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Le but de ce blog est de raconter l'histoire de la Société Pilatus Aircraft, mais également de tout ce qui a un lien avec cette entreprise.

The purpose of this blog is to tell the story of the Pilatus Aircraft Company, but also anything that has a connection with this company.

Je suis intéressé par toutes informations, documents, manuels, photos ou histoires concernant la Société Pilatus Aircraft.

I'm interested in any informations, documents, manuals, pictures or stories concerning the Pilatus Aircraft.


A découvrir également

Air Alpes Aviation de Montagne et Régionale

de 1961/1981, en particulier l'exploitation de 7 Pilatus PC-6/A Turbo Porter sur le blog :

http://airalpeshistoire.blogspot.fr/



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"Pilatus...PC-6...Royal Thai Police Aviation" - "Pilatus...PC-12...Jetfly" - "Pilatus...PC-6...Kaset" - "Pilatus...PC-6...Royal Thai Army Aviation" - "Pilatus...PC-6...Herman Geiger" etc.....

lundi 31 janvier 2011

Pilatus...PC-6...Paragones

En France la Société Paragones va exploiter une flotte relativement importante de Pilatus Porter.

A sa création en 1986 son premier appareil sera  le F-GDCT s/n 617, il sera malheureusement gravement endommagé le 14 juin 1989 sur l'aérodrome de Lyon/Corbas en phase de décollage.

 F-GDCT sur l'aérodrome de Châlon/Champforgueil

Cette entreprise va très vite se spécialiser dans le parachutisme sportif et en avril 1990 un nouveau Pilatus Porter s/n 584 F-GIDS est mis en exploitation suivi quelques mois plus tard par le F-GIMU s/n 659.

 F-GIDS sur l'aérodrome de Lyon/Corbas

 F-GIMU sur l'aéroport d'Annecy/Meythet

En 1992 trois autres Pilatus PC-6 Porter rejoindrons la flotte : F-GLTP s/n 691, F-GPRO s/n 524 et F-GMMA s/n 714.
 F-GLTP sur l'aéroport d'Annecy/Meythet

 F-GPRO sur l'aéroport d'Annecy/Meythet

s/n 714 (F-GMMA) à son arrivée en France sur l'aéroport Chambéry/Savoie

F-GMMA sur l'aéroport d'Annecy/Meythet

Ces appareils seront utilisés dans 6 centres écoles (Cahors, Chambéry, Lyon, Saint Florentin, Soulac et Trasimeno en Italie).

En avril 1993 c'est un appareil neuf qui est pris en compte : le  F-GONE s/n 893.


Dans les derniers mois de l'année 1993 des négociations sont menés pour l'achat d'un autre PC-6 Porter, les appareils proposés étant le PH-OTB s/n 518, V5-ODH s/n 874 et  G-ITPS s/n 862, pour ce dernier une immatriculation au registre français des aéronefs sera réservée (F-GPGA).

En avril 1994 de graves problèmes judiciaires vont entraîner la liquidation de la Société et ses appareils seront mis en vente aux enchères publiques. C'est ainsi que le 18 octobre 1994 sur l'aéroport de Lyon/Bron, seront exposés pour la vente, le F-GONE qui sera proposé pour 800.000 Francs Français de l'époque est adjugé pour 2.450.000 Francs, le F-GLTP (500.000 FF/1.320.000 FF), le F-GIMU (600.000 FF/1.520.000 FF) et le F-GIDS (600.000 FF/1.350.000 FF). Les deux autres appareils (F-GMMA et F-GPRO) n'ayant pu être rapatriés de l'étranger suite à des problèmes juridiques seront vendus quelques mois plus tard.

 F-GONE et F-GIMU à la ventes aux enchères aéroport Lyon Bron

La cellule accidentée du F-GDCT sera quant à elle adjugée pour 3.000 francs français.


 Photo X Archives Alain Genève

samedi 29 janvier 2011

Pilatus...PC-7...Profils

Ci dessous quelques profils de Pilatus PC-7.

 Document Pilatus Aircraft

 Document Pilatus Aircraft

Pilatus...PC-6...PC-7...Bophuthatswana Air Force (Bop Air Force)

Document Wikipedia



Le Bophuthtswana (surnomé Bop) était un bantoustan (ou homeland) regroupant l'ethnie Tswana, déclaré indépendant de 1977 à 1994 et situé dans le Nord Ouest de l'Afrique du Sud durant la période de l'apartheid, il est constitué de 7 enclaves discontinues. (source Wikipedia)

La composante aérienne de la Bophuthatswana Defence Force voit le jour en mars 1981 avec une Alouette III. Au fil des ans sa flotte va s'étoffer (Alouette III, Helio H-295, Partenavia P-68, Casa 212), en 1987 elle devient la Bop Air Force.


C'est en 1990 qu'elle va recevoir trois Pilatus PC-7 (s/n 558, 559 et 560) qui porteront les codes militaires
T 400, 410 et 420 et un Pilatus PC-6 s/n 871 code T 320 commandés auprès de Pilatus Aircraft.


Photo D R Archives Alain Genève
Les appareils sont basés à Mmabatho AFB, les Pilatus PC-7 servent à l'entraînement des pilotes et à la surveillance des frontières, le PC-6 étant lui utilisé pour le transport de passagers, fret, photo aérienne etc...
Photo D R Archives Alain Genève

Avec les 3 Pilatus PC-7 la Bop Air Force va constituer une patrouille acrobatique "Leopard Aerobatic Team" qui se produira lors des manifestations aériennes de la région, les appareils étant équipés de pods fumigènes.

s/n 560 équipés de 2 pods fumigènes Photo D R Archives Alain Genève

En 1994 la disparition des "Bantoustan" et l'intégration du Bophuthatswana en temps que province de l'Afrique du Sud entraînera la disparition de la Bop Air Force, ses appareils étant intégrés au sein de la South African Air Force.

Le Pilatus PC-6 Porter sera pris en compte par la SAAF sous le code militaire 2070, puis par la suite affecté au Police Air Wing sous l'immatriculation civile ZS-OLO.

Il n'en sera pas de même pour les Pilatus PC-7 qui seront restitués au constructeur en échange d'un Pilatus PC-12 s/n 145 qui viendra enrichir la flotte de transport de la SAAF sous le code 8030. Ces PC-7 seront réintroduits sur le marché civil.


s/n

Operators du au
558 PC-7






T-400 Boputhatswana Air Force 1990 1994



South African Air Force 1995 1997



sold to Pilatus




HB-HLE 5 Pilatus Aircraft 13/11/97 08/01/1998 f/d 07/2002 Buochs-GLO


F-GMEE GIE Avion Ecco 11/1997 21/04/1999 Patrouille ECCO



SA C.J.B. / Apache Aviation 21/04/1999 31/07/2002 Patrouille Apache 1998


N976DM Harris Air Inc 18/02/2005



TT-AAX Tchad AF




TT-QAJ ???



559 PC-7






T-410 Boputhatswana Air Force 1990 1994



South African Air Force 1995 1997



sold to Pilatus




HB-HMC Pilatus Flugzeugwerke AG 03/03/1999 10/05/1999 f/f PIK/REK 05/05/1999


N98VK
05/1999



N98VK Pcx Aviation Llc 26/11/2002

560 PC-7






T-420 Boputhatswana Air Force 1990 1994



South African Air Force 1995 1997



sold to Pilatus




HB-HLF 5 Pilatus Flugzeugwerke AG 12/06/1998
d/d Berne/PIK 18/06/1998 PIK/REK 19/06/1998


N560WA
06/1998



N902AK Quick Site International Inc 10/02/2000




State of Alaska, Palmer AK 20/07/2010

871 PC-6/B2-H4
Pilatus Aircraft 29/03/1990 03/05/1990


T320 Bophuthatswana Air Force 1990 1994


SAAF2070 South African Air Force ../../95 1999


ZS-OLO South Africa Police Air Wing 11/08/1999








mercredi 26 janvier 2011

Pilatus...PC-7...Botswana Defence Force Air Wing

Document Wikipedia

Ce pays indépendant depuis 1966, situé en Afrique Australe se dotera d'une Force Aérienne en 1977. La formation des pilotes est alors effectué avec des Scottish Aviation  SAL 130 Bulldog,

Scottish SAL Bulldog aux couleurs RAF photo Wikimedia
Afin de moderniser sa flotte d'entraînement avec un appareil plus polyvalent, un contrat est signé avec Pilatus Aircraft en 1989 pour la fourniture de 7 appareils du type Pilatus PC-7.

Ces avions seront livrés en février 1990 et intégrés au "Flight Training Squadron" Z7 installé sur la base de Thebephatshwa/Molepolole.

Roundel Botswana
Ensign Air Wing

Photo D R Collection Alain Genève

Un appareil (OD 5 s/n 555 ) sera perdu le 26.02.1997 près de Kanye, il sera remplacé par un autre PC-7 (s/n 481) commandé auprès de Pilatus Aircraft. Un autre accident (OD 1 s/n 551) surviendra le 01.10.1997 entraînant le décès du pilote.

* mise à jour : le 27 octobre 2011, collision en vol de deux Pilatus PC-7 serial ?
Photo D R Collection Alain Genève

Photo D R Collection Alain Genève
s/n

Operators du au
551 PC-7 OD1 (2) Botswana Defence Force 02/1990
d/d 02/1990






w/o 09/1999 (1K)







552 PC-7 OD2 (2) Botswana Defence Force 02/1990
d/d 02/1990







553 PC-7 OD3 (2) Bostswana Defence Force 02/1990
d/d 02/1990







554 PC-7 OD4 (2) Botswana Defence Force 02/1990
d/d 02/1990







555 PC-7 OD5 (2) Botswana Defence Force 02/1990
d/d 02/1990






w/o 26/02/1997 near Kanye
556 PC-7 OD6 (2) Botswana Defence Force 02/1990








557 PC-7 OD7 (2) Botswana Defence Force 1990








481 PC-7 HB-HMQ Pilatus Flugzeugwerke AG 10/05/1985



SAM-113 Suriman Air Force 10/1985 03/1987


HB-HMQ Pilatus 23/10/1997 11/12/1997


OD5 (3) Bostswana Defence Force 10/12/1997



samedi 22 janvier 2011

Pilatus...PC-9....PC-6...Slovenska Vojska

(Mise à jour 06/09/2015)

La Slovénie qui faisait partie de la Yougoslavie obtient son indépendance en juin 1991. Elle se prépare aussitôt  à la réorganisation de son Armée Nationale sur les restes des Forces Armées Yougoslaves implantées sur son sol.

Le 9 juin 1992 la "15th Aviation Brigade of the Territorial Defense Force" est officiellement opérationnelle.

En mars 1995 elle va prendre en compte 3 Pilatus PC-9 (s/n 180, 181, 182), il s'agit des anciens appareils utilisés au sein de l' US Army par l' USAABNSOTBD (United States Army Airborne & Special Operations Test Board) de Fort Bragg de 1991 à 1992. Les avions sont livrés avec les anciennes couleurs de l'US Army et recevront respectivement les immatriculations civiles S5-DSL, DPT, DPI. Ils porteront également les noms de grandes zones urbaines Slovènes (Skofja Loka, Ptuj et Piran).

s/n 182 Photo D R Collection Alain Genève

Quelques mois plus tard ils recevront un camouflage 3 tons puis par la suite une nouvelle immatriculation militaire en L9 (L = Letalska = Aircraft).

s/n 180 Photo by Slovenian Air Force

En 1998 la Slovènie s'engage auprès de Pilatus Aircraft pour 9 appareils supplémentaires du type PC-9M, ces appareils seront livrés durant l'année 1999. Dans la Force Aérienne Slovène les Pilatus PC-9 sont appelés "Hudournik" (rapide). Les Pilatus PC-9 sont utilisés pour l'entraînement avancé au sein de la "Flight School" escadrons 1, 2 et 3 basés  à Cerklje ob Krki.

Tous ces appareils ont la possibilité d'emporter différents types d'armements sous les ailes.

 Photo by Slovenian Air Force

 s/n 635 Photo by DHCR

En mars 2004 le Pilatus PC-9 (L9-52) sera perdu dans un accident entraînant le décès de son pilote.

En 2008 un élève pilote s'éjectera par inadvertance à 3000 mètres d'altitude, il ne sera que légèrement blessé, l'instructeur ramènera l'avion au sol sans difficultés particulières.

En août 2015 les appareils L9-51 et L9-53 seront vendus (acquéreur inconnu).

s/n type

du au
180 PC-9 HB-HQM Pilatus Flugzeugwerke AG 28/02/1991 25/03/1991 f/d 27/03/1991 via Bern


91-0071 US Army ABNSOTBD 1991 06/10/1992 Returned to Pilatus le 06/10/1992



Pilatus Flugzeugwerke AG 06/10/1992 05/1994


HB-HQM Pilatus Flugzeugwerke AG 02/1995 03/1995


S5-DSL Slovenian Air Force

Named «  Skofja Loka »


L9-51 Slovenian Air Force

vendu 08/2015 à ?
181 PC-9 HB-HQN Pilatus Flugzeugwerke AG 28/02/1991 25/03/1991


91-0072 US Army ABNSOTBD 1991 06/10/1992 Returned to Pilatus le 06/10/1992



Pilatus Flugzeugwerke AG 06/10/1992 05/1994


HB-HQN Pilatus Flugzeugwerke AG 02/1995 03/1995


S5-DPT Slovenian Air Force

Named «  Ptuj »


L9-52 Slovenian Air Force

w/o 03/03/2004 (1 k)
182 PC-9 HB-HQO Pilatus Flugzeugwerke AG 28/02/1991 25/03/1991


91-0073 US Army ABNSOTBD 1991 06/10/1992 Returned to Pilatus le 06/10/1992



Pilatus Flugzeugwerke AG 06/10/1992 05/1994


HB-HQO Pilatus Flugzeugwerke AG 02/1995 03/1995


S5-DPI Slovenian Air Force

Named « Piran »


L9-53 Slovenian Air Force

vendu 08/2015 à ?
634 PC-9 M HB-HRV Pilatus Flugzeugwerke AG 18/11/1998 20/11/1998


L9-61 Slovenian Air Force

316
635 PC-9 M HB-HRW Pilatus Flugzeugwerke AG 09/04/1999 16/04/1999


L9-62 Slovenian Air Force


636 PC-9 M HB-HRX Pilatus Flugzeugwerke AG 09/04/1999 16/04/1999


L9-63 Slovenian Air Force


637 PC-9 M HB-HQA Pilatus Flugzeugwerke AG 09/04/1999 16/04/1999


L9-64 Slovenian Air Force


638 PC-9 M HB-HQB Pilatus Flugzeugwerke AG 09/04/1999 16/04/1999


L9-65 Slovenian Air Force


639 PC-9 M HB-HQC Pilatus Flugzeugwerke AG 28/04/1999 05/05/1999


L9-66 Slovenian Air Force

d/d 03/05/1999
640 PC-9 M HB-HQD Pilatus Flugzeugwerke AG 28/04/1999 05/05/1999


L9-67 Slovenian Air Force

d/d 03/05/1999
641 PC-9 M HB-HQE Pilatus Flugzeugwerke AG 28/04/1999 05/05/1999


L9-68 Slovenian Air Force

d/d 03/05/1999
642 PC-9 M HB-HQF Pilatus Flugzeugwerke AG 1998 05/05/1999


L9-69 Slovenian Air Force

d/d 03/05/1999

La Force Aérienne Slovène utilise également pour le transport léger de passagers et de fret, la photographie aérienne, le largage de parachutistes ou la lutte contre les feux de forets 2 Pilatus PC-6 Porter, ces appareils ont été livrés en mai 1998 et portent les codes militaires en L6, ils sont basés à Cerklje ob Krki.

s/n 926 L6-03 Photo D R Collection Alain Genève

s/n 925 L6-02 Photo by Slovenian Air Force

925 PC-6/B2-H4 HB-FLQ Pilatus Flugzeugwerke AG 04/05/1998 14/05/1998


L6-02 Slovenian Air Force 05/1998

926 PC-6/B2-H4 HB-FLR Pilatus Flugzeugwerke AG 04/05/1998 14/05/1998


L6-03 Slovenian Air Force 05/1998


Photo by Slovenian Air Force