Pilatus PC-6 :
Quelques photos prises lors des 25 ans d'Icarius Aerotechnics
Pilatus PC-6/B2-H4 D-FSKY s/n 878 Gap/Tallard 19/09/2019
© Photo Alain Genève
Pilatus PC-6/B2-H2 EC-EMZ s/n 672 Gap/Tallard 19/09/2019
© Photo Alain Genève
Pilatus PC-6/B2-H4 F-HFLC s/n 798 Gap/Tallard 19/09/2019
© Photo Alain Genève
Pilatus PC-6/B2-H4 F-HFLC s/n 798 Gap/Tallard 19/09/2019
et Pilatus PC-6/B2-H2 F-GODZ s/n 340
© Photo Alain Genève
© Photo Alain Genève
Pilatus PC-6/B2-H4 I-HSKC s/n 779 Gap/Tallard 19/09/2019
© Photo Alain Genève
Pilatus PC-6/B2-H2 F-GIDS s/n 584 Gap/Tallard 19/09/2019
© Photo Alain Genève
Pilatus PC-6/B2-H4 D-FGMG s/n 864 Gap/Tallard 19/09/2019
© Photo Alain Genève
Icarius Aerotechnics :
Pilatus...les 60 ans du F-GODZ
En septembre 2019 à l'initiative des responsables de la Société Icarius Aerotechnics qui fêtaient les 25 ans de leur entreprise spécialiste européen l'entretien des avions largueurs Pilatus PC-6, Cessna Caravan, Grand Caravan, Soloy, DHC-6 Twin Otter, Casa, une sympathique réunion était organisée dans ses installations sur l'aérodrome de Gap/Tallard pour fêter les 60 ans du Pilatus Porter F-GODZ.
De nombreuses personnes s'étaient déplacées pour l'occasion. Une délégation de la Société Pilatus venue en PC-12 était présente. Une magnifique formation aérienne était organisée pour l'occasion, le Pilatus en vol rectiligne était entouré par 3 avions qui effectuaient des figures de voltige autour de lui.
Mais pour revenir à la star de cette journée, le Porter s/n 340 équipé d'un moteur Lycoming GSO-480 de 340 cv. sortira de fabrication en décembre 1959.
Immatriculé en juin 1960 HB-FAR il sera pris en compte par l'aérodrome de Montreux dés le mois d'août de la même année, il y restera jusqu'en 1968.
En 1961 il fut victime d'un accident au Plateau du Breithorn (Valais). Après avoir déposé des skieurs sur le Plateau, la jambe droite du train d'atterrissage est arrachée en heurtant une grosse congère lors du décollage, le pilote réussi toutefois à poursuivre la manœuvre et à poser l'avion sur l'aérodrome de Sion mais avec des dégâts supplémentaires (pilote indemne).
Après remise en état on le retrouve de mai 1968 à février 1969 au Club d'Aviation de Bex. Puis toujours à Bex mais cette fois pour Air Tourim Alpin jusqu'en mai 1971, date à laquelle il devait rejoindre le registre français (cette vente ne se réalisera pas).On le retrouve en 1974 chez Aviation Services toujours en Suisse.
Courant 1975 il revient chez Pilatus avant d'être vendu en novembre 1975 à la National Agriculture Organisation au Soudan sous l'immatriculation ST-AFR et toujours équipé d'un moteur à Pistons Lycoming.
Cette société cesse ses activités quelques années plus tard suite à des difficultés financières.
L'avion est alors laissé à l'abandon sans protection sur l'aéroport de Karthoum en compagnie de 3 autres PC-6 Porter.
En 1989 l'avion est racheté (avec les 3 autres PC-6 Porter ex N.A.O stockés) par Newcal Aviation Inc. qui le passera au registre US sous l'immatriculation N340N. Il est alors stocké à Malte jusqu'en mars 1994 date à laquelle il est transféré à bord d'un container jusqu'aux Etats Unis pour la Pen Turbo Aviation Inc.
En 1998 la Société Icarius Aerotechnics en fait l'acquisition pour remise en état.
Après 3 années d'un travail minutieux il refait son premier vol en juin 2001 équipé du turbopropulseur PT6-A34 et revêtu d'un splendide décoration.
En 2009 en collaboration avec la Société Beringer il est équipé de nouvelles roues et système de freinage.
