Production and News :
Le tableau (non exhaustif) ci-dessous reprend les appareils sortis des chaînes de Pilatus pour essais et vols de réception avant livraison aux clients (N = News - C = Cancellation). Ce document est réalisé grâce aux données issues de l'OFAC (Office Fédéral de l'Aviation Civile Suisse), AMCAR (Wordlwide Register Updates), Air Britain Business Turboprops International, FAA Registry ainsi qu'au croisement de différentes informations.
Pilatus PC-6 :
Le PC-6 qui été utilisé en Irlande dans le cadre de largage de parachutiste a subit quelques améliorations et fait un nouveau lifting.
Pilatus PC-7 :
Les PC-7 de l'EMVO continuent de fréquenter les installations de Pilatus pour remise à niveau de leur avionique et autres travaux de maintenance et d'amélioration.
Pilatus PC-9 :
Un PC-9 M de la Force Aérienne Bulgare est depuis quelques semaines à Stans pour maintenance.
Pilatus PC-12 :
La chaîne de fabrication tourne à un rythme soutenu.
Pilatus PC-12 Prolonge Entretien Intervalles et réduit de façon significative les coûts d'exploitation
Les ingénieurs Pilatus a récemment développé et certifié un nouveau PC-12 du plan directeur d'entretien pour donner une plus grande flexibilité en ce qui concerne le calendrier des inspections requises et l'entretien. Le plan s'applique à toutes les séries PC-12, et réduira le travail d'entretien requis par 20-40%.
Sur la base d'une analyse détaillée de l'expérience de la flotte en service avec plus de 6,8 millions d'heures, les intervalles d'entretien prévus ont été prolongés de 100/150 heures à 300 heures. Le Pilatus PC-12 avec ces 300 heures de vol opérateurs par an verra une réduction du temps de travail d'entretien prévu d'environ 20%.
Ignaz Gretener, vice-président de l'aviation générale Business Unit Pilatus a déclaré: « Nous savons que les coûts d'exploitation directs faibles sont l'une des raisons les plus importantes pour l'achat d'un PC-12. Trouver des moyens de DOCs sans cesse plus bas afin de maintenir cet avantage a toujours été une priorité pour nous. »
La dernière version du PC-12 NG à EBACE
La dernière version du PC-12 NG est équipé d'un nouveau radar météorologique à portée accrue. D'autres améliorations de la fiabilité d'amélioration et les exigences spécifiques du client ont également été intégrées dans plusieurs domaines.
Le PC-12 NG a été sera exposé au public sur le stand intérieur Pilatus à l'European Business Aviation Convention qui s'est déroulée du 29 au 31 mai à Genève. Le modèle 2018 Pilatus de démonstration arbore une livrée accrocheuse conçue par l'artiste suisse, Esther Gerber.
Pilatus PC-21 :
Les PC-21 pour la Royal Australien Air Force sortent régulièrement des chaînes d'assemblage, dont les appareils destinés à la Patrouille "Roulettes" avec une décoration spéciale.
Pilatus PC-24 :
Photo archives du mois :
Près de 80 ans sépare ces deux photos
Le tableau (non exhaustif) ci-dessous reprend les appareils sortis des chaînes de Pilatus pour essais et vols de réception avant livraison aux clients (N = News - C = Cancellation). Ce document est réalisé grâce aux données issues de l'OFAC (Office Fédéral de l'Aviation Civile Suisse), AMCAR (Wordlwide Register Updates), Air Britain Business Turboprops International, FAA Registry ainsi qu'au croisement de différentes informations.
N | HB-FSA 18 | PC-12/47E | 1790 | 03-avr | Pilatus Flugzeugwerke AG | |
N | HB-FSC 18 | PC-12/47E | 1792 | 05-avr | Pilatus Flugzeugwerke AG | |
N | HB-FSD 18 | PC-12/47E | 1793 | 05-avr | Pilatus Flugzeugwerke AG | to SP-NCL |
C | HB-FXO | PC-12/47E | 1778 | 05-avr | Canx. To Aliciopa SA | to HB-FXO |
C | HB-FRT 18 | PC-12/47E | 1783 | 10-avr | f/f Buochs/Prestwick 04/04 | to N783NG |
C | HB-FRV 18 | PC-12/47E | 1785 | 10-avr | f/f Buochs/Prestwick 16/04 | to N785AF |
N | HB-HVQ 1 | PC-21 | 309 | 10-avr | Pilatus Flugzeugwerke AG | "17" AA 709 FR |
C | HB-FRU | PC-12/47E | 1784 | 12-avr | f/f Buochs/Prestwick 09/04 | to N707GD |
C | HB-FRW 18 | PC-12/47E | 1786 | 12-avr | f/f Buochs/Prestwick 09/04 | to N986AC |
N | HB-FSE 18 | PC-12/47E | 1794 | 18-avr | Pilatus Flugzeugwerke AG | |
N | HB-FSF 18 | PC-12/47E | 1795 | 18-avr | Pilatus Flugzeugwerke AG | |
N | HB-HWT 1 | PC-21 | 253 | 18-avr | Pilatus Flugzeugwerke AG | A54-020 RAAF |
C | HB-FRQ 18 | PC-12/47E | 1780 | 19-avr | Pilatus Flugzeugwerke AG | to D-FEEL |
C | HB-FRY 18 | PC-12/47E | 1788 | 24-avr | f/f Buochs/Prestwick 18/04 | to N788NG |
N | HB-FSG 18 | PC-12/47E | 1796 | 24-avr | Pilatus Flugzeugwerke AG | |
C | HB-HMX | PC-7 | 551 | 24-avr | Canx. Ex. OD-1 Botswana Air Force | to ???? |
N | HB-VSH | PC-24 | 107 | 24-avr | Pilatus Flugzeugwerke AG | |
C | HB-FQK 18 | PC-12/47E | 1748 | 27-avr | Pilatus Flugzeugwerke AG | to HB-FXQ |
N | HB-FXQ | PC-12/47E | 1748 | 27-avr | Pilatus Flugzeugwerke AG | ex HB-FQK 18 |
C | HB-FRZ 18 | PC-12/47E | 1789 | 30-avr | f/f Buochs/Geneva 26/04 | to LX-??? |
N | HB-FSH 18 | PC-12/47E | 1797 | 01-mai | Pilatus Flugzeugwerke AG | to |
C | HB-VSD | PC-24 | 103 | 01-mai | f/f Buochs/Reykjavik 25/04 | to N84KE |
N | HB-FSI 18 | PC-12/47E | 1798 | 03-mai | Pilatus Flugzeugwerke AG | to |
N | HB-HWU 1 | PC-21 | 254 | 03-mai | Pilatus Flugzeugwerke AG | A54-021 RAAF |
N | HB-FXF | PC-12/47E | 1799 | 08-mai | Pilatus Flugzeugwerke AG | to |
N | HB-FSK 18 | PC-12/47E | 1800 | 14-mai | Pilatus Flugzeugwerke AG | to |
C | HB-FSC 18 | PC-12/47E | 1792 | 16-mai | f/f Buochs/Prestwick 07/05 | to N792LG |
C | HB-FSB 18 | PC-12/47E | 1791 | 17-mai | f/f Buochs/Heraklion 30/05 | to ZS-FLI |
N | HB-FSL 18 | PC-12/47E | 1801 | 17-mai | Pilatus Flugzeugwerke AG | to |
N | HB-FSM 18 | PC-12/47E | 1802 | 17-mai | Pilatus Flugzeugwerke AG | to |
N | HB-HWV 1 | PC-21 | 255 | 17-mai | Pilatus Flugzeugwerke AG | A54-022 RAAF |
C | HB-VSE | PC-24 | 104 | 18-mai | Canx. to | to T7-LCE |
C | HB-FRR 18 | PC-12/47E | 1781 | 22-mai | f/f Buochs/Prestwick 16/05 | to N781NG |
C | HB-FRX 18 | PC-12/47E | 1787 | 23-mai | f/f Buochs/Genève 17/05 | to LX-JF ??? |
N | HB-FSN 18 | PC-12/47E | 1803 | 24-mai | Pilatus Flugzeugwerke AG | to |
N | HB-VLX | PC-24 | 108 | 24-mai | Pilatus Flugzeugwerke AG | to |
N | HB-FSO 18 | PC-12/47E | 1804 | 25-mai | Pilatus Flugzeugwerke AG | to |
N | HB-FSP 18 | PC-12/47E | 1805 | 25-mai | Pilatus Flugzeugwerke AG | to |
N | HB-HWW 1 | PC-21 | 256 | 25-mai | Pilatus Flugzeugwerke AG | A54-023 RAAF |
C | HB-FSE 18 | PC-12/47E | 1794 | 28-mai | f/f Buochs/Prestwick 22/05 | to N874HS |
N | HB-VSJ | PC-24 | 109 | 28-mai | Pilatus Flugzeugwerke AG | |
C | HB-FSA 18 | PC-12/47E | 1790 | 31-mai | Canx. | to N?? |
Pilatus Aircraft a réalisé un exercice 2017 en forte croissance:
"Dans son ensemble, les finances se sont révélées supérieurs à l'année précédente. A 986 millions de francs suisses, les ventes ont chuté juste en deçà de la barre du milliard. Après déduction de 107 millions de francs suisses pour l'investissement dans la recherche et le développement, le résultat d'exploitation revient à un total de 135 millions de francs suisses. L'avenir semble bon: à 2,17 milliards de francs suisses, le volume de commandes actuel équivaut à plus de deux ans de chiffre d'affaires."
Lien vers les résultats Pilatus 2017.
Une année historique :
Pilatus a écrit l'histoire de l'aviation suisse en 2017: avec la certification de son jet privé PC-24 par l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) et la Federal Aviation Administration (FAA), le premier jet d'affaires suisse est maintenant prêt pour la livraison aux clients.
Dans l'aviation générale Pilatus a vu une nouvelle expansion dans le service après-vente. Les clients des PC-12 et PC-24 bénéficient désormais d'un service 24 heures - où qu'ils se trouvent dans le monde entier. Dans l'ensemble, l'Aviation Générale Business Unit a livré un total de 85 PC-12 NG. Cette réalisation est d'autant plus remarquable que de nombreux fabricants d'avions ont signalé dans le monde entier une baisse du chiffre d'affaires.
Investissements importants dans le personnel et les infrastructures :
A travers le Groupe dans son ensemble, le nombre d'employés à temps plein a dépassé les 2000 pour la première fois en 2017. Un total de 152 nouveaux emplois ont été créés au cours de l'année écoulée. Le Groupe Pilatus employait 2113 salariés à la fin 2017, dont 123 apprentis. 94 % de la population active est basée en Suisse, l'envoi d'un signal très clair et positif en ce qui concerne l'engagement de l'emplacement actuel.
2017 a été une année d'investissements élevés, en mettant l'accent sur l'élargissement de la série PC-24. À cette fin, tous les processus de production ont été optimisés. Les équipes de production ont emménagées dans la nouvelle halle de production fabriquée à partir de bois local, comme ce fut le cas dans les projets antérieurs. Pilatus a également mis en service le nouveau centre de traitement de surface: conçu pour répondre aux dernières normes environnementales, c'est la près de deux millions de pièces individuelles qui seront fabriquées et peintes à l'avenir.
Pilatus PC-6 :
Le PC-6 qui été utilisé en Irlande dans le cadre de largage de parachutiste a subit quelques améliorations et fait un nouveau lifting.
Pilatus PC-6/B2-H4 D-FANO (ex EI-IAN) s/n 810 Stans 18/05/2018
© Photo Stephan Widmer
Pilatus PC-7 :
Les PC-7 de l'EMVO continuent de fréquenter les installations de Pilatus pour remise à niveau de leur avionique et autres travaux de maintenance et d'amélioration.
Pilatus PC-7 EMVO L-02 s/n 539 au départ de Stans
après remise à niveau de l'avionique Stans le 19/04/2018
© Photo Stephan Widmer
Pilatus PC-9 :
Un PC-9 M de la Force Aérienne Bulgare est depuis quelques semaines à Stans pour maintenance.
Pilatus PC-12 :
La chaîne de fabrication tourne à un rythme soutenu.
Pilatus PC-12/47E s/n 1800 pour l'atelier de peinture Stans le 25/04/2018
© Photo Alain Genève
25/05/2018
© Photo Stephan Widmer
Les ingénieurs Pilatus a récemment développé et certifié un nouveau PC-12 du plan directeur d'entretien pour donner une plus grande flexibilité en ce qui concerne le calendrier des inspections requises et l'entretien. Le plan s'applique à toutes les séries PC-12, et réduira le travail d'entretien requis par 20-40%.
Sur la base d'une analyse détaillée de l'expérience de la flotte en service avec plus de 6,8 millions d'heures, les intervalles d'entretien prévus ont été prolongés de 100/150 heures à 300 heures. Le Pilatus PC-12 avec ces 300 heures de vol opérateurs par an verra une réduction du temps de travail d'entretien prévu d'environ 20%.
Ignaz Gretener, vice-président de l'aviation générale Business Unit Pilatus a déclaré: « Nous savons que les coûts d'exploitation directs faibles sont l'une des raisons les plus importantes pour l'achat d'un PC-12. Trouver des moyens de DOCs sans cesse plus bas afin de maintenir cet avantage a toujours été une priorité pour nous. »
La dernière version du PC-12 NG à EBACE
La dernière version du PC-12 NG est équipé d'un nouveau radar météorologique à portée accrue. D'autres améliorations de la fiabilité d'amélioration et les exigences spécifiques du client ont également été intégrées dans plusieurs domaines.
Le PC-12 NG a été sera exposé au public sur le stand intérieur Pilatus à l'European Business Aviation Convention qui s'est déroulée du 29 au 31 mai à Genève. Le modèle 2018 Pilatus de démonstration arbore une livrée accrocheuse conçue par l'artiste suisse, Esther Gerber.
18/05/2018
© Photo Stephan Widmer
Pilatus PC-21 :
Les PC-21 pour la Royal Australien Air Force sortent régulièrement des chaînes d'assemblage, dont les appareils destinés à la Patrouille "Roulettes" avec une décoration spéciale.
Pilatus PC-21 HB-HWS s/n 252 aux couleurs de la Patrouille "Roulettes"
de la RAAF Buochs 26/04/2018
© Photo Alain Genève
Pilatus PC-21 HB-HZA équipé de bidons et de pods fumigènes buochs 27/04/2018
© Photo Alain Genève
Pilatus PC-24 s/n 256 RAAF "A54-023" (Roulettes) Stans 24/05/2018
© Photo Stephan Widmer
Pilatus PC-24 :
Pilatus PC-24 HB-VXB Buochs le 25/04/2018
© Photo Alain Genève
Pilatus a présenté lors du dernier lors du Salon EBACE (European Business Aviation Convention & Exhibition) qui s'est déroulé à Genève les du 29 au 31 mai dernier. Cinq clients ont déjà reçu leur tout nouveau PC-24 depuis que les livraisons ont commencé en février 2018. Le travail de production des 84 premiers PC-24 commandés en 2014 est maintenant en plein essor au siège Pilatus à Stans.
Les commentaires positifs des premiers propriétaires du PC-24 sont prometteurs: PlaneSense, le premier client, a pris livraison de son PC-24 avec le numéro de série 101 au début de février 2018 et a déjà volé plus de 300 heures. Cette société de multipropriété américaine a utilisé son PC-24 dans divers aéroports nord-américains, dont certains à haute altitude et avec des pistes courtes. L'expérience PlaneSense valide la capacité du PC-24 pour une utilisation opérationnelle quotidienne difficile.
Pilatus a prévu de livrer en 2018 un total de 23 PC-24, dont une version exécutive pour Jetfly et le Gouvernement Suisse, et une version EVASAN pour le Royal Flying Doctor Service de l'Australie.
Les tests post-certification en cours :
Les prototypes du PC-24 procédent actuellement à divers tests post-certification. L'accent est mis sur les approches à forte pente et opérations de décollage à l'atterrissage sur des pistes non goudronnées , qui nécessitent différents tests individuels. Le programme de test post-certification devrait être terminé dans l'année.
A propos du Super Jet Polyvalent :
Le PC-24 est le premier biréacteur d'affaires dans le monde a être équipé d'une porte cargo en standard, avec la capacité de décoller et atterrir sur des pistes courtes, ou non revêtues. Il dispose également d'une cabine très spacieuse avec des options permettant de configurer l'intérieur aux besoins des exploitants . La flexibilité exceptionnelle du PC-24 ouvre une gamme incroyable de possibilités (jet d'affaires, EVASAN, missions spéciales etc... Tout ce qui en fait un Jet super polyvalent Jet, un avion conçu pour répondre à une grande variété de profils de missions.
Peter Brabeck-Letmathe, ancien président-directeur général du groupe Nestlé, a accepté les clés de son PC-24, le numéro de série 104 immatriculé T7-LCE . Peter Brabeck-Letmathe est l'un des premiers propriétaires européens à utiliser le PC-24, l'appareil est basé sur l'aéroport de Sion (Suisse).
Près de 80 ans sépare ces deux photos
Installations Pilatus au début des années 40
©Photo X - Collection : igl eroplan24
Les installations en 2018
© Photo Pilatus Aircraft