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Le but de ce blog est de raconter l'histoire de la Société Pilatus Aircraft, mais également de tout ce qui a un lien avec cette entreprise.

The purpose of this blog is to tell the story of the Pilatus Aircraft Company, but also anything that has a connection with this company.

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dimanche 10 octobre 2010

Pilatus...PC-12....Eagle....Spectre....U-28A

Lors de la 42 ème Convention de la NBAA en 1989, Pilatus dévoilait, grâce à une maquette du fuselage grandeur nature son nouvel avion le PC XII.
Photo by Pilatus Aircraft

Cet appareil de classe IFR, mono pilote, pressurisé, à ailes basses prévu pour le transport de 6 à 9 passagers serait équipé d'un turbopropulseur Pratt & Whitney PT6A-67B  de 1780cv détaré à 1200 cv. Il serait aménagé d'une porte avant cabine et d'une porte cargo à l'arrière pour une utilisation mixte passagers/fret. Différentes versions sont dés lors envisagées: cargo, exécutive, commuter, combi, médicale, des utilisations militaires sont également prévues. Lors de cette Convention la "Flying Doctor Services" (Australie) prend une option pour 2 appareils.

Pilatus espère vendre entre 350 et 650 appareils dans les 15 ans à venir.

Le 31 mai 1991 (c'est une tradition chez Pilatus d'effectuer les premiers vols au mois de mai) le prototype P01 HB-FOA désormais appelé PC-12 prend l'air aux mains du chef pilote Hans Galli. Un deuxième prototype P02  HB-FOB volera le 28 mai 1993.
Photo by Pilatus Aircraft

Les essais se dérouleront jusqu'en 1994, les problèmes de stabilité rencontrés seront solutionnés. Des modifications ont été apportées à la version d'origine : fuselage allongé, winglets, allongement de l'arête dorsale, mise en place de 2 surfaces ventrales à l'arrière du fuselage. La certification par l'OFAC Suisse intervient le 30 mars 1994.

La fabrication en série commence en 1995, certains éléments étant fabriqués au Portugal par OGMA . Pilatus pense que 60 % du marché se situera aux États Unis. Le premier appareil de série s/n 101 N312BC est d'ailleurs livré à un client des USA.
Version passagers

Version cargo
Version exécutive

Version évacuation sanitaire
 
En 1995 Pilatus commence le développement du PC-12 "Eagle". Cet avion serait particulièrement destiné aux services gouvernementaux ou aux forces aériennes. Il est adapté pour des missions de surveillance (douanes, surveillance de la mer et du littoral etc...). Son équipement se compose d'un senseur infra rouge, d'une caméra basse visibilité, d'un FLIR, et d'un radar à ouverture synthétique.


L'évolution des ventes de PC-12 aux Etats Unis nécessitera l'ouverture d'une filiale aux USA. La Pilatus Business Aircraft Ltd. à Denver, Colorado sera chargée de la commercialisation et de la maintenance des Pilatus PC-12 sur le sol américain. 
Performances :


Vitesse de croisière : 500 km/h
Plafond : 9200 m
Autonomie : 2800 km
Charge utile : 1990 kg
Poids maxi au décollage : 4740 kg (version PC-12/47)


Cette même année verra la certification du PC-12/45 autorisé à un poids maxi au décollage de 4500 kg.

Le 100 ème Pilatus PC-12 réalise son "roll out" en 1997, pour le 500 ème ce sera  en décembre 2004 et le cap du 1,000,000 heures de vol sera franchi. La cadence de fabrication monte en puissance, 80 PC-12 sortent des chaînes de montage en 2005, 90 en 2006.

A la fin des années 90 un PC-12 sera décoré spécialement pour participer au soutien de la candidature de la ville de Sion (Valais, Suisse) pour les jeux olympiques d'hiver de 2002.

La certification du PC-12 à 4740 kg (PC-12/47) sera accordée par les autorités officielles(Suisse et USA) courant décembre 2005. 

Le 600 ème PC-12 (dépassant les estimations les plus optimistes) est livré le 28 avril 2006.

En 2007, 90 PC-12 sont fabriqués et le 700 ème PC-12 sort de l'usine.

Le succès des ventes du Pilatus PC-12 nécessite la construction d'un nouveau hall d'assemblage (à la charpente en bois remarquable) spécialement destiné à la préparation des appareils avant livraison.


La version PC-12 NG (New Génération) avec une nouvelle avionique et nouveau moteur Pratt & Whitney est certifié le 28 mars de cette même année.
Photo by Pilatus Aircraft

En 2010 un partenariat est signé avec la Société PZL Swidnik SA. en Pologne pour l'assemblage de certains éléments de la voilure et du fuselage.

Le 23 juin 2010 le "roll out" du 1000 ème Pilatus PC-12 est l'occasion d'une sympathique réunion de l'ensemble du personnel pour fêter l'événement.



Bien que l'essentiel des PC-12 soit mis en œuvre par des opérateurs civils, quelques appareils équipent des Forces aériennes ou des organismes gouvernementaux : RCMP du Canada (15), Gendarmeria Argentina (1), Force Aérienne Bulgare (1), Finlandaise (5), USAF (U-28A et U-28B) ainsi que certaines unités de police.
PC-12 Gendarmeria Argentina Photo Maverik944

Le PC-12 "Eagle" HB-FOG est présenté pour la première fois au Salon de Dubai de 1995. L'appareil a été équipe d'un système de surveillance intégré dans un module sous le fuselage. En 1996 Pilatus adjoint un radar de surveillance maritime. Les années suivantes il participera à de nombreuses démonstrations dans le monde entier, l'intérêt des pays visités pour un appareil léger de surveillance aérienne va amener la Société Pilatus à proposer un modèle spécifique : le PC-12 "Spectre". Le HB-FOG "Eagle" est désormais principalement utilisé par "Armasuisse" pour des essais ou missions dans le cadre du système "Florako" (surveillance de l'espace aérien Suisse). Photo Swiss Air Force ci-dessous.



Document Pilatus




Le Pilatus PC-12 "Spectre" est appareil destiné à la surveillance aérienne aussi bien civile que militaire mais pouvant être aussi utilisé pour la cartographie, les missions recherches et sauvetages. L'avion est équipé de différents senseurs EO/IR,  et 2 trappes à l'arrière du fuselage permettent la sortie des cameras FLIR de surveillance. La cabine est aménagée pour recevoir une ou plusieurs consoles de contrôle suivant le type de mission. L'appareil reste toutefois polyvalent (passagers, cargo, ambulance etc..). En 2003 le "Spectre" à terminé ses essais et reçoit sa certification de la FAA. Le premier client pour cet avion sera le Service des Douanes et d'Immigration des États Unis.




Pilatus U-28A : c'est la désignation des Pilatus PC-12 (s/n 409, 419, 424, 447, 482, 573, 646, 692, 711, 736, 821, 822, 835, 838 etc...) utilisés par le 319th Spécial Opérations Squadron de l'USAF et basés à Hurlburt Field (Floride). Ces appareils sont équipés de nombreux senseurs et équipements spécifiques pour assurer leur missions (voir rubrique Pilatus...U-28...USAF du 7 février 2011).
Photo US Air Force

Les différentes versions :

PC XII                     Prototype
PC-12                      2 ème protoptype modifié
PC-12/45                Version certifiée au poids maximum au décollage de 4 500 kgs
PC-12M                  Multipurpose, système de génération électrique plus puissant
PC-12 Eagle            Version équipée système surveillance FLIR
PC-12 Spectre         Version pour la surveillance aérienne civile ou militaire
PC-12/47                 Version certifiée au poids maximum au décollage de 4 740 kgs
PC-12NG                Version avec avionique modernisée (Glass Cockpit)
PC-12/47E               Version identique ci-dessus (Pratt & Whitney Canada PT6A-67P)    
U-28A et U-28B      Versions utilisées par l'USAF

Sur le site internet ci-dessous vous pourrez retrouver la liste de production des Pilatus PC-12

http://www.rzjets.net/aircraft/?page=1&typeid=167

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