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Le but de ce blog est de raconter l'histoire de la Société Pilatus Aircraft, mais également de tout ce qui a un lien avec cette entreprise.

The purpose of this blog is to tell the story of the Pilatus Aircraft Company, but also anything that has a connection with this company.

Je suis intéressé par toutes informations, documents, manuels, photos ou histoires concernant la Société Pilatus Aircraft.

I'm interested in any informations, documents, manuals, pictures or stories concerning the Pilatus Aircraft.


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de 1961/1981, en particulier l'exploitation de 7 Pilatus PC-6/A Turbo Porter sur le blog :

http://airalpeshistoire.blogspot.fr/



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vendredi 15 octobre 2021

Pilatus…History and News… Août…Septembre…2021

Le tableau (non exhaustif) ci-dessous reprend les appareils sortis des chaînes de Pilatus pour essais et vols de réception avant livraison aux clients (N = News - C = Cancellation). Ce document est réalisé grâce aux données issues de l'OFAC (Office Fédéral de l'Aviation Civile Suisse), AMCAR (Wordlwide Register Updates), Air Britain Business Turboprops International, FAA Registry ainsi qu'au croisement de différentes informations. (cliquer sur le tableau pour l'agrandir)

CHB-FBA 3PC-6/B2-H4101504-aoûtf/f Buochs/Ljbljana 07/08to PK-SNB
CHB-VUQ 2PC-2423704-aoûtcanx. To Jetfly f/f Buochs 17/08to LX-PCG
CHB-FQK 22PC-12/47E211405-aoûtf/f Buochs/Prestwick 02/08to N36PJ  
NHB-FQV 22PC-12/47E212406-aoûtPilatus Flugzeugwerke AGto  
NHB-VUP 2PC-2423606-aoûtPilatus Flugzeugwerke AGto N97NH
NHB_FQW 22PC-12/47E212511-aoûtPilatus Flugzeugwerke AGto N856GR
CHB-FQM 22PC-12/47E211612-aoûtf/f Buochs/Prestwick 09/08to N333AJ 
CHB-FQN 22PC-12/47E211717-aoûtf/f Buochs/Prestwick 13/08to N27NX
NHB-FQX 21PC-12/47E212617-aoûtPilatus Flugzeugwerke AGto VH-TCP
NHB-FQY 22PC-12/47E212719-aoûtPilatus Flugzeugwerke AGto N445NG 
CHB-FQP 22PC-12/47E211920-aoûtf/f Buochs/Prestwick 17/08to N219X
NHB-HWK 3PC-2132420-aoûtPilatus Flugzeugwerke AGto E.27-11
CHB-FQI 22PC-12/47E211220-aoûtf/f Buochs/Friedrichshafen 20/08to D-FJED
NHB-FQW 22PC-12/47E212521-aoûtPilatus Flugzeugwerke AGto N856GR
NHB-FQZ 22PC-12/47E212823-aoûtPilatus Flugzeugwerke AGto N12NF 
NHB-VUX 2PC-2424423-aoûtPilatus Flugzeugwerke AGto PS-MMS ?
NHB-FRA 21PC-12/47E212924-aoûtPilatus Flugzeugwerke AGto  
NHB-VUU 2PC-2424124-aoûtPilatus Flugzeugwerke AGto SE-DZP 
CHB-FQL 22PC-12/47E211525-aoûtcanx. to exportto EJ-VAIS
CHB-FQQ 22PC-12/47E212027-aoûtf/f Buochs/Prestwick 23/08to N54NX
CHB-FSE 21PC-12/47E208227-aoûtcanx. to exportto  OO-PCA
CHB-VUO 2PC-2423530-aoûtf/f Buochs/Reykjavik 25/08to N316CT
NHB-FRD 22PC-12/47E213231-aoûtPilatus Flugzeugwerke AGto N90GM


CHB-FQT 22PC-12/47E212202-septf/f Buochs/Prestwick 30/08to N45NX
NHB-FRB 22PC-12/47E213002-septPilatus Flugzeugwerke AGto N434LR 
CHB-FQU 22PC-12/47E212306-septf/f Buochs/Prestwick 01/09to N72SE
NHB-FRC 22PC-12/47E213108-septPilatus Flugzeugwerke AGto N131AF
NHB-VUV 22PC-2424208-septPilatus Flugzeugwerke AGto N242PJ
CHB-VUR 2PC-2423810-septcanx. to export f/f Buochs 16/07to T7-MPS
CHB-FQO 22PC-12/47E211813-septf/f Buochs/Friedrischafen 10/09to D-FFUM
NHB-HWL 3PC-2132514-septPilatus Flugzeugwerke AGto E.27-12
NHB-FRE 22PC-12/47E213315-septPilatus Flugzeugwerke AGto  
NHB-FRF 21PC-12/47E213415-septPilatus Flugzeugwerke AGto  
NHB-FRG 22PC-12/47E213515-septPilatus Flugzeugwerke AGto  
NHB-VUW 2PC-2424315-septPilatus Flugzeugwerke AGto S7-AAA
CHB-VVDPC-2419315-septf/f Buochs/Stockholm 01/09to  SE-RVC
CHB-VVEPC-2420915-septf/f Buochs/Stockholm 03/09to SE-RVD
CHB-FQR 22PC-12/47E212117-septf/f Buochs/Cannes 01/10to 3A-MIG
CHB-FQY 22PC-12/47E212717-sept f/f Buochs/Prestwick 14/09to N445NG 
NHB-FRH 22PC-12/47E213617-septPilatus Flugzeugwerke AGto  
NHB-HWM 3PC-2132617-septPilatus Flugzeugwerke AGto E.27-13
CHB-VUS 2PC-2423917-septf/f Buochs/Reykjavik 14/09to N224CR
NHB-VUY 2PC-2424517-septPilatus Flugzeugwerke AGto I-LRSS
CHB-FQW 22PC-12/47E212520-sept f/f Buochs/Prestwick 15/09to N856GR
CHB-HWA 3PC-2131420-septf/f Buochs/Perpignan 14/09to E.27-01
CHB-HWB 3PC-2131520-septf/f Buochs/Perpignan 14/09to E.27-02
NHB-VUP 2PC-2423620-septf/f Buochs/Reykjavik 15/09to N97NH
CHB-FQX 21PC-12/47E212622-septf/f Buochs/Santorin 27/09to VH-TCP
CHB-FQZ 22PC-12/47E212823-septf/f Buochs/Upavon/Reykjavik 20/09to N12NF 
NHB-FRI 21PC-12/47E213724-septPilatus Flugzeugwerke AGto  
NHB-HWN 3PC-2132724-septPilatus Flugzeugwerke AGto E.27-14
NHB-VUZ 2PC-2424624-septPilatus Flugzeugwerke AGto
NHB-VZA 2PC-2424724-septPilatus Flugzeugwerke AGto QA 397
NHB-FRJ 22PC-12/47E213827-septPilatus Flugzeugwerke AGto  
NHB-FBB 3PC-6/B2-H4101628-septPilatus Flugzeugwerke AGto PK-SNC 
CHB-FQV 22PC-12/47E212430-septcanx. to exportto  
NHB-FRK 22PC-12/47E213930-septPilatus Flugzeugwerke AGto  
CHB-FRB 22PC-12/47E213030-septf/f Buochs/Prestwick 27/09to N434LR 

Pilatus P2 :


© Photo Alain Genève

Ce Pilatus P2-05 F-AZCC s/n 37 (ex A-117/U-117 de la Troupe d'Aviation Suisse de Janvier 1947 à Mai 1981) a servi en 1989 pour simuler un avion allemand dans le film "Indiana Jones et la Dernière Croisade".
Sa décoration a été modifiée au fil des années suivantes. Il y a quelques semaines il a retrouvé les couleurs exactes utilisées lors du tournage de ce film. Cet appareil appartient à la collection AéroRétro, il est stationné sur l'aérodrome de Saint Rambert d'Albon (France)

Pilatus PC-6 :

Le 28 août le Fairchild PC-6/C-H2 s/n 2048 immatriculé YV-1912 a été accidenté peu après son décollage suite à une panne moteur, le pilote n'a subit que de légères blessures mais l'avion est sérieusement endommagé.

Un nouveau PC-6/B2-H4 s/n 1016 vient de sortir de la chaîne d'assemblage, il porte l'immatriculation provisoire HB-FBB3 avant d'être livré en Indonésie où il deviendra le PK-SNC.
Après cette livraison il ne restera plus que 3 PC-6/B2-H4 à fabriquer et à livrer en Indonésie.


Ce sera cette fois la fin définitive de la production du mythique PC-6 Porter.

Ci-dessous quelques photos prises à Gap Tallard dans le cadre du meeting aérien des 2 et 3 octobre
Pilatus PC-6/B2-H4 S/n 887 F-MMCA ALAT Gap/Tallard 01/10/2021
© Photo Alain Genève

Pilatus PC-6/B2-H4 S/n 888  F-MMCB ALAT Gap/Tallard 01/10/2021
© Photo Alain Genève

Pilatus PC-6/B2-H2 F-GFUM s/n 740 
(un des derniers B2-H2 en état de vol)
Gap/Tallard 01/10/2021
© Photo Alain Genève

Pilatus PC-6/B2-H4 F-GTHA s/n 939 Gap/Tallard 01/10/2021
© Photo Alain Genève


Pilatus PC-6/B2-H4 F-GOSP s/N 699 Gap/Tallard 01/10/2021
© Photo Alain Genève

Pilatus PC-9 - PC-9M - PC-9A :

Courant novembre la Royal Australian Air Force met en vente aux enchères publiques un nouveau lot de Pilatus PC-9A.

Les appareils concernés : 


© Photo Australian Frontline Machinery


Lot N° 1 A23-058 sn 558
Lot N° 2 A23-024 sn 524 
Lot N° 3 A23-016 sn 516
Lot N° 4 A23-051 sn 551
Lot N° 5 A23-063 sn 563
Lot N° 6 A23_061 sn 561
Lot N° 7 A23-041 sn 541 
Lot N° 8 A23-027 sn 527
Lot N° 9 A23-015 sn 515 (déjà mis en vente en mars 2020)
Lot N° 10 A23-019 sn 519



Pilatus PC-9 D-FNMT s/n 107 QinetiQ Stans 08/09/2021
Pilatus PC-12 :

  • Le 3 octobre le Pilatus YR-PDV s/n 1532 appartenant à Aviroms Rent A Car s'écrase peu après son décollage de l'aéroport de Milan/Linate entrainant le décés des 8 personnes à bord.
  • Juste avant la reprise de l'aéroport de Kaboul par les Talibans, 11 Pilatus PC-12 de la Force Aérienne Afghane ont réussi à fuir le pays et trouver refuge sur la base de Termez en Ouzbékistan, un autre appareil a franchi la frontière pour se poser sur l'aéroport de Bokhtar au Tadjikistan il semblerait que les Talibans aient récupéré un appareil, le sort de 5 autres avions est inconnu à ce jour.
Sur ce document on peut apercevoir 11 Pilatus PC-12

  • L'USAF a de nouveau immatriculé sur le registre civil les PC-12 suivants :
  • N96MV sn 793 ex 07-07793, N72DZ sn 777 ex 07-0777, N740AF sn 740 ex 07-0740, N779PC sn 779 ex 07-0779 ces appareils sont toujours affectés à l'US Spécial Force
Pilatus PC-12 NGX HB-FRK s/n 2139 Stans 12/10/2021
Pilatus PC-12 NGX ZS-TEM s/n 2135 Buochs 27/09/2021
Pilatus PC-21 :


La Force Aérienne Espagnole a réceptionné à ce jour 5 Pilatus PC-21 s/n 314, 315, 319, 320, 321. ces appareils seront intégrés à l'Ecole de Formation 792. L'Espagne a commandé 24 Pilatus PC-21, la totalité de cette commande devrait être levée en 2022.

Bel alignement de Pilatus PC-21 de la Force Aérienne Espagnole
Stans 14/09/2021

Pilatus PC-21 HB-HWL s/n 325 Stans 21/09/2021
Pilatus PC-24 :


Equipements pour malades infectieux

EpiShuttle - Unité d'isolement pour avion Medevac

La situation de pandémie mondiale de COVID-19 a alimenté une demande croissante de solutions de transport aérien pour les patients infectieux. Afin d'éviter la transmission en vol de virus au personnel de bord et au personnel de cabine, les personnes infectées sont transportées dans une unité d'isolement appelée EpiShuttle. Avec sa grande porte de chargement et son équipement complet d'ambulance aérienne, le PC-24 est parfaitement adapté à ces missions.

Isolement médical

En 2015, lors d'une épidémie d'Ebola en Afrique, la société norvégienne EpiGuard a mis au point un système d'isolement modulaire qui est désormais également utilisé pour les missions Covid-19. L'EpiShuttle présente une conception modulaire réutilisable et huit sas médicaux pour assurer la sécurité de la manipulation des patients.

Partenaire de développement Aerolite

En collaboration avec son partenaire de développement, Aerolite AG, Pilatus propose désormais l'intégration de l'EpiShuttle dans les PC-24 d'évacuation sanitaire. À l'aide d'un adaptateur, l'EpiShuttle est fixé à un chariot de transport universel permettant les mouvements de transfert au sol et le positionnement dans la cabine. Le chargement est effectué à l'aide du dispositif de chargement unique, qui transfère automatiquement l'unité EpiShuttle et le patient dans la cabine. Le plancher entièrement plat de la cabine et les roulettes du chariot de transport permettent de pousser librement l'unité dans la position souhaitée, où elle est ensuite fixée directement aux rails du siège à l'aide de dispositifs de retenue.

© Photo Pilatus Aircraft

La surveillance du patient est assurée par un équipement médical placé sur un berceau juste à côté de l'EpiShuttle et alimenté par l'alimentation électrique embarquée. Comme pour le transport régulier de patients, le personnel médical occupe les sièges de la cabine à proximité immédiate de l'EpiShuttle et peut s'occuper du patient à tout moment.

L’ancien aérodrome militaire de Buochs va changer d’affectation

"Berne, 17.08.2021 - L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a approuvé la reconversion de l’ancien aérodrome militaire de Buochs (NW) en champ d’aviation civil. Il a délivré à la société Airport Buochs AG (ABAG) l’autorisation d’exploiter la plate-forme en tant que champ d’aviation et approuvé les plans des installations ainsi que le règlement d’exploitation.

L’ancien aérodrome militaire de Buochs est utilisé par les aéronefs civils depuis 1946. Le volet civil de l’aérodrome est géré depuis 2005 par la société Airport Buochs AG (ABAG). Le Conseil fédéral ayant décidé en 2017 de mettre un terme définitif aux activités militaires de l’aérodrome, l’ABAG a déposé une demande auprès de l’OFAC afin que l’installation change d’affectation et soit reconvertie en champ d’aviation civil. 

Concrètement, l’ABAG a demandé que l’office lui délivre l’autorisation d’exploitation et approuve le règlement d’exploitation ainsi que les plans des installations qui continueront d’être utilisées. Il était question notamment de reconvertir les bâtiments militaires existants pour un usage civil, de démanteler des obstacles situés dans la bande de sécurité de la piste et de mettre en œuvre certaines mesures dans le cadre du plan général d’évacuation des eaux (PGEE). L’ABAG a en outre demandé à l’OFAC de pouvoir continuer à utiliser les hangars tentes et d’approuver des mesures destinées à améliorer la sécurité sur la Herdernstrasse, route publique qui traverse l’aérodrome et coupe la piste et une voie de circulation. 

© Photo Buochs Airport


La demande de l’aérodrome a suscité onze oppositions dans le cadre de la mise à l’enquête. En réaction à ces oppositions, une étude d’impact sur l’environnement a été réalisée avec la participation du canton de Nidwald et de l’Office fédéral de l’environnement. L’évaluation positive de la demande et l’étude d’impact sur l’environnement ont conduit l’OFAC à avaliser le changement d’affectation de l’aérodrome de Buochs. L’ABAG aura toutefois à mettre en œuvre une multitude de charges. Elle devra notamment procéder à la réfection du système d’évacuation des eaux.

L’OFAC a pour l’instant plafonné le trafic aérien à 16 800 mouvements d’aéronefs motorisés par an, un décollage ou un atterrissage comptant pour un mouvement. Il réévaluera ce plafond lorsqu’il s’agira de remplacer les bâtiments existants.La décision de l’OFAC peut être contestée devant le Tribunal administratif fédéral. 

Pilatus Aircraft utile cette plate-forme."


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