Le Pilatus PC-6 Porter à la possibilité d'être équipé en option d'un crochet de remorquage. Cet équipement lui permet ainsi de procéder au remorquage de planeurs ou de banderoles publicitaires.
Des vols pour valider le système ont été réalisés au début des années 1960.
© Document Pilatus |
Quelques années plus tard la Société Pilatus proposera à ses clients, un équipement embarqué pour le remorquage de cibles pour l'entraînement des unités de DCA (Défense contre avions). Ce système était pourvu d'un câble de 2000 mètres qui passait par la trappe de soute et permettait le remorquage d'une cible en toile.
© Document Pilatus |
Remorquage cible par un PC-6 Autrichien © photo X - D R Collection A Genève |
En 1965 deux remorquages insolites auront lieu en Suisse : En mars un pilote à bord d'un Aero L-60 "Brigadyr" se posera d'urgence sur le glacier de la Bernina à 2700 mètres d'altitude, le moteur gravement endommagé ne pouvait être changé en ce lieu et cette altitude. Le pilote des "glaciers" Herman Geiger fut contacté pour évaluer la possibilité d'un remorquage et c'est ainsi que le 29 mars 1965 le "Brigadyr" fut remorqué grâce au Pilatus Turbo Porter HB-FAD, il se posera sur l'aéroport de Samedan en vol plané après avoir été largué à 1000 mètres d'altitude.
Pour mener à bien cette opération le mécanicien de Geiger conçu un ingénieux système de remorquage .
Document X - Collection Alain Genève
Herman Geiger devant le "Brigadyr" Photo X - D R - Collection Alain Genève |
Remorquage du "Brigadyr" Photo X - D R - Collection Alain Genève |
Le 4 août un Piper PA-18 effectuant un vol en montagne fut lui aussi contraint à un atterrissage d'urgence sur le Glacier du Théodule suite à une panne de moteur. La panne se révélant relativement grave, le changement de moteur doit se faire en plaine, Herman Geiger sera sollicité pour procéder au remorquage de l'avion, c'est ainsi que le Pilatus PC-6 Porter va réaliser pour la deuxième fois le remorquage d'un avion depuis un glacier, le décollage se déroula sans incident et 1/2 heure plus tard après avoir été largué à proximité de Berne le Piper se posera en vol plané sur l'aéroport de Berne/Belpmos.
En 1962 le Pilatus Porter F-BJSZ de la Société Air Alpes sera utilisé pour de la publicité aérienne. Au départ de l'aérodrome de Fayence dans le Var il remorquera une grande banderole représentant un paquet de cigarettes "Peter Stuyvesant", il survolera ainsi pendant plusieurs jours les plages de la Côte d'Azur. La taille conséquente de cette banderole n'était pas sans poser des problèmes de pilotage dès que le vent se levait.
Le 15 juillet 1999 le Pilatus Porter D-FAXI remorquera une banderole publicitaire pour les montres "Tutima" de 25m x 60 m (1500 m2).
Photo by Anke Gehlken
© Document Tarade Aviation |
http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2011/01/pilatuspc-9-zielflugstaffel-12.html
http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2013/03/pilatuspc-9eisaircraft_30.html
© Photo Swiss Air Force |