Production and News :
Le tableau (non exhaustif) ci-dessous reprend les appareils sortis des chaînes de Pilatus pour essais et vols de réception avant livraison aux clients (N = News - C = Cancellation). Ce document est réalisé grâce aux données issues de l'OFAC (Office Fédéral de l'Aviation Civile Suisse), AMCAR (Wordlwide Register Updates), Air Britain Business Turboprops International, FAA Registry ainsi qu'au croisement de différentes informations.
Le tableau (non exhaustif) ci-dessous reprend les appareils sortis des chaînes de Pilatus pour essais et vols de réception avant livraison aux clients (N = News - C = Cancellation). Ce document est réalisé grâce aux données issues de l'OFAC (Office Fédéral de l'Aviation Civile Suisse), AMCAR (Wordlwide Register Updates), Air Britain Business Turboprops International, FAA Registry ainsi qu'au croisement de différentes informations.
C | HB-FQP 19 | PC-12/47E | 1831 | 01-nov | f/f Buochs/Prestwick 29/10 | to N48JV |
C | HB-VSR | PC-24 | 117 | 01-nov | f/f Buochs/Prestwick 29/10 | to N117VK |
C | HB-HWU 1 | PC-21 | 254 | 02-nov | f/f Buochs/Bari 14/09 | A54-021 RAAF |
C | HB-HWV 1 | PC-21 | 255 | 02-nov | f/f Buochs/Bari 14/09 | A54-022 RAAF |
N | HB-FRA 18 | PC-12/47E | 1842 | 05-nov | Pilatus Flugzeugwerke AG | to |
N | HB-VSX | PC-24 | 123 | 05-nov | Pilatus Flugzeugwerke AG | to |
N | HB-FQY 19 | PC-12/47E | 1840 | 8-nov. | Pilatus Flugzeugwerke AG | to |
C | HB-FQT 19 | PC-12/47E | 1835 | 08-nov | f/f Buochs/Prestwick 15/11 | to N835AF |
C | HB-VSQ | PC-24 | 116 | 09-nov | Canx. To Jetfly | to LX-PCB |
C | HB-HVG 2 | PC-21 | 299 | 09-nov | f/f Buochs/Cognac 06/11 | "07" AA 709 FI |
C | HB-HVH 2 | PC-21 | 300 | 09-nov | f/f Buochs/Cognac 06/11 | "08" AA 709 FJ |
N | HB-FRB 19 | PC-12/47E | 1843 | 12-nov. | Pilatus Flugzeugwerke AG | to |
C | HB-FQQ 19 | PC-12/47E | 1832 | 14-nov | f/f Buochs/Friedischafen 22/11 | to D-FQDP |
N | HB-HWE 2 | PC-21 | 264 | 15-nov | Pilatus Flugzeugwerke AG | A54-031 RAAF |
N | HB-FRD 19 | PC-12/47E | 1845 | 16-nov | Pilatus Flugzeugwerke AG | to |
C | HB-FQO 19 | PC-12/47E | 1830 | 22-nov | f/f Buochs/Kerkyra 15/11 to China | to ? |
N | HB-FRC 19 | PC-12/47E | 1844 | 22-nov | Pilatus Flugzeugwerke AG | to |
N | HB-FRE 19 | PC-12/47E | 1846 | 22-nov | Pilatus Flugzeugwerke AG | to |
C | HB-VSF | PC-24 | 105 | 22-nov | f/f Buochs/Larnaca 27/11 to RFDS | to VH-VWO |
C | HB-FQV 19 | PC-12/47E | 1837 | 23-nov | f/f Buochs/Heraklion 05/12 | to 5Y-SRI |
N | HB-VVV | PC-24 | 124 | 23-nov | Pilatus Flugzeugwerke AG | Demonstrator ? |
N | HB-FRF 19 | PC-12/47E | 1847 | 29-nov | Pilatus Flugzeugwerke AG | to |
C | HB-FQS 19 | PC-12/47E | 1834 | 29-nov | f/f Buochs/Prestwick 26/11 | to N834NG |
N | HB-HWF 2 | PC-21 | 265 | 29-nov | Pilatus Flugzeugwerke AG | A54-032 RAAF |
C | HB-VST | PC-24 | 119 | 30-nov | f/f Buochs/Tbilisi 04/12 | to VH-FGM |
C | HB-HWX 1 | PC-21 | 257 | 03-déc | f/f Buochs/Bari 12/10 | A54-024 RAAF |
C | HB-HWW 1 | PC-21 | 256 | 03-déc | f/f Buochs/Bari 12/10 | A54-023 RAAF |
C | HB-HVA 2 | PC-21 | 293 | 04-déc | f/f Buochs/Cognac 27/11 | "01" AA 709FC |
C | HB-HVK 2 | PC-21 | 303 | 04-déc | f/f Buochs/Cognac 27/11 | "11" AA 709 FM |
C | HB-HVN 2 | PC-21 | 306 | 04-déc | f/f Buochs/Cognac 27/11 | "14" AA 709 FP |
N | HB-FRG 19 | PC-12/47E | 1848 | 05-déc | Pilatus Flugzeugwerke AG | to |
N | HB-VSZ | PC-24 | 125 | 06-déc | Pilatus Flugzeugwerke AG | to N125AF |
N | HB-FRH 19 | PC-12/47E | 1849 | 10-déc | Pilatus Flugzeugwerke AG | to |
C | HB-FQW 19 | PC-12/47E | 1838 | 11-déc | f/f Buochs/Prestwick 06/12 | to N281NG |
C | HB-FQD 19 | PC-12/47E | 1819 | 11-déc | Canx. for export | to OO-PCN |
C | HB-FQY 19 | PC-12/47E | 1840 | 14-déc. | f/f Buochs/Prestwick 11/12 | to N124R |
N | HB-FRI 19 | PC-12/47E | 1850 | 14-déc. | Pilatus Flugzeugwerke AG | to |
N | HB-HWG 2 | PC-21 | 266 | 14-déc. | Pilatus Flugzeugwerke AG | A54-033 RAAF |
C | HB-FRA 18 | PC-12/47E | 1842 | 18-déc | Canx. for Export | to |
N | HB-FRJ 19 | PC-12/47E | 1851 | 19-déc | Pilatus Flugzeugwerke AG | to |
N | HB-FRK 19 | PC-12/47E | 1852 | 19-déc | Pilatus Flugzeugwerke AG | to |
N | HB-VUA | PC-24 | 126 | 20-déc | Pilatus Flugzeugwerke AG | to |
C | HB-FQX 18 | PC-12/47E | 1839 | 20-déc | f/f Buochs/Pskov (Russia) 18/12 | to ? |
C | HB-VPN | PC-24 | 121 | 21-déc | Canx. for Swiss Air Force | to T-786 |
C | HB-VSU | PC-24 | 120 | 24-déc | f/f Buochs/Reykjavik 19/12 | to N555PJ |
Livraisons 2018 :
Le tableau ci dessous reprend pour chaque mois les appareils sortis des chaînes d'assemblage et immatriculés sur le registre de l'OFAC pour essais et réception, chiffres non officiels, recoupement d'informations des appareils immatriculés dans les différents registres aéronautiques.
Ne sont pas pris en compte dans ce tableau les appareils ayant commencé leurs essais sous leur numéro de série.
* Livraison : les appareils livrés mais apparaissant toujours sur le registre de l'OFAC ne sont pas pris en compte dans les livraisons. (cliquer sur le tableau pour l'agrandir)
© Document Alain Genève
Incidents, accidents année 2018 (Pilatus, Fairchild PC-6 et AU-23A) :
(cliquer sur le tableau pour l'agrandir)
additif :
Le 10/08/2018 Pilatus PC-6/B2-H4 F-GRVZ s/n 901 du CERP Alsace, collision au sol avec DR-400 F-GMXJ, sur l'aérodrome de Strasbourg Neuhof, appareils fortement endommagés.
(cliquer sur le tableau pour l'agrandir)
additif :
Pilatus SB-2 "PELICAN" :
A découvrir la page Facebook destinée à la construction d'une maquette du Pilatus SB-2 PELICAN (echelle 1/2,8) et de la la réalisation d'un livre sur l'histoire de cet appareil.
A découvrir la page Facebook destinée à la construction d'une maquette du Pilatus SB-2 PELICAN (echelle 1/2,8) et de la la réalisation d'un livre sur l'histoire de cet appareil.
https://www.facebook.com/search/top/?q=sb-2&ref=eyJzaWQiOiIwLjU0NzUyMDU3NDA4MjI1NDUiLCJxcyI6IkpUVkNKVEl5YzJJdE1pVXlNaVUxUkEiLCJndiI6ImJlZTA5ZjkzZmE3MzJjZmE1OWExY2I2ZDlmNDUwZDM4OTI0MjRlNDkiLCJlbnRfaWRzIjpbXSwiYnNpZCI6IjI3ZmUxNTBjMmQyMzM0ODA1N2Q0NDYzOWIxMzQ5MDk2IiwicHJlbG9hZGVkX2VudGl0eV9pZHMiOm51bGwsInByZWxvYWRlZF9lbnRpdHlfdHlwZSI6bnVsbCwicmVmIjoiYnJfdGYiLCJjc2lkIjpudWxsLCJoaWdoX2NvbmZpZGVuY2VfYXJndW1lbnQiOm51bGwsImNsaWVudF90aW1lX21zIjoxNTQ2OTYxNTY4MjA0fQ&epa=SEARCH_BOX
Pilatus SB-2 PELICAN
Pilatus PC-6 :
Fin d'année perturbée pour Susi Air, le 17 décembre le PC-6/B2-H4 s/n 982 immatriculé PK.VVW se pose sur la piste de Binuang Airport en Indonésie, la piste est détrempée et glissante, l'appareil dérape, dégâts substantiels. Le 28 décembre c'est le PK-VVP s/n 957 qui heurte un fossé sur l'aéroport de Long Layu dans le district de Kalimanta, Indonésia, dégâts hélice, moteur train et aile gauche, aucun blessé dans ces deux accidents.
Pilatus PC-6/B2-H4 s/n 957 PK-VVP
© Photo X - Collection : La Sure
Pilatus PC-12 :
Pilatus PC-12 NG HB-FRE s/n 1846 Buochs 18/12/2018
© Photo Stephan Widmer
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Pilatus PC-12/47 s/n 1061 RA-1506 Stans 20/11/2018
Pilatus PC-21 :
Pilatus PC-21 HB-HWY s/n 258 RAAF "054-025" Roulettes
© Photo Stephan Widmer
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Pilatus PC-21 HB-HVD s/n 296 Armée de l'Air 04 "709-FF"
Buochs 16:12:2018
© Photo Stephan Widmer
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Pilatus PC-24 :
Pilatus PC-24 HB-VVV s/n 124 Stans 13/12/2018
© Photo Stephan Widmer
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Pilatus PC-24 N125AF (HB(VSZ) s/n 125 Buochs 18/12/2018
"Pilatus remet sa première ambulance aérienne PC-24
Le tout premier PC-24 avec intérieur Medevac a été remis au Service Royal des Médecins Volants d’Australie (RFDS Western Operations). Pilatus a remis la clé du numéro de série 105 du PC-24 à Rebecca Tomkinson, PDG de RFDS, le 26 novembre 2018 à Stans.
Configuré pour le transport des patients, ce PC-24 a été spécialement développé pour répondre aux besoins particuliers du RFDS et a été équipé pour des missions d'évacuation médicale dans toute l'Australie.
Rebecca Tomkinson a commenté lors de la passation de pouvoir: «Le Royal Flying Doctor Service Western Operations est fier de présenter avec Pilatus le premier PC-24 Rio Tinto Lifeflight en Australie. Cet intérieur aéromedical innovant est le premier du genre au monde - il change la donne pour le traitement des patients et améliore les soins de santé dispensés aux Australiens de la région et des régions éloignées. ”
Oscar J. Schwenk, président de Pilatus, a ajouté: «Le PC-24 deviendra le service des urgences dans le ciel et offrira près de la moitié du temps nécessaire pour des scénarios critiques de patients sur de longues distances. Je suis convaincu que le PC-24 complétera idéalement le parc existant de PC-12 du RFDS. Le PC-24 permettra au RFDS d’améliorer le service exceptionnel qu’il fournit au peuple australien. Au nom de Pilatus, je tiens à exprimer mes plus sincères remerciements pour cette confiance et je suis extrêmement fier que le RFDS pilote désormais le Pilatus PC-24 en tant que premier opérateur d'évacuation médicale à jet polyvalent et polyvalent au monde. ”
L'intérieur a été installé selon une procédure de certificat de type supplémentaire en partenariat avec Aerolite AG, une société suisse spécialisée dans les intérieurs médicaux d'aéronefs. RFDS Western Operations est la première organisation à utiliser le Super Versatile Jet comme avion à évacuation médicale. Les opérations centrales RFDS suivront l'année prochaine.
© Photo Pilatus Aircraft
Matériel médical de haute technologie
La spacieuse cabine pressurisée peut accueillir l'équipement médical requis, des lits pour trois patients et des sièges supplémentaires pour le personnel médical. Selon le type de mission, la cabine est conçue pour permettre une modification rapide et flexible pour un maximum de liberté. La grande porte cargo et le dispositif de chargement sur civière électrique sur mesure facilitent le chargement et le déchargement des patients en toute sécurité. Le PC-24 est le premier avion à réaction au monde à offrir cette possibilité grâce à la porte cargo, livrée de série à l’usine.
Les systèmes individuels d'oxygène, de vide et d'alimentation assurent la surveillance et le soutien des patients à plusieurs paramètres. Une sécurité supplémentaire est fournie sous la forme d'un second système d'alimentation séparé pour la cabine et de systèmes de communication dédiés pour l'équipe médicale, assurant ainsi une assistance médicale ininterrompue.
© Photo Pilatus Aircraft
En opération continue depuis 1928, le RFDS est l’une des organisations aéromédicales les plus importantes et les plus professionnelles au monde. Il fournit une assistance médicale de base complète à travers l’Australie, ainsi qu’un service d’urgence 24h/24h. RFDS possède actuellement une flotte de plus de 35 PC-12, dont chacun a fait ses preuves au cours de nombreuses années d'opérations aéroportées rentables.
Le RFDS célébrera son 90e anniversaire avec la mise en service du PC-24. Le PC-24 sera utilisé pour le transport rentable de patients sur de longues distances conjointement avec leur flotte existante d’appareils PC-12. Le PC-24 a été développé dès le départ pour être utilisé dans l'outback. C'est exactement ce que prévoit le RFDS: ses performances exceptionnelles sur les pistes courtes et les pistes non pavées lui donneront un degré de flexibilité inégalé, qui apportera un bénéfice direct aux patients. en Australie."
Photos Archives du mois :
Pilatus P2-03 A-102 s/n 22 équipé du moteur Hispano-Suiza HS-57 12 Mb-S
Pilatus P3-03 s/n 323 "A-806"
Pilatus P3 HB-HON s/n 317 transformé avec Pratt & Whitney Canada PT6A,
désigné P3-06 ou P3B, au Salon de l'Aéronautique de Paris en 1967
le terme de PC-7 sera utilisé
Prototype du PC-9 HB-HPA s/n 001 en 1984