Pilatus PC-6/340 Porter s/n 526 N4226G BirAir Laos - photo Ed Dearborn
En 1965 sur initiative de la CIA, William H Bird va céder sa compagnie aérienne et tous les appareils à Continental Airlines pour la création de CASI (Continental Air Services Inc.). La flotte de PC-6 Porter est alors constitué de 2 types différents (PC-6A équipé du turbopropulseur Turboméca "Astazou" et PC-6/C équipé lui de la turbopropulseur Pratt & Whitney PT6A), au fil des années suivantes tous les modèles PC-6/A seront transformés en PC-6/C.Pilatus Turbo Porter s/n 547 avant livraison à Stans Document Pilatus Aircraft
Bird & Sons et CASI utiliseront pas moins de 32 Pilatus Porter au Laos. Les conditions d'utilisation difficiles entraînerons la perte de 20 appareils (3 épaves étant revendues à Air America qui les remettra en état de vol).
Air America beaucoup plus connue, également contrôlée par la CIA, verra le jour au Vietnam, elle aussi utilisera de nombreux Pilatus et Fairchild PC-6 Porter (une prochaine rubrique "Pilatus...Fairchild...PC-6...Air America" sera prochainement en ligne sur ce blog).
517 | XW-PDG(2) | HB-FCI/D-ENLJ | Bird & Sons, CASI | to N62150/0517/N617SA/F-GOYE |
523 | XW-PCI | HB-FBA | Bird & Sons, CASI | N62158/0523/N523SA/ZK-PCI |
526 | N4226G | HB-FAK | Bird & Sons | w/o en 1962 |
532 | N4227G | Bird & Sons | w/o en 01/1963 | |
547 | XW-PDC | HB-FBU | Bird & Sons | w/o |
553 | XW-PBI | HB-FBG | Bird & Sons | w/o 24/08/1963 ? |
554 | XW-PBQ | HB-FBH | Bird & Sons | appareil accidenté vendu à Air America N152L |
556 | XW-PBL | HB-FBL | Bird &Sons, CASI | appareil accidenté vendu à Air America N12235 |
567 | XW-PCB | HB-FBO | Bird & Sons, CASI | w/o 21/03/1971 |
568 | XW-PCC | HB-FBT | Bird & Sons | w/o 21/01/1967 |
571 | XW-PCE | HB-FBX | Bird & Sons | w/o 12/02/1969 |
576 | XW-PCH | HB-FBY | Bird & Sons | appareil accidenté vendu à Air America |
581 | XW-PFB | N13200 | Bird & Sons, CASI | to HS-CHE/HS-SKE/HS-TFD/F-GIHM |
583 | XW-PCL | N13202 | Bird & Sons, CASI | w/o |
591 | XW-PCK | HB-FCA | Bird & Sons | w/o 13/12/1967 |
594 | XW-PCN | HB-FCB | Bird & Sons, CASI | w/o 14/07/1973 |
595 | XW-PCO | HB-FCC | Bird & Sons, CASI | w/o 02/04/1971 |
602 | XW-PCQ | HB-FBD | Bird & Sons | w/o 29/05/1966 |
s/n 517 et 583 Photo X - DR Collection Alain Genève
603 | XW-PCR | HB-FCE | Bird & Sons | w/o 11/12/1971 |
620 | XW-PDI | HB-FCN | CASI | to N61154/C-GXIL/N62154/N8217A/F-GHXS |
626 | XW-PDJ | HB-FCP | Bird & Sons | w/o 04/1971 |
631 | XW-PDK | HB-FCR | Bird & Sons | to XW-PFC/N62148/N631SA/C-FRAV/HB-FLW/G-BYNE |
632 | XW-PDL(2) | HB-FCS | Bird & Sons | reregistered to XW-PFD/N62153/0632/N632SA |
667 | XW-PFQ | HB-FDR | CASI | to N62156/C-GXIJ/SE-IRR/HB-FLL/F-GOCC |
668 | XW-PFR | HB-FDS | CASI | w/o 09/05/1973 |
669 | XW-PFS | HB-FEH | CASI | to N62161/0669/N699SA |
672 | XW-PEF | HB-FEI | Bird & Sons, CASI | to N62149/C-GXIK/F-GHAS/EC-EMZ |
695 | XW-PEK(1) | HB-FEX | Bird & Sons | w/o 15/08/1971 |
704 | XW-PEO OR PFO | HB-FFF | CASI | to N62160/0704/N504SA |
705 | XW-PGN | HB-FFG | CASI | to N62162/HS-CHV/N705SA/F-GZDO/ECJOE |
711 | XW-PHG | HB-FFX | w/o 01/071974 | |
2011 | XW-PKI | N352F | CASI | N62157/2011/N511SA |
s/n 705 de CASI durant le conflit vietnamien photo by Shvni
A la fin du conflit Vietnamien les appareils encore en état de vol seront proposés à la vente sur le marché civil par Omni Aircraft, certains de ces Pilatus PC-6 Porter sont toujours en état de vol en 2011.
Pilatus Porter de Casi à Vientiane Photo X - DR