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Le but de ce blog est de raconter l'histoire de la Société Pilatus Aircraft, mais également de tout ce qui a un lien avec cette entreprise.

The purpose of this blog is to tell the story of the Pilatus Aircraft Company, but also anything that has a connection with this company.

Je suis intéressé par toutes informations, documents, manuels, photos ou histoires concernant la Société Pilatus Aircraft.

I'm interested in any informations, documents, manuals, pictures or stories concerning the Pilatus Aircraft.


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Air Alpes Aviation de Montagne et Régionale

de 1961/1981, en particulier l'exploitation de 7 Pilatus PC-6/A Turbo Porter sur le blog :

http://airalpeshistoire.blogspot.fr/



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"Pilatus...PC-6...Royal Thai Police Aviation" - "Pilatus...PC-12...Jetfly" - "Pilatus...PC-6...Kaset" - "Pilatus...PC-6...Royal Thai Army Aviation" - "Pilatus...PC-6...Herman Geiger" etc.....

vendredi 6 août 2021

Pilatus…History and News… Mai..Juin…Juillet…2021

Le tableau (non exhaustif) ci-dessous reprend les appareils sortis des chaînes de Pilatus pour essais et vols de réception avant livraison aux clients (N = News - C = Cancellation). Ce document est réalisé grâce aux données issues de l'OFAC (Office Fédéral de l'Aviation Civile Suisse), AMCAR (Wordlwide Register Updates), Air Britain Business Turboprops International, FAA Registry ainsi qu'au croisement de différentes informations. (cliquer sur le tableau pour l'agrandir) 

NHB-FSV 21PC-12/47E209903-maiPilatus Flugzeugwerke AGto N77EA
CHB-VUA 2PC-2422004-maif/f Buochs/Malta 05/05to 9H-RIM
CHB-FSB 21PC-12/47E207906-maif/f Buochs/Toulon 06/05to F-HPIL
CHB-FSL 21PC-12/47E208906-mai f/f Buochs/Prestwick 03/05to N385WB
CHB-FSK 21PC-12/47E208810-maif/f Buochs/Siegen (D) 07/05to D-FNGX
CHB-FRU 20PC-12/47E206911-maiStocké Payerne ????to T7-SAY
CHB-VUB 2PC-2422111-maif/f Buochs to Braunschweig (D)to D-CHMS
NHB-VUI 2PC-2422912-maiPilatus Flugzeugwerke AGto OK-EBT
CHB-FSR 21PC-12/47E209512-maif/f Buochs/Prestwick 25/05to N995AF
NHB-FSU 21PC-12/47E209812-maiPilatus Flugzeugwerke AGto 
CHB-VUC 2PC-2422214-maif/f Buochs/Reykjavik 10/05to N17SV
CHB-FSN 21PC-12/47E209114-maif/f Buochs/Prestwick 10/05to N291KY
NHB-FSP 21PC-12/47E209318-maiPilatus Flugzeugwerke AGto N488RK
NHB-VUH 2PC-2422818-maiPilatus Flugzeugwerke AGto N228SV
NHB-FSW 21PC-12/47E210020-maiPilatus Flugzeugwerke AGto G-WJMI
CHB-FSQ 21PC-12/47E209425-maif/f Buochs/Prestwick 20/05to N883CC
NHB-FSX 21PC-12/47E210126-maiPilatus Flugzeugwerke AGto N91NX
NHB-HWF 3PC-2131926-maiPilatus Flugzeugwerke AGto E.27-06
NHB-FWOPC-12/47E210227-maiPilatus Flugzeugwerke AGto
CHB-VUD 2PC-2422328-maif/f Buochs/Reykjavik 25/05to N52CP
CHB-FST 21PC-12/47E209728-maif/f Buochs/Prestwick 25/05to N474TT
CHB-FSG 21PC-12/47E208428-maif/f Buochs/Wroclaw Strachowice to SP-NCC
NHB-VUJ 2PC-2423028-maiPilatus Flugzeugwerke AGto C-FMDF
NHB-FSZ 20PC-12/47E210328-maiPilatus Flugzeugwerke AGto N56HV
CHB-FSM 21PC-12/47E209031-maif/f Buochs/Heraklion 16/06to N81DW

HB-FQA 22PC-12/47E210404-juinPilatus Flugzeugwerke AGto N1921U
HB-FQB 22PC-12/47E210504-juinPilatus Flugzeugwerke AGto 
CHB-VUE 2PC-2422407-juinCanx. to export to D-CVMS
CHB-VUF 2PC-2422507-juinf/f Buochs to Reykjavikto N225AF
CHB-FSV 21PC-12/47E209910-juinf/f Buochs/Prestwick 07/06to N77EA
CHB-FSP 21PC-12/47E209311-juinf/f Buochs/Prestwick 08/06to N488RK
HB-VUL 2PC-2423215-juinPilatus Flugzeugwerke AGto N956WM
HB-FQD 22PC-12/47E210716-juinPilatus Flugzeugwerke AGto 
HB-FQF 22PC-12/47E210916-juinPilatus Flugzeugwerke AGto 
HB-FQC 21PC-12/47E210616-juinPilatus Flugzeugwerke AGto N313GX
HB-FQG 21PC-12/47E211018-juinPilatus Flugzeugwerke AGto N804WC
HB-VUK 2PC-2423118-juinPilatus Flugzeugwerke AGto N231SV
CHB-VUG 2PC-2422718-juinf/f Buochs/Reykjavik 14/06to N227VJ
HB-FQE 22PC-12/47E210821-juinPilatus Flugzeugwerke AGto N98GX
CHB-FSX 21PC-12/47E210121-juinf/f Buochs/Prestwick 16/06to N91NX
HB-HWG 3PC-2132021-juinPilatus Flugzeugwerke AGto E.27-07
HB-VUQ 2PC-2423721-juinPilatus Flugzeugwerke AGto LX-PCG
HB-FBA 3PC-6/B2-H4101521-juinPilatus Flugzeugwerke AGto PK-SNB
CHB-VUH 2PC-2422824-juin f/f Buochs/Reykjavik 21/06to N228SV
CHB-VUI 2PC-2422925-juinPilatus Flugzeugwerke AGto OK-EBT
HB-FQH 22PC-12/47E211128-juinPilatus Flugzeugwerke AGto N500MW
HB-FQI 22PC-12/47E211228-juinPilatus Flugzeugwerke AGto 
HB-FQJ 22PC-12/47E211328-juinPilatus Flugzeugwerke AGto N69NL
HB-HWH 3PC-2132128-juinPilatus Flugzeugwerke AGto E.27-08
CHB-FSZ 20PC-12/47E210328-juinf/f Buochs/Prestwick 24/06to N56HV
CHB-FSW 21PC-12/47E210029-juinCanx. Export to UKto G-WJMI
NHB-VUN 2PC-2423429-juinPilatus Flugzeugwerke AGto N7AG
NHB-FQK 22PC-12/47E211430-juinPilatus Flugzeugwerke AGto 
NHB-FQL 22PC-12/47E211530-juinPilatus Flugzeugwerke AGto 
CHB-FSU 21PC-12/47E209830-juinCanx. to export to ??? 

CHB-FQA 22PC-12/47E210401-juil f/f Buochs/Prestwick 28/06to N1921U
NHB-FQM 22PC-12/47E211601-juilPilatus Flugzeugwerke AGto 
NHB-VUR 2PC-2423801-juilPilatus Flugzeugwerke AGto T7-MPS
NHB-VVHPC-2423301-juilPilatus Flugzeugwerke AGto VH-NWO
CHB-VUJ 2PC-2423008-juilCanx. to export to N230PL
CHB-FQC 21PC-12/47E210608-juil f/f Buochs/Prestwick 05/07to N313GX
CHB-VVBPC-2418609-juilCanx. To Swedento SE-RVA
CHB-VVCPC-2418909-juilCanx. To Swedento SE-RVB
CHB-FWOPC-12/47E210213-juilto Burki Markus (CH)to HB-FWO
NHB-FQN 22PC-12/47E211714-juilPilatus Flugzeugwerke AGto  
NHB-HWI 3PC-2132214-juilPilatus Flugzeugwerke AGto E.27-09
NHB-HWJ 3PC-2132314-juilPilatus Flugzeugwerke AGto E.27-10
NHB-VUO 2PC-2423514-juilPilatus Flugzeugwerke AGto N316CT
NHB-FQO 22PC-12/47E211819-juilPilatus Flugzeugwerke AGto  
NHB-FQP 22PC-12/47E211919-juilPilatus Flugzeugwerke AGto  
NHB-FQQ 22PC-12/47E212021-juilPilatus Flugzeugwerke AGto  
CHB-FQS 20PC-12/47E191421-juilCanx. Exportto ???
NHB-VUS 2PC-2423921-juilPilatus Flugzeugwerke AGto N224CR
CHB-FQF 22PC-12/47E210922-juil??? Buochsto ???
CHB-FQE 22PC-12/47E210823-juilf/f Buochs/Prestwick 20/07to N98GX
CHB-FQG 21PC-12/47E211023-juilf/f Buochs/Prestwick 20/07to N804WC
CHB-VUK 2PC-2423123-juilf/f Buochs/Reykjavik 20/07to N231SV
CHB-FQB 22PC-12/47E210526-juilf/f Buochs/Friedrichshafen 22/07to ???
CHB-FQD 22PC-12/47E210727-juilf/f Buochs/Friedrichshafen 23/07to ??? 
CHB-FSS 21PC-12/47E209627-juilf/f Buochs/Friedrichshafen 22/07to ???
CHB-FQH 22PC-12/47E211129-juilf/f Buochs/Prestwick 26/07to N500MW
NHB-FQR 22PC-12/47E212129-juilPilatus Flugzeugwerke AGto 3A-MIG
NHB-FQT 22PC-12/47E212229-juilPilatus Flugzeugwerke AGto  
NHB-FQU 22PC-12/47E212329-juilPilatus Flugzeugwerke AGto  
CHB-VUL 2PC-2423229-juilf/f Buochs/Reykjavikto N956WM
CHB-VUN 2PC-2423429-juilf/f Buochs/Reykjavikto N7AG
NHB-VUT 2PC-2424029-juilPilatus Flugzeugwerke AGto  
CHB-FQJ 22PC-12/47E211330-juilf/f Buochs/Prestwick 27/07to N69NL

Pilatus News : 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 14.06.2021 
"Hansueli Loosli élu nouveau président et nouveau renforcement du conseil d'administration de Pilatus.

Hansueli Loosli a été élu nouveau président du conseil d'administration lors de l'assemblée générale annuelle de Pilatus. En outre, l'Assemblée Générale a élu deux autres membres importants : Martin P. Furrer et Mario Rossi.

Oscar J. Schwenk, président de longue date du Conseil d'administration, a décidé de ne pas se représenter à la réélection au poste de président du Conseil d'administration cette année. Après avoir été président du conseil d'administration pendant plus de 15 ans, l'homme de 76 ans passera la main à son successeur, Hansueli Loosli. Ce dernier a été président du conseil d'administration de Coop et de Swisscom et a reçu, entre autres, le prix de l'"Entrepreneur de l'année" pour ses réalisations exceptionnelles dans le passé. Il a déjà été intronisé et prendra ses fonctions chez Pilatus avec effet immédiat.

Responsable stratégique de Pilatus

Après avoir rejoint l'entreprise en 1978, M. Schwenk n'a cessé de gravir les échelons pour devenir PDG et, finalement, président du conseil d'administration. Il a joué un rôle clé dans le façonnement de Pilatus, transformant l'ancienne entreprise axée sur le travail de sous-traitance en une usine de fabrication d'avions dotée d'une stratégie de produit claire, à savoir construire le meilleur avion du monde dans sa niche. Lui et son équipe ont été intransigeants et inébranlables dans la poursuite de cette vision.

Sous ses ailes, Pilatus a créé des icônes telles que le PC-12, qui est aujourd'hui le turbopropulseur monomoteur le plus vendu au monde dans sa catégorie, l'avion d'entraînement militaire PC-21, leader du marché, et le tout premier avion d'affaires suisse, le PC-24, avec lequel Pilatus conquiert actuellement le marché mondial.

Il a occupé le poste de président du conseil d'administration pendant plus de 15 ans, après avoir été à la fois PDG et président avant cela. Bien que l'entreprise ait été dans le rouge lorsque M. Schwenk en a pris la direction, Pilatus a toujours obtenu des résultats positifs en fin d'année sous sa direction. Les ventes ont à elles seules doublé au cours de cette période. Dans le même temps, M. Schwenk est resté fidèle à son engagement envers la Suisse en tant que lieu de travail et a constamment poursuivi cet objectif. Aujourd'hui, plus de 92 % des employés de Pilatus travaillent sur le site suisse de Stans. En Suisse, l'effectif a également pratiquement doublé au cours de la dernière décennie - il est actuellement de plus de 2000 employés à temps plein.

Nommé Président d'honneur

À l'avenir, Oscar J. Schwenk et ses nombreuses années d'expérience resteront chez Pilatus sur la base d'un mandat. Il mettra à profit son riche savoir-faire dans le secteur de l'aviation pour soutenir l'orientation stratégique de l'entreprise à l'avenir. Dans le même temps, il restera président d'honneur et président du conseil d'administration de la filiale Pilatus Australia Pty Ltd, restant ainsi avec l'entreprise dans son ensemble - une fois Pilatus, toujours Pilatus !

Martin P. Furrer et Mario Rossi nouvellement élus au conseil d'administration

Outre l'élection du nouveau président, deux nouveaux membres ont également été élus au Conseil d'administration de Pilatus :

Martin P. Furrer, membre de la direction et associé de Baker & McKenzie Zurich. Cet homme de 56 ans est l'un des avocats les plus réputés dans ses domaines de compétence.

Mario Rossi, 60 ans, a été élu comme membre supplémentaire. Il a travaillé pour Swisscom pendant plus de 20 ans dans diverses fonctions. Dernièrement, il était directeur financier de cette entreprise suisse de télécommunications.

Dominik Burkart, qui était auparavant membre du conseil d'administration, ne s'est pas présenté pour une réélection. Il continuera à soutenir Pilatus en tant qu'actionnaire. Pilatus le remercie de son soutien constant et de son travail en tant que membre du conseil d'administration dans l'intérêt de Pilatus.

Avec effet immédiat, le Conseil d'Administration de Pilatus est composé comme suit :

Hansueli Loosli (Président), Gratian Anda (Vice-président), Lukas Gähwiler (membre) et les deux membres nouvellement élus, Martin P. Furrer et Mario Rossi.

Oscar J. Schwenk à propos de la nouvelle équipe

"Je suis ravi d'avoir gagné Hansueli Loosli, un président du conseil d'administration extrêmement expérimenté, pour cette fonction très importante. Les deux autres membres sont également des chefs d'entreprise réputés, et le savoir-faire qu'ils apportent en fait des compléments idéaux. Les membres du conseil d'administration et les investisseurs soutiendront et continueront à faire avancer notre stratégie en tant qu'avionneur suisse indépendant. Ensemble, notre objectif est de renforcer encore la position de leader de Pilatus sur le marché et de préserver durablement les plus de 2000 emplois sur notre site de Stans."

La direction et le personnel de Pilatus ont une grande dette de gratitude envers le président du conseil d'administration sortant, Oscar J. Schwenk. Nous tenons également à assurer les membres nouvellement élus sous la direction de Hansueli Loosli de notre soutien le plus total dans l'intérêt du constructeur d'avions le plus unique au monde - Pilatus Aircraft SA. Nous leur souhaitons un bon départ et de nombreux atterrissages réussis !"

Pilatus PC-6 :

Le 14 mai le Pilatus PC-6/B2/H4 immatriculé I-HSKC s'écrase près de l'aéroport de Ravenne (Italie) causant le décés des 2 pilotes à bord.

