Rubriques

Le but de ce blog est de raconter l'histoire de la Société Pilatus Aircraft, mais également de tout ce qui a un lien avec cette entreprise.

The purpose of this blog is to tell the story of the Pilatus Aircraft Company, but also anything that has a connection with this company.

Je suis intéressé par toutes informations, documents, manuels, photos ou histoires concernant la Société Pilatus Aircraft.

I'm interested in any informations, documents, manuals, pictures or stories concerning the Pilatus Aircraft.


A découvrir également

Air Alpes Aviation de Montagne et Régionale

de 1961/1981, en particulier l'exploitation de 7 Pilatus PC-6/A Turbo Porter sur le blog :

http://airalpeshistoire.blogspot.fr/



Prochaines rubriques/Upcoming Topics

"Pilatus...PC-6...Royal Thai Police Aviation" - "Pilatus...PC-12...Jetfly" - "Pilatus...PC-6...Kaset" - "Pilatus...PC-6...Royal Thai Army Aviation" - "Pilatus...PC-6...Herman Geiger" etc.....

lundi 4 octobre 2010

Pilatus...PC-6...Neige...Skis



En 1960 le Pilatus Porter HB-FAN "Yéti" avait démontré ses capacités à évoluer dans un environnement de montagne et ses facultés à atterrir et décoller sur des surfaces enneigées grâce au système de skis rétractables hydrauliquement.

La même année Herman Geiger chef pilote de l'Aéro Club du Valais va exploiter très rapidement un Porter pour des activités montagne et atterrissages sur glacier. A bord de son Pilatus Porter ils réalisera de nombreux sauvetages et ravitaillements en montagne.


En 1962 en France Mrs Marcel Collot et Jean Delparte du Service de la Formation Aéronautique (SFA) vont procéder à l'homologation des altisurfaces et zones d'atterrissages sur glaciers, ils utiliseront pour ces vols le Pilatus Porter F-BKRR équipé de skis.


Dès 1962 la Compagnie Air Alpes commence son activité de liaisons aériennes entre les stations de sports d'hiver et les aéroports de Lyon/Bron et Genève/Cointrin mais également les déposes de skieurs sur les glaciers Alpins. (entre 1962 et 1975 Air Alpes exploitera 7 Pilatus Porter équipés pendant les saisons d'hiver de skis)

En Suisse la Société Air Glaciers reprendra les activités montagne de l'Aéro Club du Valais après le décès accidentel d' Herman Geiger en 1966 (vols touristiques et déposes de skieurs sur glaciers). Elle exploitera plusieurs PC-6 Porter pour ces activités et en utilise encore 2 en 2010.

Dans les années 1970 les missions sur le continent Antarctique réalisées par la Grande Bretagne (British Antarctic Survey), l' Australie, le Japon (JARE), l'Argentine utiliseront le Porter dans le cadre de leurs activités
Porter Australien en Antarctique. Photo X


En Nouvelle Zélande depuis les années 1980 la compagnie "Mount Cook Airlines" propose à bord de ses Pilatus Porter (3 appareils) des vols touristiques ou des déposes sur le glacier Tasman.
                                       Photo avec l'aimable autorisation de Bernd Sturm

Depuis quelques années en Suisse les Société "Flying Devil" et "Scénic Air" proposent les mêmes services avec leurs Pilatus Porter. 




D'autres compagnies aériennes ou propriétaires privés exploiterons plus ou moins ponctuellement des Porter équipés du système de skis rétractables, pour n'en citer que quelques uns : Air Tourism Alpin (Suisse), Angot Aviation, SAF, Air Savoie (France), Glacier Air, Air Alps, Nahanni Air Services (Canada), Aer Aosta, AerAlpi, AviAlpi (Italie), Mc Carthy (USA) etc... La "Gendarmeria Argentina" utilise plusieurs Porter qu'elle peut équiper avec des skis pour des missions spéciales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire