Le tableau (non exhaustif) ci-dessous reprend les appareils sortis des chaînes de Pilatus pour essais et vols de réception avant livraison aux clients (N = News - C = Cancellation). Ce document est réalisé grâce aux données issues de l'OFAC (Office Fédéral de l'Aviation Civile Suisse), AMCAR (Wordlwide Register Updates), Air Britain Business Turboprops International, FAA Registry ainsi qu'au croisement de différentes informations.
N | HB-FRN 20 | PC-12/47E | 1936 | 02-déc | Pilatus Flugzeugwerke AG | to |
C | HB-VZM | PC-24 | 164 | 02-déc | Canx. to export | to N542JB |
C | HB-FQX 19 | PC-12/47E | 1920 | 03-déc | f/f Buochs/Sfax Thyna 29/11 | to ? |
C | HB-FRB 20 | PC-12/47E | 1923 | 06-déc | f/f Buochs/Prestwick 02/12 | to 99GM |
C | HB-FXR | PC-12/47E | 1862 | 06-déc | f/f Buochs/Milan 03/12 | to I-ARUM |
C | HB-FXS | PC-12/47E | 1866 | 06-déc | f/f Buochs/Kerkyra 11/11 | to |
N | HB-FRM 20 | PC-12/47E | 1934 | 06-déc | Pilatus Flugzeugwerke AG | to ? |
C | HB-VZG | PC-24 | 158 | 09-déc | f/f Buochs/Prestwick 18/12 | to N158AF |
C | HB-FQR 20 | PC-12/47E | 1913 | 11-déc | f/f Buochs/Kerkyra 16/12 | to VH-FNH |
C | HB-FRG 20 | PC-12/47E | 1928 | 16-déc | f/f Buochs/Prestwick 11/12 | to N22NG |
N | HB-FXU | PC-12/47E | 1935 | 16-déc | Pilatus Flugzeugwerke AG | |
N | HB-VZN | PC-24 | 165 | 16-déc | Pilatus Flugzeugwerke AG | to N121AD |
N | HB-FRL 20 | PC-12/47E | 1933 | 17-déc | Pilatus Flugzeugwerke AG | to |
N | HB-VVA | PC-24 | 166 | 17-déc | Pilatus Flugzeugwerke AG | to AMAC |
C | HB-FQI 20 | PC-12/47E | 2001 | 18-déc | f/f Buochs/Prestwick 11/10 | to N47GX |
N | HB-FRO 20 | PC-12/47E | 1937 | 18-déc | Pilatus Flugzeugwerke AG | to China |
C | HB-FRA 19 | PC-12/47E | 1922 | 19-déc | f/f Buochs/Wroclaw 17/12 | to ? |
C | HB-FRH 20 | PC-12/47E | 1929 | 20-déc | f/f Buochs/Prestwick 17/12 | to N929NG |
Livraisons 2019 :Le tableau ci dessous reprend pour chaque mois les appareils sortis des chaînes d'assemblage et immatriculés sur le registre de l'OFAC pour essais et réception, chiffres non officiels, recoupement d'informations des appareils immatriculés dans les différents registres aéronautiques.
Ne sont pas pris en compte dans ce tableau les appareils ayant commencé leurs essais sous leur numéro de série.
* Livraison : les appareils livrés mais apparaissant toujours sur le registre de l'OFAC ne sont pas pris en compte dans les livraisons. (cliquer sur le tableau pour l'agrandir)
Ne sont pas pris en compte dans ce tableau les appareils ayant commencé leurs essais sous leur numéro de série.
* Livraison : les appareils livrés mais apparaissant toujours sur le registre de l'OFAC ne sont pas pris en compte dans les livraisons. (cliquer sur le tableau pour l'agrandir)
Incidents, accidents année 2019 (Pilatus, Fairchild PC-6 et AU-23A) :
(cliquer sur le tableau pour l'agrandir)
Pilatus PC-6 :
Une superbe vidéo de la remise en état de vol du Pilatus Porter s/n 672 EC-EMZ
Cliquer sur le lien : https://vimeo.com/387374993
Une superbe vidéo de la remise en état de vol du Pilatus Porter s/n 672 EC-EMZ
Pilatus PC-6/B2-H2 s/n 672 Gap/Tallard 19/09/2019
© Photo Alain Genève
Pilatus PC-6/B2-H4 N205TP s/n 947 en maintenance à Stans le 04/12/2019
Pilatus PC-9 :
"La Royal Australian Air Force (RAAF) a officiellement fait ses adieux aux PC-9 / A après plus de 30 ans d'opérations aériennes le 12 décembre.
L'avion PC-9/A a été mis en service en 1987, commençant la formation des pilotes en 1989 et a été l'épine dorsale de la formation en vol de l'Air Force et de la Marine.
Le commandant adjoint de l'Air australien, le commodore de l'air Guy Wilson, a déclaré qu'il était fier de rejoindre des centaines de membres de la RAAF, du personnel de l'entrepreneur de soutien Airflite ainsi que des représentants du fabricant d'origine Pilatus et de leurs familles respectives à une fonction marquant le jalon important de la RAAF Base Pearce .
L'avion PC-9 a fourni des services fantastiques à la Force de défense australienne au cours des trois dernières décennies, a déclaré le commodore de l'Air Wilson.