Pilatus PC-6-B2/H4 I-HSKC s/n 779 Gap/Tallard le 08/10/2017
© Photo Alain Genève

Pilatus PC-7 :

Pilatus PC-9 :

Le Pilatus PC-9M HB-HPJ qui avait été radié du registre des aéronefs suisses est réapparu sous forme de stèle érigé sur un giratoire à Buochs.






Pilatus PC-12: 

  • Le 5 mai incident au décollage du PC-12/47 immatriculé N477SS, la porte se déverrouille, décollage interrompu.
  • Beau succès pour le PC-12 à ce jour 1800 appareils livrés dont 100 PC-12 NGX

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 04.05.2021
"Pilatus livre le 1800e PC-12

Après avoir dominé le marché des avions d'affaires à turbine en 2020, Pilatus franchit une autre étape importante de sa flotte avec la livraison du 1800TH exemplaire du turbopropulseur monomoteur polyvalent. Avec 82 livraisons, selon le rapport sur les livraisons d'avions de fin d'année 2020 de la General Aviation Manufacturers Association, le Pilatus PC-12 était le modèle le plus populaire de tous les avions d'affaires à turbine.

Fort de ce succès, Pilatus a livré la 1800e unité de production à la fin du mois d'avril. Le PC-12 NGX numéro de série 2070 a été livré à Alán Aguirre, propriétaire de Divine Flavor LLC, une entreprise familiale de distribution de produits agricoles basée à Nogales, en Arizona, qui possède des serres et des vignobles dans tout le Mexique.

Après le premier vol dans son nouveau PC-12 NGX, M. Aguirre a commenté :

"Nous sommes très satisfaits de notre achat du 1800e PC-12, et après l'avoir piloté, je suis certain que nous avons fait le bon choix. Le retour sur investissement est certainement le meilleur de sa catégorie, car le NGX comprend les dernières technologies en matière de moteur et d'avionique, et l'intérieur et l'extérieur sont de toute beauté. Pilatus peut être fier de la précision distinctive de son origine suisse."

Adrian Zambrano, directeur général du centre de vente et de service agréé de Pilatus au Mexique, a remis les clés du nouveau PC-12 NGX à M. Aguirre au centre de finition et de livraison de Pilatus Broomfield, dans le Colorado, et a déclaré : "Nous avons le privilège de travailler avec Pilatus et aussi avec des clients motivés et performants qui font confiance à nos avions. Nous attendons avec impatience les 1800 prochains PC-12 !"

Dernière génération du best-seller



Le PC-12 NGX représente la troisième grande progression évolutive de la cellule du PC-12. Présenté lors de la convention et de l'exposition annuelles 2019 de la National Business Aviation Association, le NGX intègre le premier système de contrôle électronique des hélices et des moteurs dans un avion à turbopropulseur. Le moteur Pratt & Whitney PT6-67E est également couplé à un accélérateur automatique entièrement intégré, ce qui réduit considérablement la charge de travail du pilote, augmente l'efficacité et prolonge de 43 % le temps entre les révisions. Pilatus a incorporé d'autres améliorations au NGX, notamment des fenêtres de cabine plus grandes, des sièges passagers entièrement nouveaux et une réduction du bruit de la cabine grâce à un nouveau système de distribution d'air de la cabine et à un mode de vitesse réduite de l'hélice.

Thomas Bosshard, PDG de Pilatus Business Aircraft Ltd, a déclaré : "Nous sommes extrêmement heureux d'avoir l'honneur de livrer cet avion marquant à M. Aguirre. Le programme PC-12 continue de dépasser toutes les attentes initialement fixées par Pilatus. La réaction du marché au PC-12 NGX a été fantastique, et nous voyons de nombreux exploitants d'anciens PC-12, de bi-turbopropulseurs et de jets légers passer à un avion qui offre une fiabilité, des performances et une sécurité éprouvées, associées à la toute dernière technologie en matière de moteur et d'avionique."

