Prototype P2-01 sous son immatriculation militaire |
C'est un monoplan biplace d'entraînement à ailes basses, le fuselage est de construction métallique, les ailes étant en bois avec des gouvernes entoilées.
Il est propulsé par un moteur Argus As-410-A2 de 465 CV, son hélice bipale est en bois.
En 1946 la Troupe d'Aviation Suisse passera rapidement une commande pour cet avion d'entraînement 26 exemplaires (immatriculés de A-103 à A-128, en 1963 ils devinrent U-103 à U-128)
Pour la construction en série, différents éléments des Me-109-E venant d'être retirés du service de l'Armée Suisse furent utilisés :
Train d'atterrissage complet, roulette de queue, pédales de gouvernail avec freins, mécanisme des volets et divers instruments de bord.
Les Dewoitine D-27 de la Troupe d'Aviation Suisse venant également d'être retirés du service actif, de nombreux moteurs Hispano Suiza HS-57-12-Mb (500 cv) avec un bon potentiel se trouvèrent disponibles.
Il fut alors envisagé de construire deux P2 avec ce moteur, c'est ainsi qu'apparaîtrons en 1947 le Pilatus P2-03 (immatriculé A-102) et en 1948 le P2-04 (U-101 puis U-131). Les performances et qualités de vol de ces appareils ne seront pas au rendez vous.
Le P2-03 volera jusqu'au 11 septembre 1957 lorsque l'arrêt du moteur en phase de décollage mit fin à la carrière de cet appareil.
Le P2-04 sera utilisé pour des missions spécifiques et piloté uniquement par des instructeurs, sa carrière se terminera en 1962
La différence essentielle entre les 2 avions : le P2-04 pouvait éventuellement recevoir un armement (mitrailleuse et points d'ancrages pour l'emport de bombes d'exercice).
Pilatus P2-03 photo by Dubendorf Museum |
Pilatus P2-04 photo by Dubendorf Museum |
En 1949 une nouvelle commande de 26 appareils mais de la version P2-05 (immatriculés U-103 à U-128 puis en 1962 U-132 à U-157) fut signifiée à la Société Pilatus, au cours de leur carrière ces avions recevront un équipement de vol sans visibilité.
Pilatus P2-01 P2-03 P2-04 P2-05
Envergure : 11,00 m 11,00 m 11,00 m 11,00 m
Longueur : 9,07 m 9,20 m 9,07 m 9,07 m
Hauteur : 2,70 m 2,65 m 3,12 m 2,70 m
Poids à vide : 1380 kgs 1616 kgs 1660 kgs 1380 kgs
Poids maxi : 1800 kgs 2036 kgs 2255 kgs 1800 kgs
Document by Pilatus Aircraft
Voir également rubrique "Pilatus...P2...Troupes d'Aviation Suisses" du 27 février 2011.
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