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Le but de ce blog est de raconter l'histoire de la Société Pilatus Aircraft, mais également de tout ce qui a un lien avec cette entreprise.

The purpose of this blog is to tell the story of the Pilatus Aircraft Company, but also anything that has a connection with this company.

Je suis intéressé par toutes informations, documents, manuels, photos ou histoires concernant la Société Pilatus Aircraft.

I'm interested in any informations, documents, manuals, pictures or stories concerning the Pilatus Aircraft.


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samedi 10 mai 2014

Pilatus...PC-6...s/n 656

De 1949 à 1974 Snowy Moutains  Hydro-Electric Authority est chargé de l'aménagement et de la construction de 16 installations et barrages hydro électriques dans la région des Snowy Moutains en Australie.

Pour relier ses différents chantiers Snowy Moutains Autorithy utilisent différents types d'avions. En 1968 elle commande à Pilatus 2 appareils de la version PC6/B1.H2 (s/n 656 et 657).

Le Pilatus s/n 656 immatriculé HB-FDC est convoyé en vol fin septembre 1968 depuis Buochs jusqu'à Melbourne via Athènes, Damas, Bahrain, Karachi, New Delhi, Calcutta, Rangoon, Bangkok, Medan, Djakarta, Bali, Darwin, Alice Springs.

 à Stans quelques jours avant son voyage vers l'Australie
© Photo X - Collection U. Wenger

Cet appareil alors immatriculé VH-SMA sera utilisé jusqu'en janvier 1973 pour des missions de transports de passagers et de fret.

Après une courte période auprès d'un propriétaire australien l'avion est cédé à Air Corail en Nouvelle Calédonie ou il recevra l'immatriculation F-OCQV pour être utilisé pour des vols touristiques et charters.

 © Photo X - D R - Collection Alain Genève

Il connaîtra deux autres propriétaires en Nouvelle Calédonie avant d’être racheté en 1978 par la Compagnie Air Safaris en Nouvelle Zélande où il effectuera en tant que ZK-PTP des vols panoramiques depuis Lake Tekapo dans le secteur du Parc National du Mout Cook .
voir article http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/search?q=air+safaris

 Sous les couleurs d'Air Safaris en Nouvelle Zélande
© Photo X - D R - via Air Safaris - Collection Alain Genève

En 1987 il rejoint la France et la flotte d'Air Savoie installée à Courchevel, il sera alors loué à différents centres de parachutisme, c'est à cette époque qu’il deviendra un Pilatus PC-6/B2.H2.
(voir article) http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/search?q=air+savoie 

Encore aux couleurs d'Air Safaris mais propriété d'Air Savoie à Corbas en 1987
© Photo Alain Genève

En 1988 il devient propriété du Centre École Régional de Parachutisme du Languedoc, Méditerranée, en 2002 de terribles inondations envahissent l''aérodrome d'Avignon Pujaut où il est exploité sous de nouvelles couleurs, une équipe d'Icarius Aerotechnics procédera à son sauvetage et à sa remise en état de vol.

 sur l'aérodrome d'Avignon Caumont
© Photo Alain Genève

 Son sauvetage pendant les inondations de 2002
© Photo www.rochefortnews.fr.st
via Icarius Aérotechnics

En 2010 c'est auprès de S.P.V Sky Services qu'il continue son activité de largage de parachutistes, en 2013 il se verra équipé d'une turbopropulseur Pratt & Whitney PT6-A34 et revêtira une nouvelle décoration dans les ateliers de MTA Aviation à la Batie Montsaléon. http://www.mta-aviation.com/index.html

Il a aujourd'hui plus de 20.000 heures de vol à son actif.

 Avec sa nouvelle décoration après maintenance chez MTA Aviation à la Bâtie Monstsaléon
© Photo Julie Deidda - MTA Aviation
http://www.mta-aviation.com/ 


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