En 1963 un convoyage d'un appareil (N185K) de la Compagnie Air America depuis les USA vers la Thaïlande permit la réalisation d'un vol de plus de 3 000 km sans escale entre St Pierre et Miquelon et les Acores (11h40 de vol)
En 1964 d'autres PC-6 Porter furent convoyés en vol vers l'Asie et le Japon.
Dans un courrier un ancien pilote d'Air America relate un convoyage; parti de Stans le 4 novembre 1964 à bord du Porter n°563 N185X équipé d'un turbopropulseur Tuboméca "Astazou" il arriva à Bangkok le 19 novembre après 39 heures de vol (Naples, Athènes, Beyrouth, Damas, Bahrein, Karachi, New Delhi, Calcutta).
2 Pilatus PC-6/H2 Porter destinés au Japon décollèrent de Stans le 09 février 1964 pour un long périple, ils relièrent Okinawa en 91 heures 35 minutes de vol.
Les convoyages pour livraison se multiplièrent vers l'Amérique Nord et Sud, l'Afrique l'Australie etc....
Pour les vols à longue distance le PC-6 peut être équipé :
d'un kit de réservoirs supplémentaires en cabine (189 litres par fût)
et de 2 réservoirs sous les ailes.
Depuis quelques mois plusieurs convoyages vers Dubai, le Népal et l'Indonésie ont été réalisés par Daniel Eicher , il est possible de retrouver le récit photos et les détails de ces vols sur son site : http://www.danieleicher.com/
En 1964 d'autres PC-6 Porter furent convoyés en vol vers l'Asie et le Japon.
Pilatus PC-6/C.H2 en vol d'essais au dessus des Alpes avant convoyage
Photo Pilatus Aircraft
2 Pilatus PC-6/H2 Porter destinés au Japon décollèrent de Stans le 09 février 1964 pour un long périple, ils relièrent Okinawa en 91 heures 35 minutes de vol.
Les convoyages pour livraison se multiplièrent vers l'Amérique Nord et Sud, l'Afrique l'Australie etc....
Pour les vols à longue distance le PC-6 peut être équipé :
d'un kit de réservoirs supplémentaires en cabine (189 litres par fût)
et de 2 réservoirs sous les ailes.
PC-6 équipé de réservoirs supplémentaires |
Depuis quelques mois plusieurs convoyages vers Dubai, le Népal et l'Indonésie ont été réalisés par Daniel Eicher , il est possible de retrouver le récit photos et les détails de ces vols sur son site : http://www.danieleicher.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire