Rubriques

Le but de ce blog est de raconter l'histoire de la Société Pilatus Aircraft, mais également de tout ce qui a un lien avec cette entreprise.

The purpose of this blog is to tell the story of the Pilatus Aircraft Company, but also anything that has a connection with this company.

Je suis intéressé par toutes informations, documents, manuels, photos ou histoires concernant la Société Pilatus Aircraft.

I'm interested in any informations, documents, manuals, pictures or stories concerning the Pilatus Aircraft.


A découvrir également

Air Alpes Aviation de Montagne et Régionale

de 1961/1981, en particulier l'exploitation de 7 Pilatus PC-6/A Turbo Porter sur le blog :

http://airalpeshistoire.blogspot.fr/



Prochaines rubriques/Upcoming Topics

"Pilatus...PC-6...Royal Thai Police Aviation" - "Pilatus...PC-12...Jetfly" - "Pilatus...PC-6...Kaset" - "Pilatus...PC-6...Royal Thai Army Aviation" - "Pilatus...PC-6...Herman Geiger" etc.....

lundi 18 avril 2022

Le tableau (non exhaustif) ci-dessous reprend les appareils sortis des chaînes de Pilatus pour essais et vols de réception avant livraison aux clients (N = News - C = Cancellation). Ce document est réalisé grâce aux données issues de l'OFAC (Office Fédéral de l'Aviation Civile Suisse), AMCAR (Wordlwide Register Updates), Air Britain Business Turboprops International, FAA Registry ainsi qu'au croisement de différentes informations. (cliquer sur le tableau pour l'agrandir) 

Janvier 2022
NHB-VPXPC-2426004-janvPilatus Flugzeugwerke AGto ??? 
NHB-FSH 22PC-12/47E215605-janvPilatus Flugzeugwerke AGto N13P 
NHB-VZJ 2PC-2425605-janvPilatus Flugzeugwerke AGto N24US
NHB-FSI 22PC-12/47E215806-janvPilatus Flugzeugwerke AGto N58XW
CHB-VZI 2PC-2425511-janvto exportto LX-PCH
CHB-FSB 22PC-12/47E215113-janvf/f Buochs to USA 10/01to N452GM
NHB-FSJ 22PC-12/47E215913-janvPilatus Flugzeugwerke AGto D-FEEL 
NHB-HWT 3PC-2133313-janvPilatus Flugzeugwerke AGto E.27-20
NHB-FSM 22PC-12/47E216214-janvPilatus Flugzeugwerke AGto ??? 
CHB-FRY 22PC-12/47E214818-juinto export to OH-MAN
NHB-FSL 22PC-12/47E216118-janvPilatus Flugzeugwerke AGto N76NX 
NHB-VZL 2PC-2425918-janvPilatus Flugzeugwerke AGto N410RK
CHB-FSG 22PC-12/47E215519-janvto exportto VH-MDH 
CHB-FSC 22PC-12/47E215220-janvf/f Buochs/Prestwick 17/01to N237SF  
CHB-FSA 21PC-12/47E215021-janvf/f Buochs/Lyon 21/01F-HGJF ????
NHB-VGJPC-2425825-janvPilatus Flugzeugwerke AGto ??? 
NHB-FSK 22PC-12/47E216024-janvPilatus Flugzeugwerke AGto N8DR 
CHB-FSF 22PC-12/47E215425-janv f/f Buochs/Prestwick 19/01to N398MP 
CHB-VZG 2PC-2425325-janvf/f Buochs/Reykjavik 20/01to N7317 
NHB-VZN 2PC-2426125-janvPilatus Flugzeugwerke AGto D-DJMS 
NHB-FSN 22PC-12/47E216327-janvPilatus Flugzeugwerke AGto ??? 
CHB-FRO 20PC-12/47E214331-janvto export Amac Aerospace Lebanonto N605AS 
Février 2022
NHB-FSP 22PC-12/47E216401-févrPilatus Flugzeugwerke AGto ??? 
CHB-FSD 22PC-12/47E215302-févrf/f Buochs/Heraklion 31/01to ??? 
CHB-FSR 22PC-12/47E216602-févrf/f Buochs/Prestwick 16/02to N166AF
NHB-VZP 2 PC-2426402-févrPilatus Flugzeugwerke AGto EC-NRA 
CHB-FSI 22PC-12/47E215803-févrf/f Buochs/Prestwick 31/01to N58XW
NHB-FSQ 22PC-12/47E216503-févrPilatus Flugzeugwerke AGto N2165P 
NHB-FBC 3PC-6/B2-H4101703-févrPilatus Flugzeugwerke AGto PK-SNE
CHB-FSH 22PC-12/47E215604-févr f/f Buochs/Prestwick 01/02to N13P 
NHB-FSS 22PC-12/47E216708-févrPilatus Flugzeugwerke AGto ??? 
NHB-VZO 2PC-2426309-févrPilatus Flugzeugwerke AGto N263PJ ?
NHB-HWU 3PC-2133409-févrPilatus Flugzeugwerke AGto E.27-21
NHB-HWV 3PC-2133509-févrPilatus Flugzeugwerke AGto E.27-22
CHB-VZJ 2PC-2425610-févr f/f Buochs/Rekjavik 07/02to N24US
NHB-FST 22PC-12/47E216814-févrPilatus Flugzeugwerke AGto N522WA 
NHB-FSW 22PC-12/47E217117-févrPilatus Flugzeugwerke AGto N71NX 
CHB-VPXPC-2426017-févrto Jet Aviation Business Jets AG to HB-VPX
NHB-VZR 2PC-2426618-févrPilatus Flugzeugwerke AGto D-CMSL 
CHB-FSL 22PC-12/47E216121-févrf/f Buochs/Prestwick 16/02to N76NX 
NHB-FSV 22PC-12/47E217021-févrPilatus Flugzeugwerke AGto YR-WLF 
NHB-VZS 2PC-2426721-févrPilatus Flugzeugwerke AGto D-CFGT
CHB-VVHPC-2423323-févrf/f Buochs/Charm El Sheikh 25/02to VH-NWO
CHB-FSK 22PC-12/47E216025-févrf/f Buochs/Prestwick 21/02to N8DR 
NHB-HWW 3PC-2133625-févrPilatus Flugzeugwerke AGto E.27-23
NHB-FSU 22PC-12/47E216928-févrPilatus Flugzeugwerke AGto N267PT 
CHB-VZLPC-2425928-févrf/f Buochs/Rekjavik 23/02to N410RK
NHB-VZQ 2PC-2426528-févrPilatus Flugzeugwerke AGto N457CG
 Mars 2022
NHB-FSY 21PC-12/47E217302-marsPilatus Flugzeugwerke AGto N222DE
CHB-FSN 22PC-12/47E216303-marsf/f Buochs/Prestwick 28/02to ??? 
NHB-FQC 22PC-12/47E217707-marsPilatus Flugzeugwerke AGto N80B 
CHB-HWN 3PC-2132707-marsf/f Buochs/Perpignan 28/02to E.27-14
CHB-HWO 3PC-2132807-marsf/f Buochs/Perpignan 28/02to E.27-15
CHB-HWP 3PC-2132907-marsf/f Buochs/Perpignan 28/02to E.27-16
NHB-FSX 22PC-12/47E217207-marsPilatus Flugzeugwerke AGto N172AF 
CHB-FSJ 22PC-12/47E215910-marsf/f Buochs/Friedrichschafen 09/03to D-FEEL 
CHB-FSQ 22PC-12/47E216510-marsf/f Buochs/Prestwick 07/03to N2165P 
NHB-FQA 23PC-12/47E217511-marsPilatus Flugzeugwerke AGto ??? 
NHB-FQD 23PC-12/47E217814-marsPilatus Flugzeugwerke AGto ??? 
CHB-VZN 2PC-2426115-mars f/f Buochs/Braunschweig 15/03to D-DJMS 
NHB-VZUPC-2426915-marsPilatus Flugzeugwerke AGto N269AF
NHB-FQE 23PC-12/47E217916-marsPilatus Flugzeugwerke AGto ??? 
CHB-FST 22PC-12/47E216817-marsf/f Buochs/Prestwick 14/03to N522WA 
CHB-VZO 2PC-2426317-marsf/f Buochs/Rekjavik 14/03to N263PJ
NHB-VZT 2PC-2426818-marsPilatus Flugzeugwerke AGto N268JP
CHB-FSW 22PC-12/47E217121-mars f/f Buochs/Prestwick 16/03to N71NX 
CHB-FSM 22PC-12/47E216221-mars???to ??? 
CHB-FSS 22PC-12/47E216722-mars???to ??? 
NHB-FQB 23PC-12/47E217625-marsPilatus Flugzeugwerke AGto ??? 
NHB-FSZ 21PC-12/47E217425-marsPilatus Flugzeugwerke AGto ??? 
NHB-FQF 23PC-12/47E218028-marsPilatus Flugzeugwerke AGto ZS-FHG
NHB-VVJPC-2427130-marsPilatus Flugzeugwerke AGto ??? 
CHB-HWQ 3PC-2133031-marsf/f Buochs/Perpignan 28/03to E.27-17
CHB-HWR 3PC-2133131-marsf/f Buochs/Perpignan 28/03to E.27-18
CHB-FSU 22PC-12/47E216931-marsf/f Buochs/Prestwick 28/03to N267PT 
NHB-FSV 22PC-12/47E217031-marsPilatus Flugzeugwerke AGto YR-WLF 

Pilatus News :

Communiqué de Presse 11/04/2022

L'exercice 2021 a été extrêmement fructueux pour Pilatus, mais également difficile. Malgré les circonstances difficiles, un nouveau record de production de 152 livraisons d'avions a été établi. Un chiffre d'affaires de 1,3 milliard de francs suisses, un résultat d'exploitation de 210 millions et des entrées de commandes d'une valeur de 1,7 milliard de francs constituent un très bon résultat. Le conseil d'administration a également connu un changement et un renforcement.

Pilatus PC-12 NGX s/n 2167 HB-FSS Stans le 25/02/2022
© Photo Stephan Widmer 

Pilatus a enregistré une croissance des ventes de 19 % et un résultat d'exploitation de 35 % par rapport à l'année précédente. Le nombre total d'appareils livrés est impressionnant : 45 PC-24, 88 PC-12 NGX, 17 PC-21 et 2 PC-6, soit 152 appareils en tout.


Pilatus PC-6/B2-H4 s/n 1017 PK-SNE Buochs 14/04/2022
© Photo Mirko Bleuer

Une forte demande dans les deux Business Units. Dans la Business Unit Government Aviation, Pilatus a réussi à conclure une commande complémentaire avec la France pour neuf PC-21. Un autre point fort a été la présentation réussie du PC-7 MKX, le tout nouvel entraîneur de base intelligent pour la formation des pilotes militaires. Les marchés de l'aviation générale ont connu un boom, ce qui a largement profité aux PC-12 NGX et PC-24.

Pilatus PC-24 VH-AMM s/n 271 Stans le 31/03/2022

Outre les nombreux points forts qui ont marqué l'année écoulée, Pilatus a également dû faire face à quelques turbulences : les perturbations des chaînes d'approvisionnement et les goulets d'étranglement ont eu un impact négatif sur la production. L'efficacité de nos processus de travail en a souffert, ce qui a entraîné une augmentation des coûts.

Markus Bucher, PDG de Pilatus, tire un bilan positif des résultats de l'année dernière : "Grâce à beaucoup de travail et de flexibilité, nous avons obtenu un très bon résultat dont toute l'équipe peut être fière à juste titre. La demande pour nos produits et services a rarement été aussi forte. Répondre aux attentes des clients malgré des chaînes d'approvisionnement peu fiables et la poursuite de la démondialisation fera toutefois en sorte que notre travail reste difficile."

Une prime pour tout le personnel Une fois de plus, les plus de 2100 employés du siège social de Stans ont reçu une part des bénéfices de l'entreprise. Un montant équivalent à environ un mois et demi de salaire a été versé à tous à titre de prime. Pilatus a également pris diverses mesures pour renforcer son attractivité en tant qu'employeur et gagner les candidats les plus talentueux pour ses projets futurs.

Changement et renforcement au sein du conseil d'administration Dominik Burkart et Annette Rinck ont été réélus et nouvellement élus au conseil d'administration.

Dominik Burkart a été membre du conseil d'administration de 2014 à 2021 et représentera désormais le côté actionnaire au sein du conseil d'administration.

Annette Rinck, 57 ans, nouvellement élue, est actuellement présidente et CEO de Leica Microsystems. Annette Rinck a plus de 20 ans d'expérience dans des entreprises industrielles mondiales. Elle a travaillé chez Honeywell au cours des sept dernières années, plus récemment en tant que directrice générale des marques mondiales et dans la division des systèmes de gestion des bâtiments. Elle est titulaire d'un doctorat en administration des affaires/marketing stratégique.

Gratian Anda, qui occupe le poste de vice-président du conseil d'administration depuis 2006, ne s'est pas présenté à la réélection. Il restera étroitement lié à Pilatus en tant qu'actionnaire. Pilatus le remercie pour son soutien constant et ses nombreuses années de service en tant que vice-président.

Lukas Gähwiler, précédemment membre du conseil d'administration, a été élu nouveau vice-président.

Avec effet immédiat, le Conseil d'administration de Pilatus est donc composé comme suit : Hansueli Loosli (Président), Lukas Gähwiler (Vice-président), Martin P. Furrer (membre), Mario Rossi (membre) et les nouveaux membres élus, Dominik Burkart et Annette Rinck.

Perspectives pour l'année en cours

Hansueli Loosli, président du conseil d'administration de Pilatus : "Nous allons assister à de nouvelles turbulences en 2022. Mais nous avons pris un bon départ et nous envisageons l'avenir avec confiance. Pilatus dispose d'une gamme de produits unique et tout simplement des meilleurs produits dans leurs niches respectives. Nous disposons également d'un bon carnet de commandes, ce qui nous donne une base solide. Le conseil d'administration renforcé, ainsi que toute l'équipe de Pilatus, feront tout ce qui est en leur pouvoir pour faire voler Pilatus vers un avenir prometteur !"

Pour découvrir le rapport 2021 en totalité suivre ce lien :

https://www.pilatus-aircraft.com/data/news/6253d57481ccf_Pilatus-Aircraft-Ltd-Media-Release-Annual-Report-2021.pdf

Pilatus PC-21  s/n 335 HB-HWV  Stans le 18/02/2022
© Photo Stephan Widmer 

Communiqué de Presse 01/03/2022

"Tradewind Aviation s'agrandit avec 20 PC-12 NGX flambant neufs.

Tradewind Aviation a signé une commande de 20 nouveaux PC-12 NGX, ce qui porte à 38 sa flotte de Pilatus PC-12, l'une des plus importantes de l'industrie aéronautique mondiale. La livraison du premier turbopropulseur monomoteur est prévue pour le troisième trimestre 2022, les autres commandes devant être livrées au cours des cinq prochaines années à raison de trois à quatre PC-12 NGX par an.

Tradewind Aviation, leader du marché de la mobilité aérienne régionale, annonce sa commande ferme de 20 avions turbopropulseurs monomoteurs PC-12 NGX flambant neufs. Depuis 2001, la société exploite des services d'affrètement privé à la demande et des services réguliers de navette à travers les États-Unis et les Caraïbes. En plus de renforcer la relation de longue date de Tradewind avec le principal constructeur aérospatial suisse, cet achat permettra à la compagnie d'aviation privée d'accroître et d'améliorer considérablement sa flotte de Pilatus, ce qui profitera à la fois à la clientèle et aux membres d'équipage.

Eric Zipkin, cofondateur et président de Tradewind Aviation, a déclaré : "Nous sommes ravis d'accroître notre flotte de turbopropulseurs Pilatus PC-12 NGX et de renforcer notre partenariat avec un leader respecté du secteur. Les dernières améliorations apportées par Pilatus profiteront à notre équipage et à notre clientèle. Nous nous réjouissons de continuer à offrir un excellent service à nos clients et de la croissance constante de Tradewind au cours des prochaines années."

Thomas Bosshard, PDG de Pilatus Business Aircraft Ltd, a ajouté : " Nos clients apprécient la fiabilité, les performances, la sécurité et l'innovation que le PC-12 NGX a à offrir, et la demande du marché reste forte. Nous sommes heureux de poursuivre notre partenariat avec Tradewind dans le cadre de la modernisation et de l'expansion de leur flotte, et nous nous réjouissons de célébrer leur succès ininterrompu pour les années à venir."

Tradewind bénéficie actuellement d'une croissance d'année en année et d'une demande accrue pour les vols charters privés et les vols navettes réguliers. Cela reflète clairement la trajectoire ascendante de la compagnie aérienne au cours des prochaines années, à mesure que Tradewind ajoute de nouveaux modèles de routes et de nouvelles options de service.

PC-12 NGX - l'avenir de la technologie des turbopropulseurs

Dernière version du PC-12, le NGX présente une cabine entièrement redessinée et modernisée, avec des fenêtres plus grandes et des sièges BMW Designworks polyvalents, pour une expérience plus agréable et plus productive. Son puissant moteur Pratt & Whitney Canada PT6 E-Series, qui a fait ses preuves dans le monde entier, et son système avionique avancé pour pilote unique automatisent les commandes de vol, ce qui permet de réduire la consommation de carburant et le bruit. Les caractéristiques innovantes et efficaces du PC-12 NGX correspondent à l'engagement de Tradewind en matière de durabilité et à son nouveau programme de compensation des émissions de carbone, qui permettra à ses clients d'accéder à des destinations éloignées tout en luttant contre le changement climatique."

Communiqué de Presse 18/01/2022

Pilatus met en service la plus grande centrale solaire du canton de Nidwald

La dernière centrale solaire de Pilatus a été raccordée au réseau électrique il y a quelques jours seulement : occupant une surface de 190 mètres sur 70 et équipée de près de 5 000 modules solaires, la puissance maximale de la nouvelle centrale photovoltaïque de Pilatus suffit à couvrir les besoins énergétiques de plus de 300 maisons individuelles. Avec cet investissement, Pilatus fait un nouveau grand pas en avant vers une production d'avions climatiquement neutre.

L'expérience positive des deux premières installations a conduit à l'installation d'un système solaire supplémentaire sur le tout nouveau hall de production. C'est déjà le troisième en service. La dernière a été récompensée par les prix solaires européen et suisse en 2018. Récemment raccordée au réseau, cette dernière centrale fournit presque le double de la puissance de celle de 2018, qui a remporté les prix.

Des dimensions gigantesques

© Photo Pilatus Aircraft

La nouvelle installation a été considérablement agrandie pour occuper le plus grand espace disponible : le toit de la toute nouvelle halle à bois de Pilatus, située à proximité immédiate de l'autoroute A2, a une surface égale à près de deux terrains de football, permettant l'installation de 4 996 modules. La puissance maximale de la centrale est de 1,973 mégawatts-crête (MWc). Cela signifie qu'elle produit environ 1 700 000 kilowattheures d'électricité par an, couvrant les besoins annuels en électricité de plus de 300 maisons individuelles, pour donner un exemple de la capacité de la centrale. Cette centrale solaire est de loin la plus grande du canton de Nidwald et l'une des plus grandes de Suisse centrale

Viser une production neutre sur le plan climatique

Avec sa nouvelle usine, Pilatus a franchi une nouvelle étape importante vers une production d'avions neutre sur le plan climatique. Chaque année, l'entreprise se fixe de nouveaux objectifs pour promouvoir la durabilité et l'environnement. Le hall de montage, sur lequel est installée la dernière installation solaire, a été construit principalement avec du bois suisse, une ressource durable. Il offre aux employés une atmosphère de travail moderne idéale.

Markus Bucher, PDG de Pilatus, ajoute : "Je suis très fier que nous ayons pu investir dans cette nouvelle installation photovoltaïque ici, à notre siège social de Stans". Le développement durable et les questions environnementales ont toujours été très importants pour Pilatus, et nous nous concentrons sur différents domaines qui comprennent des projets déjà réalisés tels que le chauffage à l'aide d'énergie renouvelable et la récupération de la chaleur de nos propres installations de production, l'éclairage LED et le recyclage complet des matériaux résiduels de nos opérations de traitement. En outre, le PC-12 et le PC-24 ont obtenu l'an dernier la certification pour voler avec du "carburant durable". À l'avenir, nous prévoyons d'investir dans une flotte de véhicules d'entreprise entièrement électriques et nous voulons également proposer à nos employés des stations de recharge pour leurs véhicules électriques".

Pilatus PC-6 Yeti :

Après restauration le Pilatus PC-6/350-H2 N283SW s/n 540 a effectué son nouveau premier vol le 14 janvier 2022. (voir article sur la restauration) : 

https://pilatus-history-and-news.blogspot.com/2021/04/pilatuspc-6337yetinouvelle-vie-avec-le.html


Accidents - Incidents 

via : https://aviation-safety.net/

03/01 PC-12 45 N601HT s/n 337 (lien vers détails) 03-JAN-2022 

02/02 PC-12/47E N357JK s/n 1451 (lien vers détails) 02-FEB-2022

07/02 PC-12/47E D-FJTT  s/n 1886 (lien vers détails) 07-FEB-2022

13/02 PC_12/47E N79NX s/n 1709 (lien vers détails) 13-FEB-2022

26/02 PC-6/B2-H4 PK-SNB s/n 1015 (lien vers détails) 26-FEB-2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire