Chaque saison d'hiver, l'altiport de Courchevel voit atterrir de nombreux Pilatus PC-12, cet appareil aux excellentes performances est devenu au fil des ans l'un des moyens de transport préféré de la "Jet set" souhaitant rejoindre rapidement la station de sport d'hiver de Courchevel, c'est ainsi que chaque weekend il est possible aux skieurs d'assister aux atterrissages et décollages toujours impressionnants des PC-12 de Jetfly ou d'autres exploitants.
Chaque hiver l'altiport accueille également pendant quelques semaines des stages de parachutisme, les largages sont effectués par un Pilatus PC-6 Porter
Cet altiport équipé d'une tour de contrôle, de services de lutte contre les incendies est ouvert à la circulation aérienne, mais seuls les pilotes qualifiés montagne ou reconnus aptes à utiliser la plate forme déneigée en permanence l'hiver sont autorisés aux procédures d'atterrissages et de décollages. Avec un préavis de 24 heures, police et douanes permettent d'accueillir des vols en provenance de l'étranger.
Au dessus du parking se trouve l’imposant bâtiment de l'Altibar qui abrite le restaurant... "Le Pilatus"
Dans ce restaurant est exposé la superbe maquette du PC-6 Porter réalisé par Jen Vital Domezon
(petit compromis avec l'histoire la maquette réalisée est celle d'un PC-6/B équipé du moteur Pratt & Whitney, alors que la Compagnie Air Alpes n'a exploité dans sa flotte que des PC-6/A équipé de la turbine "Astazou")
voir rubriques concernant l'altiport de Courchevel :
http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2011/12/pilatuspc-6air-alpescourchevel.html
http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2010/09/air-alpes-et-ses-pilatus.html
Page Facebook de l 'altiport :
https://www.facebook.com/pages/Altiport-de-Courchevel/134771073260181?sk=wall
L'altiport de Courchevel et ses différentes installations
Pilatus PC-12/45 s/n 300 Courchevel 03/03/2012
Photo © Olmo Müller avec son aimable autorisation
http://www.airplane-pictures.net/photographer.php?p=4977
Pilatus PC-12/45 s/n 300 Courchevel 03/03/2012
Photo © Olmo Müller avec son aimable autorisation
http://www.airplane-pictures.net/photographer.php?p=4977
Pilatus PC-12/47E s/n 1148 Jetfly LX-NEW (en arrière plan l'Altibar) Photo via Janine Bloch
Pilatus PC-12/47 LX-JFQ Jetfly s/n 876 02/2011 © Photo Janine Bloch
Pilatus PC-12 s/n 697
Ce jour là, 5 Pilatus PC-12 simultanément sur l'altiport
Chaque hiver l'altiport accueille également pendant quelques semaines des stages de parachutisme, les largages sont effectués par un Pilatus PC-6 Porter
Pilatus PC-6/B2.H4 s/n 942 appyfly Décembre 2011
Cet altiport équipé d'une tour de contrôle, de services de lutte contre les incendies est ouvert à la circulation aérienne, mais seuls les pilotes qualifiés montagne ou reconnus aptes à utiliser la plate forme déneigée en permanence l'hiver sont autorisés aux procédures d'atterrissages et de décollages. Avec un préavis de 24 heures, police et douanes permettent d'accueillir des vols en provenance de l'étranger.
Au dessus du parking se trouve l’imposant bâtiment de l'Altibar qui abrite le restaurant... "Le Pilatus"
L'Altibar Photo © Copyright courchevel.com
Dans ce restaurant est exposé la superbe maquette du PC-6 Porter réalisé par Jen Vital Domezon
(petit compromis avec l'histoire la maquette réalisée est celle d'un PC-6/B équipé du moteur Pratt & Whitney, alors que la Compagnie Air Alpes n'a exploité dans sa flotte que des PC-6/A équipé de la turbine "Astazou")
Photo © Janine Bloch
voir rubriques concernant l'altiport de Courchevel :
http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2011/12/pilatuspc-6air-alpescourchevel.html
http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2010/09/air-alpes-et-ses-pilatus.html
Page Facebook de l 'altiport :
https://www.facebook.com/pages/Altiport-de-Courchevel/134771073260181?sk=wall