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Le but de ce blog est de raconter l'histoire de la Société Pilatus Aircraft, mais également de tout ce qui a un lien avec cette entreprise.

The purpose of this blog is to tell the story of the Pilatus Aircraft Company, but also anything that has a connection with this company.

Je suis intéressé par toutes informations, documents, manuels, photos ou histoires concernant la Société Pilatus Aircraft.

I'm interested in any informations, documents, manuals, pictures or stories concerning the Pilatus Aircraft.


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Air Alpes Aviation de Montagne et Régionale

de 1961/1981, en particulier l'exploitation de 7 Pilatus PC-6/A Turbo Porter sur le blog :

http://airalpeshistoire.blogspot.fr/



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mardi 4 janvier 2022

Pilatus…History and News Octobre - Novembre - Décembre 2021

Le tableau (non exhaustif) ci-dessous reprend les appareils sortis des chaînes de Pilatus pour essais et vols de réception avant livraison aux clients (N = News - C = Cancellation). Ce document est réalisé grâce aux données issues de l'OFAC (Office Fédéral de l'Aviation Civile Suisse), AMCAR (Wordlwide Register Updates), Air Britain Business Turboprops International, FAA Registry ainsi qu'au croisement de différentes informations. (cliquer sur le tableau pour l'agrandir) 

CHB-FRD 22PC-12/47E213201-octf/f Buochs/Prestwick 28/09to N90GM
NHB-VZC 2PC-2424901-octPilatus Flugzeugwerke AGto D-CPAN
NHB-FRL 22PC-12/47E214005-octPilatus Flugzeugwerke AGto to N40GX
CHB-FRA 21PC-12/47E212907-octcanx. Buochsto OK-PMP 
CHB-HWF 3PC-2131908-octf/f Buochs/Perpignan 04/10to E.27-06
CHB-HWG 3PC-2132008-octf/f Buochs/Perpignan 04/10to E.27-07
CHB-HWH 3PC-2132108-octf/f Buochs/Perpignan 04/10to E.27-08
NHB-FRM 22PC-12/47E214108-octPilatus Flugzeugwerke AGto  
CHB-FRE 22PC-12/47E213311-octf/f Buochs/Stavangar Sola 06/10to N805CW
NHB-HWOPC-2132811-octPilatus Flugzeugwerke AGto E.27-15
NHB-VZB 2PC-2424811-octPilatus Flugzeugwerke AGto UP-PC002
CHB-FRF 21PC-12/47E213414-octf/f Buochs/Prestwick 11/10to N58GX 
NHB-FRN 21PC-12/47E214215-octPilatus Flugzeugwerke AGto N40GF 
NHB-VZD 2PC-2425015-octPilatus Flugzeugwerke AGto N29HA 
CHB-FRC 22PC-12/47E213118-oct f/f Buochs/Prestwick 22/10to N131AF
NHB-FRO 20PC-12/47E214321-octPilatus Flugzeugwerke AGto  
CHB-FRH 22PC-12/47E213621-octf/f Buochs/Prestwick 18/10to N886WF
NHB-VZE 2PC-2425122-octPilatus Flugzeugwerke AGto N251AF
NHB-FRU 21PC-12/47E214425-octPilatus Flugzeugwerke AGto N415XT
NHB-HWP 3PC-2132925-octPilatus Flugzeugwerke AGto E.27-16
CHB-VUU 2PC-2424126-oct f/f Buochs/Visbyto SE-DZP 
NHB-FRV 22PC-12/47E214527-octPilatus Flugzeugwerke AGto LX-RUM ?
CHB-FRJ 22PC-12/47E213828-octf/f Buochs/Prestwick 25/10to N38NX 
CHB-VUX 2PC-2424428-octf/f Buochs/Reykjavik 25/10to N244SV
NHB-VZI 2PC-2425528-octPilatus Flugzeugwerke AGto  
CHB-HWI 3PC-2132229-octf/f Buochs/Perpignan 25/10to E.27-09
CHB-HWJ 3PC-2132329-octf/f Buochs/Perpignan 25/10to E.27-10
CHB-VUV 22PC-2424203-novf/f Buochs/Reykjavik 27/10to N242PJ
NHB-FRW 22PC-12/47E214603-novPilatus Flugzeugwerke AGto N148C
NHB-FRX 22PC-12/47E214704-novPilatus Flugzeugwerke AGto N147AF 
CHB-FBB 3PC-6/B2-H4101608-nov f/f Buochs/Maribor 10/11to PK-SNC 
CHB-FRL 22PC-12/47E214008-nov f/f Buochs/Prestwick 03/11to N40GX
NHB-FRY 22PC-12/47E214809-novPilatus Flugzeugwerke AGto  
NHB-VFZ 2PC-2425209-novPilatus Flugzeugwerke AGto N244V
NHB-VUW 2PC-2424310-novf/f Buochs/Heraklion 12/11to S7-SEA
CHB-FSO 21PC-12/47E209210-novcanx. to export Franceto F-HKSI 
CHB-FRN 21PC-12/47E214211-novf/f Buochs/Prestwick 08/11to N40GF 
CHB-FRK 22PC-12/47E213912-novto Czechiato OH-TKJ 
NHB-VZH 2PC-2425412-novPilatus Flugzeugwerke AGto N22PB  
NHB-FRZ 22PC-12/47E214915-novPilatus Flugzeugwerke AGto N49GX
CHB-VUZ 2PC-2424615-novf/f Buochs/Reykjavik 13/11to N621MN
CHB-VVFPC-2421017-novPilatus Flugzeugwerke AGto
CHB-VVGPC-2421117-novPilatus Flugzeugwerke AGto SE-VRF
NHB-FSA 21PC-12/47E215018-novPilatus Flugzeugwerke AGF-HGJF ????
CHB-HWC 3PC-2131618-nov f/f Buochs/Perpignan 15/11to E.27-03
CHB-HWD3PC-2131718-nov f/f Buochs/Perpignan 15/11to E.27-04
CHB-HWE 3PC-2131818-nov f/f Buochs/Perpignan 15/11to E.27-05
CHB-FRG 22PC-12/47E213523-novf/f Buochs/Sfax Thyna 26/11to ZS-TEM
CHB-VUY 2PC-2424523-novf/f Buochs/Lahr 16/11to I-LRSS
CHB-FRM 22PC-12/47E214124-novf/f Buochs/Friedrichshafen 23/11to  
CHB-FRU 21PC-12/47E214425-novf/f Buochs/Prestwick 22/11to N415XT
NHB-FSB 22PC-12/47E215125-novPilatus Flugzeugwerke AGto  
NHB-FSD 22PC-12/47E215329-novPilatus Flugzeugwerke AGto  
CHB-HWK 3PC-2132430-novf/f Buochs/Perpignan 22/11to E.27-11
CHB-HWL 3PC-2132530-novf/f Buochs/Perpignan 22/11to E.27-12
CHB-HWM 3PC-2132630-novf/f Buochs/Perpignan 22/11to E.27-13
CHB-FXMPC-12/4554701-déc?????
CHB-FRW 22PC-12/47E214602-décf/f Buochs/Prestwick 29/11to N148C
NHB-FSC 22PC-12/47E215203-décPilatus Flugzeugwerke AGto  
CHB-VZD 2PC-2425006-décf/f Buochs/Reykjavik 01/12to N29HA 
CHB-FRI 21PC-12/47E213707-décPilatus Flugzeugwerke AGto N38NX 
NHB-FSG 22PC-12/47E215507-décPilatus Flugzeugwerke AGto  
NHB-HWR 3PC-2133107-décPilatus Flugzeugwerke AGto E.27-18
CHB-VZC 2PC-2424907-déc to D-CPAN
CHB-VUT 2PC-2424008-décf/f Buochs/Moscou 07/12to RA-01577
NHB-HWQ 3PC-2133009-décPilatus Flugzeugwerke AGto E.27-17
CHB-FRX 22PC-12/47E214710-décf/f Buochs/Prestwick 16/12to N147AF 
CHB-VZE 2PC-2425110-décf/f Buochs/Reykjavik 16/12to N251AF
NHB-VZB 2PC-2424814-décf/f Buochs/Kazakhstan 13/12to UP-PC002
CHB-FRZ 22PC-12/47E214917-décf/f Buochs/Prestwick 13/12to N49GX
CHB-FXIPC-12/47E206617-décto Telemark Aviation to HB-FXI
CHB-VZF 2 PC-2425217-décf/f Buochs/Prestwick 14/12to N244V
CHB-VZH 2PC-2425420-décf/f Buochs/Prestwick 16/12to N22PB  
NHB-FSF 22PC-12/47E215420-décPilatus Flugzeugwerke AGto  
CHB-FRV 22PC-12/47E214520-déc to  
NHB-VZG 2PC-2425322-décPilatus Flugzeugwerke AGto N7317 
NHB-FSR 22PC-12/47E216623-décPilatus Flugzeugwerke AGto  
NHB-FXAPC-12/47E215723-décPilatus Flugzeugwerke AGto  
NHB-HWS 3PC-2133223-décPilatus Flugzeugwerke AGto E.27-19


Pilatus PC-6 :

Pilatus PC-6/B2-H4 s/n 1016 au départ de Stans 
pour l'Indonésie Buochs 10/11/2021


Vidéo de de la restauration du PC-6 s/n 672 "Mike Zulu pour les intimes"

Pilatus PC-9 :

De nouveaux Pilatus PC-9A ex Royal Australian Air Force ont été enregistrés sur le registre des aéronefs des USA il s'agit des appareils s/n 516 N489PC, s/n 524 N699PC et s/n 527 N977PC

Pierre Gillard a photographié sur l'aéroport de St Hubert QC au Canada ce magnifique Pilatus PC-9 MSN 180 immatriculé N995MK appartenant à International Defense & Aerospace Group.

L'historique de cet appareil : HB-HMQ2 - 91-0071 (US Army) - HB-HMQ3 - S5-DSL (Slovénia Air Force) L9-51 (Slovénia Air Force) - N69LW (Private) - N995MK (Private)


Pilatus PC-7 MKX :

"Communiqué de presse Pilatus"

 "LE MEILLEUR AVION D'ENTRAÎNEMENT DE BASE INTELLIGENT AU MONDE EST ARRIVÉ - LE PILATUS PC-7 MKX !

Pilatus PC-7 MKX s/n 1000 HB-HHH au dessus des Alpes Suisses Photo © Pilatus Aircraft


Avec un nouveau cockpit en verre, une nouvelle avionique, des améliorations dans le domaine du confort de l'équipage et d'autres innovations techniques, le PC-7 MKX offre une capacité de formation intelligente et de pointe dans le segment de la formation de base à un coût inégalé, avec une robustesse exceptionnelle et une fiabilité inégalée. Cet avion de base intelligent est désormais disponible pour prendre en charge une nouvelle génération d'élèves-pilotes et en faire des aviateurs militaires de premier ordre.

Un cockpit ultramoderne doté d'une avionique intelligente est au cœur du tout nouveau PC-7 MKX. Le cockpit est centré sur une philosophie à trois écrans utilisant la prochaine génération d'écrans haute définition. Il permet à l'élève d'entrer facilement dans le monde de l'avionique moderne, tout en pratiquant des compétences de pilotage essentielles à l'aide d'une cellule éprouvée aux caractéristiques de vol bénignes et indulgentes. Le PC-7 MKX peut être utilisé pour former le plus large éventail possible d'équipages, ce qui en fait l'entraîneur de base idéal pour les forces aériennes du monde entier.

Une technologie intelligente au bout des doigts du pilote.

La suite avionique intelligente du PC-7 MKX offre de nombreuses possibilités, ce qui permet une flexibilité maximale pour une utilisation dans une grande variété de missions de formation. Cela permet à l'élève de passer facilement à ces plates-formes lorsqu'il entame la phase suivante de sa formation. La capacité avionique du PC-7 MKX est conçue comme une configuration de base complète avec diverses options d'ajout telles que le système de vision synthétique, le système d'avertissement de trafic, le pilote automatique, la caméra du poste de pilotage et le système de compte rendu de mission pour répondre à des besoins de formation spécifiques.

Le cockpit est doté d'un grand écran de vol principal et d'écrans multifonctions qui permettent aux élèves d'être exposés le plus tôt possible à la technologie présente dans les appareils de première ligne d'aujourd'hui. L'écran de vol principal permet de sélectionner différents modes de vol, tandis que les écrans de gauche et de droite comportent une carte mobile pour la navigation, un système de gestion de vol et un système d'indication des moteurs et d'alerte de l'équipage.

Outils de réalité virtuelle

Une gamme complète de produits de formation est également disponible pour couvrir tous les aspects de la formation au sol. Depuis le type d'aide à la formation le plus simple, les outils de réalité virtuelle, jusqu'au simulateur de vol complet, tous les équipements de formation sont de la plus haute qualité et conçus pour favoriser un apprentissage intégré et progressif. Cela permet à l'armée de l'air d'optimiser le temps de formation et de réduire le coût de formation par pilote.

 Un système de formation éprouvé

La conception du PC-7 MKX fait appel à une construction semi-monocoque classique pour l'aile, le fuselage et l'empennage. La structure primaire est construite en tôle et en extrusion d'alliage d'aluminium. Associées à une fabrication de précision, ces caractéristiques offrent un haut degré d'interchangeabilité ainsi qu'un remplacement facile des pièces. Le PC-7 MKX est un avion d'entraînement exceptionnel, construit sur une base de certification solide, dont le cycle de vie est garanti pour au moins 30 ans.

Des photos et des vidéos haute résolution du PC-7 MKX peuvent être téléchargées à l'adresse suivante"

www.pilatus-aircraft.com/downloads

Pilatus PC-12 :

Accidents, Incidents :

  • Le 03 octobre le Pilatus PC-12/47E, immatriculé YR-PDV s/n 1532, a été détruit dans un accident près de l'aéroport de Milan-Linate (LIN/LIML), en Italie, tuant les huit personnes à bord. 
  • L'avion a décollé de la piste 36 de l'aéroport de Linate à 13:04 heure locale. Il a effectué un virage à droite en montée après le départ et a arrêté la montée à une altitude d'environ 5300 pieds. À 13 h 07, l'avion a entamé une descente rapide et prononcée jusqu'à ce qu'il percute un bâtiment en construction. Un incendie s'est déclaré. (source Aviation Safety Network)
  • Egalement le 03 octobre le PC-12/47E immatriculé N868PE s/n 868 heurte un bloc de balises lumineuses lors du roulage pour le décollage sur l'aéroport Salt Lake City International Airport, dégâts mineurs. (source Aviation Safety Network)
  • Le 13 novembre le PC-12/47 immatriculé N477SS s/n 827 est victime d'un incident à l'atterrissage à McCook Ben Nelson Regional Airport  la partie supérieure du capot moteur se détache endommageant l'hélice et l'aile droite. (source Aviation Safety Network)

Fabrication au Maroc :

Pilatus Aircraft a confié à Sabca Maroc, filiale du belge Sabca, le montage à Casablanca de l'aérostructure de son avion d'affaires PC-12. Le contrat a été signé le lundi 30 août 2021, ce contrat prévoit l’assemblage du fuselage, ailes et commandes de vol y compris l’installation électrique du cablageSabca livrera ces principaux composants d’avion à la chaîne d’assemblage finale en Suisse où ils seront intégrés aux autres systèmes de l'avion, moteur et intérieur de la cabine de l’avion.

© Photo Stephan Widmer 
http://www.spotting-pilatus-aircraft.ch/pages/de/pc6/index.html 
http://www.abpic.co.uk/search.php?q=Stephan%20Widmer&u=photographer 
https://www.flickr.com/photos/88541753@N05/

Le Pilatus PC-12 NGX HB-FSA s/n 2150 est le 150 ème appareil de cette nouvelle version.

Pilatus PC-12 NGX HB-FSA s/n 2150 Stans le 03/12/2021 

"Blackhawk Aerospace (communiqué de presse) ajoute un programme de mise à niveau du moteur du Pilatus PC-12 à sa liste d'offres de remotorisation d'aéronefs. Grâce à un certificat de type supplémentaire (CTS), la mise à niveau du PC-12 XP67P Engine+ de Blackhawk remplace le moteur Pratt & Whitney PT6A-67B de série du turbopropulseur par le modèle PT6A-67P, qui a une cote thermique plus élevée.

Les essais en vol d'un PC-12 équipé du nouveau moteur devraient commencer à la fin du premier trimestre de l'année prochaine. La mise à niveau XP67P comprend un nouveau moteur PT6A-67P, mais conserve l'hélice quadripale en aluminium Hartzell d'origine du PC-12. Blackhawk prévoit certifier d'autres options d'hélice à l'avenir. 

Avec 1 700 appareils en service, le PC-12 est le deuxième turbopropulseur simple le plus vendu, derrière le Cessna Caravan. Pour plus de 600 des PC-12 admissibles à la mise à niveau du XP67P, dont beaucoup sont en cours ou proches de la révision, il s'agit d'une occasion optimale d'installer une mise à niveau du moteur, selon Blackhawk. Les opérateurs qui procèdent à la mise à niveau avant l'expiration du TBO bénéficieront d'un crédit de 95 dollars par heure pour tout temps de moteur restant.

Doté d'une métallurgie améliorée, le moteur XP67P permet de limiter la température interne de la turbine (ITT) à 850 degrés C, contre 800 degrés C pour le 67B de série, au décollage. L'ITT maximale continue pour la montée et la croisière est de 760 degrés C pour le -67B et de 820 degrés C pour le XP67P.

Le PT6A-67P est un moteur de 1 200 ch qui produit 142 chevaux thermodynamiques de plus que le PT6A-67B de série. L'ITT et la thermo supérieures produites par le moteur -67P permettent aux opérateurs d'utiliser le plein couple à des altitudes de croisière plus efficaces. Un moteur -67B de série commence à perdre de la puissance à 13 000 pieds, mais le XP67P peut maintenir la pleine puissance jusqu'à 23 000 pieds. 

"En s'appuyant sur le succès de nos mises à niveau de moteurs de Caravan, l'ajout de la plate-forme du Pilatus PC-12 à notre liste croissante de STC était une évolution naturelle pour le marché secondaire des mises à niveau de moteurs sur lequel Blackhawk a été construit ", a déclaré Jim Allmon, président et chef de la direction de Blackhawk. " Nous avons hâte d'accueillir les propriétaires et les exploitants de PC-12 dans la famille Blackhawk. "

Pilatus PC-24 :

Pilatus PC-24 s/n 248 UP-PC002 Stans le 18/10/2021

© Photo Stephan Widmer 
http://www.spotting-pilatus-aircraft.ch/pages/de/pc6/index.html 
http://www.abpic.co.uk/search.php?q=Stephan%20Widmer&u=photographer 
https://www.flickr.com/photos/88541753@N05/

Pilatus : Communiqué de presse 11.10.2021

Pilatus fait état d'une forte demande sur les marchés de l'aviation d'affaires et générale

Exposant à la fois le PC-24 Super Versatile Jet et le turbopropulseur avancé PC-12 NGX à la convention et à l'exposition annuelles de la National Business Aviation Association (NBAA-BACE), les dirigeants de Pilatus confirment un solide carnet de commandes.

Alors que les préoccupations sanitaires mondiales et leur impact sur les voyages et les chaînes d'approvisionnement continuent d'imposer des défis de reprise à toutes les entreprises, Markus Bucher, directeur général de Pilatus Aircraft Ltd, a été heureux de faire le point sur l'état des affaires lors de la conférence de cette année.

