Le tableau (non exhaustif) ci-dessous reprend les appareils sortis des chaînes de Pilatus pour essais et vols de réception avant livraison aux clients (N = News - C = Cancellation). Ce document est réalisé grâce aux données issues de l'OFAC (Office Fédéral de l'Aviation Civile Suisse), AMCAR (Wordlwide Register Updates), Air Britain Business Turboprops International, FAA Registry ainsi qu'au croisement de différentes informations.
Juin 2020 | ||||||||
C | HB-VZW | PC-24 | 178 | 08-juin | f/f Buochs/Reykjavick 02/06 | to N178SV | ||
N | HB-VSD | PC-24 | 184 | 08-juin | Pilatus Flugzeugwerke AG | to N499RK | ||
N | HB-FSO 20 | PC-12/47E | 2022 | 09-juin | Pilatus Flugzeugwerke AG | to N26NX | ||
N | HB-FSP 20 | PC-12/47E | 2023 | 09-juin | Pilatus Flugzeugwerke AG | to N923AF | ||
N | HB-FSQ 20 | PC-12/47E | 2024 | 10-juin | Pilatus Flugzeugwerke AG | to N913SB | ||
N | HB-VSC 2 | PC-24 | 183 | 10-juin | Pilatus Flugzeugwerke AG | to VH-VTF | ||
C | HB-FSH 20 | PC-12/47E | 2015 | 12-juin | f/f Buochs/Prestwick 08/06 | to N7679T | ||
C | HB-FSI 20 | PC-12/47E | 2016 | 16-juin | f/f Buochs/Prestwick 10/06 | to N916AF | ||
C | HB-VZZ | PC-24 | 181 | 22-juin | f/f Buochs/Reykjavick 15/06 | to N562DB | ||
C | HB-VZV | PC-24 | 177 | 25-juin | f/f Buochs/Malte 02/07 | to 9H-JZM | ||
N | HB-FSR 20 | PC-12/47E | 2025 | 26-juin | Pilatus Flugzeugwerke AG | to N79CV | ||
C | HB-FSJ 20 | PC-12/47E | 2017 | 30-juin | f/f Buochs/Prestwick 22/06 | to N7WS | ||
C | HB-VSV | PC-24 | 169 | 30-juin | f/f Buochs/Hurgada 06/07 | to VH-FZQ | ||
N | HB-FSS 20 | PC-12/47E | 2026 | 30-juin | Pilatus Flugzeugwerke AG | to | ||
N | HB-VSE 2 | PC-24 | 185 | 30-juin | Pilatus Flugzeugwerke AG | to N541AR | ||
Juillet 2020 | ||||||||
N | HB-FIR | PC-12/47E | 2008 | 01-juil | to Rosen Swiss AG | to HB-FIR | ||
N | HB-FST 20 | PC-12/47E | 2027 | 01-juil | Pilatus Flugzeugwerke AG | to N902SM | ||
C | HB-FRL 20 | PC-12/47E | 1933 | 03-juil | f/f Buochs/Minsk 01/07 | to | ||
C | HB-FSK 20 | PC-12/47E | 2018 | 03-juil | f/f Buochs/Prestwick 30/06 | to N420GX | ||
C | HB-VVZ | PC-24 | 170 | 07-juil | to AMAC Corporate Jet AG | to HB-VVZ | ||
N | HB-FSU 20 | PC-12/47E | 2028 | 07-juil | Pilatus Flugzeugwerke AG | to | ||
C | HB-FSM 20 | PC-12/47E | 2020 | 09-juil | f/f Buochs/Prestwick 03/07 | to N220PE | ||
C | HB-FSN 20 | PC-12/47E | 2021 | 10-juil | f/f Buochs/Prestwick 06/07 | to N16NX | ||
N | HB-FSW 20 | PC-12/47E | 2030 | 13-juil | Pilatus Flugzeugwerke AG | to | ||
C | HB-FSO 20 | PC-12/47E | 2022 | 13-juil | f/f Buochs/Prestwick 08/07 | to N26NX | ||
N | HB-VVB | PC-24 | 186 | 13-juil | Pilatus Flugzeugwerke AG | to SE-RVA | ||
N | HB-FSX 20 | PC-12/47E | 2031 | 16-juil | Pilatus Flugzeugwerke AG | to | ||
N | HB-FSY 20 | PC-12/47E | 2032 | 16-juil | Pilatus Flugzeugwerke AG | to | ||
N | HB-VSF 2 | PC-24 | 187 | 16-juil | Pilatus Flugzeugwerke AG | to N244U | ||
C | HB-VSD 2 | PC-24 | 184 | 17-juil | f/f Buochs/Reykjavick 14/07 | to N499RK | ||
C | HB-FSG 20 | PC-12/47E | 2014 | 20-juil | canx.to export | to D-FLIR | ||
N | HB-FQE 21 | PC-12/47E | 2038 | 21-juil | Pilatus Flugzeugwerke AG | to | ||
N | HB-VSG 2 | PC-24 | 188 | 21-juil | Pilatus Flugzeugwerke AG | to D-CTLM | ||
N | HB-FQA 21 | PC-12/47E | 2034 | 23-juil | Pilatus Flugzeugwerke AG | to | ||
C | HB-FSR 20 | PC-12/47E | 2025 | 24-juil | f/f Buochs/Prestwick 21/07 | to N79CV | ||
C | HB-FSQ 20 | PC-12/47E | 2024 | 24-juil | f/f Buochs/Prestwick 21/07 | to N913SB | ||
C | HB-FSP 20 | PC-12/47E | 2023 | 24-juil | f/f Buochs/Prestwick 03/08 | to N923AF | ||
C | HB-FSL 20 | PC-12/47E | 2019 | 27-juil | f/f Buochs/Liverpool 29/07 | to G-MDSI | ||
N | HB-FQB 21 | PC-12/47E | 2035 | 30-juil | Pilatus Flugzeugwerke AG | to | ||
N | HB-FQC 20 | PC-12/47E | 2036 | 30-juil | Pilatus Flugzeugwerke AG | to | ||
N | HB-VVC | PC-24 | 189 | 30-juil | Pilatus Flugzeugwerke AG | to SE-RVB | ||
C | HB-VZX | PC-24 | 179 | 31-juil | to Jetfly | to LX-PCF | ||
août-20 | ||||||||
C | HB-FST 20 | PC-12/47E | 2027 | 04-août | f/f Buochs/Prestwick 31/07 | to N902SM | ||
N | HB-FQM 21 | PC-12/47E | 2046 | 05-août | Pilatus Flugzeugwerke AG | to | ||
N | HB-VSJ 2 | PC-24 | 192 | 05-août | Pilatus Flugzeugwerke AG | to C-FMHR ? | ||
C | HB-FSD 20 | PC-12/47E | 2011 | 06-août | to JetFly | to LX-FLH | ||
N | HB-FQD 21 | PC-12/47E | 2037 | 07-août | Pilatus Flugzeugwerke AG | to | ||
C | HB-FSU 20 | PC-12/47E | 2028 | 11-août | f/f Buochs/Prestwick 06/08 | to N928GX | ||
N | HB-FQO 21 | PC-12/47E | 2048 | 12-août | Pilatus Flugzeugwerke AG | to | ||
N | HB-VSH 2 | PC-24 | 190 | 12-août | Pilatus Flugzeugwerke AG | to | ||
C | HB-VSE 2 | PC-24 | 185 | 13-août | f/f Buochs/Reykjavik 10/08 | to N541AR | ||
C | HB-FSX 20 | PC-12/47E | 2031 | 18-août | f/f Buochs/Prestwick 12/08 | to N466RH | ||
C | HB-FSY 20 | PC-12/47E | 2032 | 20-août | f/f Buochs/Prestwick 17/08 | to N104SC | ||
C | HB-VSF 2 | PC-24 | 187 | 24-août | f/f Buochs/Reykjavik 19/08 | to N244U | ||
N | HB-FSV 20 | PC-12/47E | 2029 | 24-août | Pilatus Flugzeugwerke AG | to | ||
N | HB-VSI | PC-24 | 191 | 24-août | Pilatus Flugzeugwerke AG | to | ||
N | HB-FQF 21 | PC-12/47E | 2039 | 25-août | Pilatus Flugzeugwerke AG | to | ||
C | HB-FQA 21 | PC-12/47E | 2034 | 27-août | f/f Buochs/Prestwick 26/08 | to N440KM | ||
C | HB-FQE 21 | PC-12/47E | 2038 | 31-août |
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http://www.spotting-pilatus-aircraft.ch/pages/de/pc6/index.html
http://www.abpic.co.uk/search.php?q=Stephan%20Widmer&u=photographer
https://www.flickr.com/photos/88541753@N05/
http://www.spotting-pilatus-aircraft.ch/pages/de/pc6/index.html
http://www.abpic.co.uk/search.php?q=Stephan%20Widmer&u=photographer
https://www.flickr.com/photos/88541753@N05/
Accident PC-7 IRIAF le 26/07
Le 26 juillet suite à une panne moteur, le pilote du Pilatus PC-7 s/n 424 serial 7-9915 de la Force Aérienne de la République islamique d'Iran (IRIAF) atterri sur une route à l'est de la ville d'Ispahan.
Accident Pilatus P2 le 02/08
Le 02 août le Pilatus P2 D-EPIL (s/n 75 ex U-155) l'avion venait de décoller de l'aéroport de Heringsdorf (EDAH) pour un vol d'entraînement lorsqu'il s'est écrasé pour des raisons inconnues.
Le pilote est décédé, le passager a pu être sauvé de l'épave avec des blessures graves.
Incidents Pilatus PC-12 :
Le 21 août sur l'aéroport de Aspen Pitkin County Airport (ASE/KASE) le PC-12/45 N8YU s/n 413 de Fat Air Service LLC heurte au roulage un Raytheon Hawker 800 (dégâts inconnus).
Le 27 août le Pilatus PC-12/45 N15NE s/n 102 gravement endommagé dans son hangar sur l'aéroport Charles Regional Airport, LA (KLCH) suite au passage du cyclone Laura. |
Pilatus PC-9A :
Plusieurs PC-9A ex Royal Australian Air Force sont arrivés chez Meirs Motors, il s'agit des appareils A23-017, A23-025, A23-049, A23-026 et A23-037. https://www.meiermotors.com/index.php/home
A ce jour une vingtaine de Pilatus PC-9A ont rejoints les USA et l'Europe.
Pilatus PC-12 hélice 7 pales
"MT-Propeller a obtenu sa certification STC de la part de l'EASA sur le Pilatus PC-12. Le fabricant annonce de meilleures performances en vol, des émissions sonores plus faibles. L'entreprise travaille actuellement pour l'homologation par la FAA"
https://www.mt-propeller.com/en/entw/stcs/pilatus_3.htm
PILATUS COMMUNIQUÉ DE PRESSE 28.08.2020
"Pilatus renforce son conseil d'administration avec deux grands entrepreneurs suisses.
L’assemblée générale extraordinaire d’hier a vu les actionnaires élire deux nouveaux membres bien connus au conseil d’administration - Hansueli Loosli et Lukas Gähwiler. Tous deux ont une feuille de route exceptionnelle, ce qui en fait les personnes idéales pour continuer à construire un avenir durable et stratégiquement prospère pour l'avionneur suisse.
Hansueli Loosli, président du conseil d'administration de Coop et de Swisscom, rejoindra le conseil d'administration de Pilatus en tant que nouveau membre. Loosli a déjà remporté le prix «Entrepreneur de l'année» en reconnaissance de ses réalisations exceptionnelles dans le passé. Il est un entrepreneur à part entière jusque dans les dernières fibres et parfaitement adapté à Pilatus.
Lukas Gähwiler a également été élu nouveau membre du conseil d'administration. Il est président du conseil d'administration d'UBS Switzerland AG depuis 2017. Auparavant, il a passé plus de six ans en tant que membre de la direction du groupe UBS. Il a acquis une expertise exceptionnelle dans le domaine de la finance notamment. Son expérience professionnelle en fait un complément idéal. Gähwiler est également membre du conseil d'administration de la société de médias Ringier et apporte avec lui un vaste réseau de contacts avec des acteurs de l'économie et de la politique suisses.
Oscar J. Schwenk, président du conseil d'administration de Pilatus, commente les deux nouveaux membres:
«Je suis vraiment fier d’avoir remporté deux membres aussi qualifiés pour notre conseil d’administration. Nos collègues suisses ont toute l'expérience requise pour cette tâche et nous aideront à développer et à faire avancer notre stratégie d'avionneur suisse indépendant. Ensemble, notre objectif est de renforcer notre engagement envers la Suisse en tant que lieu de travail et de renforcer notre attention sans compromis sur le client, préservant ainsi plus de 2000 emplois sur le site de Stans.
Les deux membres sortants du Conseil, Gerhard Beindorff et Bernhard Müller, ne se sont pas présentés pour des raisons d'âge. Pilatus remercie les deux messieurs pour leur précieux travail au nom de l'entreprise au cours de la dernière décennie et leur souhaite le meilleur pour l'avenir.
Le nouveau Conseil d'Administration de Pilatus sera donc composé comme suit:
Oscar J. Schwenk (président), Gratian Anda (vice-président), Dominik Burkart (membre), ainsi que les deux membres nouvellement élus, Hansueli Loosli et Lukas Gähwiler.
Pilatus prévoit d'ajouter d'autres membres au conseil d'administration dans l'année à venir."
COMMUNIQUÉ DE PRESSE 03.08.2020
Double livraison: Jetfly accepte le 5ème PC-24 et le 1er PC-12 NGX
"Jetfly Aviation vient de prendre livraison non pas d'un, mais de deux nouveaux appareils: un cinquième PC-24 et un premier PC-12 NGX. Ces acquisitions renforcent encore le partenariat de longue date entre l’avionneur suisse et le plus grand opérateur de flotte d’avions Pilatus en Europe. Jetfly exploite actuellement 47 appareils Pilatus.
Jetfly Aviation a opté pour le Super Versatile Jet de fabrication suisse dès les premiers jours du programme PC-24: le fournisseur de copropriété a jusqu'à présent exploité quatre PC-24, avec lesquels il a volé plus de 2400 heures. Le prochain PC-24, avec son design incomparable signé Philippe Starck, vient de rejoindre la flotte Jetfly.
Lancement réussi du PC-24
Cédric Lescop, PDG de Jetfly, explique: «La livraison de notre cinquième PC-24 d'ici deux ans marque la fin d'une phase d'expansion réussie. Nous sommes fiers que notre programme de copropriété PC-24 ait déjà attiré pas moins de 50 copropriétaires. Tout le monde est très satisfait des performances du Super Versatile Jet et apprécie énormément l’habitacle généreux. Solidement convaincus des qualités de cet avion unique, nous sommes déjà impatients de prendre livraison de notre sixième PC-24 vers la fin de cette année ».
Le PC-12 de nouvelle génération s'avère très populaire
Un premier PC-12 NGX, dernière version du best-seller Pilatus, a également été remis à Jetfly à la même occasion. Maxime Bouchard, directeur général de Jetfly, a déclaré: «Lorsque Pilatus nous a présenté les fonctionnalités améliorées de la prochaine génération de PC-12 l'année dernière, nous étions immédiatement à bord. La nouvelle cabine avec ses fenêtres plus grandes et son système de contrôle numérique du moteur complet - pour ne citer que quelques améliorations - ont considérablement enrichi un produit déjà extrêmement populaire!
Participant également à la remise spéciale, Ignaz Gretener, VP General Aviation chez Pilatus, a déclaré: «Cette double livraison à Jetfly, client de plusieurs années, est la preuve que nous sommes tout à fait sur la bonne voie avec nos deux produits d'aviation générale, le PC -12 NGX et le PC-24. Nos clients apprécient la polyvalence et les qualités uniques des deux avions. Le lancement du PC-12 NGX se déroule très bien et confirme qu'une combinaison de fiabilité et d'efficacité associée à un design moderne et au confort est particulièrement attrayante sur le marché actuel. La demande pour le PC-24 Super Versatile Jet reste également élevée, d'une manière générale ».
À propos de Jetfly Aviation
Fondé en 1999, Jetfly est un opérateur en copropriété. Les clients de Jetfly possèdent chacun une part dans un avion, ce qui leur permet de le louer pour un usage privé ou professionnel quand ils le souhaitent. La flotte de la société est entièrement composée d’avions Pilatus. Le groupe Jetfly, qui comprend également Fly 7 Aviation, exploite actuellement 47 avions Pilatus, ce qui en fait la plus grande flotte Pilatus d'Europe. Jetfly emploie 250 personnes."
COMMUNIQUE DE PRESSE23.07.2020 PILATUS PC-12 SWEDISH MEDEVAC
Le premier des six PC-24 de l'organisation suédoise des ambulances aériennes a décollé de l'aéroport de Buochs pour son vol inaugural le 22 juillet 2020. Arborant les couleurs nationales de la Suède - bleu et jaune - le Super Versatile Jet fera un tiret dans le ciel suédois.
Pilatus PC-24 s/n 186 HB_VVB Buochs © Photo Pilatus Aircraft
Moins d'un an après la signature de l'accord entre le Kommunalförbundet Svenskt Ambulansflyg (KSA) et Pilatus, le vol inaugural du premier évacuation médicale suédoise PC-24 marque une étape importante dans le programme. Malgré les perturbations causées par la pandémie de covid-19, Pilatus a quand même réussi à respecter le calendrier de production serré.
En tant qu'organisation de services d'ambulance aérienne, KSA fournira une assistance médicale avancée et un accès à des soins aéromédicaux rapides et professionnels à toutes les personnes vivant en Suède. La flotte complète de KSA comprendra six PC-24, tous les avions devant être livrés en 2021.
Le vol inaugural annonce le début de nombreux tests en vol à effectuer par Pilatus. À l'issue de ces tests, les PC-24 pour KSA seront transférés à Aerolite AG, la société suisse spécialisée chargée de superviser l'installation de l'intérieur de l'évacuation sanitaire.
À propos de l'ambulance aérienne PC-24
La flexibilité exceptionnelle du PC-24 ouvre une multitude de possibilités d'utilisation comme avion d'évacuation sanitaire. La cabine offre suffisamment d'espace pour trois patients plus le personnel médical. La grande porte cargo du PC-24 permet également un chargement et un déchargement rapides des patients. Tous ces avantages, combinés aux références STOL du PC-24, en font l’avion idéal pour toutes les missions d’ambulance aérienne. Après le Royal Flying Doctor Service of Australia et le US North Slope Borough Search and Rescue Department, KSA est la troisième organisation à déployer le PC-24 comme avion d'évacuation sanitaire.
http://www.spotting-pilatus-aircraft.ch/pages/de/pc6/index.html
http://www.abpic.co.uk/search.php?q=Stephan%20Widmer&u=photographer
https://www.flickr.com/photos/88541753@N05/
Pilatus PC-6 utilisé dans la lutte anti-grêle
En 1969, stationnée sur l'aérodrome d'Agen, l'Association Climatologique de la Mayenne Garonne et du Sud-Ouest (ACMG) décide d'intensifier sa lutte contre la grêle.
Animée par des membres issus du milieu de la météorologie et de la recherche climatologique, cette association cherche des solutions pour lutter contre ce fléau.
L'ACMG possède des véhicules lance-fusées paragrêles et trois avions du type Gardan GY 80 qui assurent une insémination des orages avec de l'iodure d'argent. Les fusées sont tirées au jugé sous les cumulonimbus. La flotte aérienne est un peu plus précise mais les résultats sont peu probants.
Au printemps 1969 il est décidé de mettre en œuvre un nouvel avion très performant, le Pilatus PC-6 Porter.
Ainsi naît un système de lutte anti-grêle absolument inédit. Au cours de ce même été 1969, un deuxième avion est déployé sur l'aérodrome de Bergerac en Dordogne pour une lutte territorialement élargie.
Cette façon de procéder contre les nuages d'orage, se développera dans d'autres régions. L'épopée prendra cependant fin 10 ans plus tard, en 1979.
À propos de l'auteur :
Michel Kossa totalise 12 500 heures de vol. Il a été pilote militaire dans l'ALAT, puis
pilote de glacier pour la société AIR ALPES, Instructeur/ testeur glaciers et pilote pour AIR LITTORAL et l'ESMA Montpellier. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les techniques de pilotage (Le vol en montagne, Courchevel Airport, Oser le vol en montagne)."
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