© Photo Alain Genève
De nombreuses personnes s'étaient déplacées pour l'occasion. Une délégation de la Société Pilatus venue en PC-12 était présente. Une magnifique formation aérienne était organisée pour l'occasion, le Pilatus en vol rectiligne était entouré par 3 avions qui effectuaient des figures de voltige autour de lui.
© Photo Alain Genève
Mike Fitzgerald un pilote heureux
© Photo Alain Genève
Mais pour revenir à la star de cette journée, le Porter s/n 340 équipé d'un moteur Lycoming GSO-480 de 340 cv. sortira de fabrication en décembre 1959.
Photo X Collection Alain Genève |
Immatriculé en juin 1960 HB-FAR il sera pris en compte par l'aérodrome de Montreux dés le mois d'août de la même année, il y restera jusqu'en 1968.
Photo by M. Roland Eichenberger |
En 1961 il fut victime d'un accident au Plateau du Breithorn (Valais). Après avoir déposé des skieurs sur le Plateau, la jambe droite du train d'atterrissage est arrachée en heurtant une grosse congère lors du décollage, le pilote réussi toutefois à poursuivre la manœuvre et à poser l'avion sur l'aérodrome de Sion mais avec des dégâts supplémentaires (pilote indemne).
Après remise en état on le retrouve de mai 1968 à février 1969 au Club d'Aviation de Bex. Puis toujours à Bex mais cette fois pour Air Tourim Alpin jusqu'en mai 1971, date à laquelle il devait rejoindre le registre français (cette vente ne se réalisera pas).On le retrouve en 1974 chez Aviation Services toujours en Suisse.
Courant 1975 il revient chez Pilatus avant d'être vendu en novembre 1975 à la National Agriculture Organisation au Soudan sous l'immatriculation ST-AFR et toujours équipé d'un moteur à Pistons Lycoming.
Cette société cesse ses activités quelques années plus tard suite à des difficultés financières.
L'avion est alors laissé à l'abandon sans protection sur l'aéroport de Karthoum en compagnie de 3 autres PC-6 Porter.
En 1989 l'avion est racheté (avec les 3 autres PC-6 Porter ex N.A.O stockés) par Newcal Aviation Inc. qui le passera au registre US sous l'immatriculation N340N. Il est alors stocké à Malte jusqu'en mars 1994 date à laquelle il est transféré à bord d'un container jusqu'aux Etats Unis pour la Pen Turbo Aviation Inc.
En 1998 la Société Icarius Aerotechnics en fait l'acquisition pour remise en état.
Photo by Icarius Aerotechnics |
Documents by Icarius Aerotechnics |
En 2009 en collaboration avec la Société Beringer il est équipé de nouvelles roues et système de freinage.
© Photo Alain Genève
Photo Icarius Aerotechnics |
© Photo Alain Genève
Il est le plus ancien Pilatus PC-6 Porter en état de vol.
Pilatus PC-21 :
L'Armée de l'Air Française est pleinement satisfaite de l'utilisation de son nouvel appareil d'entraînement avancé et souhaiterait acquérir 8 Pilatus PC-21 supplémentaires, à suivre...
Pilatus PC-21 Armée de l'Air 709 FR et 709 FE s/n 308 et 295
© Photo Défense/Armée de l'Air
L'Espagne commande le PC-21 :
Le contrat porte sur un système intégré comprenant 24 avions, quatre simulateurs, dont deux de missions, toute la logistique associée pour un montant de 204 millions d’Euros. Les six premiers Pilatus PC-21 devraient être livrés cournat 2021 et porteront la désignation locale E.27.
Royal Australian Air Force :
Les derniers appareils destinés à la RAAF (A54-047/048 et 049) ont été livrés le 15 novembre via Bari.
Pilatus PC-21 "A54-046" RAAF s/n 279 Stans le 20/09/2019
© Photo Stephan Widmer
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Pilatus PC-12/47E HB-FRE s/n 1926 Buochs le 21/11/2019
© Photo Stephan Widmer
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Pilatus PC-12/47E 9H-WIT s/n 1906 Buochs le 24/10/2019
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"Communiqué de Presse 26/11/2019"
Pilatus livre 1 700e PC-12 à Jetfly Aviation
Pilatus PC-12 NG LX-FLG Jetfly s/n 1912
© Photo Pilatus Aircraft
La demande du marché reste forte pour le turbopropulseur monomoteur suisse alors que le 1700 e PC-12 entre en service. Pilatus a remis le tout nouveau PC-12 au client de longue date te Jetfly Aviation.
La flotte mondiale de PC-12 a déjà enregistré plus de sept millions d'heures de vol. Une grande variété de succursales - y compris les entreprises, les particuliers, les opérations d'affrètement et les organisations d'évacuation sanitaire - ont opté pour le meilleur turbopropulseur monomoteur au monde. Comme par le passé, Pilatus prévoit que les livraisons du PC-12 dépasseront les 80 d'ici la fin de 2019.
Jetfly exploite la plus grande flotte de Pilatus d'Europe
La clé du 1 700 e PC-12 portant le numéro de série 1912 a été remise à Maxime Bouchard, directeur général de Jetfly Aviation, au siège social de Stans. Cédric Lescop, PDG de Jetfly, a commenté avec enthousiasme: «Nous sommes ravis de prendre livraison du 1 700 e PC-12. Jetfly exploite la plus grande flotte de PC-12 d'Europe, avec 40 avions en service. Le succès du programme fractionné Jetfly n'aurait pas été possible sans cet avion écologique, sûr, économique et performant. »
«Nous bénéficions d'un excellent partenariat avec Jetfly depuis de nombreuses années et nous sommes évidemment ravis de les avoir comme client pour ce 1 700 e PC-12, qui représente une autre étape importante pour notre entreprise. Nos clients se tournent vers le PC-12 pour la simple raison qu'il offre la meilleure combinaison de confort, de performance, de sécurité et d'efficacité disponible à tout prix », a déclaré Ignaz Gretener, vice-président de l'aviation générale de Pilatus.
Meilleur service client grâce à un réseau mondial
«Notre objectif est de faire en sorte que le PC-12 reste l'avion fiable et efficace qu'il est devenu considéré dans le monde entier, piloté par des clients qui savent qu'ils peuvent compter sur lui pendant de nombreuses années d'excellent fonctionnement», poursuit Gretener. Avec le lancement de la dernière génération du PC-12 en 2020, le PC-12 NGX, et en collaboration avec le réseau mondial de centres Pilatus agréés, Pilatus continuera de s'efforcer d'offrir le meilleur service client au monde, comme il sied à sa position de leader du marché.
"Communiqué de Presse" Las Vegas, Nevada, États-Unis d'Amérique, le 22 octobre 2019
La flotte mondiale de PC-12 a déjà enregistré plus de sept millions d'heures de vol. Une grande variété de succursales - y compris les entreprises, les particuliers, les opérations d'affrètement et les organisations d'évacuation sanitaire - ont opté pour le meilleur turbopropulseur monomoteur au monde. Comme par le passé, Pilatus prévoit que les livraisons du PC-12 dépasseront les 80 d'ici la fin de 2019.
Jetfly exploite la plus grande flotte de Pilatus d'Europe
La clé du 1 700 e PC-12 portant le numéro de série 1912 a été remise à Maxime Bouchard, directeur général de Jetfly Aviation, au siège social de Stans. Cédric Lescop, PDG de Jetfly, a commenté avec enthousiasme: «Nous sommes ravis de prendre livraison du 1 700 e PC-12. Jetfly exploite la plus grande flotte de PC-12 d'Europe, avec 40 avions en service. Le succès du programme fractionné Jetfly n'aurait pas été possible sans cet avion écologique, sûr, économique et performant. »
«Nous bénéficions d'un excellent partenariat avec Jetfly depuis de nombreuses années et nous sommes évidemment ravis de les avoir comme client pour ce 1 700 e PC-12, qui représente une autre étape importante pour notre entreprise. Nos clients se tournent vers le PC-12 pour la simple raison qu'il offre la meilleure combinaison de confort, de performance, de sécurité et d'efficacité disponible à tout prix », a déclaré Ignaz Gretener, vice-président de l'aviation générale de Pilatus.
Meilleur service client grâce à un réseau mondial
«Notre objectif est de faire en sorte que le PC-12 reste l'avion fiable et efficace qu'il est devenu considéré dans le monde entier, piloté par des clients qui savent qu'ils peuvent compter sur lui pendant de nombreuses années d'excellent fonctionnement», poursuit Gretener. Avec le lancement de la dernière génération du PC-12 en 2020, le PC-12 NGX, et en collaboration avec le réseau mondial de centres Pilatus agréés, Pilatus continuera de s'efforcer d'offrir le meilleur service client au monde, comme il sied à sa position de leader du marché.
