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Le but de ce blog est de raconter l'histoire de la Société Pilatus Aircraft, mais également de tout ce qui a un lien avec cette entreprise.

The purpose of this blog is to tell the story of the Pilatus Aircraft Company, but also anything that has a connection with this company.

Je suis intéressé par toutes informations, documents, manuels, photos ou histoires concernant la Société Pilatus Aircraft.

I'm interested in any informations, documents, manuals, pictures or stories concerning the Pilatus Aircraft.


A découvrir également

Air Alpes Aviation de Montagne et Régionale

de 1961/1981, en particulier l'exploitation de 7 Pilatus PC-6/A Turbo Porter sur le blog :

http://airalpeshistoire.blogspot.fr/



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"Pilatus...PC-6...Royal Thai Police Aviation" - "Pilatus...PC-12...Jetfly" - "Pilatus...PC-6...Kaset" - "Pilatus...PC-6...Royal Thai Army Aviation" - "Pilatus...PC-6...Herman Geiger" etc.....

vendredi 27 février 2015

Pilatus ...PC-6...s/n 735 (MAJ)

Le Pilatus PC-6 Porter numéro de série 735 HB-FFW est sorti des usines de Stans en avril 1970 en tant que prototype de la version PC-6/D.H3 (2500 kg au décollage) équipé du moteur Lycoming TIO-720-C1A2 de 500 HP. Cet appareil se différencie entre autres des versions précédentes par une dérive en flèche et des saumons d'ailes. Les essais menés d'avril 1970 à 1972 ne donnèrent pas satisfaction (problèmes de stabilité et le moteur n'étant pas équipé de réducteur l'hélice tournait à des vitesses très élevées provoquant d'importantes nuisances sonores).

Le Pilatus PC-6/D-H3 au Salon de Hanovre
© Photo X - D R - Collection Alain Genève

Le projet sera donc abandonné et l'avion remis au standard PC-6/B2.H2.

Il deviendra pendant plusieurs années l'appareil de démonstration de la Société Pilatus et sera présenté dans de nombreux salons aéronautiques.


En 1980 il rejoint la flotte de la Compagnie Air Glaciers basée à Sion (Suisse), il y restera jusqu'en 2007 tout en étant loué pendant cette période par Zimex Aviation, Tassili Airlines et Scenic Air.
Photo D R Collection Alain Genève

En 1995 il sera décoré pour le film James Bond "Goldeneye" avec l'étoile soviétique et du numéro 4 pour les besoins du film.
Photo by Markus Herzig  http://www.pc-6.com/

En 2007 l'appareil est cédé à Pilatus qui le transforme en PC-6/B2.H4, et lui applique une nouvelle décoration "Goldeneye".
 Photo by Pilatus Aircraft

Il rejoint en décembre 2008 le Centre de Parachutisme du Gard, il est basé sur l'aérodrome de Nîmes Courbessac d'où  il opère depuis sous l'immatriculation F-HDEY.


Nîmes Courbessac 12.11.2010


vendredi 20 février 2015

Pilatus...PC-8 Twin Porter (MAJ)

En 1965 sous le projet 19.125 la Société Pilatus entreprend l'étude et le développement d'une version bimoteur du PC-6 Porter. Après avoir construit une maquette grandeur nature du fuselage pour validation du concept, la construction du prototype commence en 1966.

© Document Pilatus Aircraft

Cet appareil conçu pour avoir des performances STOL est un bimoteur à ailes hautes haubanées pouvant transporter 9 passagers, le train d'atterrissage est fixe à large empattement, sa propulsion est assurée par 2 moteurs Lycoming IGO-540 de 290 cv montés sur les ailes.

© Document Pilatus Aircraft

Le premier vol du prototype HB-KOA a lieu le 28 novembre 1967 aux mains de Mr Hans Galli et en 1968 il est présenté au Salon de Hanovre.


Pilatus PC-8 Twin Porter au salon de Hanovre en 1968 
© Photo X- D R- Collection Alain Genève

Les essais qui se poursuivront jusqu'au 31 janvier 1969 dévoileront des problèmes de stabilité, mais également de manque de performances sur un seul moteur, le programme sera abandonné.

Caractéristiques :                        Performances :
Envergure : 15,60 m                   Poids à vide : 1550 kgs
Longueur : 10,50 m                    Poids au décollage : 2700 kgs
Hauteur : 3,60 m                        Vitesse : 230 km/h
                                                  Autonomie : 1100 km


                                             

jeudi 19 février 2015

Pilatus...PC-12 NG...1515...Hans Herni...105

Pilatus a récemment confié au peintre, graphiste et sculpteur suisse Hans Herni , le soin de décorer le nouveau démonstrateur Pilatus PC-12 NG  de la Société.

 Pilatus PC-12/47E HB-FWA s/n 1515
© Photo Pilatus Aircraft

Hans herni fêtera le 21 février prochain ses 105 ans, pour découvrir l’extraordinaire carrière de cet artiste :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Hans_Erni

Hans Herni et Oscar Schwenk
© Photo Pilatus Aircraft

Le nouveau démonstrateur du PC-12 NG Stans le 19/12/2014
© Photo Stephan Widmer




samedi 7 février 2015

Pilatus...Production and News ...Janvier 2015

Le tableau (non exhaustif) ci-dessous reprend les appareils sortis des chaînes de Pilatus pour essais et vols de réception avant livraison aux clients (N = News - C = Cancellation). Ce document est réalisé grâce aux données issues de l'OFAC (Office Fédéral de l'Aviation Civile Suisse), AMCAR (Wordlwide Register Updates), Air Britain Business Turboprops International, FAA Registry ainsi qu'au croisement de différentes
informations.


N HB-FQO 15 PC-12/47E 1519 05-janv Pilatus Flugzeugwerke AG
N HB-FQP 15 PC-12/47E 1520 05-janv Pilatus Flugzeugwerke AG
N HB-HLG 6 PC-7/MkII 748 05-janv Pilatus Flugzeugwerke AG to P159 IAF
N HB-HLH 6 PC-7/MkII 749 05-janv Pilatus Flugzeugwerke AG to P160 IAF
N HB-FWC PC-12/47E 1521 09-janv Pilatus Flugzeugwerke AG
N HB-FBJ 2 PC-6/B2.H4 998 12-janv Pilatus Flugzeugwerke AG
N HB-HVL PC-21 221 12-janv Pilatus Flugzeugwerke AG Qatar 361
C HB-HWS PC-21 173 16-janv f/f to Saudi Arabia  12/01 RSAF 919
C HB-HWT PC-21 174 16-janv f/f to Saudi Arabia  12/01 RSAF 920
C HB-FQL 15 PC-12/47E 1516 19-janv f/f Buochs/Prestwick  14/01 to N821SA
N HB-FQR 15 PC-12/47E 1522 20-janv Pilatus Flugzeugwerke AG
N HB-FQS 15 PC-12/47E 1523 20-janv Pilatus Flugzeugwerke AG
N HB-FQT 15 PC-12/47E 1524 20-janv Pilatus Flugzeugwerke AG
C HB-FQJ 15 PC-12/47E 1514 21-janv f/f Buochs/Prestwick  14/01 to N422JR
C HB-FWC PC-12/47E 1521 23-janv canx. New reg. HB-FWM
N HB-FWM PC-12/47E 1521 23-janv Pilatus Flugzeugwerke AG
C HB-FQM 15 PC-12/47E 1517 27-janv f/f Buochs/Prestwick  20/01 to N517PE
C HB-HLD 6 PC-7/MkII 745 30-janv ferry flight to India 19/01 to P156 IAF
C HB-HLE 6 PC-7/MkII 746 30-janv ferry flight to India 19/01 to P157 IAF
N HB-HLI 6 PC-7/MkII 750 30-janv Pilatus Flugzeugwerke AG to P161 IAF
N HB-HLJ 6 PC-7/MkII 751 30-janv Pilatus Flugzeugwerke AG to P162 IAF


Pilatus PC-6 : 

De nouveaux PC-6 destinés à la Chine sont en cours d'assemblage final à Stans.

Pilatus PC-6/B2-H4  HB-FBI s/n 997 Stans le 12/01/2015
© Photo Stephan Widmer
 
Arrivée d'un fuselage de PC-6 à Stans, remarquez la lampe chinoise à l'intérieur...
Stans le 12/01/2015
© Photo Stephan Widmer

Pilatus PC-7 Mk II :

Pilatus PC-7 MkII HB-HLE s/n 746 Indian Air Force Stans le 19/01/2015
 © Photo Max Fankhauser

Pilatus PC-12 :

Le 8 janvier un Pilatus PC-12 est endommagé par l'effondrement de la toiture d'un hangar sur l'aéroport de Sao Paulo/Congonhas ((plusieurs autres appareils seront endommagés lors de cet incident).

Le 19 janvier l'équipage d'un Pilatus PC-12, réussit un atterrissage maîtrisé sur l’aéroport d'Aurillac - Tronquières (France), le train avant n’ayant pu être sorti. Après avoir tourné pendant une vingtaine de minute au dessus de l'aéroport pour consommer le maximum de carburant et réduire ainsi les risques d'incendie, l'appareil s'est posé sur le nez sur la piste en herbe. Les 2 membres d'équipage et les deux passagères sont sortis indemnes de cette aventure.

 Pilatus PC-12/47E HB-FQM s/n 1517 Buochs le 07/01/2015
© Photo Stephan Widmer

Pilatus PC-21 : 

Pilatus PC-21 HB-HWZ s/n 180 Royal Saudi Air Force - Stans le 19/01/2015
 © Photo Max Fankhauser

Pilatus PC-24 :  

Communiqué Administration Fédérale du 29.01.2015 

Procédure d’audition au sujet de zones réglementées temporaires destinées aux essais en vol pour Pilatus


"Berne, 29.01.2015 - Pilatus Constructions Aéronautiques est en passe d’achever la fabrication des premiers prototypes de son nouveau jet d’affaires PC-24 dont le premier vol doit avoir lieu en mai 2015. Afin de procéder aux essais en vol dans un environnement sécurisé, l’avionneur a demandé aux autorités de délimiter à cet effet des espaces aériens qui seront utilisés temporairement. L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) mène à ce sujet une procédure d’audition auprès des cantons, communes et organisations concernés. 

 Pilatus souhaite la création de cinq zones réglementées temporaires au sud-est des aérodromes de Buochs et d’Alpnach afin d’y procéder aux essais en vol de son nouveau jet d’affaires PC-24. Activables séparément, ces espaces aériens ne seront en principe jamais tous en service en même temps. Pilatus justifie sa demande par le fait que le PC-24 est capable de voler à des hauteurs et à des vitesses nettement plus élevées que tous les avions sortis à ce jour de ses usines. Pilatus a élaboré à cet effet un concept d’espace aérien de concert avec l’OFAC, le service de la navigation aérienne Skyguide et les organisations de l’aviation. Ce concept est censé répondre aux exigences en matière de sécurité aérienne et limiter au maximum les désagréments pour les autres usagers de l’espace aérien.
Outre les secteurs d’entraînement militaire existants (espaces aériens hauts, de 3950 à 14350 m d’altitude), le concept comprend cinq zones réglementées temporaires (espaces aériens bas) délimitées au voisinage de l’aérodrome de Buochs. Ces zones sont en règle générale utilisables séparément ou de manière regroupée du lundi au vendredi pendant les heures d’ouverture de l’aérodrome de Buochs. Elles sont gérées par Skyguide.
Les zones s’inscrivent dans un périmètre bordé au nord par la zone de contrôle de l’aérodrome d’Emmen, à l’est par le Sihlsee, au sud par Flüelen et à l’ouest par le Lungernsee. Elles sont comprises entre 1550 m et 3950 m d’altitude afin de répondre aux besoins de tranquillité de la population. Sur les 1100 heures de vol qui devront être accomplies en Suisse par le PC-24, environ la moitié auront lieu dans les espaces aériens bas. La consultation des cercles intéressés dure jusqu'au 10 février 2015."

 Pilatus PC-24 lors de son rollout le 01 août 2014
© Photo Pilatus Aircraft


Photo  "Archives" du mois : 

 Fairchild AU-23A  72-1306 s/n 2052 US Air Force
© Photo X - Collection Alain Genève - D R -