L'avion a soutenu avec succès 103 cours de formation de pilotes et a diplômé plus de 1400 pilotes de la Marine et de l'Air Force", a-t-il déclaré.
Le retrait du PC-9 / A intervient alors que la Défense présente l'un des avions d'entraînement les plus avancés au monde, le PC-21, dans le cadre du nouveau projet de système de formation des pilotes.
Pour ceux qui ont piloté et soutenu la flotte de PC-9, les voir prendre leur retraite sera une expérience émotionnelle - mais l'introduction du PC-21 nous permet de dispenser une formation moderne et efficace qui servira la prochaine génération de pilotes», a déclaré Air. Le commodore Wilson a dit.
La flotte retirée d'avions PC-9 / A sera éliminée par transfert dans des centres du patrimoine, affectation comme aides à la formation et par vente commerciale."
Lien vers le site de la vente aux enchères des Pilatus PC/9A de la Royal Australian Air Force :
https://aircraft.pickles.com.au/pilatus
Pilatus PC-12 :
Pilatus PC-21 :
Communiqué Pilatus Aircraft
"L'Armée de l'Air espagnole achète un système d'entraînement PC-21 comprenant 24 appareils
Il faut rajouter au communiqué précédent, l'Arabie Saoudite, la Grande Bretagne (ETPS), la Jordanie, le Qatar.
Pilatus PC-24 :
https://aircraft.pickles.com.au/pilatus
Photo POIS Rick Prideaux © Commonwealth of Australia, Department of Defence
Pilatus PC-12 :
Pilatus PC-12/47E s/n 1925 Buochs 04/12/2019
Pilatus PC-21 :
Communiqué Pilatus Aircraft
"L'Armée de l'Air espagnole achète un système d'entraînement PC-21 comprenant 24 appareils
L'Armée de l'air espagnole, Ejército del Aire, est la troisième force aérienne européenne à opter pour le PC-21 de production suisse, le Next Generation Trainer. Pilatus s'est engagé à livrer un total de 24 PC-21 en Espagne. L'avion d'entraînement monomoteur à turbopropulseur remplacera les avions d'entraînement à réaction Casa C-101 utilisés depuis 1980.
Le ministère de la Défense recherchait une nouvelle plate-forme de formation hautement efficace pour dispenser une formation avancée aux futurs pilotes militaires espagnols chargés de protéger les générations futures. Après une évaluation longue et extrêmement professionnelle, Pilatus a battu plusieurs concurrents prestigieux pour remporter l'appel d'offres avec le PC-21. Le contrat, d'un montant de plus de 200 millions d'euros, a été signé hier soir avec la Dirección General de Armamento y Material (DGAM). Comprenant un système de formation intégré, la commande comprend des simulateurs développés et produits par Pilatus, des pièces détachées et un support logistique en plus de l'avion PC-21.
Oscar J. Schwenk, président de Pilatus, est enthousiaste à propos de cette importante commande en provenance d’Espagne: «En tant que petit constructeur d’avions suisse, je suis ravi de notre succès répété à conquérir de grands concurrents internationaux. Ce résultat est la preuve qu'avec notre PC-21, nous pouvons offrir le meilleur système de formation au monde. »
La formation des pilotes commence en 2021
Le PC-21 fournira à l'Espagne le système de formation le plus avancé actuellement proposé et offrira également une plate-forme de formation rentable et écologiquement viable. L'expérience avec les clients actuels du PC-21 a montré que le coût de la formation d'un pilote militaire peut être réduit de plus de 50% avec le PC-21. Ces avions monomoteurs à turbopropulseurs nécessitent beaucoup moins de carburant que n'importe quel avion d'entraînement à réaction comparable.
Oscar J. Schwenk a ajouté: «Je suis ravi de nous voir gagner une nouvelle force aérienne à ajouter à notre portefeuille de clients existant. Nous fournirons à Ejército del Aire le service client de première classe qu'ils sont en droit d'attendre de Pilatus. Bienvenidos a Pilatus y muchas gracias por elegir el PC-21 - viva España! ”
À propos du modèle de réussite PC-21
Pendant des années, les gens ont cru que les turbopropulseurs monomoteurs ne remplaceraient jamais les avions d'entraînement à réaction. Mais avec les budgets de défense soumis à une pression croissante, les forces aériennes recherchent de nouvelles façons de gérer et de maintenir leurs systèmes complexes en état de mission. Cherchant à soutenir ce changement, Pilatus a développé des services liés aux performances spécialement adaptés au système de formation PC-21. L'objectif est de garantir un produit abordable répondant aux critères de performance définis par les clients des forces aériennes. Cet objectif est atteint en fournissant un ensemble de services hautement sophistiqué et intégré conforme aux exigences actuelles de l'armée de l'air.
Des forces aériennes prestigieuses du monde entier ont choisi la plate-forme d'entraînement rentable et très efficace créée par Pilatus. Ils sont la preuve que le PC-21 est le système d'entraînement du futur. Depuis 2006, avec la commande pour l'Espagne, Pilatus a déjà vendu 235 PC-21 à neuf forces aériennes - dont Singapour, la Suisse, les Émirats Arabes Unis, la France ou l'Australie."
Il faut rajouter au communiqué précédent, l'Arabie Saoudite, la Grande Bretagne (ETPS), la Jordanie, le Qatar.
Pilatus PC-24 :
Pilatus PC-24 HB-VZK s/n 162 Stans 04/12/2019
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