Bucher a déclaré : "Il y a deux ans, nous dévoilions le PC-12 NGX nouvellement certifié à un public enthousiaste à ce même endroit". Qui aurait pu prédire les événements de ces 24 derniers mois ? Nous sommes heureux d'être de retour ici, dans le plus grand marché pour les avions Pilatus, et nous avons beaucoup de chance que, dans cet environnement difficile, les ventes du PC-12 NGX et du PC-24 continuent de dépasser nos prévisions initiales."

PC-24 - le Pilatus Jet Setter

En ce qui concerne les jets, la flotte active de PC-24 s'est agrandie pour atteindre plus de 120 appareils exploités dans un large éventail de rôles, notamment le transport d'entreprise, l'affrètement, le fractionnement et l'ambulance aérienne. Le PC-24 diffère de tous les autres jets d'affaires en ce qu'il intègre une grande porte de chargement standard, que sa cabine peut être rapidement reconfigurée entre les sièges et le chargement et qu'il est conçu pour fonctionner sur des pistes très courtes, voire non pavées.

Bucher poursuit : "Nous entendons encore des réactions de personnes découvrant le PC-24 pour la première fois, qui ne se sont pas rendu compte à quel point la cabine passagers est grande, spacieuse et luxueuse. Il combine véritablement la cabine d'un avion à réaction de taille moyenne avec l'économie d'un avion à réaction léger et l'utilité d'un turbopropulseur. Alors que nous portons le PC-24 à l'attention de clients potentiels en dehors de la famille Pilatus, nous sommes convaincus qu'il offrira un avenir long et productif à ses exploitants et à Pilatus."

Le PC-12 NGX avec son moteur le plus éprouvé

Lorsque vous dépendez d'un seul moteur, ne comptez que sur les experts qui ont fait leurs preuves : Le NGX est équipé du moteur PT6E-67XP de Pratt & Whitney Canada, le premier système électronique intégré à double canal de commande des hélices et du moteur dans un avion turbopropulseur de l'aviation générale. En plus des vitesses de croisière plus élevées, de la diminution du bruit en cabine et de la réduction des coûts d'exploitation que permet le nouveau moteur PT6 E-Series, le NGX est doté d'un tout nouvel intérieur exécutif, de plus grandes fenêtres de cabine et d'un accélérateur automatique numérique qui réduit la charge de travail du pilote et améliore l'efficacité et la longévité du moteur.

Avec plus de 425 millions d'heures de vol - plus de temps de vol que tout autre moteur sur le marché - le PT6 est un moteur éprouvé et le plus prolifique du segment. Les exploitants inscrits au nouveau programme d'entretien des moteurs ESP Platinum de P&WC peuvent même bénéficier d'économies sur les primes d'assurance de leurs moteurs. Le programme ESP Platinum pour le moteur PT6E-67XP couvre la totalité des dommages causés par des corps étrangers (FOD), y compris l'usure et les autres réparations nécessaires découvertes lors d'une réparation FOD. Cela signifie que les clients n'ont plus besoin de faire une réclamation séparée auprès de leur assurance, car les événements FOD sont généralement couverts par les polices d'assurance.

Certifié pour le carburant durable

À propos des efforts déployés par le secteur de l'aviation d'affaires pour réduire les émissions de carbone, M. Bucher a ajouté : "Le PC-12 et le PC-24 sont tous deux certifiés pour fonctionner avec un carburant alternatif durable. C'est un pas dans la bonne direction. Mais la meilleure façon, et de loin, de réduire les émissions est d'utiliser moins de carburant. C'est la philosophie fondamentale qui sous-tend la conception du turbopropulseur monomoteur et qui fait partie de l'ADN de Pilatus. Les exploitants de grands avions à réaction peuvent effectuer la grande majorité de leurs voyages habituels dans un PC-12 en consommant 75 % de carburant en moins. C'est une énorme opportunité disponible dès maintenant !"

La photo Archives : 

Pilatus PC-6/A-H2 sur l'aéroport de Chambéry dans les années 1970 

© Photo X -DR Collection Alain Genève




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