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Le but de ce blog est de raconter l'histoire de la Société Pilatus Aircraft, mais également de tout ce qui a un lien avec cette entreprise.

The purpose of this blog is to tell the story of the Pilatus Aircraft Company, but also anything that has a connection with this company.

Je suis intéressé par toutes informations, documents, manuels, photos ou histoires concernant la Société Pilatus Aircraft.

I'm interested in any informations, documents, manuals, pictures or stories concerning the Pilatus Aircraft.


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de 1961/1981, en particulier l'exploitation de 7 Pilatus PC-6/A Turbo Porter sur le blog :

http://airalpeshistoire.blogspot.fr/



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samedi 23 octobre 2010

Pilatus...Police...Gendarmerie

Certains Pilatus PC-6 Porter et PC-12 sont utilisés par des unités de Police ou de Gendarmerie. Ces avions sont généralement exploités pour la recherche et le sauvetage, la lutte contre la criminalité, la surveillance de zones sensibles ou des frontières, la lutte anti-drogue, le transport de personnel et de prisonniers etc..

Canada
Le plus gros utilisateur est sans aucun doute la RCMP (Royal Canadian Mounted Police) avec 15 Pilatus PC-12. Il sont utilisés dans toutes les régions du Canada. Ces appareils sont stationnés sur les aéroports de Winnipeg, Edmonton, Ottawa, Prince Albert, Prince Georges, St Hubert, Vancouver.


                                                 Pilatus PC-12 RCMP Photo by Pilatus Aircraft
 
L'Ontario Provincial Police à mis en service en 1999 un Pilatus PC-12/45. Cet appareil est basé à Thunder Bay. (photo ci-dessous avec l'aimable autorisation de Chris Coates)


Australie
 La "Northern Territory Police" exploite deux PC-12 (VH-YDO s/n 102 et VH-YDN s/n 301)

Photo Northern Territory Police

La "Western Australia Police" utilise 2 Pilatus PC-12 basés à Jandakot et Karratha (VH-WPE s/n 704 et VH-WPY s/n 720)


                                         Photo avec l'aimable autorisation de Lachlan Brendan


La "South Police Australia" possède également depuis 2007 un Pilatus PC-12/47 pour ses missions. 

USA

La Police de Phoenix dans l'Arizona exploite pour des missions de surveillance un Pilatus PC-12 Spectre depuis 2009. Cet appareil avec ses équipements (caméras, capteurs) permet à son équipage de lutter activement contre l'immigration clandestine et de participer la recherche des passeurs de drogue en provenance du Mexique voisin.

Photo by Pilatus Aircraft
Le "U.S.Bureau of Immigration and Customs Enforcement" (ICE) utilise pour la surveillance des frontières le Pilatus PC-12 Spectre.




Malaisie

En 1986 la Royal Malaysian Police prend livraison de 7 Pilatus PC-6 pour son unité aérienne. Ces avions (s/n  849 à 855 immatriculés 9M-PSE, PSF, PSG, PSI, PSJ, PSK sont exploités à partir des différentes bases situées sur la péninsule malaise ou sur l'ile de Bornéo. Les Pilatus Porter 9M-PSJ et PSF seront détruits respectivement en 1989 et 1991 lors de tragiques accidents. En 2005 certains de ces appareils repasseront par les usines Pilatus de Stans pour modernisation.

                                Départ de Stans pour convoyage printemps 1986



Thaïlande
C'est en 1969 que les premiers Fairchild PC-6 Porter sont pris en compte par la "Royal Thai Border Police" (s/n 2030, 2031, 2032, 2043 codes 1601 à 1604). Durant le conflit sud vietnamien, ces avions seront affectés principalement à la surveillance de la frontière avec le Laos et le Cambodge. En 1972, cinq autres PC-6 les rejoignent (4 Fairchild s/n 2063, 2064, 2065, 2066 et 1 Pilatus s/n 733), ils porteront les codes 1605 à 1609. En 2010 il semblerait que seulement 3 appareils soient encore en activité (1604, 1605, 1609).

Photo X  DR. Collection Alain Genève

    Photo avec l'aimable autorisation de http://www.thai-aviation.net/

Argentine
La "Gendarmeria Nacional Argentina" utilise le Pilatus PC-6 Porter mais également Le PC-12. C'est en 1978 que les premiers Pilatus sont livrés (s/n 786, 787, 788, codes GN-804 à 806). Il seront exploités sur l'ensemble du territoire argentin dans le cadre de différentes missions (transport de personnel et de fret, largage de parachutistes, surveillance des frontières, évacuations sanitaires, lutte contre les incendies de forêts etc...). Début 1980, 3 autres Pilatus PC-6 rejoidront la "Gendarmeria Argentina" (s/n 805, 806 et 807 codes GN-807 à 809).

C'est en mars 2000 que le PC-12 (s/n 294 GN-810) rejoint l'unité aérienne suivi début 2010 par le PC-12/47E  immatriculé GN-812 (s/n 1165). Ces appareils sont essentiellement utilisés en version VIP ou évacuation sanitaire.
Photo DR. Collection Alain Genève

Pilatus PC-12 Gendarmeria Nacional Argentina

Afrique du Sud
En 1993 la "South African Police Air Wing"  prendra livraison de 7 Pilatus PC-6 Porter (s/n 885, 886, 896, 897, 898, 899, 900 immatriculés ZS-NIR, NIS, NIT, NIU, NIV, NIW, NIX).

En 1999 un 8 ème appareil rejoindra la Police Sud Africaine (le s/n 871 ZS-OLO ex SAAF 2070 - T320 Bophuthatswana Air Force).

Pilatus PC-6 South African Police Photo X  DR. Collection Alain Genève
Sultanat d'Oman
De 1974 à 1984 l'Air Wing Police du Sultanat d'Oman à utilisé 2 Pilatus PC-6 Porter (s/n 741 et 748 immatriculés A40-AK et A40-AL)
Photo X  DR. Collection Alain Genève

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