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Le but de ce blog est de raconter l'histoire de la Société Pilatus Aircraft, mais également de tout ce qui a un lien avec cette entreprise.

The purpose of this blog is to tell the story of the Pilatus Aircraft Company, but also anything that has a connection with this company.

Je suis intéressé par toutes informations, documents, manuels, photos ou histoires concernant la Société Pilatus Aircraft.

I'm interested in any informations, documents, manuals, pictures or stories concerning the Pilatus Aircraft.


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samedi 11 avril 2020

Pilatus...History and News...Janvier...Février...Mars 2020



Le tableau (non exhaustif) ci-dessous reprend les appareils sortis des chaînes de Pilatus pour essais et vols de réception avant livraison aux clients (N = News - C = Cancellation). Ce document est réalisé grâce aux données issues de l'OFAC (Office Fédéral de l'Aviation Civile Suisse), AMCAR (Wordlwide Register Updates), Air Britain Business Turboprops International, FAA Registry ainsi qu'au croisement de différentes informations.


CHB-FRC 20PC-12/47E192407-janvCanx. to  exportto OE-EPM
CHB-FRE 20PC-12/47E192607-janvf/f Buochs/Biggin Hill 10/01to G-FITC
CHB-VZDPC-2415508-janvf/f Buochs/ Maltato 9H-SBK
CHB-HWU 2PC-2128010-janvf/f Buochs/Bari 15/11A54-047 RAAF 
CHB-HWV 2PC-2128110-janvf/f Buochs/Bari 15/1154-048 RAAF 
CHB-HWW 2PC-2128210-janvf/f Buochs/Bari 15/1154-049 RAAF 
NHB-FRP 20PC-12/47E193813-janvPilatus Flugzeugwerke AGto China
NHB-VZLPC-2416313-janvPilatus Flugzeugwerke AGto  N427SH
NHB-VZQPC-2416913-janvPilatus Flugzeugwerke AGto VH-FZQ
NHB-FRQ 20PC-12/47E193915-janvPilatus Flugzeugwerke AGto 
CHB-VZPPC-2416817-janvf/f Buochs/Reykjavik 13/01to N8TS
CHB-VZKPC-2416217-janvf/f Buochs/Reykjavik 13/01to N271DJ
NHB-FRS 20PC-12/47E194122-janvPilatus Flugzeugwerke AGto China
NHB-VZRPC-2417122-janvPilatus Flugzeugwerke AGto  N171AF
CHB-FRK 20PC-12/47E193223-janvCanx. to  exportto 
NHB-FRR 20PC-12/47E194023-janvPilatus Flugzeugwerke AGto China
CHB-VUQPC-2414223-janvCanx. to  exportto T7-SUN
NHB-FRT 20PC-12/47E194224-janvPilatus Flugzeugwerke AGto 
CHB-FYBPC-12/47E192727-janvto InaTec AGto HB-FYB
CHB-FRJ 20PC-12/47E193130-janvf/f Buochs/Prestwick 27/01to N560HA
CHB-VZM PC-2416430-janvf/f Buochs/Reykjavik 28/01 to N542JB  
NHB-VVUPC-2417230-janvPilatus Flugzeugwerke AGto 



Pilatus PC-24 s/n 171 Stans le 31/01/2020
© Photo Stephan Widmer 

N
HB-FUXPC-12/47E200203-févrPilatus Flugzeugwerke AGto 
NHB-FXSPC-12/47E186604-févrPilatus Flugzeugwerke AGto 
CHB-VZNPC-2416506-févrf/f Buochs/Reykjavik 03/02 to N121AD
NHB-FRW 20PC-12/47E200406-févrPilatus Flugzeugwerke AGto 
NHB-VZ SPC-2417306-févrPilatus Flugzeugwerke AGto 
NHB-FRV 20PC-12/47E200310-févrPilatus Flugzeugwerke AGto 
NHB-FRX 20PC-12/47E200513-févrPilatus Flugzeugwerke AGto D-FNGX
CHB-VZOPC-2416713-févrCanx to export f/f Berne 14/02to M-ALCB
CHB-VZJPC-2416114-févrf/f Buochs/Braunschweig 20/02to D-CVAB
NHB-VRFPC-2417417-févrPilatus Flugzeugwerke AGto 
CHB-VZQPC-2416918-févrCanx. to export Australia - RFDSto VH-FZQ
NHB-VSVPC-2416918-févrPilatus Flugzeugwerke AGto 
NHB-VZTPC-2417519-févrPilatus Flugzeugwerke AGto LX-PCD
NHB-FRY 20PC-12/47E200625-févrPilatus Flugzeugwerke AGto  
NHB-FRZ 20PC-12/47E200725-févrPilatus Flugzeugwerke AGto  
CHB-VZLPC-2416325-févrf/f Buochs/Reykjavik 20/02 to  N427SH
NHB-VZUPC-2417626-févrPilatus Flugzeugwerke AGto N24NX



Pilatus PC-24 s/n 169 HB-VZQ Buochs le 07/02/2020
© Photo Stephan Widmer 

N
HB-FSB 20PC-12/47E200904-marsPilatus Flugzeugwerke AGto  
NHB-FIRPC-12/47E200804-marsPilatus Flugzeugwerke AGto  
NHB-FSC 20PC-12/47E201005-marsPilatus Flugzeugwerke AGto  
NHB-VVZPC-2417005-marsPilatus Flugzeugwerke AGto  
CHB-VVAPC-2416609-mars to Amac Coporate Jet AGto  HB-VVA
NHB-FSE 20PC-12/47E201212-marsPilatus Flugzeugwerke AGto  
NHB-FSI 20PC-12/47E201612-marsPilatus Flugzeugwerke AGto  
NHB-VZVPC-2417712-marsPilatus Flugzeugwerke AGto  
NHB-FSF 20PC-12/47E201317-marsPilatus Flugzeugwerke AGto  
NHB-VZWPC-2417817-marsPilatus Flugzeugwerke AGto  PT-LCM 
NHB-FSG 20PC-12/47E201420-marsPilatus Flugzeugwerke AGto  
CHB-FRW 20PC-12/47E200423-marsf/f Buochs/Berne 18/03to N140GX
CHB-VZ SPC-2417327-marsf/f Buochs/Berne 24/03to N731A

Pilatus PC-12 NXG N11NX Stans le 26/03/2020
© Photo Stephan Widmer 
Pilatus PC-9 :

Le spécialiste australien de la vente aux enchères Pickles a procédé du 6 au 18 mars dernier sur la base d'Avalon à la vente de 18 Pilatus PC-9A de la Royal Australian Air Force, les appareils concernés sont les 006/007/017/023/033/037/045/047/048/049/052/053/054/062/065.


© Photo Pickles
Voir détail des lots : https://aircraft.pickles.com.au/pilatus
  • La Royal Thaï Air Force prévoit le remplacement de ses PC-9, à ce jour deux appareils sont en concurrence le Pilatus PC-21 et le Beechcraft avec le T-6 « Texan II .
Pilatus PC-21 :
  • L'armée de l'Air Française souhaite acquérir 8 à 10 de plus de cet appareil qui lui donne entièrement satisfaction, les Pilatus PC-21 sont basés sur la Base Aérienne 709 de Cognac.
Pilatus PC-21 s/n 308 "709-FR 16"
© Photo Armée de l'Air
  • "L'Armée de l'air espagnole, Ejército del Aire, est la troisième force aérienne européenne à opter pour le PC-21 de production suisse, le Next Generation Trainer. Pilatus s'est engagé à livrer un total de 24 PC-21 en Espagne. L'avion d'entraînement monomoteur à turbopropulseur remplacera les avions d'entraînement à réaction Casa C-101 utilisés depuis 1980."
Vue d'artiste de la possible décoration des PC-21 espagnols
©3DExport

Pilatus PC-24 :


  • Le 20 février dernier le Pilatus PC-24 immatriculé N1040C s/n 152 heurte un cerf à l'atterrissage sur l'aéroport d'Atlanta, pas de blessés, dégâts à l'avion inconnus.
  • La "Swedish Air Ambulance Organisation" (Kommunalförbundet Svenskt Ambulansflyg” (KSA) qui a commandé en 2019 six Pilatus PC-24 en version ambulance devrait recevoir son premier exemplaire en 2021.
https://www.pilatus-aircraft.com/en/news-events/media-release/swedish-air-ambulance-organisation-acquires-six-pilatus-pc-24s

image de synthèse Pilatus PC-24 KSA
© Photo Pilatus Aircraft


  •   Certification PC-24 sur terrains non préparés
" Clôture réussie de la campagne de certification PC-24 sur terrain accidenté"

"Pilatus a obtenu la certification pour les décollages et les atterrissages sur l’herbe, la terre mouillée et la neige, faisant du PC-24 l’avion d’affaires le plus flexible au monde.

Pilatus a maintenant obtenu la certification complète sur le terrain pour le jet polyvalent PC-24. La certification pour les opérations sur le sable sec et le gravier a été délivrée en 2018. Une campagne complète de tests post-certification a été menée tout au long de 2019 pour certifier le Super Versatile Jet pour une utilisation sur des pistes non pavées et dans des conditions différentes. Avec effet immédiat, tous les PC-24 peuvent désormais également être utilisés sur des pistes non pavées mouillées et enneigées.

Deux fois plus d'aéroports - juste avec le PC-24

Le PC-24 a été développé dès le départ pour une utilisation sur terrain accidenté. Ses performances exceptionnelles sur des pistes courtes et non revêtues ouvrent un degré incroyable de flexibilité et de nouvelles possibilités. Comparé aux autres avions d'affaires actuellement sur le marché, le PC-24 donne accès à près de deux fois plus d'aéroports dans le monde. Plus d'aéroports signifient plus d'options - amenant les opérateurs à leurs destinations plus rapidement, avec un gain de temps précieux.

Le président de Pilatus, Oscar J. Schwenk, ajoute: «Je suis ravi de constater la réussite de ces tests complets. Notre PC-24 a prouvé qu'il est capable de piloter toute la gamme des missions pour lesquelles il a été développé. Le Royal Flying Doctor Service d'Australie et des opérateurs en Amérique du Nord ou en Afrique utilisent déjà régulièrement des pistes de terrain difficiles, ce qui prouve à quel point le PC-24 est unique - ce type de capacité n'est disponible qu'avec le Pilatus Super Versatile Jet!

Tests à travers le monde

L'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) exige que des tests de certification des capacités de décollage et d'atterrissage soient effectués sur différentes pistes. Après une évaluation minutieuse des conditions locales, des tests ont été effectués sur des sites à travers l'Amérique et l'Europe.

L'excellente piste de Goodwood, en Angleterre, a été sélectionnée pour les essais sur herbe sèche. D'autres tests sur des pistes en herbe ont été effectués à Kunovice en République tchèque, à Poitiers en France et à Duxford, en Angleterre. À Woodbridge, en Angleterre, des conditions complexes ont été reproduites en partie afin de répondre à toutes les spécifications d'essai pour les décollages et les atterrissages sur des surfaces de terre humides. Le PC-24 a également volé en Amérique du Nord: des essais sur des pistes en gravier couvertes de neige ont été effectués à Kuujjuaq au Canada."

Pilatus Aircraft/Coronavirus :
  • "Le constructeur aéronautique Pilatus se retrouve confronté à des problèmes de production et de livraison pour ses avions en raison de la fermeture des frontières provoquée par la pandémie de coronavirus. Le groupe nidwaldien a par conséquent introduit le chômage partiel pour quelque 1000 salariésLe marché est confronté à l'incertitude, les frontières sont fermées et les chaînes d'approvisionnement sont de plus en plus perturbées", a constaté Pilatus vendredi dans un communiqué."
Photo Archive du mois :

Les 10 ans d'Air Alpes 1971 Pilatus PC-6/A-H2
F-BJSZ/F-BKQY/F-BRPJ/F-BOJJ
© Photo Jean Pérard - Collection Archives A.A.A.A/Alain Genève 

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