Le tableau (non exhaustif) ci-dessous reprend les appareils sortis des chaînes de Pilatus pour essais et vols de réception avant livraison aux clients (N = News - C = Cancellation). Ce document est réalisé grâce aux données issues de l'OFAC (Office Fédéral de l'Aviation Civile Suisse), AMCAR (Wordlwide Register Updates), Air Britain Business Turboprops International, FAA Registry ainsi qu'au croisement de différentes informations.
C | HB-FRC 20 | PC-12/47E | 1924 | 07-janv | Canx. to export | to OE-EPM |
C | HB-FRE 20 | PC-12/47E | 1926 | 07-janv | f/f Buochs/Biggin Hill 10/01 | to G-FITC |
C | HB-VZD | PC-24 | 155 | 08-janv | f/f Buochs/ Malta | to 9H-SBK |
C | HB-HWU 2 | PC-21 | 280 | 10-janv | f/f Buochs/Bari 15/11 | A54-047 RAAF |
C | HB-HWV 2 | PC-21 | 281 | 10-janv | f/f Buochs/Bari 15/11 | 54-048 RAAF |
C | HB-HWW 2 | PC-21 | 282 | 10-janv | f/f Buochs/Bari 15/11 | 54-049 RAAF |
N | HB-FRP 20 | PC-12/47E | 1938 | 13-janv | Pilatus Flugzeugwerke AG | to China |
N | HB-VZL | PC-24 | 163 | 13-janv | Pilatus Flugzeugwerke AG | to N427SH |
N | HB-VZQ | PC-24 | 169 | 13-janv | Pilatus Flugzeugwerke AG | to VH-FZQ |
N | HB-FRQ 20 | PC-12/47E | 1939 | 15-janv | Pilatus Flugzeugwerke AG | to |
C | HB-VZP | PC-24 | 168 | 17-janv | f/f Buochs/Reykjavik 13/01 | to N8TS |
C | HB-VZK | PC-24 | 162 | 17-janv | f/f Buochs/Reykjavik 13/01 | to N271DJ |
N | HB-FRS 20 | PC-12/47E | 1941 | 22-janv | Pilatus Flugzeugwerke AG | to China |
N | HB-VZR | PC-24 | 171 | 22-janv | Pilatus Flugzeugwerke AG | to N171AF |
C | HB-FRK 20 | PC-12/47E | 1932 | 23-janv | Canx. to export | to |
N | HB-FRR 20 | PC-12/47E | 1940 | 23-janv | Pilatus Flugzeugwerke AG | to China |
C | HB-VUQ | PC-24 | 142 | 23-janv | Canx. to export | to T7-SUN |
N | HB-FRT 20 | PC-12/47E | 1942 | 24-janv | Pilatus Flugzeugwerke AG | to |
C | HB-FYB | PC-12/47E | 1927 | 27-janv | to InaTec AG | to HB-FYB |
C | HB-FRJ 20 | PC-12/47E | 1931 | 30-janv | f/f Buochs/Prestwick 27/01 | to N560HA |
C | HB-VZM | PC-24 | 164 | 30-janv | f/f Buochs/Reykjavik 28/01 | to N542JB |
N | HB-VVU | PC-24 | 172 | 30-janv | Pilatus Flugzeugwerke AG | to |
Pilatus PC-24 s/n 171 Stans le 31/01/2020
© Photo Stephan Widmer
N | HB-FUX | PC-12/47E | 2002 | 03-févr | Pilatus Flugzeugwerke AG | to |
N | HB-FXS | PC-12/47E | 1866 | 04-févr | Pilatus Flugzeugwerke AG | to |
C | HB-VZN | PC-24 | 165 | 06-févr | f/f Buochs/Reykjavik 03/02 | to N121AD |
N | HB-FRW 20 | PC-12/47E | 2004 | 06-févr | Pilatus Flugzeugwerke AG | to |
N | HB-VZ S | PC-24 | 173 | 06-févr | Pilatus Flugzeugwerke AG | to |
N | HB-FRV 20 | PC-12/47E | 2003 | 10-févr | Pilatus Flugzeugwerke AG | to |
N | HB-FRX 20 | PC-12/47E | 2005 | 13-févr | Pilatus Flugzeugwerke AG | to D-FNGX |
C | HB-VZO | PC-24 | 167 | 13-févr | Canx to export f/f Berne 14/02 | to M-ALCB |
C | HB-VZJ | PC-24 | 161 | 14-févr | f/f Buochs/Braunschweig 20/02 | to D-CVAB |
N | HB-VRF | PC-24 | 174 | 17-févr | Pilatus Flugzeugwerke AG | to |
C | HB-VZQ | PC-24 | 169 | 18-févr | Canx. to export Australia - RFDS | to VH-FZQ |
N | HB-VSV | PC-24 | 169 | 18-févr | Pilatus Flugzeugwerke AG | to |
N | HB-VZT | PC-24 | 175 | 19-févr | Pilatus Flugzeugwerke AG | to LX-PCD |
N | HB-FRY 20 | PC-12/47E | 2006 | 25-févr | Pilatus Flugzeugwerke AG | to |
N | HB-FRZ 20 | PC-12/47E | 2007 | 25-févr | Pilatus Flugzeugwerke AG | to |
C | HB-VZL | PC-24 | 163 | 25-févr | f/f Buochs/Reykjavik 20/02 | to N427SH |
N | HB-VZU | PC-24 | 176 | 26-févr | Pilatus Flugzeugwerke AG | to N24NX |
Pilatus PC-24 s/n 169 HB-VZQ Buochs le 07/02/2020
© Photo Stephan Widmer
N | HB-FSB 20 | PC-12/47E | 2009 | 04-mars | Pilatus Flugzeugwerke AG | to |
N | HB-FIR | PC-12/47E | 2008 | 04-mars | Pilatus Flugzeugwerke AG | to |
N | HB-FSC 20 | PC-12/47E | 2010 | 05-mars | Pilatus Flugzeugwerke AG | to |
N | HB-VVZ | PC-24 | 170 | 05-mars | Pilatus Flugzeugwerke AG | to |
C | HB-VVA | PC-24 | 166 | 09-mars | to Amac Coporate Jet AG | to HB-VVA |
N | HB-FSE 20 | PC-12/47E | 2012 | 12-mars | Pilatus Flugzeugwerke AG | to |
N | HB-FSI 20 | PC-12/47E | 2016 | 12-mars | Pilatus Flugzeugwerke AG | to |
N | HB-VZV | PC-24 | 177 | 12-mars | Pilatus Flugzeugwerke AG | to |
N | HB-FSF 20 | PC-12/47E | 2013 | 17-mars | Pilatus Flugzeugwerke AG | to |
N | HB-VZW | PC-24 | 178 | 17-mars | Pilatus Flugzeugwerke AG | to PT-LCM |
N | HB-FSG 20 | PC-12/47E | 2014 | 20-mars | Pilatus Flugzeugwerke AG | to |
C | HB-FRW 20 | PC-12/47E | 2004 | 23-mars | f/f Buochs/Berne 18/03 | to N140GX |
C | HB-VZ S | PC-24 | 173 | 27-mars | f/f Buochs/Berne 24/03 | to N731A |
Pilatus PC-12 NXG N11NX Stans le 26/03/2020
© Photo Stephan Widmer
Le spécialiste australien de la vente aux enchères Pickles a procédé du 6 au 18 mars dernier sur la base d'Avalon à la vente de 18 Pilatus PC-9A de la Royal Australian Air Force, les appareils concernés sont les 006/007/017/023/033/037/045/047/048/049/052/053/054/062/065.
© Photo Pickles
Voir détail des lots : https://aircraft.pickles.com.au/pilatus
- La Royal Thaï Air Force prévoit le remplacement de ses PC-9, à ce jour deux appareils sont en concurrence le Pilatus PC-21 et le Beechcraft avec le T-6 « Texan II .
Pilatus PC-21 :
- L'armée de l'Air Française souhaite acquérir 8 à 10 de plus de cet appareil qui lui donne entièrement satisfaction, les Pilatus PC-21 sont basés sur la Base Aérienne 709 de Cognac.
Pilatus PC-21 s/n 308 "709-FR 16"
© Photo Armée de l'Air
- "L'Armée de l'air espagnole, Ejército del Aire, est la troisième force aérienne européenne à opter pour le PC-21 de production suisse, le Next Generation Trainer. Pilatus s'est engagé à livrer un total de 24 PC-21 en Espagne. L'avion d'entraînement monomoteur à turbopropulseur remplacera les avions d'entraînement à réaction Casa C-101 utilisés depuis 1980."
Vue d'artiste de la possible décoration des PC-21 espagnols
©3DExport
Pilatus PC-24 :
- Le 20 février dernier le Pilatus PC-24 immatriculé N1040C s/n 152 heurte un cerf à l'atterrissage sur l'aéroport d'Atlanta, pas de blessés, dégâts à l'avion inconnus.
- La "Swedish Air Ambulance Organisation" (Kommunalförbundet Svenskt Ambulansflyg” (KSA) qui a commandé en 2019 six Pilatus PC-24 en version ambulance devrait recevoir son premier exemplaire en 2021.
image de synthèse Pilatus PC-24 KSA
© Photo Pilatus Aircraft
- Certification PC-24 sur terrains non préparés
" Clôture réussie de la campagne de certification PC-24 sur terrain accidenté"
"Pilatus a obtenu la certification pour les décollages et les atterrissages sur l’herbe, la terre mouillée et la neige, faisant du PC-24 l’avion d’affaires le plus flexible au monde.
Pilatus a maintenant obtenu la certification complète sur le terrain pour le jet polyvalent PC-24. La certification pour les opérations sur le sable sec et le gravier a été délivrée en 2018. Une campagne complète de tests post-certification a été menée tout au long de 2019 pour certifier le Super Versatile Jet pour une utilisation sur des pistes non pavées et dans des conditions différentes. Avec effet immédiat, tous les PC-24 peuvent désormais également être utilisés sur des pistes non pavées mouillées et enneigées.
Deux fois plus d'aéroports - juste avec le PC-24
Le PC-24 a été développé dès le départ pour une utilisation sur terrain accidenté. Ses performances exceptionnelles sur des pistes courtes et non revêtues ouvrent un degré incroyable de flexibilité et de nouvelles possibilités. Comparé aux autres avions d'affaires actuellement sur le marché, le PC-24 donne accès à près de deux fois plus d'aéroports dans le monde. Plus d'aéroports signifient plus d'options - amenant les opérateurs à leurs destinations plus rapidement, avec un gain de temps précieux.
Le président de Pilatus, Oscar J. Schwenk, ajoute: «Je suis ravi de constater la réussite de ces tests complets. Notre PC-24 a prouvé qu'il est capable de piloter toute la gamme des missions pour lesquelles il a été développé. Le Royal Flying Doctor Service d'Australie et des opérateurs en Amérique du Nord ou en Afrique utilisent déjà régulièrement des pistes de terrain difficiles, ce qui prouve à quel point le PC-24 est unique - ce type de capacité n'est disponible qu'avec le Pilatus Super Versatile Jet!
Tests à travers le monde
L'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) exige que des tests de certification des capacités de décollage et d'atterrissage soient effectués sur différentes pistes. Après une évaluation minutieuse des conditions locales, des tests ont été effectués sur des sites à travers l'Amérique et l'Europe.
L'excellente piste de Goodwood, en Angleterre, a été sélectionnée pour les essais sur herbe sèche. D'autres tests sur des pistes en herbe ont été effectués à Kunovice en République tchèque, à Poitiers en France et à Duxford, en Angleterre. À Woodbridge, en Angleterre, des conditions complexes ont été reproduites en partie afin de répondre à toutes les spécifications d'essai pour les décollages et les atterrissages sur des surfaces de terre humides. Le PC-24 a également volé en Amérique du Nord: des essais sur des pistes en gravier couvertes de neige ont été effectués à Kuujjuaq au Canada."
Pilatus Aircraft/Coronavirus :
"Pilatus a obtenu la certification pour les décollages et les atterrissages sur l’herbe, la terre mouillée et la neige, faisant du PC-24 l’avion d’affaires le plus flexible au monde.
Pilatus a maintenant obtenu la certification complète sur le terrain pour le jet polyvalent PC-24. La certification pour les opérations sur le sable sec et le gravier a été délivrée en 2018. Une campagne complète de tests post-certification a été menée tout au long de 2019 pour certifier le Super Versatile Jet pour une utilisation sur des pistes non pavées et dans des conditions différentes. Avec effet immédiat, tous les PC-24 peuvent désormais également être utilisés sur des pistes non pavées mouillées et enneigées.
Deux fois plus d'aéroports - juste avec le PC-24
Le PC-24 a été développé dès le départ pour une utilisation sur terrain accidenté. Ses performances exceptionnelles sur des pistes courtes et non revêtues ouvrent un degré incroyable de flexibilité et de nouvelles possibilités. Comparé aux autres avions d'affaires actuellement sur le marché, le PC-24 donne accès à près de deux fois plus d'aéroports dans le monde. Plus d'aéroports signifient plus d'options - amenant les opérateurs à leurs destinations plus rapidement, avec un gain de temps précieux.
Le président de Pilatus, Oscar J. Schwenk, ajoute: «Je suis ravi de constater la réussite de ces tests complets. Notre PC-24 a prouvé qu'il est capable de piloter toute la gamme des missions pour lesquelles il a été développé. Le Royal Flying Doctor Service d'Australie et des opérateurs en Amérique du Nord ou en Afrique utilisent déjà régulièrement des pistes de terrain difficiles, ce qui prouve à quel point le PC-24 est unique - ce type de capacité n'est disponible qu'avec le Pilatus Super Versatile Jet!
Tests à travers le monde
L'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) exige que des tests de certification des capacités de décollage et d'atterrissage soient effectués sur différentes pistes. Après une évaluation minutieuse des conditions locales, des tests ont été effectués sur des sites à travers l'Amérique et l'Europe.
L'excellente piste de Goodwood, en Angleterre, a été sélectionnée pour les essais sur herbe sèche. D'autres tests sur des pistes en herbe ont été effectués à Kunovice en République tchèque, à Poitiers en France et à Duxford, en Angleterre. À Woodbridge, en Angleterre, des conditions complexes ont été reproduites en partie afin de répondre à toutes les spécifications d'essai pour les décollages et les atterrissages sur des surfaces de terre humides. Le PC-24 a également volé en Amérique du Nord: des essais sur des pistes en gravier couvertes de neige ont été effectués à Kuujjuaq au Canada."
Pilatus Aircraft/Coronavirus :
- "Le constructeur aéronautique Pilatus se retrouve confronté à des problèmes de production et de livraison pour ses avions en raison de la fermeture des frontières provoquée par la pandémie de coronavirus. Le groupe nidwaldien a par conséquent introduit le chômage partiel pour quelque 1000 salariés. Le marché est confronté à l'incertitude, les frontières sont fermées et les chaînes d'approvisionnement sont de plus en plus perturbées", a constaté Pilatus vendredi dans un communiqué."
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