Production
and News :
Le tableau
(non exhaustif) ci-dessous reprend les appareils sortis des chaînes de Pilatus
pour essais et vols de réception avant livraison aux clients (N = News - C =
Cancellation). Ce document est réalisé grâce aux données issues de l'OFAC
(Office Fédéral de l'Aviation Civile Suisse), AMCAR (Wordlwide Register
Updates), Air Britain News, FAA Registry ainsi qu'au croisement de différentes
informations.
N | HB-HWJ | PC-21 | 164 | 07-avr | Pilatus Flugzeugwerke AG | to RSAF 910 |
C | HB-FRP 14 | PC-12/47E | 1468 | 08-avr | f/f Buochs/Prestwick 02/04 | to N915JL |
N | HB-FQX 14 | PC-12/47E | 1449 | 10-avr | Pilatus Flugzeugwerke AG | |
N | HB-FRT 14 | PC-12/47E | 1472 | 10-avr | Pilatus Flugzeugwerke AG | |
N | HB-FRU 14 | PC-12/47E | 1473 | 10-avr | Pilatus Flugzeugwerke AG | |
C | HB-HDH 6 | PC-7/MkII | 723 | 11-avr | ferry flight to India 01/04 | to P134 IAF |
C | HB-HDI 6 | PC-7/MkII | 724 | 11-avr | ferry flight to India 01/04 | to P135 IAF |
N | HB-HVC | PC-21 | 212 | 11-avr | Pilatus Flugzeugwerke AG | Qatar 352 |
C | HB-FRR 14 | PC-12/47E | 1470 | 14-avr | f/f Buochs/Prestwick 08/04 | to N470NG |
N | HB-HDP | PC-7/MkII | 731 | 14-avr | Pilatus Flugzeugwerke AG | to P142 IAF |
N | HB-HDQ | PC-7/MkII | 732 | 14-avr | Pilatus Flugzeugwerke AG | to P143 IAF |
C | HB-FQV 14 | PC-12/47E | 1448 | 22-avr | f/f Buochs/Prestwick 14/04 | to N448NX |
N | HB-FRV 14 | PC-12/47E | 1474 | 29-avr | Pilatus Flugzeugwerke AG | |
N | HB-FRX 14 | PC-12/47E | 1476 | 29-avr | Pilatus Flugzeugwerke AG | |
N | HB-FRY 14 | PC-12/47E | 1477 | 29-avr | Pilatus Flugzeugwerke AG | |
C | HB-FRQ 14 | PC-12/47E | 1469 | 30-avr | f/f Buochs/Prestwick 06/05 | to N469AF |
Pilatus PC-7
:
- Guatemala :
- En novembre 2013 le nouveau gouvernement Guatémaltèque annulait la commande de 6 Embraer A-29 "Super Tucano" pour des raisons économiques. En février dernier le Ministre de la Défense à confié à Israel Aerospace Industries (IAI) une mission permettant à cette entreprise de définir la faisabilité et le coût de remise en état de 4 IAI 201 "Arava" et de 6 Pilatus PC-7. A la fin de l'année 1979 le Guatemala avait pris en compte 12 Pilatus PC-7, au fil des années plusieurs appareils ont été détruits et la remise en état de certains appareils n'a pu être assuré suite à un embargo. Certains de ces avions stockés depuis de nombreuses années sans protection particulières seront sans doute difficiles à être remis en état de vol à un coût raisonnable. (voir article concernant l'embargo vers les PC-7 utilisés en Amérique Latine : http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/search?q=bolivie
Pilatus PC-7 s/n 122 "215" stocké Guatemala Air Force - La Aurora 23/11/2007
© Photo George Trussell
- USA :
- Le Pilatus PC-7 s/n 487 "3H-FP" de la Force Aérienne Autrichienne racheté par RUAG en juin 2012 vient de commencer une nouvelle carrière civile aux États Unis sous l'immatriculation N73KJ.
