Rubriques

Le but de ce blog est de raconter l'histoire de la Société Pilatus Aircraft, mais également de tout ce qui a un lien avec cette entreprise.

The purpose of this blog is to tell the story of the Pilatus Aircraft Company, but also anything that has a connection with this company.

Je suis intéressé par toutes informations, documents, manuels, photos ou histoires concernant la Société Pilatus Aircraft.

I'm interested in any informations, documents, manuals, pictures or stories concerning the Pilatus Aircraft.


A découvrir également

Air Alpes Aviation de Montagne et Régionale

de 1961/1981, en particulier l'exploitation de 7 Pilatus PC-6/A Turbo Porter sur le blog :

http://airalpeshistoire.blogspot.fr/



Prochaines rubriques/Upcoming Topics

"Pilatus...PC-6...Royal Thai Police Aviation" - "Pilatus...PC-12...Jetfly" - "Pilatus...PC-6...Kaset" - "Pilatus...PC-6...Royal Thai Army Aviation" - "Pilatus...PC-6...Cargo...Pax" - "Pilatus...P3 Flyers" - "Pilatus...PC-6...Herman Geiger" etc.....

samedi 3 mai 2014

Pilatus...Production and News...avril 2014



Production and News : 
Le tableau (non exhaustif) ci-dessous reprend les appareils sortis des chaînes de Pilatus pour essais et vols de réception avant livraison aux clients (N = News - C = Cancellation). Ce document est réalisé grâce aux données issues de l'OFAC (Office Fédéral de l'Aviation Civile Suisse), AMCAR (Wordlwide Register Updates), Air Britain News, FAA Registry ainsi qu'au croisement de différentes informations.


N HB-HWJ PC-21 164 07-avr Pilatus Flugzeugwerke AG to RSAF 910
C HB-FRP 14 PC-12/47E 1468 08-avr f/f Buochs/Prestwick  02/04 to N915JL
N HB-FQX 14 PC-12/47E 1449 10-avr Pilatus Flugzeugwerke AG
N HB-FRT 14 PC-12/47E 1472 10-avr Pilatus Flugzeugwerke AG
N HB-FRU 14 PC-12/47E 1473 10-avr Pilatus Flugzeugwerke AG
C HB-HDH 6 PC-7/MkII 723 11-avr ferry flight to India 01/04 to P134 IAF
C HB-HDI 6 PC-7/MkII 724 11-avr ferry flight to India 01/04 to P135 IAF
N HB-HVC PC-21 212 11-avr Pilatus Flugzeugwerke AG Qatar 352
C HB-FRR 14 PC-12/47E 1470 14-avr f/f Buochs/Prestwick  08/04 to N470NG
N HB-HDP PC-7/MkII 731 14-avr Pilatus Flugzeugwerke AG to P142 IAF
N HB-HDQ PC-7/MkII 732 14-avr Pilatus Flugzeugwerke AG to P143 IAF
C HB-FQV 14 PC-12/47E 1448 22-avr f/f Buochs/Prestwick  14/04 to N448NX
N HB-FRV 14 PC-12/47E 1474 29-avr Pilatus Flugzeugwerke AG
N HB-FRX 14 PC-12/47E 1476 29-avr Pilatus Flugzeugwerke AG
N HB-FRY 14 PC-12/47E 1477 29-avr Pilatus Flugzeugwerke AG
C HB-FRQ 14 PC-12/47E 1469 30-avr f/f Buochs/Prestwick 06/05 to N469AF

Pilatus PC-7 :

  • Guatemala :
  • En novembre 2013 le nouveau gouvernement Guatémaltèque annulait la commande de 6 Embraer A-29 "Super Tucano" pour des raisons économiques. En février dernier le Ministre de la Défense à confié à Israel Aerospace Industries (IAI) une mission permettant à cette entreprise de définir la faisabilité et le coût de remise en état de 4 IAI 201 "Arava" et de 6 Pilatus PC-7. A la fin de l'année 1979 le Guatemala avait pris en compte 12 Pilatus PC-7, au fil des années plusieurs appareils ont été détruits et la remise en état de certains appareils n'a pu être assuré suite à un embargo. Certains de ces avions stockés depuis de nombreuses années sans protection particulières seront sans doute difficiles à être remis en état de vol à un coût raisonnable.  (voir article concernant l'embargo vers les PC-7 utilisés en Amérique Latine : http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/search?q=bolivie
Pilatus PC-7 s/n 122 "215" stocké Guatemala Air Force  - La Aurora 23/11/2007
© Photo George Trussell
  • USA : 
  • Le Pilatus PC-7 s/n 487 "3H-FP" de la Force Aérienne Autrichienne racheté par RUAG en juin 2012 vient de commencer une nouvelle carrière civile aux États Unis sous l'immatriculation N73KJ.

Pilatus PC-7 MkII :
  • Depuis les premières livraisons en janvier 2013, les PC-7 MkII de l'Indian Air Force ont réalisés près de 7 000 heures de vol. A ce jour 35 Pilatus PC-7 MkII ont été convoyés en vol vers l'Inde.
 Pilatus PC-7 MkII s/n 726 Stans 12/03/2014 © Photo Alain Genève

Pilatus PC-21 :
  • Arabie Saoudite :
  • Les vols de formation destinés aux pilotes Saoudiens ont commencés depuis quelques semaines à Stans. Les premiers appareils devraient être convoyés en Arabie Saoudite dans le courant de l'été.  Les avions codés dans la série 900 seront affectés à l'escadron 9 de la King Faisal Air Academy installé sur la base de Khaled à Ryiadh et les appareils codés dans la série 2200 seront affecté au "22 squadron" de cette même académie.
  Pilatus PC-21 s/n 159 Stans 11/03/2014 © Photo Alain Genève

  • Qatar :
  • Les trois premiers exemplaires (s/n 210, 211 et 212) destinés à la Force Aérienne du Qatar ont entamés leurs vols de réception et de formations des pilotes Qataris.
  Pilatus PC-21 s/n 212 "QA 352" Stans 25/04/2014 © Stephan Widmer
  • Australie :
  • Le groupe "Team 21" comprenant Lockheed Martin associé à Pilatus Aircraft et Hawker Pacific a présenté le 31 mars sa candidature suite à l'appel d'offres de la Royal Austalian Air Force dans le cadre du programme Air 5428 prévoyant le remplacement des Pilatus PC-9/A mis en service en 1987. Les militaires australiens connaissent déjà bien le PC-21 puisqu'une unité de la Singapore Air Force évoluant sur cet appareil utilise la base RAAF de Pearce en Australie pour la formation de ses pilotes. Le Team 21 devrait se trouver en concurrence avec BAE Systems Australia associé avec Beechcraft et CAE Australia  qui proposera le Texan T6-C. 

Pilatus PC-9 A s/n 522 A23-022 au dessus de "Bulahdelah valley"
© Commonwealth of Australia, Department of  Defence

  • Suisse :
  • Depuis sa mise en service de nombreuses pétitions concernant le bruit émis par le PC-21 ont contraints les autorités militaires suisses à définir des zones d'évolutions et des créneaux horaires afin de réduire les nuisances sonores. Conscientes du fait que ces mesures n'étaient pas suffisantes, des évaluations en collaboration avec le Laboratoire Fédéral d'essais des matériaux ( EMPA ) la Force Aérienne Suisse et Pilatus ont procédés du 14 au 22 avril au départ de la base d'Emmen à des mesures du bruit émis par les PC-21 durant différentes phases de vols. Pour mener cette évaluation 3 appareils (A-104, A-105 et A-107) équipés chacun d'une hélice différente ont été nécessaires. Les 3 avions effectuant tous le même circuit et les mêmes évolutions, outre l'installation de différents capteurs et instruments de contrôle des nuisances sonores, 50 personnes avaient été conviées afin de donner leur sentiment sur la perception du bruit, le Laboratoire Fédéral est chargé d'en analyser les résultats et de les communiquer dans un délai de deux mois. 
  • 10 000 heures de vol, c'est le cap que viennent de franchir les 8 Pilatus PC-21 des Force Aériennes Suisses en service depuis 2008 (6 livrés en 2008 et 2 en 2012). 
http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/premier-pilote-de-chasse-francais-forme-en-suisse 



Pilatus PC-12 :

  • du 15 au 17 avril lors du salon ABACE 2014 à Shanghai en Chine Pilatus exposait le PC-12 NG HB-FVI aux couleurs du Sauber F1 Team, ce choix permettait de couvrir ainsi deux événements puisque du 18 au 20 avril se déroulait dans la même ville le Grand Prix automobile de Formule 1. Des informations en provenance de Chine précisent que cet appareil aurait été vendu à un premier client chinois ? à suivre)
 

Pilatus PC-12/47E s/n 1209 Stans 6 juin 2012 © Photo Alain Genève
 
  • Livraison le 05 avril via Cambridge et Nice du sixième Pilatus PC-12/47E s/n 1419 destiné aux Forces Spéciales Afghanes sous son immatriculation provisoire N419NX.  Cet appareil avait été livré aux USA le 26 juin 2013 puis rejoint Sierra Nevada Corp. pour intégration des systèmes de surveillance. Les Forces Spéciales Afghanes devraient encore recevoir 12 Pilatus PC-12, les appareils s/n 1427, 1437, 1441, 1442, 1443 et 1444 sont actuellement en cours d'intégration chez Sierra Nevada Corp. Lorsque la dotation sera complète le "Special Mission Wing" (SMW) afghan exploitera 4 appareils depuis la base de Mazar-e-Sharif, 12 avions depuis Kaboul et 4 depuis la base de Kandahar.
  • Pilatus vient d'agréer Air Alliance Gmbh nouveau centre de ventes et de maintenance pour l'Allemagne et l'Autriche.  http://www.air-alliance.de/ 

Pilatus PC-12/47E HB-FVI s/n 1461 Stans 24/04/2014 © Stephan Widmer
http://www.spotting-pilatus-aircraft.ch/pages/de/pc6/index.html
http://www.flickr.com/photos/88541753@N05/
 
  • du 9 au 12 avril se déroulait le salon Aero à Friedrichshafen, à cette occasion Pilatus Aircraft présentait sur son stand le PC-12/47E HB-FVX

2008
2009
2010
2011
2012
2013
Total sales (CHF million)
661
620
688
781
593
1014
Trainers sold
14
0
9
18
19
43
PC-12s sold
97
100
79
63
62
65
PC-6s sold
3
5
5
6
5
4
Aircraft sold
114
105
93
87
86
112
Orders received (CHF million)
988
433
355
416
2699
410
Order book value (CHF million)
1197
1031
689
325
2426
1817
Employés
1363
1330
1395
1441
1576
1752





Pilatus PC-24 :

Pilatus prévoit d'utiliser 3 appareils pour les essais et la certification, le rollout étant prévu le 1 août 2014 et le premier vol au début de l'année 2015. Les premières commandes pourront être enregistrés au salon EBACE de Genève au mois de mai 2014, la certification et les premières livraisons devraient intervenir en 2017. Pilatus vient de faire connaître les centres qui ont reçu l’agrément pour la vente et les services pour le Pilatus PC-24.

Pilatus Center Canada à Thunder Bay dans l'Ontario pour le Canada. http://www.pilatuscanada.com/

Pilatus Center Mexico à Monterey pour le Mexique 

J.B. Investments Ltd à Varsovie pour : Pologne, Estonie, Lituanie, Lettonie.

OK Business Aircraft à Prague pour : République Tchéque, Slovaquie, Hongrie, Slovénie, Croatie, Serbie, Monténégro, République de Macédoine, Bosnie et Herzegovie, Kosovo et Albanie.

 © Document Pilatus Aircraft
La photo "Archives du mois" :

 Fairchild PC-6/C.H2 s/n 2048 Marana, Arizona USA octobre 1977 © Photo via Fairchild
 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire