Ces dernières semaines trois Pilatus Porter ont repris l'air en France après travaux de grande visite et nouvelle décoration.
Le Pilatus PC-6/B2.H2.F-GOYE s/n 517 récemment sorti des ateliers de MTA Aviation à la Batie Montsaléon
http://www.mta-aviation.com/
Ce Pilatus PC-6 à moteur Lycomming sorti de la chaîne de fabrication de Stans en mai 1961 va être utilisé en Allemagne et Autriche sous l'immatriculation D-ENLJ jusqu'en 1966 date à laquelle il reviendra chez Pilatus pour être modifiée avec l'installation d'un turbopropulseur Pratt & Whitney PT6A-6 en version PC-6B.H2. Il devient alors le HB-FCI.
Continental Air Services International (CASI) le prend en compte et le transfert au Laos ou il sera exploité en tant que XW-PDG. La compagnie Laotienne locale Boun Oum le louera quelques mois, c'est durant cette période qu'il sera accidenté (11 avril 1967) à Moung Oum, après remise en état il continue à voler pour Continental Air Services International jusqu'à la fin du conflit Vietnamien.
voir rubrique : http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2011/08/pilatusfairchildpc-6bird-sonscasi.html
Il est alors proposé à la vente par Omni Aircraft Sales en 1974 sous l'immatriculation N62150 et deviendra propriété de l' Armée Thaïlandaise code militaire "0517"
En 1991 un citoyen Thaïlandais rachète auprès de la "Thai Army" un lot de Pilatus PC-6 parmi lesquels figure le s/n 517
Après démontage et transport il va alors se trouver stocké chez Seattle Aviation à Sultan dans l'état de Washington, où il recevra l’immatriculation N517SA.
En 1988 il arrive chez Icarius Aerotechnics qui le remet en état de vol et l'équipe d'un turbopropulseur Pratt & Whitney PT6A-27, il devient alors un PC-6/B2.H2 et depuis 2000 il vole au sein du Para Club Agenais en tant que F-GOYE.
Il y a quelques semaines il est sorti des ateliers de MTA Aviation à la Batie Montsaléon après plusieurs mois de maintenance et revêtu d'une nouvelle décoration agressive.
http://www.mta-aviation.com/
Le deuxième Pilatus Porter à revêtir une nouvelle décoration est le PC-6/B2.H4 s/n 716 F-GJBP. Les travaux de maintenance ont été réalisés par Blue Aero installé sur l'aéroport de Grenoble Isère. Blue Aero a racheté en juillet 2013 MTA Aviation.
http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2014/03/18/mta-aviation-reprise-par-blue-aero-qlfh
http://www.blueaero.fr/
Ce Pilatus version PC-6/B2.H2 est sorti d'usine en octobre 1969 et immatriculé HB-FFL. Il est affecté en 1970 à l'UNDP ( United Nations Development Programme) qui l'exploitera pour ses missions d'assistance auprès des populations de réfugiés au Népal. Immatriculé 9N-AAW il volera jusqu'au 31 mars 1975 où sa carrière sera interrompu suite à un accident. Rapatrié en Suisse et racheté par Zimex Aviation il sera remis en état de vol et modifié en PC-6/B2.H4.
Le Pilatus PC-6/A.H2 s/n 536 est sorti d'usine le 31 octobre 1962, un mois plus tard il est pris en compte par la Compagnie NCA Northern Consolidated Airlines et immatriculé N4915.
Il est exploité pour des transports de passagers et fret dans les régions reculées d'Alaska, accidenté le 13 janvier 1967 à Marshall (AK), remis en état il sera de nouveau victime d'un accident le 26 juin de la même année à Kalskag (AK).
En juillet 1968 NCA devient Wien Northern et ce PC-6 vole sous ces nouvelles couleurs. En 1984 c'est auprès d'Umiat Enterprise Inc. de Fairbanks qu'il continue son activité.
De 1988 à 1991 il sera la propriété d'un citoyen américain. Il arrivera en France pour être modifié en PC-6/B2.H2 et rejoindra le Centre Ecole Régional de Parachutisme de Lens le 30 avril 1992.
En 2013 il sera motorisé par le moteur Pratt & Whitney PT6A-34 et recevra une nouvelle décoration.
- F-GOYE
Le Pilatus PC-6/B2.H2.F-GOYE s/n 517 récemment sorti des ateliers de MTA Aviation à la Batie Montsaléon
http://www.mta-aviation.com/
Ce Pilatus PC-6 à moteur Lycomming sorti de la chaîne de fabrication de Stans en mai 1961 va être utilisé en Allemagne et Autriche sous l'immatriculation D-ENLJ jusqu'en 1966 date à laquelle il reviendra chez Pilatus pour être modifiée avec l'installation d'un turbopropulseur Pratt & Whitney PT6A-6 en version PC-6B.H2. Il devient alors le HB-FCI.
Pilatus PC-6 D-ENLJ s/n 517 équipé du moteur Lycoming
© Photo X - D R- Collection Alain Genève
PC-6/B.H2 HB-FCI s/n 517 lors de son convoyage vers le Laos
© Photo X - D R - Collection Alain Genève
Continental Air Services International (CASI) le prend en compte et le transfert au Laos ou il sera exploité en tant que XW-PDG. La compagnie Laotienne locale Boun Oum le louera quelques mois, c'est durant cette période qu'il sera accidenté (11 avril 1967) à Moung Oum, après remise en état il continue à voler pour Continental Air Services International jusqu'à la fin du conflit Vietnamien.
voir rubrique : http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2011/08/pilatusfairchildpc-6bird-sonscasi.html
XW-PDG de CASI au Laos s/n 517 et 583
© Photo X - D R - Collection Alain Genève
Il est alors proposé à la vente par Omni Aircraft Sales en 1974 sous l'immatriculation N62150 et deviendra propriété de l' Armée Thaïlandaise code militaire "0517"
En 1991 un citoyen Thaïlandais rachète auprès de la "Thai Army" un lot de Pilatus PC-6 parmi lesquels figure le s/n 517
Après démontage et transport il va alors se trouver stocké chez Seattle Aviation à Sultan dans l'état de Washington, où il recevra l’immatriculation N517SA.
Pilatus PC-6 s/n 517 stocké chez Seattle Aviation © Photo via Seattle Aviation
En 1988 il arrive chez Icarius Aerotechnics qui le remet en état de vol et l'équipe d'un turbopropulseur Pratt & Whitney PT6A-27, il devient alors un PC-6/B2.H2 et depuis 2000 il vole au sein du Para Club Agenais en tant que F-GOYE.
Pilatus PC-6/B2.H2 s/n 517 F-GOYE © Photo X - D R - Collection Alain Genève
Il y a quelques semaines il est sorti des ateliers de MTA Aviation à la Batie Montsaléon après plusieurs mois de maintenance et revêtu d'une nouvelle décoration agressive.
http://www.mta-aviation.com/
Pilatus PC-6/B2H2.F-GOYE s/n 517 équpié d'une PT6A-34
cet appareil est utilisé par le Para Club Agenais
- F-GJBP
Le deuxième Pilatus Porter à revêtir une nouvelle décoration est le PC-6/B2.H4 s/n 716 F-GJBP. Les travaux de maintenance ont été réalisés par Blue Aero installé sur l'aéroport de Grenoble Isère. Blue Aero a racheté en juillet 2013 MTA Aviation.
http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2014/03/18/mta-aviation-reprise-par-blue-aero-qlfh
http://www.blueaero.fr/
Ce Pilatus version PC-6/B2.H2 est sorti d'usine en octobre 1969 et immatriculé HB-FFL. Il est affecté en 1970 à l'UNDP ( United Nations Development Programme) qui l'exploitera pour ses missions d'assistance auprès des populations de réfugiés au Népal. Immatriculé 9N-AAW il volera jusqu'au 31 mars 1975 où sa carrière sera interrompu suite à un accident. Rapatrié en Suisse et racheté par Zimex Aviation il sera remis en état de vol et modifié en PC-6/B2.H4.
Pilatus PC-6/B2.H4 F-GJBP s/n 716 du CERP de Maubeuge
- F-GMEL
Le Pilatus PC-6/A.H2 s/n 536 est sorti d'usine le 31 octobre 1962, un mois plus tard il est pris en compte par la Compagnie NCA Northern Consolidated Airlines et immatriculé N4915.
Il est exploité pour des transports de passagers et fret dans les régions reculées d'Alaska, accidenté le 13 janvier 1967 à Marshall (AK), remis en état il sera de nouveau victime d'un accident le 26 juin de la même année à Kalskag (AK).
En juillet 1968 NCA devient Wien Northern et ce PC-6 vole sous ces nouvelles couleurs. En 1984 c'est auprès d'Umiat Enterprise Inc. de Fairbanks qu'il continue son activité.
Pilatus PC-6/A.H2 équipé de la turbine Turbomeca "Astazou"
© Photo X - D R - Collection Alain Genève
De 1988 à 1991 il sera la propriété d'un citoyen américain. Il arrivera en France pour être modifié en PC-6/B2.H2 et rejoindra le Centre Ecole Régional de Parachutisme de Lens le 30 avril 1992.
Pilatus PC-6/B2.H2 s/n 536 F-GMEL
© Photo X - D R - via CERP Lens
Pilatus PC-6/B2.H2 s/n 536 F-GMEL
aérodrome Lens-Bénifontaine le 18 mai 2014
© Photo Rudy Guesquiere
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