Rubriques

Le but de ce blog est de raconter l'histoire de la Société Pilatus Aircraft, mais également de tout ce qui a un lien avec cette entreprise.

The purpose of this blog is to tell the story of the Pilatus Aircraft Company, but also anything that has a connection with this company.

Je suis intéressé par toutes informations, documents, manuels, photos ou histoires concernant la Société Pilatus Aircraft.

I'm interested in any informations, documents, manuals, pictures or stories concerning the Pilatus Aircraft.


A découvrir également

Air Alpes Aviation de Montagne et Régionale

de 1961/1981, en particulier l'exploitation de 7 Pilatus PC-6/A Turbo Porter sur le blog :

http://airalpeshistoire.blogspot.fr/



Prochaines rubriques/Upcoming Topics

"Pilatus...PC-6...Royal Thai Police Aviation" - "Pilatus...PC-12...Jetfly" - "Pilatus...PC-6...Kaset" - "Pilatus...PC-6...Royal Thai Army Aviation" - "Pilatus...PC-6...Cargo...Pax" - "Pilatus...P3 Flyers" - "Pilatus...PC-6...Herman Geiger" etc.....

vendredi 17 septembre 2010

Pilatus.... P4

Le P4 équipé de son train d'atterrissage d'origine
En août 1948 la Société Pilatus présente au Salon de Grenchen son nouvel avion le P4.
C'est un monoplan monomoteur à aile haute haubanée à ossature en bois entoilée, le fuselage est en tube métallique entoilé. Le pilote est placé en position centrale et  la cabine équipée d'une grande porter à double battants peut recevoir 4 passagers et 280 kgs de bagages ou fret, les sièges peuvent être enlevés et le P4 se transforme en cargo pouvant transporter 430 kgs de messagerie.
Il est équipé d'un moteur Lycoming GO-435 de 240 shp et d'une hélice à pas variable "Aeromatic"
Son train d'atterrissage est du type classique fixe ( les mâts d'origine seront remplacés par un un système à jambes flexibles Wittman comme sur les Cessna)

Envergure : 11,85 m
Longueur : 8,66 m
Hauteur : 2,50 m
Vitesse de croisière : 210 Km/h
Poids à vide 910 Kgs
Poids maxi en charge : 1500 Kgs
Plafond : 5000 m
Rayon d'action : 900 Km
Différents aménagements sont prévus :
Version sanitaire avec 2 brancards et 2 passagers
Photographie aérienne
Lutte contre les parasites avec installation d'un réservoir de cabine et d'une buse de sortie sous le fuselage
Le P4 équipé de son train à lames
Le Pilatus P4 pourra être équipés de skis ou flotteurs

 © Document Pilatus Aircraft

Le prototype HB-AET a effectué son premier vol le 22 mars 1948 (pilote Mr Schmitt). Les essais démontrèrent les qualités de l'appareil mais la charge de travail  à cette époque ne permit pas de développer la commercialisation cet appareil (fabrication des P2,  modification et maintenance de 155 North American P-51 et AT-16). Il continuera à voler jusqu'au 13 octobre 1957 ou il sera accidenté sur le glacier de Stein.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire