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Le but de ce blog est de raconter l'histoire de la Société Pilatus Aircraft, mais également de tout ce qui a un lien avec cette entreprise.

The purpose of this blog is to tell the story of the Pilatus Aircraft Company, but also anything that has a connection with this company.

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mardi 24 mai 2011

Pilatus...PC-7...Martini...Ecco...Adecco...Apache

En 1981, Jacques Bothelin pilote professionnel et de voltige fonde la Société Apache Aviation ainsi qu'une patrouille acrobatique équipée de 2 puis 3 CAP 10, cette formation prend le nom de "Patrouille Apache".

En 1982 grâce au sponsoring de Martini & Rossi, Jacques Bothelin et Apache Aviation ont la possibilité de créer une nouvelle patrouille, ce sera la "Patrouille Martini Racing" qui volera sur trois SIAI Marchetti SF260. Elle sera présente dans de nombreux meetings aériens ausi bien en France que dans de nombreux pays européens et mettra au point la fameuse figure acrobatique "Apache Roll".

En 1984, le sponsoring de Martini ne sera pas renouvelé au grand désespoir des pilotes de la formation, toutefois la saison sera malgré tout sauvée par un autre sponsor (Lindbergh Flying School).

En 1985 Martini revient dans la course en même temps qu'un autre sponsor (Europe 1). C'est en mars 1987 que la patrouille Martini change de monture et passe sur Pilatus PC-7. Ces trois avions propriété de Pilatus reste sous le registre des aéronefs Suisses (s/n 519 HB-HMA, s/n 520 HB-HMB, s/n 521 HB-HMC) ils  vont permettre grâce à leurs performances et leur fiabilité de donner aux pilotes de la patrouille de nouvelles possibilités de présentation encore plus spectaculaires, les appareils sont équipés de pods fumigènes. Cette année 1987 la Patrouille "Martini - Europe 1" réalisera plus de 100 présentations dans toute l'Europe et Moyen Orient, elle volera sous ces couleurs jusqu'en 1990.


Document by Pilatus - Photo Alain Ernoult

Document Patrouille Martini

En 1991, changement de sponsor, c'est la Société de travail temporaire Ecco qui prend la relève, les trois Pilatus PC-7 rejoints par un quatrième (s/n 480 HB-HMP) changent de décoration et la formation évolue désormais sous le nom de "Patrouille Ecco"

Photo X    D - R   Archives Alain Genève

Document Pilatus



En 1991 ces Pilatus PC-7 recevront une décoration provisoire pour un film publicitaire.

 Doument by Apache Aviation

En 1993 les 4 Pilatus PC-7 deviennent propriété du GIE Ecco et passent sous registre des immatriculations Français ((s/n 480 F-GMED, s/n 519 F-GMEA, s/n 520 F-GMEB, s/n 521 F-GMEC et s/n 558 F-GMEE)  


En 1997 la patrouille devient Adecco et change un nouvelle fois de décoration suite au rapprochement des entreprises ECCO et ADIA . Malheureusement cette année sera endeuillée par l'accident au retour d'un vol d'entraînement du Pilatus PC-7 (s/n 521) le 4 juin entraînant le décès de son pilote.



11/05/1997 Photo Dominique Berland


En 1999 c'est la fin du sponsoring Adecco, la patrouille continuera ses démonstrations jusqu'en 2001 à deux Pilatus PC-7 sous le nom d'origine "Patrouille Apache".

Pilatus PC-7 Patrouille Apache 05/2001 photo Dominique Berland


En mars 2002 contrat entre Apache Aviation et la compagnie aérienne algérienne Khalifa et passage sur jet avec le L39 "Albatros" elle devient ainsi la première et seule patrouille acrobatique du monde équipée de jets.

En 2003 c'est Breitling qui reprend le sponsoring, la patrouille passe alors de 5 à 7 "Albatros" et le succès ne cesse de s'affirmer et ses présentations réjouissent des centaines de milliers de spectateurs. Mais là c'est une autre histoire.

2 commentaires:

  1. Superbe patrouille de voltige, je suis monté en évolution avec eux en 1990 (patrouille Martini)lors d'un salon aérien organisé par le SINSA sur l'aéroport de Béziers Vias ... j'en garde un souvenir impérissable merci à eux ......

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  2. J'ai eu la chance de voler à 2 reprises avec la patrouille Ecco, avec le leader notamment... que d'émotions et de plaisir.

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