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Le but de ce blog est de raconter l'histoire de la Société Pilatus Aircraft, mais également de tout ce qui a un lien avec cette entreprise.

The purpose of this blog is to tell the story of the Pilatus Aircraft Company, but also anything that has a connection with this company.

Je suis intéressé par toutes informations, documents, manuels, photos ou histoires concernant la Société Pilatus Aircraft.

I'm interested in any informations, documents, manuals, pictures or stories concerning the Pilatus Aircraft.


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vendredi 8 octobre 2010

Pilatus...Les Projets...Abandonnés

Depuis sa création la Société Pilatus Aircraft a étudié sur la planche à dessins différents projets, qui resteront pour des raisons techniques ou de conjoncture économique sans suite.

En 1940 est dévoilé un projet pour un appareil monoplace à ailes basses d'entraînement. N'ayant pas de désignation officielle il sera par la suite désigné P1.
Il devait être équipé d'un moteur Argus de 240 cv. Envergure: 9,20 m - longueur : 6,90 m - hauteur : 2,10 m - poids maxi au décollage 1150 kg - vitesse 280 km/h

En 1944 projet d' un appareil désigné SB-5 de 5 tonnes pour 9 passagers équipé d'un moteur de 1000 cv projet directement dérivé du SB-2 (voir rubrique Pilatus...SB-2 Pelikan").

1951: Pilatus propose aux militaires Suisses un appareil d'observation pour l'artillerie le P5. Monoplan à ailes hautes haubanées de 160 cv. Son poste de pilotage devait offrir une excellente visibilité à l'équipage.
Envergure : 12,00 m - Longueur : 9,20 m - hauteur : 2,50 m - vitesse 190 km/h.

Projet 26025 :  dérivé du Pilatus PC-8 le "Twin Porter" pour 15 passagers pouvant être propulsé par 2 turbines Turboméca "Astazou" XII, Pratt & Whitney PT6-A20 ou Garrett TPE -331.
Envergure : 20,0 m - longueur : 14,40 - hauteur : 3,65 m - charge marchande 1 320 kg - poids total 4 300 kg

Pilatus PC-XM : planeur métallique dérivé du Pilatus B4 (voir rubrique Pilatus...B4") à dispositif d'envol incorporé grâce à un moteur Limbach-VW de 65 cv.
Envergure : 18,0 m - longueur : 7,77 m - hauteur 1,60 m - poids total : 700 kg

En 1975 la Société Pilatus signe un accord avec la firme Poligrat Development pour l'étude, les essais et la commercialisation du 3 appareils à capacités STOL.


Le "Module Porter" ou PC-9B serait un successeur au célèbre Turbo Porter. (PT6A-27)
Envergure 15,87 m - longueur : 11,62 m - hauteur : 3,39 m - poids à vide : 1338 kg - poids maxi au décollage 2800 kg - vitesse : 275 km/h - plafond : 8200 m - autonomie : 1580 km

Le "Twin Porter" ou PC-10B  prévu pour 15 passagers équipé de 2 turbines Pratt & Whitney PT6A-27 ou Garrett AiResearch TPE-331 -1-101. Envergure : 19,00 m - longueur : 13,50 m - hauteur : 6,08 m - poids à vide : 2446 kg - poids maxi au décollage : 4700 kg - plafond 8500 m - autonomie : 2100 km - vitesse : 300 km/h

Le "Master Porter"  PD-01 prévu pour un premier vol en 1976 serait équipé de 2 moteurs Pratt & Whitney PT6A-45 de 1120 cv pouvant emporter 24 passagers ou 3200 kg de fret.. Envergure : 17,40 m - longueur : 13,79 m - hauteur : 6,30 m - Poids maxi au décollage : 6 500 kg

Malheureusement la conjoncture économique suite à la crise pétrolière viendra mettre un terme à ces 3 projets.

Pour mémoire : appareils ayant été testés en vol mais dont le programme sera abandonné   : Pilatus PC-6/D-H3  (voir rubrique Pilatus...PC-6) et le Pilatus PC-8 Twin Porter (rubrique Pilatus...PC-8)

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