Le principe de lutte est basé sur les connaissances scientifiques acquises aussi bien en France qu'à l'étranger. Il s'agit en fait de transformer les noyaux glaçogènes qui produisent de très gros glaçons en une multitude de plus petits qui deviendront moins destructeurs lorsqu'ils arriveront au sol, ou carrément en pluie.
Pour mener à bien ce type de mission un radar météo OMERA est installé dans la zone à couvrir, lorsqu'une cellule orageuse est détectée, un Pilatus PC-6 décolle pour suivre l'évolution générale du cumulonimbus et ensemencer le nuage si nécessaire.
La méthode d'ensemencement consiste à pulvériser autour du cumulonimbus (en fonction de la température et de l'altitude) de la poudre de lévilite pure ou mélangée à de l'iodure d'argent.
Le Pilatus PC-6 Porter est équipé pour réaliser ces missions de 2 buses dans la trappe de soute, ou de mini rampes d'épandage, pour certaines opérations des cartouches d'iodure d'argent seront tirées depuis la cabine.
Des opérations identiques seront menées en Suisse dans le canton de Vaud.
Porter utilisé dans le canton de Vaud - Photo X DR. Collection A. Genève |
La Société Air Alpes obtiendra un contrat pour de la pluie provoquée sur l'île de Ténériffe aux Canaries. En 1976, année de sécheresse, des interventions seront menées en Bretagne et Champagne.
Pilatus Porter lors de la mission aux Canaries |
Le coût élevé de ces opérations pour des résultats quelques fois mitigés mettra un terme à ces activités sur le sol français.
Cette pratique est par contre régulièrement utilisée en Thaïlande par les Pilatus PC-6 Porter de Kaset ou par les Fairchild AU-23A de la Thai Air Force.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire