Buochs/Bari 10/02 | RAAF A54-001 |
C | HB-HWB 1 | PC-21 | 235 | 08-juin | f/f Buochs/Bari 10/02 | RAAF A54-002 |
C | HB-HWC 1 | PC-21 | 236 | 08-juin | f/f Buochs/Bari 28/04 | RAAF A54-003 |
C | HB-FSA 17 | PC-12/47E | 1711 | 12-juin | f/f Buochs/Prestwick 07/06 | to N711NX |
C | HB-FRX 17 | PC-12/47E | 1708 | 13-juin | Canx. To France | to F-HJFP |
N | HB-FSM 17 | PC-12/47E | 1424 | 14-juin | Pilatus Flugzeugwerke AG | |
N | HB-FSO 17 | PC-12/47E | 1726 | 15-juin | Pilatus Flugzeugwerke AG | |
N | HB-FSQ 17 | PC-12/47E | 1728 | 15-juin | Pilatus Flugzeugwerke AG | to ZS-KPR |
C | HB-FSC 17 | PC-12/47E | 1713 | 16-juin | f/f Buochs/Prestwick 12/06 | to N713PE |
C | HB-FRY 17 | PC-12/47E | 1709 | 16-juin | f/f Buochs/Prestwick 12/06 | to N79NX |
C | HB-FRT 17 | PC-12/47E | 1704 | 21-juin | f/f Buochs/Genève 16/06 RUAG | to ? |
C | HB-FSD 17 | PC-12/47E | 1714 | 22-juin | f/f Buochs/Prestwick 19/06 | to N288SE |
C | HB-FSE 17 | PC-12/47E | 1715 | 22-juin | f/f Buochs/Prestwick 24/06 | to N715AF |
C | HB-FSG 17 | PC-12/47E | 1717 | 23-juin | Canx. | to ? |
C | HB-HXI 1 | PC-9(M) | 779 | 29-juin | Canx. to Irish Air Corps | to "269" |
Pilatus PC-6 :
Le 16 juin, incident peu banal qui aurait pu avoir des conséquences tragiques pour le Pilatus Porter PK-BVC de Susi Air assurant la liaison entre Lumo et Kota Mulia, atterrissage d'urgence après que le pilote eut constaté qu'un pneu du train d'atterrissage semblait crevé, après l'atterrissage, le pilote constate que ce pneu a été crevé par un tir de balle, d'autres impacts seront relevés sur le fuselage, aucun des passagers présents à bord n'a été blessé.
voir la vidéo ci-dessous.
https://youtu.be/CVv1UPczJj8
Pilatus PC-6/ B2-H4 HB-FKL s/n 867 en maitenance à Stans le 29/06/2017
© Photo Alain Genève
Pilatus PC-6/B2-H4 HB-FJI s/n 1004 appareil de démonstration
Stans le 30/06/2017
© Photo Alain Genève
Pilatus PC-7 :
Le 26 juin, atterrissage d’urgence suite problème moteur du PC-7 FAB-471 s/n 254 de la Force Aérienne Bolivienne à proximité de la ville de Tarija. Les deux pilotes ont été blessés lors de cet atterrissage brutal, l'avion subissant lui des dégâts importants.
http://www.paginasiete.bo/seguridad/2017/6/26/accidente-avioneta-deja-heridos-tarija-142479.html
Le premier PC-7 de la Force Aérienne des Pays Bas du contrat de mise à niveau signé avec Pilatus en 2016 à commencer ses essais de réception.
Pilatus PC-7 s/n 538 "L-01" du 131 EMVO Sqn
en maintenance à Stans le 30/06/2017
© Photo Alain Genève
Pilatus PC-9 :
Pilatus PC-9 (M) HB-HPJ s/n 605 appareil de démonstration de Pilatus
au départ d'un vol d'entraînement Stans le 30/06/2017
© Photo Alain Genève
Pilatus PC-12 :
Le 30 juin Pilatus a remis au Royal Flying Doctor Services le 1500 ème PC-12 (s/n 1612 VH-FXZ) sorti des chaînes d’assemblages de Stans.
Remiise des documents du 1500e PC-12 entre Oscar J. Schwenk, Chairman of Pilatus
et John Lynch, CEO Royal Flying Doctors Service Central Operations
© Photo Pilatus Aircraft
Une cérémonie de transfert a été organisée pour marquer cette étape importante dans l'histoire du Pilatus PC-12. Un peu moins de 2 000 employés et invités de Pilatus ont participé, en regardant avec fierté alors que le 1.500e PC-12 avec sa livrée spéciale été remis à la RFDS par Oscar J. Schwenk, président de Pilatus. À la veille du transfert, les employés de Pilatus ont été invités à écrire des messages de remerciement au client, à afficher sur le 1.500e PC-12, le résultat était resplendissant dans une livrée unique avec une touche très personnelle, et avec la devise "Client First" de Pilatus!
Le 1500e PC-12 au dessus des installations de Stans
© Photo Pilatus Aircraft
PC-12/47E HB-FSB s/n 1612 (VH-FXZ) Buochs le 20/04/2017
© Photo Stephan Widmer
http://www.spotting-pilatus-aircraft.ch/pages/de/pc6/index.html
http://www.abpic.co.uk/search.php?q=Stephan%20Widmer&u=photographer
https://www.flickr.com/photos/88541753@N05/
PC-12/47E HB-FSB et PC-9 HB-HPJ au départ du vol photos
Buochs le 20/04/2017
Buochs le 20/04/2017
© Photo Stephan Widmer
http://www.spotting-pilatus-aircraft.ch/pages/de/pc6/index.html
http://www.abpic.co.uk/search.php?q=Stephan%20Widmer&u=photographer
https://www.flickr.com/photos/88541753@N05/
La flotte mondiale PC-12 a déjà volé plus de six millions d'heures. La polyvalence de cet avion monomoteur est très appréciée par les opérateurs du monde entier et le PC-12 est déjà certifié dans 55 pays. Il est utilisé pour les voyages d'affaires, les vols cargo, les opérations d'ambulance et d'urgence, les vols de recherche et de sauvetage et la surveillance aérienne. Les statistiques montrent que 69 PC-12 sont dans l'air à tout moment. En 2016, Pilatus a produit 91 PC-12 dans les usines de Stans pour la livraison à des clients situés dans le monde entier. Le PC-12 est l'avion à turbopropulseur mono-moteur le plus sûr, le plus populaire et le plus vendu dans sa catégorie. Le PC-12 a subi un développement continu depuis ses débuts et la dernière version, le PC-12 NG, est une machine à la pointe de la technologie. Le PC-12 a été approuvé pour des opérations commerciales en Europe en mars 2017, ce qui garantira une part de marché encore plus importante pour cet avion.
La célébration du transfert pour le 1.500e PC-12 a été combinée avec l'inauguration d'un nouveau hangar d'assemblage. Le hangar d'assemblage polyvalent fournit un espace supplémentaire de 10 000 mètres carrés et sera utilisé pour la production en série à partir de juillet. La construction autoportante a été construite en utilisant du bois local à partir de ressources durables - un engagement clair envers le site Stans.
Pilatus PC-12/47E HB-FSQ s/n 1728 (ZS-KPR) Stans le 30/06/2017
© Photo Alain Genève
Pilatus PC-12/47E HB-FWM s/n 1521 en maintenance à Stans le 30/06/2017
© Photo Alain Genève
Pilatus PC-12/47E HB-FSH s/n 1718 Buochs le 07/06/2017
© Photo Stephan Widmer
http://www.spotting-pilatus-aircraft.ch/pages/de/pc6/index.html
http://www.abpic.co.uk/search.php?q=Stephan%20Widmer&u=photographer
https://www.flickr.com/photos/88541753@N05/
© Photo Stephan Widmer
http://www.spotting-pilatus-aircraft.ch/pages/de/pc6/index.html
http://www.abpic.co.uk/search.php?q=Stephan%20Widmer&u=photographer
https://www.flickr.com/photos/88541753@N05/
Pilatus PC-21 :
Textron Aviation annonce la délivrance par l’EASA du certificat de type européen à son avion d’entrainement militaire Beechcraft T-6C. A l'origine le T-6 Texan II est un dérivé du Pilatus PC-9, largement modifié par Beechcraft afin de pouvoir participer au concours "Joint Primary Aircraft Training System" (JPATS) dans les années 1990.
Cette certification s'applique à la configuration de base de l’avion. Cette certification était le préalable nécessaire à la livraison de 10 appareils à la Royal Air Force à partir de 2018. Le PC-21 trouve donc sur la marché Européen un concurrent sérieux, Pilatus percevant toutefois des royalties sur chaque T-6C produit...
Le 30 mai départ pour l'Australie de 2 nouveaux PC-21 destinés à la RAAF.
Pilatus PC-21 HB-HWG s/n 240 RAAF A54-007
au départ de Stans le 30/06/2017 pour rejoindre l'Australie
© Photo Alain Genève
Pilatus PC-21 HB-HWH s/n 240 RAAF A54-008
au départ de Stans le 30/06/2017 pour rejoindre l'Australie
© Photo Alain Genève
Les PC-21 destinés à la Royal Jordanian Air Force poursuivent leurs vols de réception.
Pilatus PC-21 HB-HXC s/n 285 RJAF "1172" Stans le 30/06/2017
© Photo Alain Genève
Pilatus PC-21 s/n 296 pour l'Armée de l'Air "04"
Stans le 29/06/2017
© Photo Alain Genève
Pilatus PC-24 HB-VXA s/n P01 au retour d'un vol d'essais Stans le 29/06/2017
© Photo Alain Genève
Photo Archives du mois :
Pilatus PC-6/A-H2 d'Air America en fâcheuse posture au Laos dans les années 1970
© Photo X - Collection Alain Genève
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