En 1963 Pilatus propose une première version spécialisée pour le travail agricole. C'est le PC-6/350 HB-FAM qui servira de prototype à cette version.
Premier PC-6 Porter en version agricole Photo D R Collection A. Genève
Micronair Document Pilatus Aircraft
Buses et réservoir de 1150 litres document Pilatus Aircraft
Essais aux Usines Pilatus document Pilatus Aircraft
La version AG est proposée avec différents systèmes d'épandage, pulvérisation de liquides chimiques, de granulés ou de poudre.L'épandage de liquide se fait par l'intermédiaire de rampes fixées sous les ailes et équipées de 6 atomiseurs Micronair ou de 62 buses de pulvérisation.
Détails Micronair Document Pilatus Aircraft
Pour les granulés ou la poudre le système de dispersion se trouve sous le fuselage au niveau de la trappe inférieure.
Une buse d'épandage sera également installé sur certains appareils.
Ces différents systèmes sont contrôlés depuis le poste de pilotage.
Vitesse d'épandage : 150 km/h
Altitude d'épandage : entre 6 et 8 mètres
Débit : de 5 à 350 litres/minute suivant type de produits et cultures
Largeur de pulvérisation : environ 45 mètres
Altitude dispersion granulés : 20 mètres
Largeur dispersion : 20 mètres
Cette version AG sera exploité par CIBA-Pilatus (voir rubrique CIBA Pilatus du mois de septembre) mais également par la Société anglaise ADS Marmol pour différents contrats en Asie et en Afrique,
Pilatus Porter CIBA Pilatus photo D R Collection A. Genève
par la Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara", TNI-AU (Indonésia Air Force),
PC-6 Porter de la TNI-AU
par Kaset en Thaîlande et NAO au Soudan entre autres.
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