Pilatus PC-12/NG s/n 1912 Stans le 25/11/2019
© Photo Stephan Widmer
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"Communiqué de Presse" Las Vegas, Nevada, États-Unis d'Amérique, le 22 octobre 2019
LE MEILLEUR TURBOPROP DU MONDE - MEILLEUR QUE JAMAIS:
Aujourd'hui, au Congrès et Salon National de l'Aviation d'Affaires (NBAA-BACE) à Las Vegas, Pilatus a dévoilé son turbopropulseur monomoteur perfectionné et polyvalent - le PC-12 NGX.
Le tout nouveau PC-12 NGX intègre un moteur amélioré, une avionique plus intelligente,
et une cabine entièrement repensée avec de plus grandes fenêtres, faisant de cette troisième
génération de la cellule PC-12, le turbopropulseur monomoteur le plus perfectionné
déjà. S’appuyant sur l’expérience acquise auprès de la flotte mondiale de PC-12, plus de
1 700 avions totalisant plus de sept millions d'heures de vol,le nouveau PC-12 NGX apporte la dernière technologie au marché des turbopropulseurs.
Technologie moteur éprouvée à commande numérique. Le fonctionnement des turbopropulseurs monomoteurs exige un groupe motopropulseur éprouvé: au cœur du nouveau PC-12 NGX est le turbopropulseur PT6E-67XP de Pratt & Whitney Canada. Ce moteur amélioré comprend une hélice électronique et une commande de moteur Système comprenant la commande FADEC (Full Authority Digital Engine Control) - une première mondiale dans ce segment de marché. De plus, le nouveau mode basse vitesse de l’hélice se traduit par une réduction significative du bruit dans la cabine pour un grand confort des passagers.
Le nouveau moteur à turbopropulseur permet au PC-12 NGX d’atteindre une croisière maximale
vitesse de 290 KTAS (537 kilomètres à l'heure). Le PC-12 NGX ajoute également
fonctions avancées telles que le fonctionnement du carburant sans Prist®.
Environnement de cockpit intelligent, le PC-12 NGX offre une gamme de nouvelles fonctionnalités pour le pilote : le système d'environnement de poste de pilotage (ACE ™) de Honeywell inspiré du PC-24 fournit une avionique améliorée.
Nouvelle cabine avec de plus grandes fenêtres, les fenêtres de la cabine ont été agrandies de dix pour cent pour améliorer le confort des passagers du PC-12 NGX et l’émission de plus de lumière naturelle. La forme
rectangulaire des nouvelles fenêtres, également adaptée du PC-24, et
garniture de pare-brise sombre pour créer une présence distincte sur la
rampe PC-12 NGX.
La cabine entièrement repensée se décline en six versions différentes de BMW Designworks '
intérieurs. Les sièges passagers extrêmement légers spécialement développés ergonomie optimale avec possibilité d'inclinaison totale si nécessaire. Les sièges sont arrangé pour fournir une liberté de mouvement maximale avec plus de hauteur libre grâce à la garniture de toit redessinée. Le système de climatisation délivre distribution d'air meilleure et plus silencieuse.
Coût d'exploitation réduit :
Avec le nouveau PC-12 NGX, les intervalles de maintenance programmés ont été prolongés
600 heures de vol, ce qui permet des économies de coûts considérables. Le temps entre
période de révision a également été portée de 4 000 à 5 000 heures, ce qui permet
de réduire encore les coûts d’exploitation du PC-12 NGX, ce qui en fait le
leader incontesté de sa classe.
Lors de la présentation à Las Vegas, Markus Bucher, PDG de Pilatus,
a déclaré : «Nous sommes ravis de dévoiler le nouveau PC-12 NGX aujourd’hui. Maintenir le
Le leadership de PC-12 sur le marché de l'aviation générale, nous cherchons continuellement
solutions innovantes qui bénéficient à la sécurité, au confort et à la productivité de nos
les clients. Le PC-12 NGX est une vitrine pour la technologie de pointe
collaboration entre Pilatus, Pratt & Whitney Canada et Honeywell.
Ensemble, nous avons pris le meilleur et l'avons rendu encore meilleur. De plus, notre
les clients ne doivent pas attendre des années dans le futur pour profiter de ces avantages,
le PC-12 NGX est ici aujourd'hui. ”
Le
prix de base du PC-12 NGX en 2020 est de 4 390 000 dollars américains,
avec généralement avions équipés configurés au prix de 5 369 000 dollars
américains.
Le PC-12 NGX est certifié, et les livraisons aux clients commenceront au deuxième trimestre de 2020.
Le PC-12 NGX est certifié, et les livraisons aux clients commenceront au deuxième trimestre de 2020.
Pilatus PC-12 NGX HB-FQI s/n 1943 Stans le 19/09/2019
© Photo Stephan Widmer
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Pilatus PC-24 :
Pilatus PC-24 HB-VZB s/n 153 STANS le 30/09/2019
© Photo Stephan Widmer
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Pilatus PC-24 HB-VSP s/n 115 Buochs 24/09/2018
© Photo Stephan Widmer
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Communique de Presse 16/10/2019
PILATUS LIVRE LE 50 ème PC-24 ET DÉVOILE «LA PROCHAINE GRANDE CHOSE» AU NBAA-BACE2019 Pilatus célèbre la 50e livraison du nouveau et très populaire jet polyvalent PC-24Super à un client américain. Certifiée dans plus de dix pays, la flotte mondiale de PC-24 dépasse désormais la barre des 14 000 heures de vol. Le leader de la flotte a déjà accumulé 1400 heures de vol en seulement 20 mois de service. Avec une cabine aussi polyvalente, le PC-24 est utilisé par un large éventail de clients: structures de multipropriété, charters, entreprises publiques, particuliers, ambulance aérienne, opérateurs et autorités gouvernementales. La demande pour le PC-24 reste exceptionnellement élevée. Pilatus et les centres de vente agréés Pilatus prennent actuellement des commandes pour des avions qui livreront au second semestre 2021. Au cours de la dernière année, Pilatus a recueilli des commentaires sur la façon dont les premiers clients du PC-24 font bon usage de l'intérieur flexible. Désormais, lors de la National Business Aviation Convention & Exhibition (NBAA-BACE), Pilatus dévoilera un PC-24 avec une cuisine avant conçue pour fournir un espace de stockage supplémentaire pour le café, la glace, les boissons et la restauration. Comme les autres meubles et sièges du PC-24, la cuisine sera modulaire et interchangeable avec le placard actuellement disponible. Pilatus travaille également sur une option de rénovation permettant de placer les toilettes à l'arrière de la cabine. Plus d'un petit nombre d'opérateurs ont manifesté leur intérêt à cet égard. Comme le PC-12, le PC-24 a été conçu en standard avec un lavabo avant pour assurer une flexibilité maximale pour le chargement dans chaque configuration de cabine.
Le package de maintenance tout compris, CrystalCare ™, s'est avéré extrêmement populaire et est adopté par plus de 70% de tous les nouveaux clients PC-24. Le programme couvre tous les entretiens et inspections planifiés et imprévus, les affectations d'aéronefs au sol (AOG), tous les articles consommables et les articles d'usure normale comme les pneus et les freins.Thomas Bosshard, PDG de la filiale Pilatus Pilatus Business Aircraft Ltd, commente le PC-24: «Nous sommes très satisfaits des performances du PC-24 pour nos clients et la demande reste très élevée. Le Super Versatile Jet a été conçu pour offrir une flexibilité exceptionnelle, une qualité qui apporte une valeur ajoutée au marché des jets légers et intermédiaires. Les commentaires de nos clients confirment que le PC-24 atteint un niveau de capacité qu'aucun autre avion d'affaires ne peut égaler. Notre priorité absolue est de nous assurer de fournir un niveau de service de première classe à un nombre toujours croissant de clients qui méritent et n'attendent rien de moins.
Divers :
Dans la dernière bande dessinée Air America "Offensive du Tet" c'est un PC-6 aux couleurs d'Air America qui apparaît dans plusieurs cartouches.
Archives : la photo du mois
Pilatus PC-6 HB-FAY s/n 349 préparatifs de livraison pour la Bolivie fin 1962
©Photo X - Collection : igl
eroplan24
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