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Le but de ce blog est de raconter l'histoire de la Société Pilatus Aircraft, mais également de tout ce qui a un lien avec cette entreprise.

The purpose of this blog is to tell the story of the Pilatus Aircraft Company, but also anything that has a connection with this company.

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mercredi 22 septembre 2010

Pilatus... P2

En fin d'année 1942 la Société Pilatus commence à dévoiler les premières lignes de l'avion d'entraînement qu'elle envisage de produire. L'année suivante les études définitives menées par l'ingénieur Heinrich Fierz permettent de commencer les premiers travaux de construction de l'appareil et le 27 avril 1945 Mr Siegfried réalise le premier vol du P2-01 HB-GAB au départ de l'aérodrome de Buochs, un mois plus tard il sera présenté à la Troupe d'Aviation Suisse. Un P2-02 fut construit pour des essais de charge.

Prototype P2-01 sous son immatriculation militaire

C'est un monoplan biplace d'entraînement à ailes basses, le fuselage est de construction métallique, les ailes étant en bois avec des gouvernes entoilées.
Il est propulsé par un moteur Argus As-410-A2 de 465 CV, son hélice bipale est en bois.

En 1946 la Troupe d'Aviation Suisse passera rapidement une commande pour cet avion d'entraînement 26 exemplaires (immatriculés de A-103 à A-128,  en 1963 ils devinrent U-103 à U-128)

Pour la construction en série, différents éléments des Me-109-E venant d'être retirés du service de l'Armée Suisse furent utilisés :
Train d'atterrissage complet, roulette de queue, pédales de gouvernail avec freins, mécanisme des volets et divers instruments de bord.

Les Dewoitine D-27 de la Troupe d'Aviation Suisse venant également d'être retirés du service actif, de nombreux moteurs Hispano Suiza HS-57-12-Mb (500 cv) avec un bon potentiel se trouvèrent disponibles.

Il fut alors envisagé de construire deux P2 avec ce moteur, c'est ainsi qu'apparaîtrons en 1947 le Pilatus P2-03 (immatriculé A-102) et en 1948 le P2-04 (U-101 puis U-131). Les performances et qualités de vol de ces appareils ne seront pas au rendez vous.
Le P2-03 volera jusqu'au 11 septembre 1957 lorsque l'arrêt du moteur en phase de décollage mit fin à la carrière de cet appareil.
Le P2-04 sera utilisé pour des missions spécifiques et piloté uniquement par des instructeurs, sa carrière se terminera en 1962
La différence essentielle entre les 2 avions : le P2-04 pouvait éventuellement recevoir un armement (mitrailleuse et points d'ancrages pour l'emport de bombes d'exercice).

Pilatus P2-03 photo by Dubendorf Museum
Pilatus P2-04 photo by Dubendorf Museum


En 1949 une nouvelle commande de 26 appareils mais de la version P2-05 (immatriculés U-103 à U-128 puis en 1962 U-132 à U-157) fut signifiée à la Société Pilatus, au cours de leur carrière ces avions recevront un équipement de vol sans visibilité.

Pilatus P2-01                                       P2-03            P2-04            P2-05

Envergure : 11,00 m                            11,00 m        11,00 m           11,00 m
Longueur : 9,07 m                                 9,20 m          9,07 m            9,07 m
Hauteur : 2,70 m                                   2,65 m          3,12 m            2,70 m
Poids à vide : 1380 kgs                       1616 kgs       1660 kgs          1380 kgs
Poids maxi : 1800 kgs                         2036 kgs       2255 kgs          1800 kgs

 Document by Pilatus Aircraft

Le 30 mai 1981 lors d'une vente aux enchères organisée par la Troupe d'Aviation Suisse tous les Pilatus P2 encore en état de vol trouvèrent acquéreurs auprès de collectionneurs privés, le Pilatus P2 continue à ce jour faire la joie de pilotes civils.



Voir également rubrique "Pilatus...P2...Troupes d'Aviation Suisses" du 27 février 2011. 

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