Le tableau (non exhaustif) ci-dessous reprend les appareils sortis des chaînes de Pilatus pour essais et vols de réception avant livraison aux clients (N = News - C = Cancellation). Ce document est réalisé grâce aux données issues de l'OFAC (Office Fédéral de l'Aviation Civile Suisse), AMCAR (Wordlwide Register Updates), Air Britain Business Turboprops International, FAA Registry ainsi qu'au croisement de différentes informations. (cliquer sur le tableau pour l'agrandir)
C | HB-FRD 22 | PC-12/47E | 2132 | 01-oct | f/f Buochs/Prestwick 28/09 | to N90GM |
N | HB-VZC 2 | PC-24 | 249 | 01-oct | Pilatus Flugzeugwerke AG | to D-CPAN |
N | HB-FRL 22 | PC-12/47E | 2140 | 05-oct | Pilatus Flugzeugwerke AG | to to N40GX |
C | HB-FRA 21 | PC-12/47E | 2129 | 07-oct | canx. Buochs | to OK-PMP |
C | HB-HWF 3 | PC-21 | 319 | 08-oct | f/f Buochs/Perpignan 04/10 | to E.27-06 |
C | HB-HWG 3 | PC-21 | 320 | 08-oct | f/f Buochs/Perpignan 04/10 | to E.27-07 |
C | HB-HWH 3 | PC-21 | 321 | 08-oct | f/f Buochs/Perpignan 04/10 | to E.27-08 |
N | HB-FRM 22 | PC-12/47E | 2141 | 08-oct | Pilatus Flugzeugwerke AG | to |
C | HB-FRE 22 | PC-12/47E | 2133 | 11-oct | f/f Buochs/Stavangar Sola 06/10 | to N805CW |
N | HB-HWO | PC-21 | 328 | 11-oct | Pilatus Flugzeugwerke AG | to E.27-15 |
N | HB-VZB 2 | PC-24 | 248 | 11-oct | Pilatus Flugzeugwerke AG | to UP-PC002 |
C | HB-FRF 21 | PC-12/47E | 2134 | 14-oct | f/f Buochs/Prestwick 11/10 | to N58GX |
N | HB-FRN 21 | PC-12/47E | 2142 | 15-oct | Pilatus Flugzeugwerke AG | to N40GF |
N | HB-VZD 2 | PC-24 | 250 | 15-oct | Pilatus Flugzeugwerke AG | to N29HA |
C | HB-FRC 22 | PC-12/47E | 2131 | 18-oct | f/f Buochs/Prestwick 22/10 | to N131AF |
N | HB-FRO 20 | PC-12/47E | 2143 | 21-oct | Pilatus Flugzeugwerke AG | to |
C | HB-FRH 22 | PC-12/47E | 2136 | 21-oct | f/f Buochs/Prestwick 18/10 | to N886WF |
N | HB-VZE 2 | PC-24 | 251 | 22-oct | Pilatus Flugzeugwerke AG | to N251AF |
N | HB-FRU 21 | PC-12/47E | 2144 | 25-oct | Pilatus Flugzeugwerke AG | to N415XT |
N | HB-HWP 3 | PC-21 | 329 | 25-oct | Pilatus Flugzeugwerke AG | to E.27-16 |
C | HB-VUU 2 | PC-24 | 241 | 26-oct | f/f Buochs/Visby | to SE-DZP |
N | HB-FRV 22 | PC-12/47E | 2145 | 27-oct | Pilatus Flugzeugwerke AG | to LX-RUM ? |
C | HB-FRJ 22 | PC-12/47E | 2138 | 28-oct | f/f Buochs/Prestwick 25/10 | to N38NX |
C | HB-VUX 2 | PC-24 | 244 | 28-oct | f/f Buochs/Reykjavik 25/10 | to N244SV |
N | HB-VZI 2 | PC-24 | 255 | 28-oct | Pilatus Flugzeugwerke AG | to |
C | HB-HWI 3 | PC-21 | 322 | 29-oct | f/f Buochs/Perpignan 25/10 | to E.27-09 |
C | HB-HWJ 3 | PC-21 | 323 | 29-oct | f/f Buochs/Perpignan 25/10 | to E.27-10 |
C | HB-VUV 22 | PC-24 | 242 | 03-nov | f/f Buochs/Reykjavik 27/10 | to N242PJ |
N | HB-FRW 22 | PC-12/47E | 2146 | 03-nov | Pilatus Flugzeugwerke AG | to N148C |
N | HB-FRX 22 | PC-12/47E | 2147 | 04-nov | Pilatus Flugzeugwerke AG | to N147AF |
C | HB-FBB 3 | PC-6/B2-H4 | 1016 | 08-nov | f/f Buochs/Maribor 10/11 | to PK-SNC |
C | HB-FRL 22 | PC-12/47E | 2140 | 08-nov | f/f Buochs/Prestwick 03/11 | to N40GX |
N | HB-FRY 22 | PC-12/47E | 2148 | 09-nov | Pilatus Flugzeugwerke AG | to |
N | HB-VFZ 2 | PC-24 | 252 | 09-nov | Pilatus Flugzeugwerke AG | to N244V |
N | HB-VUW 2 | PC-24 | 243 | 10-nov | f/f Buochs/Heraklion 12/11 | to S7-SEA |
C | HB-FSO 21 | PC-12/47E | 2092 | 10-nov | canx. to export France | to F-HKSI |
C | HB-FRN 21 | PC-12/47E | 2142 | 11-nov | f/f Buochs/Prestwick 08/11 | to N40GF |
C | HB-FRK 22 | PC-12/47E | 2139 | 12-nov | to Czechia | to OH-TKJ |
N | HB-VZH 2 | PC-24 | 254 | 12-nov | Pilatus Flugzeugwerke AG | to N22PB |
N | HB-FRZ 22 | PC-12/47E | 2149 | 15-nov | Pilatus Flugzeugwerke AG | to N49GX |
C | HB-VUZ 2 | PC-24 | 246 | 15-nov | f/f Buochs/Reykjavik 13/11 | to N621MN |
C | HB-VVF | PC-24 | 210 | 17-nov | Pilatus Flugzeugwerke AG | to |
C | HB-VVG | PC-24 | 211 | 17-nov | Pilatus Flugzeugwerke AG | to SE-VRF |
N | HB-FSA 21 | PC-12/47E | 2150 | 18-nov | Pilatus Flugzeugwerke AG | F-HGJF ???? |
C | HB-HWC 3 | PC-21 | 316 | 18-nov | f/f Buochs/Perpignan 15/11 | to E.27-03 |
C | HB-HWD3 | PC-21 | 317 | 18-nov | f/f Buochs/Perpignan 15/11 | to E.27-04 |
C | HB-HWE 3 | PC-21 | 318 | 18-nov | f/f Buochs/Perpignan 15/11 | to E.27-05 |
C | HB-FRG 22 | PC-12/47E | 2135 | 23-nov | f/f Buochs/Sfax Thyna 26/11 | to ZS-TEM |
C | HB-VUY 2 | PC-24 | 245 | 23-nov | f/f Buochs/Lahr 16/11 | to I-LRSS |
C | HB-FRM 22 | PC-12/47E | 2141 | 24-nov | f/f Buochs/Friedrichshafen 23/11 | to |
C | HB-FRU 21 | PC-12/47E | 2144 | 25-nov | f/f Buochs/Prestwick 22/11 | to N415XT |
N | HB-FSB 22 | PC-12/47E | 2151 | 25-nov | Pilatus Flugzeugwerke AG | to |
N | HB-FSD 22 | PC-12/47E | 2153 | 29-nov | Pilatus Flugzeugwerke AG | to |
C | HB-HWK 3 | PC-21 | 324 | 30-nov | f/f Buochs/Perpignan 22/11 | to E.27-11 |
C | HB-HWL 3 | PC-21 | 325 | 30-nov | f/f Buochs/Perpignan 22/11 | to E.27-12 |
C | HB-HWM 3 | PC-21 | 326 | 30-nov | f/f Buochs/Perpignan 22/11 | to E.27-13 |
C | HB-FXM | PC-12/45 | 547 | 01-déc | ????? | |
C | HB-FRW 22 | PC-12/47E | 2146 | 02-déc | f/f Buochs/Prestwick 29/11 | to N148C |
N | HB-FSC 22 | PC-12/47E | 2152 | 03-déc | Pilatus Flugzeugwerke AG | to |
C | HB-VZD 2 | PC-24 | 250 | 06-déc | f/f Buochs/Reykjavik 01/12 | to N29HA |
C | HB-FRI 21 | PC-12/47E | 2137 | 07-déc | Pilatus Flugzeugwerke AG | to N38NX |
N | HB-FSG 22 | PC-12/47E | 2155 | 07-déc | Pilatus Flugzeugwerke AG | to |
N | HB-HWR 3 | PC-21 | 331 | 07-déc | Pilatus Flugzeugwerke AG | to E.27-18 |
C | HB-VZC 2 | PC-24 | 249 | 07-déc | to D-CPAN | |
C | HB-VUT 2 | PC-24 | 240 | 08-déc | f/f Buochs/Moscou 07/12 | to RA-01577 |
N | HB-HWQ 3 | PC-21 | 330 | 09-déc | Pilatus Flugzeugwerke AG | to E.27-17 |
C | HB-FRX 22 | PC-12/47E | 2147 | 10-déc | f/f Buochs/Prestwick 16/12 | to N147AF |
C | HB-VZE 2 | PC-24 | 251 | 10-déc | f/f Buochs/Reykjavik 16/12 | to N251AF |
N | HB-VZB 2 | PC-24 | 248 | 14-déc | f/f Buochs/Kazakhstan 13/12 | to UP-PC002 |
C | HB-FRZ 22 | PC-12/47E | 2149 | 17-déc | f/f Buochs/Prestwick 13/12 | to N49GX |
C | HB-FXI | PC-12/47E | 2066 | 17-déc | to Telemark Aviation | to HB-FXI |
C | HB-VZF 2 | PC-24 | 252 | 17-déc | f/f Buochs/Prestwick 14/12 | to N244V |
C | HB-VZH 2 | PC-24 | 254 | 20-déc | f/f Buochs/Prestwick 16/12 | to N22PB |
N | HB-FSF 22 | PC-12/47E | 2154 | 20-déc | Pilatus Flugzeugwerke AG | to |
C | HB-FRV 22 | PC-12/47E | 2145 | 20-déc | to | |
N | HB-VZG 2 | PC-24 | 253 | 22-déc | Pilatus Flugzeugwerke AG | to N7317 |
N | HB-FSR 22 | PC-12/47E | 2166 | 23-déc | Pilatus Flugzeugwerke AG | to |
N | HB-FXA | PC-12/47E | 2157 | 23-déc | Pilatus Flugzeugwerke AG | to |
N | HB-HWS 3 | PC-21 | 332 | 23-déc | Pilatus Flugzeugwerke AG | to E.27-19 |
Pilatus PC-6 :
Vidéo de de la restauration du PC-6 s/n 672 "Mike Zulu pour les intimes"
Pilatus PC-9 :
De nouveaux Pilatus PC-9A ex Royal Australian Air Force ont été enregistrés sur le registre des aéronefs des USA il s'agit des appareils s/n 516 N489PC, s/n 524 N699PC et s/n 527 N977PC
Pierre Gillard a photographié sur l'aéroport de St Hubert QC au Canada ce magnifique Pilatus PC-9 MSN 180 immatriculé N995MK appartenant à International Defense & Aerospace Group.
L'historique de cet appareil : HB-HMQ2 - 91-0071 (US Army) - HB-HMQ3 - S5-DSL (Slovénia Air Force) L9-51 (Slovénia Air Force) - N69LW (Private) - N995MK (Private)
Pilatus PC-7 MKX :
"Communiqué de presse Pilatus"
"LE MEILLEUR AVION D'ENTRAÎNEMENT DE BASE INTELLIGENT AU MONDE EST ARRIVÉ - LE PILATUS PC-7 MKX !
Pilatus PC-7 MKX s/n 1000 HB-HHH au dessus des Alpes Suisses Photo © Pilatus Aircraft
Avec un nouveau cockpit en verre, une nouvelle avionique, des améliorations dans le domaine du confort de l'équipage et d'autres innovations techniques, le PC-7 MKX offre une capacité de formation intelligente et de pointe dans le segment de la formation de base à un coût inégalé, avec une robustesse exceptionnelle et une fiabilité inégalée. Cet avion de base intelligent est désormais disponible pour prendre en charge une nouvelle génération d'élèves-pilotes et en faire des aviateurs militaires de premier ordre.
Un cockpit ultramoderne doté d'une avionique intelligente est au cœur du tout nouveau PC-7 MKX. Le cockpit est centré sur une philosophie à trois écrans utilisant la prochaine génération d'écrans haute définition. Il permet à l'élève d'entrer facilement dans le monde de l'avionique moderne, tout en pratiquant des compétences de pilotage essentielles à l'aide d'une cellule éprouvée aux caractéristiques de vol bénignes et indulgentes. Le PC-7 MKX peut être utilisé pour former le plus large éventail possible d'équipages, ce qui en fait l'entraîneur de base idéal pour les forces aériennes du monde entier.
Une technologie intelligente au bout des doigts du pilote.
La suite avionique intelligente du PC-7 MKX offre de nombreuses possibilités, ce qui permet une flexibilité maximale pour une utilisation dans une grande variété de missions de formation. Cela permet à l'élève de passer facilement à ces plates-formes lorsqu'il entame la phase suivante de sa formation. La capacité avionique du PC-7 MKX est conçue comme une configuration de base complète avec diverses options d'ajout telles que le système de vision synthétique, le système d'avertissement de trafic, le pilote automatique, la caméra du poste de pilotage et le système de compte rendu de mission pour répondre à des besoins de formation spécifiques.
Le cockpit est doté d'un grand écran de vol principal et d'écrans multifonctions qui permettent aux élèves d'être exposés le plus tôt possible à la technologie présente dans les appareils de première ligne d'aujourd'hui. L'écran de vol principal permet de sélectionner différents modes de vol, tandis que les écrans de gauche et de droite comportent une carte mobile pour la navigation, un système de gestion de vol et un système d'indication des moteurs et d'alerte de l'équipage.
Outils de réalité virtuelle
Une gamme complète de produits de formation est également disponible pour couvrir tous les aspects de la formation au sol. Depuis le type d'aide à la formation le plus simple, les outils de réalité virtuelle, jusqu'au simulateur de vol complet, tous les équipements de formation sont de la plus haute qualité et conçus pour favoriser un apprentissage intégré et progressif. Cela permet à l'armée de l'air d'optimiser le temps de formation et de réduire le coût de formation par pilote.
Un système de formation éprouvé
La conception du PC-7 MKX fait appel à une construction semi-monocoque classique pour l'aile, le fuselage et l'empennage. La structure primaire est construite en tôle et en extrusion d'alliage d'aluminium. Associées à une fabrication de précision, ces caractéristiques offrent un haut degré d'interchangeabilité ainsi qu'un remplacement facile des pièces. Le PC-7 MKX est un avion d'entraînement exceptionnel, construit sur une base de certification solide, dont le cycle de vie est garanti pour au moins 30 ans.
Des photos et des vidéos haute résolution du PC-7 MKX peuvent être téléchargées à l'adresse suivante"
www.pilatus-aircraft.com/downloads
Pilatus PC-12 :
Accidents, Incidents :
- Le 03 octobre le Pilatus PC-12/47E, immatriculé YR-PDV s/n 1532, a été détruit dans un accident près de l'aéroport de Milan-Linate (LIN/LIML), en Italie, tuant les huit personnes à bord.
- L'avion a décollé de la piste 36 de l'aéroport de Linate à 13:04 heure locale. Il a effectué un virage à droite en montée après le départ et a arrêté la montée à une altitude d'environ 5300 pieds. À 13 h 07, l'avion a entamé une descente rapide et prononcée jusqu'à ce qu'il percute un bâtiment en construction. Un incendie s'est déclaré. (source Aviation Safety Network)
- Egalement le 03 octobre le PC-12/47E immatriculé N868PE s/n 868 heurte un bloc de balises lumineuses lors du roulage pour le décollage sur l'aéroport Salt Lake City International Airport, dégâts mineurs. (source Aviation Safety Network)
- Le 13 novembre le PC-12/47 immatriculé N477SS s/n 827 est victime d'un incident à l'atterrissage à McCook Ben Nelson Regional Airport la partie supérieure du capot moteur se détache endommageant l'hélice et l'aile droite. (source Aviation Safety Network)
Fabrication au Maroc :
Pilatus Aircraft a confié à Sabca Maroc, filiale du belge Sabca, le montage à Casablanca de l'aérostructure de son avion d'affaires PC-12. Le contrat a été signé le lundi 30 août 2021, ce contrat prévoit l’assemblage du fuselage, ailes et commandes de vol y compris l’installation électrique du cablage. Sabca livrera ces principaux composants d’avion à la chaîne d’assemblage finale en Suisse où ils seront intégrés aux autres systèmes de l'avion, moteur et intérieur de la cabine de l’avion.
© Photo Stephan Widmer
http://www.spotting-pilatus-aircraft.ch/pages/de/pc6/index.html
http://www.abpic.co.uk/search.php?q=Stephan%20Widmer&u=photographer
https://www.flickr.com/photos/88541753@N05/
http://www.spotting-pilatus-aircraft.ch/pages/de/pc6/index.html
http://www.abpic.co.uk/search.php?q=Stephan%20Widmer&u=photographer
https://www.flickr.com/photos/88541753@N05/
"Blackhawk Aerospace (communiqué de presse) ajoute un programme de mise à niveau du moteur du Pilatus PC-12 à sa liste d'offres de remotorisation d'aéronefs. Grâce à un certificat de type supplémentaire (CTS), la mise à niveau du PC-12 XP67P Engine+ de Blackhawk remplace le moteur Pratt & Whitney PT6A-67B de série du turbopropulseur par le modèle PT6A-67P, qui a une cote thermique plus élevée.
Les essais en vol d'un PC-12 équipé du nouveau moteur devraient commencer à la fin du premier trimestre de l'année prochaine. La mise à niveau XP67P comprend un nouveau moteur PT6A-67P, mais conserve l'hélice quadripale en aluminium Hartzell d'origine du PC-12. Blackhawk prévoit certifier d'autres options d'hélice à l'avenir.
Avec 1 700 appareils en service, le PC-12 est le deuxième turbopropulseur simple le plus vendu, derrière le Cessna Caravan. Pour plus de 600 des PC-12 admissibles à la mise à niveau du XP67P, dont beaucoup sont en cours ou proches de la révision, il s'agit d'une occasion optimale d'installer une mise à niveau du moteur, selon Blackhawk. Les opérateurs qui procèdent à la mise à niveau avant l'expiration du TBO bénéficieront d'un crédit de 95 dollars par heure pour tout temps de moteur restant.
Doté d'une métallurgie améliorée, le moteur XP67P permet de limiter la température interne de la turbine (ITT) à 850 degrés C, contre 800 degrés C pour le 67B de série, au décollage. L'ITT maximale continue pour la montée et la croisière est de 760 degrés C pour le -67B et de 820 degrés C pour le XP67P.
Le PT6A-67P est un moteur de 1 200 ch qui produit 142 chevaux thermodynamiques de plus que le PT6A-67B de série. L'ITT et la thermo supérieures produites par le moteur -67P permettent aux opérateurs d'utiliser le plein couple à des altitudes de croisière plus efficaces. Un moteur -67B de série commence à perdre de la puissance à 13 000 pieds, mais le XP67P peut maintenir la pleine puissance jusqu'à 23 000 pieds.
"En s'appuyant sur le succès de nos mises à niveau de moteurs de Caravan, l'ajout de la plate-forme du Pilatus PC-12 à notre liste croissante de STC était une évolution naturelle pour le marché secondaire des mises à niveau de moteurs sur lequel Blackhawk a été construit ", a déclaré Jim Allmon, président et chef de la direction de Blackhawk. " Nous avons hâte d'accueillir les propriétaires et les exploitants de PC-12 dans la famille Blackhawk. "
Pilatus PC-24 :
© Photo Stephan Widmer
http://www.spotting-pilatus-aircraft.ch/pages/de/pc6/index.html
http://www.abpic.co.uk/search.php?q=Stephan%20Widmer&u=photographer
https://www.flickr.com/photos/88541753@N05/
Pilatus fait état d'une forte demande sur les marchés de l'aviation d'affaires et générale
Exposant à la fois le PC-24 Super Versatile Jet et le turbopropulseur avancé PC-12 NGX à la convention et à l'exposition annuelles de la National Business Aviation Association (NBAA-BACE), les dirigeants de Pilatus confirment un solide carnet de commandes.
Alors que les préoccupations sanitaires mondiales et leur impact sur les voyages et les chaînes d'approvisionnement continuent d'imposer des défis de reprise à toutes les entreprises, Markus Bucher, directeur général de Pilatus Aircraft Ltd, a été heureux de faire le point sur l'état des affaires lors de la conférence de cette année.
Bucher a déclaré : "Il y a deux ans, nous dévoilions le PC-12 NGX nouvellement certifié à un public enthousiaste à ce même endroit". Qui aurait pu prédire les événements de ces 24 derniers mois ? Nous sommes heureux d'être de retour ici, dans le plus grand marché pour les avions Pilatus, et nous avons beaucoup de chance que, dans cet environnement difficile, les ventes du PC-12 NGX et du PC-24 continuent de dépasser nos prévisions initiales."
PC-24 - le Pilatus Jet Setter
En ce qui concerne les jets, la flotte active de PC-24 s'est agrandie pour atteindre plus de 120 appareils exploités dans un large éventail de rôles, notamment le transport d'entreprise, l'affrètement, le fractionnement et l'ambulance aérienne. Le PC-24 diffère de tous les autres jets d'affaires en ce qu'il intègre une grande porte de chargement standard, que sa cabine peut être rapidement reconfigurée entre les sièges et le chargement et qu'il est conçu pour fonctionner sur des pistes très courtes, voire non pavées.
Bucher poursuit : "Nous entendons encore des réactions de personnes découvrant le PC-24 pour la première fois, qui ne se sont pas rendu compte à quel point la cabine passagers est grande, spacieuse et luxueuse. Il combine véritablement la cabine d'un avion à réaction de taille moyenne avec l'économie d'un avion à réaction léger et l'utilité d'un turbopropulseur. Alors que nous portons le PC-24 à l'attention de clients potentiels en dehors de la famille Pilatus, nous sommes convaincus qu'il offrira un avenir long et productif à ses exploitants et à Pilatus."
Le PC-12 NGX avec son moteur le plus éprouvé
Lorsque vous dépendez d'un seul moteur, ne comptez que sur les experts qui ont fait leurs preuves : Le NGX est équipé du moteur PT6E-67XP de Pratt & Whitney Canada, le premier système électronique intégré à double canal de commande des hélices et du moteur dans un avion turbopropulseur de l'aviation générale. En plus des vitesses de croisière plus élevées, de la diminution du bruit en cabine et de la réduction des coûts d'exploitation que permet le nouveau moteur PT6 E-Series, le NGX est doté d'un tout nouvel intérieur exécutif, de plus grandes fenêtres de cabine et d'un accélérateur automatique numérique qui réduit la charge de travail du pilote et améliore l'efficacité et la longévité du moteur.
Avec plus de 425 millions d'heures de vol - plus de temps de vol que tout autre moteur sur le marché - le PT6 est un moteur éprouvé et le plus prolifique du segment. Les exploitants inscrits au nouveau programme d'entretien des moteurs ESP Platinum de P&WC peuvent même bénéficier d'économies sur les primes d'assurance de leurs moteurs. Le programme ESP Platinum pour le moteur PT6E-67XP couvre la totalité des dommages causés par des corps étrangers (FOD), y compris l'usure et les autres réparations nécessaires découvertes lors d'une réparation FOD. Cela signifie que les clients n'ont plus besoin de faire une réclamation séparée auprès de leur assurance, car les événements FOD sont généralement couverts par les polices d'assurance.
Certifié pour le carburant durable
À propos des efforts déployés par le secteur de l'aviation d'affaires pour réduire les émissions de carbone, M. Bucher a ajouté : "Le PC-12 et le PC-24 sont tous deux certifiés pour fonctionner avec un carburant alternatif durable. C'est un pas dans la bonne direction. Mais la meilleure façon, et de loin, de réduire les émissions est d'utiliser moins de carburant. C'est la philosophie fondamentale qui sous-tend la conception du turbopropulseur monomoteur et qui fait partie de l'ADN de Pilatus. Les exploitants de grands avions à réaction peuvent effectuer la grande majorité de leurs voyages habituels dans un PC-12 en consommant 75 % de carburant en moins. C'est une énorme opportunité disponible dès maintenant !"
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