À propos du PC-12

Le PC-12 NGX polyvalent remplit de nombreux rôles dans le monde entier, notamment le transport de cadres, la navette, l'évacuation sanitaire, la surveillance de la police et des frontières, le transport de fret, la liaison militaire et l'avion de ligne régional. La flotte de PC-12 a accumulé plus de 8 millions d'heures de vol, dont des centaines de milliers d'heures dans certains des environnements les plus difficiles au monde. Pour la 19e année consécutive, les exploitants de PC-12 ont classé le soutien à la clientèle de Pilatus comme le meilleur de l'industrie dans le cadre d'un sondage annuel mené par le magazine Professional Pilot."


  • Jetfly 150 000 heures de vol réalisées sur PC-12 : https://jetfly.com/fr/societe

Avec 20 ans d'expérience et 150 000 heures de vol, Jetfly est le leader de la propriété partagée en Europe, tant pour l'aviation d'affaires que pour l'aviation privée. 


La flotte de 50 appareils Pilatus est aujourd'hui la plus importante au monde. Elle se compose de 40 PC-12 et 10 PC-24.


Le PC-12 est le turbopropulseur monomoteur le plus populaire sur le marché car il est capable de voler à haute altitude et peut atterrir sur les grands aéroports internationaux tout en desservant des terrains d'aviation plus petits.


Cela permet aux copropriétaires de Jetfly d'atterrir sur des destinations telles que Gstaad-Saanen, Courchevel, Venice-Lido, Londres-Denham ou St Tropez-La Môle. 


© Pilatus PC-12 et PC-24 Photo Copyright Jetfly


Pour les destinations lointaines, Jetfly vous propose de voler dans le tout nouveau jet super polyvalent de Pilatus, le PC-24. Deux ans après son lancement, la flotte est passée à 10 PC-24 et l’appareil au design unique de Philippe Starck s'est avérée très populaire parmi les 300 copropriétaires de Jetfly.


Jetfly a son siège social au Luxembourg et emploie 300 personnes, dont 150 pilotes. 


Pilatus PC-21 :

France :

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 16.07.2021 
L'armée de l'air française achète neuf autres PC-21

En 2017, l'Armée de l'Air et de l'Espace a acheté 17 PC-21 et a depuis formé avec succès ses futurs pilotes militaires sur le système de formation le plus moderne au monde. L'Armée de l'Air vient de commander neuf autres PC-21 pour renforcer son programme de formation avec des avions d'entraînement Pilatus supplémentaires.

Pilatus PC-21 Armée de l'Air et de l'Espace 
au dessus du chemin de fer du Bernina Express (Suisse)
© Photo Pilatus Aircraft

L'Armée de l'Air et de l'Espace, l'une des forces aériennes les plus prestigieuses au monde, a commandé neuf PC-21 supplémentaires, prouvant par ce contrat additionnel l'efficacité du système de formation Pilatus. Les PC-21 seront déployés pour former les futurs pilotes militaires qui seront ensuite affectés à l'avion de combat multirôle de la nation. Les PC-21 remplaceront les avions d'entraînement bimoteurs qui étaient utilisés auparavant pour la formation des pilotes.

La Direction générale de l'armement (DGA) a signé l'accord avec F-AIR 21 (Cognac Formation Aero SAS France), Pilatus agissant en tant que sous-traitant exclusif pour la fourniture des neuf PC-21 et d'autres systèmes d'entraînement au sol et pièces de rechange. Cette commande permettra de garantir des emplois en Suisse, où les PC-21 sont produits. 

Markus Bucher déclare à propos de cet accord : "Les évaluations françaises sont très professionnelles, ce qui nous prouve une fois de plus que nous offrons le meilleur système de formation au monde sur ce marché. Je suis ravi que l'Armée de l'air et de l'espace ait opté pour de nouveaux PC-21. Nous vous remercions de faire confiance à Pilatus et à notre PC-21 - L'Armée de l'Air et de l'Espace pourra toujours compter sur notre meilleur service client !"

Les PC-21 seront stationnés sur la base aérienne de Cognac-Châteaubernard à partir de 2023, où des PC-21 sont utilisés depuis 2018. Les premiers pilotes ont conclu leur formation en 2020. Avec cette dernière commande, la flotte de PC-21 passera à un total de 26 appareils. Outre la Suisse et l'Espagne, la France est la troisième nation européenne à adopter le PC-21, le système de formation le plus avancé au monde. Plus de 230 PC-21 sont actuellement en service dans neuf armées de l'air dans le monde. Le PC-21 est également utilisé pour former les futurs pilotes d'essai de l'Empire Test Pilots' School à Boscombe Down, en Angleterre.

PC-21 - le système de formation le plus efficace

Compte tenu de la pression toujours plus forte exercée sur les budgets des forces aériennes, le PC-21, de conception entièrement nouvelle, offre une plate-forme intelligente et très efficace pour la formation des pilotes de jet. Le PC-21 présente des caractéristiques d'équipement et de performance extrêmement élevées pour répondre à ce besoin. Elles permettent au turbopropulseur monomoteur de disposer d'un spectre de missions qui était auparavant réservé exclusivement aux jets. Le PC-21 est beaucoup plus rentable à exploiter qu'un avion d'entraînement à réaction classique. Le retour d'expérience des clients actuels du PC-21 confirme que le système de formation Pilatus permet de réduire de plus de 50 % le coût de la formation d'un futur pilote militaire. Les simulateurs de vol et autres matériels d'apprentissage au sol contribuent également à ce concept intégré.

Patrouille Mustang X-Ray
© Photo Armée de l'Air et de l'Espace - Base Aérienne 709 Cognac


La base aérienne 709 de Cognac Châteaubernard sur laquelle sont stationnés les Pilatus PC-21 confirme la création d'une nouvelle Patrouille de démonstration : 
"Retour face public...éclatement three, two, one, TOP! » Nous vous présentons l’équipe de la nouvelle présentation tactique PC-21 « Mustang X Ray» !
Coachés par le capitaine Laurent « Jim », ancien présentateur de l’Alphajet Solo Display, le capitaine Nicolas « Ebay » et le capitaine Laurent « Dave », sont tous trois instructeurs au sein de l’Ecole d’aviation de chasse. Au programme de leur présentation, plusieurs figures aériennes illustrant le travail réalisé dans la formation du personnel navigant au sein de l’EAC. Nous leur souhaitons une excellente 1ère saison"

© Photo Armée de l'Air et de l'Espace - Base Aérienne 709 Cognac

Espagne : 

La fabrication des Pilatus PC-21 se déroule suivant un rythme important, des pilotes et techniciens de maintenance sont à Stans pour leur formation sur ce nouveau type d'appareils.

Pilatus PC-24 :


COMMUNIQUÉ DE PRESSE 06.07.2021 
"Liste exhaustive de nouvelles caractéristiques pour le Pilatus PC-24 Super Versatile Jet

En se basant sur les commentaires des clients qui ont effectué plus de 50 000 heures d'exploitation de leur flotte, Pilatus a intégré de nombreuses nouvelles fonctionnalités dans les Super Versatile Jets qui sortent de la chaîne de production à partir de cette année. La philosophie de Pilatus étant d'améliorer continuellement les appareils et de les soutenir pendant toute leur durée de vie, bon nombre de ces nouvelles caractéristiques peuvent être installées sur les PC-24 de série antérieure.

En commençant par l'expérience des passagers, la cabine est équipée de nouveaux sièges exécutifs qui offrent plus de confort, des commandes plus intuitives et un poids plus léger. Ils sont entièrement inclinables en position couchée. Les sièges sont fixés au plancher plat de la cabine par des mécanismes de dégagement rapide pour faciliter les changements rapides de configuration des sièges au sol. En lieu et place du vestiaire avant gauche standard, les opérateurs peuvent désormais choisir d'installer une cuisine avec des options pour un four à micro-ondes, une cafetière ou une machine à expresso, une surface de travail généreuse, un stockage de glace dédié et une capacité pour des unités de restauration standard.

© Copyright Photo Pilatus Aircraft

Une avionique plus intelligente

Pour les équipages du PC-24, Pilatus et Honeywell ont continué à développer et à affiner l'environnement de cockpit avancé (ACE). Un contrôleur avionique à écran tactile remplace le contrôleur multifonction en équipement standard. Le contrôleur à écran tactile a été introduit pour la première fois dans le PC-12 NGX, et s'est avéré très apprécié pour la saisie et la modification des données du plan de vol, le changement de fréquences radio et le contrôle du radar météorologique. Il est doté d'une conception antidérapante autour de la lunette pour assurer la stabilité et la précision de la saisie dans les turbulences.

Le système de commandes de vol du PC-24 intègre désormais un retour tactile en roulis et en tangage pour éviter les attitudes inhabituelles involontaires. Si l'avion dépasse un angle d'inclinaison de 51 degrés, la protection contre le roulis s'enclenche pour ramener l'avion à un angle d'inclinaison de 31 degrés. S'il est prévu que le PC-24 dépasse les limites Vmo/Mmo, le servo de tangage s'enclenchera jusqu'à ce que l'avion sorte de la condition de survitesse potentielle. La protection contre les retours tactiles est assurée même lorsque le pilote automatique est désactivé, et peut être neutralisée manuellement par le pilote à l'aide d'un bouton de déconnexion rapide. 

Le système d'accélérateur automatique standard comprend également une nouvelle fonction de protection automatique contre la vitesse. Cette fonction offre une protection contre la sous-vitesse et la survitesse en engageant automatiquement la manette des gaz pour ajuster la puissance de sorte que l'avion reste toujours dans l'enveloppe de vitesse complète pour toutes les phases de vol. Travaillant en conjonction avec la manette des gaz automatique, le logiciel FADEC du moteur FJ44-4A de Williams a également été ajusté pour réduire les oscillations de puissance en croisière et en descente.

Sécurité améliorée

Une nouvelle fonction de compensation automatique en lacet réduit encore la charge de travail de l'équipage de conduite pendant les phases de départ et de montée. Ce mode de pilotage automatique est automatiquement activé lorsque l'amortisseur de lacet est engagé, et tente de maintenir l'avion à zéro dérapage. Si un moteur est en panne ou si une grande asymétrie de poussée existe, le compensateur automatique de lacet tentera de maintenir approximativement ½ dérapage indiqué par le trapèze.

L'environnement de cockpit avancé comprend également la fonction d'approche visuelle définie par le pilote. Ce mode d'approche permet au pilote commandant de bord de configurer facilement une approche visuelle couplée au pilote automatique et à l'accélérateur automatique vers n'importe quelle piste, et de suivre avec précision un modèle à gauche, à droite ou en ligne droite jusqu'au seuil de la piste. Il s'agit d'une fonction très utile pour les opérations sur les aéroports plus petits et éloignés pour lesquels le PC-24 est conçu. Elle accroît la sécurité sur les terrains non contrôlés en permettant au pilote de maintenir son attention à l'extérieur de l'appareil, à la recherche d'un autre trafic.

Parmi les nouvelles fonctions avioniques proposées sur le PC-24, citons les fonctions consultatives SmartRunway et SmartLanding d'Honywell qui améliorent la sécurité et réduisent la charge de travail du pilote grâce à des annonces sonores concernant la piste, la piste d'approche, l'extrémité de la piste, l'angle d'approche excessif et les avis concernant les voies de circulation et l'atterrissage. Sont également disponibles la liaison de données VHF avec AFIS, la météo graphique ACARS, la météo graphique par satellite de base et avancée (S-XM), les données FMS de décollage et d'atterrissage (TOLD), les communications contrôleur-pilote par liaison de données (CPDLC) sur le réseau FANS 1/A+, le panneau audio Bluetooth 3D KMA-29A avec fonctions d'enregistrement et de lecture, le radar météorologique à semi-conducteurs Honeywell RDR-7000 avec fonctions de prédiction de la grêle et de la foudre, et bien plus encore.

En outre, Pilatus a récemment certifié et commencé à proposer les batteries lithium-ion True Blue Power, qui permettent de réduire le poids à vide de 38 kg (84 lb) et le coût total du cycle de vie par rapport aux doubles batteries Ni-Cad standard."


Photo Archives du mois :

Pilatus PC-7 HB-HAO s/n 101 photo de 1978 ou 1979
© Photo Copyright Roland Eichemberger 


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