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Le but de ce blog est de raconter l'histoire de la Société Pilatus Aircraft, mais également de tout ce qui a un lien avec cette entreprise.

The purpose of this blog is to tell the story of the Pilatus Aircraft Company, but also anything that has a connection with this company.

Je suis intéressé par toutes informations, documents, manuels, photos ou histoires concernant la Société Pilatus Aircraft.

I'm interested in any informations, documents, manuals, pictures or stories concerning the Pilatus Aircraft.


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dimanche 3 octobre 2010

Pilatus...B4/PC-11

Au début des années 1960, en Allemagne Messieurs Manfred Herbst et Rudolf Kueppers conçoivent un planeur métallique. La Société Rheintal G. Basten procède à la fabrication de 2 prototypes qui prendront la désignation de B4 et le premier vol intervient le 7 novembre 1966, les essais en vol se révélèrent satisfaisants mais aucune construction en série n'est lancée.

En 1970 la Société Pilatus négocie les droits de fabrication et reprend les essais sous l'appellation B4-PC-11, (premier vol de l'appareil le 05 mai 1972, pilote Mr A. Widmer), quelques mois plus tard ce planeur sera certifié par l'OFAC.

En 1975 une certification pour manœuvres acrobatiques est accordée a ce planeur qui prend la nouvelle désignation pour ce type de Pilatus B4/PC-11AF.

332 exemplaires sortiront des chaînes de montage de l'usine avant que Pilatus ne cède la licence de fabrication à la Société Nippi Aircraft au Japon en1980.

Caractéristiques :                                      Performances :
Envergure : 15,00 m                                 Vitesse maxi : 240 km/h
Longueur : 6,57 m                                    G maxi : normal + 6,32 g / - 4,32 g                                   
Hauteur : 1,57 m                                      G maxi : acrobatique + 7,0 g / - 4,79 g   
Poids à vide : 230 kgs                                           
poids total : 350 kgs

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