Pilatus PC-7
MkII :
- Depuis les premières livraisons en janvier 2013, les PC-7 MkII de l'Indian Air Force ont réalisés près de 7 000 heures de vol. A ce jour 35 Pilatus PC-7 MkII ont été convoyés en vol vers l'Inde.
Pilatus PC-7 MkII s/n 726 Stans 12/03/2014 © Photo Alain Genève
Pilatus
PC-21 :
- Arabie Saoudite :
- Les vols de formation destinés aux pilotes Saoudiens ont commencés depuis quelques semaines à Stans. Les premiers appareils devraient être convoyés en Arabie Saoudite dans le courant de l'été. Les avions codés dans la série 900 seront affectés à l'escadron 9 de la King Faisal Air Academy installé sur la base de Khaled à Ryiadh et les appareils codés dans la série 2200 seront affecté au "22 squadron" de cette même académie.
Pilatus PC-21 s/n 159 Stans 11/03/2014 © Photo Alain Genève
- Qatar :
- Les trois premiers exemplaires (s/n 210, 211 et 212) destinés à la Force Aérienne du Qatar ont entamés leurs vols de réception et de formations des pilotes Qataris.
Pilatus PC-21 s/n 212 "QA 352" Stans 25/04/2014 © Stephan Widmer
- Australie :
- Le groupe "Team 21" comprenant Lockheed Martin associé à Pilatus Aircraft et Hawker Pacific a présenté le 31 mars sa candidature suite à l'appel d'offres de la Royal Austalian Air Force dans le cadre du programme Air 5428 prévoyant le remplacement des Pilatus PC-9/A mis en service en 1987. Les militaires australiens connaissent déjà bien le PC-21 puisqu'une unité de la Singapore Air Force évoluant sur cet appareil utilise la base RAAF de Pearce en Australie pour la formation de ses pilotes. Le Team 21 devrait se trouver en concurrence avec BAE Systems Australia associé avec Beechcraft et CAE Australia qui proposera le Texan T6-C.
Pilatus PC-9 A
s/n 522 A23-022 au dessus de "Bulahdelah valley"
© Commonwealth of Australia,
Department of Defence
- Suisse :
- Depuis sa mise en service de nombreuses pétitions concernant le bruit émis par le PC-21 ont contraints les autorités militaires suisses à définir des zones d'évolutions et des créneaux horaires afin de réduire les nuisances sonores. Conscientes du fait que ces mesures n'étaient pas suffisantes, des évaluations en collaboration avec le Laboratoire Fédéral d'essais des matériaux ( EMPA ) la Force Aérienne Suisse et Pilatus ont procédés du 14 au 22 avril au départ de la base d'Emmen à des mesures du bruit émis par les PC-21 durant différentes phases de vols. Pour mener cette évaluation 3 appareils (A-104, A-105 et A-107) équipés chacun d'une hélice différente ont été nécessaires. Les 3 avions effectuant tous le même circuit et les mêmes évolutions, outre l'installation de différents capteurs et instruments de contrôle des nuisances sonores, 50 personnes avaient été conviées afin de donner leur sentiment sur la perception du bruit, le Laboratoire Fédéral est chargé d'en analyser les résultats et de les communiquer dans un délai de deux mois.
- 10 000 heures de vol, c'est le cap que viennent de franchir les 8 Pilatus PC-21 des Force Aériennes Suisses en service depuis 2008 (6 livrés en 2008 et 2 en 2012).
Pilatus
PC-12 :
- du 15 au 17 avril lors du salon ABACE 2014 à Shanghai en Chine Pilatus exposait le PC-12 NG HB-FVI aux couleurs du Sauber F1 Team, ce choix permettait de couvrir ainsi deux événements puisque du 18 au 20 avril se déroulait dans la même ville le Grand Prix automobile de Formule 1. Des informations en provenance de Chine précisent que cet appareil aurait été vendu à un premier client chinois ? à suivre)
Pilatus PC-12/47E s/n 1209 Stans 6 juin 2012 © Photo
Alain Genève
|
- Livraison le 05 avril via Cambridge et Nice du sixième Pilatus PC-12/47E s/n 1419 destiné aux Forces Spéciales Afghanes sous son immatriculation provisoire N419NX. Cet appareil avait été livré aux USA le 26 juin 2013 puis rejoint Sierra Nevada Corp. pour intégration des systèmes de surveillance. Les Forces Spéciales Afghanes devraient encore recevoir 12 Pilatus PC-12, les appareils s/n 1427, 1437, 1441, 1442, 1443 et 1444 sont actuellement en cours d'intégration chez Sierra Nevada Corp. Lorsque la dotation sera complète le "Special Mission Wing" (SMW) afghan exploitera 4 appareils depuis la base de Mazar-e-Sharif, 12 avions depuis Kaboul et 4 depuis la base de Kandahar.
- Pilatus vient d'agréer Air Alliance Gmbh nouveau centre de ventes et de maintenance pour l'Allemagne et l'Autriche. http://www.air-alliance.de/
Pilatus PC-12/47E HB-FVI s/n
1461 Stans 24/04/2014 © Stephan Widmer
http://www.spotting-pilatus-aircraft.ch/pages/de/pc6/index.htmlhttp://www.flickr.com/photos/88541753@N05/
- du 9 au 12 avril se déroulait le salon Aero à Friedrichshafen, à cette occasion Pilatus Aircraft présentait sur son stand le PC-12/47E HB-FVX
- Pilatus Aircraft vient d'annoncer son résultat d'exploitation pour l'année 2013 et pour la première fois de son histoire le chiffre d'affaires dépasse le milliard de francs suisses (1,014). Malheureusement face à cet excellent résultat les ventes enregistrés en 2013 ne représentent que 410 millions de francs suisses. L'importance des commandes enregistrées en 2012 à permis à Pilatus de recruter en 2013 176 nouveaux collaborateurs. http://www.pilatus-aircraft.com/01-api/00modules/pressarticles/1.0/files/pdf/Pilatus-Aircraft-Ltd-Annual-Report-2013.pdf
2008
|
2009
|
2010
|
2011
|
2012
|
2013
|
|
Total
sales (CHF million)
|
661
|
620
|
688
|
781
|
593
|
1014
|
Trainers
sold
|
14
|
0
|
9
|
18
|
19
|
43
|
PC-12s
sold
|
97
|
100
|
79
|
63
|
62
|
65
|
PC-6s sold
|
3
|
5
|
5
|
6
|
5
|
4
|
Aircraft
sold
|
114
|
105
|
93
|
87
|
86
|
112
|
Orders
received (CHF million)
|
988
|
433
|
355
|
416
|
2699
|
410
|
Order book value (CHF
million)
|
1197
|
1031
|
689
|
325
|
2426
|
1817
|
Employés
|
1363
|
1330
|
1395
|
1441
|
1576
|
1752
|
Pilatus
PC-24 :
Pilatus
prévoit d'utiliser 3 appareils pour les essais et la certification, le rollout
étant prévu le 1 août 2014 et le premier vol au début de l'année 2015. Les
premières commandes pourront être enregistrés au salon EBACE de Genève au mois
de mai 2014, la certification et les premières livraisons devraient intervenir en 2017. Pilatus
vient de faire connaître les centres qui ont reçu l’agrément pour la vente et
les services pour le Pilatus PC-24.
Pilatus
Center Canada à Thunder Bay dans l'Ontario pour le Canada. http://www.pilatuscanada.com/
Pilatus Center Mexico à Monterey pour le Mexique
J.B. Investments Ltd à Varsovie pour : Pologne, Estonie, Lituanie, Lettonie.
OK Business Aircraft à Prague pour : République Tchéque, Slovaquie, Hongrie, Slovénie, Croatie, Serbie, Monténégro, République de Macédoine, Bosnie et Herzegovie, Kosovo et Albanie.
©
Document Pilatus Aircraft
La photo
"Archives du mois" :
Fairchild PC-6/C.H2 s/n 2048
Marana, Arizona USA octobre 1977 © Photo via Fairchild
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire