Le tableau (non exhaustif) ci-dessous reprend les appareils sortis des chaînes de Pilatus pour essais et vols de réception avant livraison aux clients (N = News - C = Cancellation). Ce document est réalisé grâce aux données issues de l'OFAC (Office Fédéral de l'Aviation Civile Suisse), AMCAR (Wordlwide Register Updates), Air Britain Business Turboprops International, FAA Registry ainsi qu'au croisement de différentes informations. (cliquer sur le tableau pour l'agrandir)
Janvier 2022 | ||||||
N | HB-VPX | PC-24 | 260 | 04-janv | Pilatus Flugzeugwerke AG | to ??? |
N | HB-FSH 22 | PC-12/47E | 2156 | 05-janv | Pilatus Flugzeugwerke AG | to N13P |
N | HB-VZJ 2 | PC-24 | 256 | 05-janv | Pilatus Flugzeugwerke AG | to N24US |
N | HB-FSI 22 | PC-12/47E | 2158 | 06-janv | Pilatus Flugzeugwerke AG | to N58XW |
C | HB-VZI 2 | PC-24 | 255 | 11-janv | to export | to LX-PCH |
C | HB-FSB 22 | PC-12/47E | 2151 | 13-janv | f/f Buochs to USA 10/01 | to N452GM |
N | HB-FSJ 22 | PC-12/47E | 2159 | 13-janv | Pilatus Flugzeugwerke AG | to D-FEEL |
N | HB-HWT 3 | PC-21 | 333 | 13-janv | Pilatus Flugzeugwerke AG | to E.27-20 |
N | HB-FSM 22 | PC-12/47E | 2162 | 14-janv | Pilatus Flugzeugwerke AG | to ??? |
C | HB-FRY 22 | PC-12/47E | 2148 | 18-juin | to export | to OH-MAN |
N | HB-FSL 22 | PC-12/47E | 2161 | 18-janv | Pilatus Flugzeugwerke AG | to N76NX |
N | HB-VZL 2 | PC-24 | 259 | 18-janv | Pilatus Flugzeugwerke AG | to N410RK |
C | HB-FSG 22 | PC-12/47E | 2155 | 19-janv | to export | to VH-MDH |
C | HB-FSC 22 | PC-12/47E | 2152 | 20-janv | f/f Buochs/Prestwick 17/01 | to N237SF |
C | HB-FSA 21 | PC-12/47E | 2150 | 21-janv | f/f Buochs/Lyon 21/01 | F-HGJF ???? |
N | HB-VGJ | PC-24 | 258 | 25-janv | Pilatus Flugzeugwerke AG | to ??? |
N | HB-FSK 22 | PC-12/47E | 2160 | 24-janv | Pilatus Flugzeugwerke AG | to N8DR |
C | HB-FSF 22 | PC-12/47E | 2154 | 25-janv | f/f Buochs/Prestwick 19/01 | to N398MP |
C | HB-VZG 2 | PC-24 | 253 | 25-janv | f/f Buochs/Reykjavik 20/01 | to N7317 |
N | HB-VZN 2 | PC-24 | 261 | 25-janv | Pilatus Flugzeugwerke AG | to D-DJMS |
N | HB-FSN 22 | PC-12/47E | 2163 | 27-janv | Pilatus Flugzeugwerke AG | to ??? |
C | HB-FRO 20 | PC-12/47E | 2143 | 31-janv | to export Amac Aerospace Lebanon | to N605AS |
Février 2022 | ||||||
N | HB-FSP 22 | PC-12/47E | 2164 | 01-févr | Pilatus Flugzeugwerke AG | to ??? |
C | HB-FSD 22 | PC-12/47E | 2153 | 02-févr | f/f Buochs/Heraklion 31/01 | to ??? |
C | HB-FSR 22 | PC-12/47E | 2166 | 02-févr | f/f Buochs/Prestwick 16/02 | to N166AF |
N | HB-VZP 2 | PC-24 | 264 | 02-févr | Pilatus Flugzeugwerke AG | to EC-NRA |
C | HB-FSI 22 | PC-12/47E | 2158 | 03-févr | f/f Buochs/Prestwick 31/01 | to N58XW |
N | HB-FSQ 22 | PC-12/47E | 2165 | 03-févr | Pilatus Flugzeugwerke AG | to N2165P |
N | HB-FBC 3 | PC-6/B2-H4 | 1017 | 03-févr | Pilatus Flugzeugwerke AG | to PK-SNE |
C | HB-FSH 22 | PC-12/47E | 2156 | 04-févr | f/f Buochs/Prestwick 01/02 | to N13P |
N | HB-FSS 22 | PC-12/47E | 2167 | 08-févr | Pilatus Flugzeugwerke AG | to ??? |
N | HB-VZO 2 | PC-24 | 263 | 09-févr | Pilatus Flugzeugwerke AG | to N263PJ ? |
N | HB-HWU 3 | PC-21 | 334 | 09-févr | Pilatus Flugzeugwerke AG | to E.27-21 |
N | HB-HWV 3 | PC-21 | 335 | 09-févr | Pilatus Flugzeugwerke AG | to E.27-22 |
C | HB-VZJ 2 | PC-24 | 256 | 10-févr | f/f Buochs/Rekjavik 07/02 | to N24US |
N | HB-FST 22 | PC-12/47E | 2168 | 14-févr | Pilatus Flugzeugwerke AG | to N522WA |
N | HB-FSW 22 | PC-12/47E | 2171 | 17-févr | Pilatus Flugzeugwerke AG | to N71NX |
C | HB-VPX | PC-24 | 260 | 17-févr | to Jet Aviation Business Jets AG | to HB-VPX |
N | HB-VZR 2 | PC-24 | 266 | 18-févr | Pilatus Flugzeugwerke AG | to D-CMSL |
C | HB-FSL 22 | PC-12/47E | 2161 | 21-févr | f/f Buochs/Prestwick 16/02 | to N76NX |
N | HB-FSV 22 | PC-12/47E | 2170 | 21-févr | Pilatus Flugzeugwerke AG | to YR-WLF |
N | HB-VZS 2 | PC-24 | 267 | 21-févr | Pilatus Flugzeugwerke AG | to D-CFGT |
C | HB-VVH | PC-24 | 233 | 23-févr | f/f Buochs/Charm El Sheikh 25/02 | to VH-NWO |
C | HB-FSK 22 | PC-12/47E | 2160 | 25-févr | f/f Buochs/Prestwick 21/02 | to N8DR |
N | HB-HWW 3 | PC-21 | 336 | 25-févr | Pilatus Flugzeugwerke AG | to E.27-23 |
N | HB-FSU 22 | PC-12/47E | 2169 | 28-févr | Pilatus Flugzeugwerke AG | to N267PT |
C | HB-VZL | PC-24 | 259 | 28-févr | f/f Buochs/Rekjavik 23/02 | to N410RK |
N | HB-VZQ 2 | PC-24 | 265 | 28-févr | Pilatus Flugzeugwerke AG | to N457CG |
Mars 2022 | ||||||
N | HB-FSY 21 | PC-12/47E | 2173 | 02-mars | Pilatus Flugzeugwerke AG | to N222DE |
C | HB-FSN 22 | PC-12/47E | 2163 | 03-mars | f/f Buochs/Prestwick 28/02 | to ??? |
N | HB-FQC 22 | PC-12/47E | 2177 | 07-mars | Pilatus Flugzeugwerke AG | to N80B |
C | HB-HWN 3 | PC-21 | 327 | 07-mars | f/f Buochs/Perpignan 28/02 | to E.27-14 |
C | HB-HWO 3 | PC-21 | 328 | 07-mars | f/f Buochs/Perpignan 28/02 | to E.27-15 |
C | HB-HWP 3 | PC-21 | 329 | 07-mars | f/f Buochs/Perpignan 28/02 | to E.27-16 |
N | HB-FSX 22 | PC-12/47E | 2172 | 07-mars | Pilatus Flugzeugwerke AG | to N172AF |
C | HB-FSJ 22 | PC-12/47E | 2159 | 10-mars | f/f Buochs/Friedrichschafen 09/03 | to D-FEEL |
C | HB-FSQ 22 | PC-12/47E | 2165 | 10-mars | f/f Buochs/Prestwick 07/03 | to N2165P |
N | HB-FQA 23 | PC-12/47E | 2175 | 11-mars | Pilatus Flugzeugwerke AG | to ??? |
N | HB-FQD 23 | PC-12/47E | 2178 | 14-mars | Pilatus Flugzeugwerke AG | to ??? |
C | HB-VZN 2 | PC-24 | 261 | 15-mars | f/f Buochs/Braunschweig 15/03 | to D-DJMS |
N | HB-VZU | PC-24 | 269 | 15-mars | Pilatus Flugzeugwerke AG | to N269AF |
N | HB-FQE 23 | PC-12/47E | 2179 | 16-mars | Pilatus Flugzeugwerke AG | to ??? |
C | HB-FST 22 | PC-12/47E | 2168 | 17-mars | f/f Buochs/Prestwick 14/03 | to N522WA |
C | HB-VZO 2 | PC-24 | 263 | 17-mars | f/f Buochs/Rekjavik 14/03 | to N263PJ |
N | HB-VZT 2 | PC-24 | 268 | 18-mars | Pilatus Flugzeugwerke AG | to N268JP |
C | HB-FSW 22 | PC-12/47E | 2171 | 21-mars | f/f Buochs/Prestwick 16/03 | to N71NX |
C | HB-FSM 22 | PC-12/47E | 2162 | 21-mars | ??? | to ??? |
C | HB-FSS 22 | PC-12/47E | 2167 | 22-mars | ??? | to ??? |
N | HB-FQB 23 | PC-12/47E | 2176 | 25-mars | Pilatus Flugzeugwerke AG | to ??? |
N | HB-FSZ 21 | PC-12/47E | 2174 | 25-mars | Pilatus Flugzeugwerke AG | to ??? |
N | HB-FQF 23 | PC-12/47E | 2180 | 28-mars | Pilatus Flugzeugwerke AG | to ZS-FHG |
N | HB-VVJ | PC-24 | 271 | 30-mars | Pilatus Flugzeugwerke AG | to ??? |
C | HB-HWQ 3 | PC-21 | 330 | 31-mars | f/f Buochs/Perpignan 28/03 | to E.27-17 |
C | HB-HWR 3 | PC-21 | 331 | 31-mars | f/f Buochs/Perpignan 28/03 | to E.27-18 |
C | HB-FSU 22 | PC-12/47E | 2169 | 31-mars | f/f Buochs/Prestwick 28/03 | to N267PT |
N | HB-FSV 22 | PC-12/47E | 2170 | 31-mars | Pilatus Flugzeugwerke AG | to YR-WLF |
Communiqué de Presse 11/04/2022
L'exercice 2021 a été extrêmement fructueux pour Pilatus, mais également difficile. Malgré les circonstances difficiles, un nouveau record de production de 152 livraisons d'avions a été établi. Un chiffre d'affaires de 1,3 milliard de francs suisses, un résultat d'exploitation de 210 millions et des entrées de commandes d'une valeur de 1,7 milliard de francs constituent un très bon résultat. Le conseil d'administration a également connu un changement et un renforcement.
Une forte demande dans les deux Business Units. Dans la Business Unit Government Aviation, Pilatus a réussi à conclure une commande complémentaire avec la France pour neuf PC-21. Un autre point fort a été la présentation réussie du PC-7 MKX, le tout nouvel entraîneur de base intelligent pour la formation des pilotes militaires. Les marchés de l'aviation générale ont connu un boom, ce qui a largement profité aux PC-12 NGX et PC-24.
Outre les nombreux points forts qui ont marqué l'année écoulée, Pilatus a également dû faire face à quelques turbulences : les perturbations des chaînes d'approvisionnement et les goulets d'étranglement ont eu un impact négatif sur la production. L'efficacité de nos processus de travail en a souffert, ce qui a entraîné une augmentation des coûts.
Markus Bucher, PDG de Pilatus, tire un bilan positif des résultats de l'année dernière : "Grâce à beaucoup de travail et de flexibilité, nous avons obtenu un très bon résultat dont toute l'équipe peut être fière à juste titre. La demande pour nos produits et services a rarement été aussi forte. Répondre aux attentes des clients malgré des chaînes d'approvisionnement peu fiables et la poursuite de la démondialisation fera toutefois en sorte que notre travail reste difficile."
Une prime pour tout le personnel Une fois de plus, les plus de 2100 employés du siège social de Stans ont reçu une part des bénéfices de l'entreprise. Un montant équivalent à environ un mois et demi de salaire a été versé à tous à titre de prime. Pilatus a également pris diverses mesures pour renforcer son attractivité en tant qu'employeur et gagner les candidats les plus talentueux pour ses projets futurs.
Changement et renforcement au sein du conseil d'administration Dominik Burkart et Annette Rinck ont été réélus et nouvellement élus au conseil d'administration.
Dominik Burkart a été membre du conseil d'administration de 2014 à 2021 et représentera désormais le côté actionnaire au sein du conseil d'administration.
Annette Rinck, 57 ans, nouvellement élue, est actuellement présidente et CEO de Leica Microsystems. Annette Rinck a plus de 20 ans d'expérience dans des entreprises industrielles mondiales. Elle a travaillé chez Honeywell au cours des sept dernières années, plus récemment en tant que directrice générale des marques mondiales et dans la division des systèmes de gestion des bâtiments. Elle est titulaire d'un doctorat en administration des affaires/marketing stratégique.
Gratian Anda, qui occupe le poste de vice-président du conseil d'administration depuis 2006, ne s'est pas présenté à la réélection. Il restera étroitement lié à Pilatus en tant qu'actionnaire. Pilatus le remercie pour son soutien constant et ses nombreuses années de service en tant que vice-président.
Lukas Gähwiler, précédemment membre du conseil d'administration, a été élu nouveau vice-président.
Avec effet immédiat, le Conseil d'administration de Pilatus est donc composé comme suit : Hansueli Loosli (Président), Lukas Gähwiler (Vice-président), Martin P. Furrer (membre), Mario Rossi (membre) et les nouveaux membres élus, Dominik Burkart et Annette Rinck.
Perspectives pour l'année en cours
Hansueli Loosli, président du conseil d'administration de Pilatus : "Nous allons assister à de nouvelles turbulences en 2022. Mais nous avons pris un bon départ et nous envisageons l'avenir avec confiance. Pilatus dispose d'une gamme de produits unique et tout simplement des meilleurs produits dans leurs niches respectives. Nous disposons également d'un bon carnet de commandes, ce qui nous donne une base solide. Le conseil d'administration renforcé, ainsi que toute l'équipe de Pilatus, feront tout ce qui est en leur pouvoir pour faire voler Pilatus vers un avenir prometteur !"
Pour découvrir le rapport 2021 en totalité suivre ce lien :
Communiqué de Presse 01/03/2022
"Tradewind Aviation s'agrandit avec 20 PC-12 NGX flambant neufs.
Tradewind Aviation a signé une commande de 20 nouveaux PC-12 NGX, ce qui porte à 38 sa flotte de Pilatus PC-12, l'une des plus importantes de l'industrie aéronautique mondiale. La livraison du premier turbopropulseur monomoteur est prévue pour le troisième trimestre 2022, les autres commandes devant être livrées au cours des cinq prochaines années à raison de trois à quatre PC-12 NGX par an.
Tradewind Aviation, leader du marché de la mobilité aérienne régionale, annonce sa commande ferme de 20 avions turbopropulseurs monomoteurs PC-12 NGX flambant neufs. Depuis 2001, la société exploite des services d'affrètement privé à la demande et des services réguliers de navette à travers les États-Unis et les Caraïbes. En plus de renforcer la relation de longue date de Tradewind avec le principal constructeur aérospatial suisse, cet achat permettra à la compagnie d'aviation privée d'accroître et d'améliorer considérablement sa flotte de Pilatus, ce qui profitera à la fois à la clientèle et aux membres d'équipage.
Eric Zipkin, cofondateur et président de Tradewind Aviation, a déclaré : "Nous sommes ravis d'accroître notre flotte de turbopropulseurs Pilatus PC-12 NGX et de renforcer notre partenariat avec un leader respecté du secteur. Les dernières améliorations apportées par Pilatus profiteront à notre équipage et à notre clientèle. Nous nous réjouissons de continuer à offrir un excellent service à nos clients et de la croissance constante de Tradewind au cours des prochaines années."
Thomas Bosshard, PDG de Pilatus Business Aircraft Ltd, a ajouté : " Nos clients apprécient la fiabilité, les performances, la sécurité et l'innovation que le PC-12 NGX a à offrir, et la demande du marché reste forte. Nous sommes heureux de poursuivre notre partenariat avec Tradewind dans le cadre de la modernisation et de l'expansion de leur flotte, et nous nous réjouissons de célébrer leur succès ininterrompu pour les années à venir."
Tradewind bénéficie actuellement d'une croissance d'année en année et d'une demande accrue pour les vols charters privés et les vols navettes réguliers. Cela reflète clairement la trajectoire ascendante de la compagnie aérienne au cours des prochaines années, à mesure que Tradewind ajoute de nouveaux modèles de routes et de nouvelles options de service.
PC-12 NGX - l'avenir de la technologie des turbopropulseurs
Dernière version du PC-12, le NGX présente une cabine entièrement redessinée et modernisée, avec des fenêtres plus grandes et des sièges BMW Designworks polyvalents, pour une expérience plus agréable et plus productive. Son puissant moteur Pratt & Whitney Canada PT6 E-Series, qui a fait ses preuves dans le monde entier, et son système avionique avancé pour pilote unique automatisent les commandes de vol, ce qui permet de réduire la consommation de carburant et le bruit. Les caractéristiques innovantes et efficaces du PC-12 NGX correspondent à l'engagement de Tradewind en matière de durabilité et à son nouveau programme de compensation des émissions de carbone, qui permettra à ses clients d'accéder à des destinations éloignées tout en luttant contre le changement climatique."
Communiqué de Presse 18/01/2022
Pilatus met en service la plus grande centrale solaire du canton de Nidwald
La dernière centrale solaire de Pilatus a été raccordée au réseau électrique il y a quelques jours seulement : occupant une surface de 190 mètres sur 70 et équipée de près de 5 000 modules solaires, la puissance maximale de la nouvelle centrale photovoltaïque de Pilatus suffit à couvrir les besoins énergétiques de plus de 300 maisons individuelles. Avec cet investissement, Pilatus fait un nouveau grand pas en avant vers une production d'avions climatiquement neutre.
L'expérience positive des deux premières installations a conduit à l'installation d'un système solaire supplémentaire sur le tout nouveau hall de production. C'est déjà le troisième en service. La dernière a été récompensée par les prix solaires européen et suisse en 2018. Récemment raccordée au réseau, cette dernière centrale fournit presque le double de la puissance de celle de 2018, qui a remporté les prix.
Des dimensions gigantesques
© Photo Pilatus Aircraft
La nouvelle installation a été considérablement agrandie pour occuper le plus grand espace disponible : le toit de la toute nouvelle halle à bois de Pilatus, située à proximité immédiate de l'autoroute A2, a une surface égale à près de deux terrains de football, permettant l'installation de 4 996 modules. La puissance maximale de la centrale est de 1,973 mégawatts-crête (MWc). Cela signifie qu'elle produit environ 1 700 000 kilowattheures d'électricité par an, couvrant les besoins annuels en électricité de plus de 300 maisons individuelles, pour donner un exemple de la capacité de la centrale. Cette centrale solaire est de loin la plus grande du canton de Nidwald et l'une des plus grandes de Suisse centrale
Viser une production neutre sur le plan climatique
Avec sa nouvelle usine, Pilatus a franchi une nouvelle étape importante vers une production d'avions neutre sur le plan climatique. Chaque année, l'entreprise se fixe de nouveaux objectifs pour promouvoir la durabilité et l'environnement. Le hall de montage, sur lequel est installée la dernière installation solaire, a été construit principalement avec du bois suisse, une ressource durable. Il offre aux employés une atmosphère de travail moderne idéale.
Markus Bucher, PDG de Pilatus, ajoute : "Je suis très fier que nous ayons pu investir dans cette nouvelle installation photovoltaïque ici, à notre siège social de Stans". Le développement durable et les questions environnementales ont toujours été très importants pour Pilatus, et nous nous concentrons sur différents domaines qui comprennent des projets déjà réalisés tels que le chauffage à l'aide d'énergie renouvelable et la récupération de la chaleur de nos propres installations de production, l'éclairage LED et le recyclage complet des matériaux résiduels de nos opérations de traitement. En outre, le PC-12 et le PC-24 ont obtenu l'an dernier la certification pour voler avec du "carburant durable". À l'avenir, nous prévoyons d'investir dans une flotte de véhicules d'entreprise entièrement électriques et nous voulons également proposer à nos employés des stations de recharge pour leurs véhicules électriques".
Pilatus PC-6 Yeti :
Après restauration le Pilatus PC-6/350-H2 N283SW s/n 540 a effectué son nouveau premier vol le 14 janvier 2022. (voir article sur la restauration) :
https://pilatus-history-and-news.blogspot.com/2021/04/pilatuspc-6337yetinouvelle-vie-avec-le.html
Accidents - Incidents
via : https://aviation-safety.net/
03/01 PC-12 45 N601HT s/n 337 (lien vers détails) 03-JAN-2022
02/02 PC-12/47E N357JK s/n 1451 (lien vers détails) 02-FEB-2022
07/02 PC-12/47E D-FJTT s/n 1886 (lien vers détails) 07-FEB-2022
13/02 PC_12/47E N79NX s/n 1709 (lien vers détails) 13-FEB-2022
26/02 PC-6/B2-H4 PK-SNB s/n 1015 (lien vers détails) 26-FEB-2022
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