Rubriques

Le but de ce blog est de raconter l'histoire de la Société Pilatus Aircraft, mais également de tout ce qui a un lien avec cette entreprise.

The purpose of this blog is to tell the story of the Pilatus Aircraft Company, but also anything that has a connection with this company.

Je suis intéressé par toutes informations, documents, manuels, photos ou histoires concernant la Société Pilatus Aircraft.

I'm interested in any informations, documents, manuals, pictures or stories concerning the Pilatus Aircraft.


A découvrir également

Air Alpes Aviation de Montagne et Régionale

de 1961/1981, en particulier l'exploitation de 7 Pilatus PC-6/A Turbo Porter sur le blog :

http://airalpeshistoire.blogspot.fr/



Prochaines rubriques/Upcoming Topics

"Pilatus...PC-6...Royal Thai Police Aviation" - "Pilatus...PC-12...Jetfly" - "Pilatus...PC-6...Kaset" - "Pilatus...PC-6...Royal Thai Army Aviation" - "Pilatus...PC-6...Herman Geiger" etc.....

samedi 13 décembre 2014

Pilatus PC-12....1300...1512

Le 4 novembre dernier le Pilatus PC-12/47E portant le numéro de série 1512 a été immatriculé sur le registre des aéronefs suisse.

 Pilatus PC-12/47E HB-FQH s/n 1512 Stans le 10/12/2014
 © Photo Stephan Widmer
Particularité de cet appareil, il s'agit du 1300 ème Pilatus PC-12 produit toutes versions confondues.

 © Photo Stephan Widmer
voir précédents articles sur le 1200 ème Pilatus PC-12
http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2013/07/pilatuspc-121200sn-1412.html
http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2013/06/pilatuspc-121200.html

dimanche 7 décembre 2014

Pilatus...s/n 340...03/12/1959...55 ans

Le plus vieux Pilatus PC-6 Porter en état de vol vient de fêter ses 55 ans, le s/n 340 porte en effet la plaque de fabrication datée du 3 décembre 1959, après un début de carrière en Suisse il rejoindra le Soudan pour être exploité dans l'épandage aérien, puis sera racheté par une société américaine. C'est en 1998 que Michael Fitzgerald va le rapatrier en France pour lui donner une nouvelle vie.

Après d'importants travaux de reconstruction il reprendra l'air. Il continue depuis à faire la joie des pilotes et parachutistes qui l'utilisent et comptabilise près de 7000 heures sur son carnet de vol.

© Photo Icarius Aerotechnics

PC-6 HB-FAR s/n 340 lors de sa participation à des essais structurels
© Photo Pilatus Aircraft - Collection U Wenger


Atterrissage sur glacier en Suisse
© Photo X - D R - Collection U Wenger

ST-AFR s/n 340 abandonné au Soudan 
© Photo ADS Marmol

Après être passé dans les mains expertes d'Icarius Aerotechnics
Gap/Tallard Octobre 2009 © Photo Alain Genève

voir articles précédents :
http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2010/09/pilatusles-50-ans-du-f-godz.html
http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2010/09/icarius-aerotechnics.html 

Pilatus...Production and News...Novembre 2014

Production and News : 

Le tableau (non exhaustif) ci-dessous reprend les appareils sortis des chaînes de Pilatus pour essais et vols de réception avant livraison aux clients (N = News - C = Cancellation). Ce document est réalisé grâce aux données issues de l'OFAC (Office Fédéral de l'Aviation Civile Suisse), AMCAR (Wordlwide Register Updates), Air Britain Business Turboprops International, FAA Registry ainsi qu'au croisement de différentes informations.


N HB-FBG 2 PC-6/B2.H4 995 03-nov Pilatus Flugzeugwerke AG
N HB-HVJ PC-21 219 03-nov Pilatus Flugzeugwerke AG Qatar 359
N HB-FQB 15 PC-12/47E 1506 04-nov Pilatus Flugzeugwerke AG to F-HOLI
N HB-FQF 15 PC-12/47E 1510 04-nov Pilatus Flugzeugwerke AG
N HB-FQH 15 PC-12/47E 1512 04-nov Pilatus Flugzeugwerke AG
N HB-FWA PC-12/47E 1515 04-nov Pilatus Flugzeugwerke AG
C HB-FSY 14 PC-12/47E 1503 04-nov f/f Buochs/Prestwick  28/10 to N53NG
N HB-HLD 6 PC-7/MkII 745 07-nov Pilatus Flugzeugwerke AG to P156 IAF
N HB-HLE 6 PC-7/MkII 746 07-nov Pilatus Flugzeugwerke AG to P157 IAF
C HB-FSZ 14 PC-12/47E 1504 07-nov f/f Buochs/Prestwick  03/11 to N817SA
C HB-HWM PC-21 167 07-nov f/f to Saudi Arabia 03/11 RSAF 913
C HB-HWO PC-21 169 07-nov f/f to Saudi Arabia 03/11 RSAF 915
C HB-FBB 2 PC-6/B2.H4 990 07-nov f/f to China 20/10
C HB-HWN PC-21 168 10-nov f/f to Saudi Arabia 07/11 RSAF 914
C HB-HWP PC-21 170 10-nov f/f to Saudi Arabia 07/11 RSAF 916
C HB-HDX 6 PC-7/MkII 739 11-nov ferry flight to India 27/10 to P150 IAF
C HB-HDY 6 PC-7/MkII 740 11-nov ferry flight to India 27/10 to P151 IAF
C HB-FOB  PC-12/45 P-02 11-nov canx - dismantled
N HB-HWU PC-21 175 12-nov Pilatus Flugzeugwerke AG RSAF 921
N HB-HWV PC-21 176 12-nov Pilatus Flugzeugwerke AG RSAF 922
C HB-FQD 15 PC-12/47E 1508 17-nov f/f Buochs/Prestwick  11/11 to N508NG
C HB-FBK 2 PC-6/B2.H4 999 18-nov f/f to China 20/10 to B-0412
C HB-FQA 15 PC-12/47E 1505 18-nov f/f Buochs/Prestwick  11/11 to N661LF
C HB-FVX PC-12/47E 1461 19-nov canx to D-FKJM
C HB-FSV 14 PC-12/47E 1500 19-nov canx to OK-PCF
N HB-FQG 15 PC-12/47E 1511 21-nov Pilatus Flugzeugwerke AG
N HB-FQI 15 PC-12/47E 1513 21-nov Pilatus Flugzeugwerke AG
C HB-FQE 15 PC-12/47E 1509 26-nov f/f Buochs/Prestwick  20/11 to N192CP
N HB-FBH 2 PC-6/B2.H4 996 26-nov Pilatus Flugzeugwerke AG
C HB-HDZ 6 PC-7/MkII 741 28-nov ferry flight to India 18/11 to P152 IAF
C HB-HLA 6 PC-7/MkII 742 28-nov ferry flight to India 18/11 to P153 IAF


Pilatus Chine :

Pilatus Aircraft était présent lors du salon Airshow 2014 de Zhuhai et présentait sur son stand le premier fuselage assemblé en Chine par du personnel chinois aidé dans cette tâche par quelques employés de Pilatus venus de Stans, au statique c'était le PC-6 (HB-FBK s/n 999) et le PC-12 qui suscitait intérêt et  curiosité de la part des visiteurs.

A cette occasion Pilatus Aircraft a confirmé l'ouverture d'une unité d'assemblage de PC-6 sur le territoire Chinois et la sortie du premier appareil fin 2016. A ce jour 10 Pilatus PC-6/B2-H4 ont été livrés en Chine (s/n 974, 976, 985, 986, 987, 988, 989, 990, 991, 993) et plusieurs autres devraient l'être dans les semaines à venir (il s'agit d'appareils sortis des ateliers de Stans et convoyés en vol).

Pilatus PC-6 : 

Pilatus PC-6/B2-H4 GN-807 © Photo Stephan Widmer
Stans 26/112014

Le Pilatus PC-6/B2-H4 destiné à la "Gendarmeria Argentina" est prêt pour être livré, il devrait être démonté et expédié en Argentine à bord d'un container très prochainement.

 Pilatus PC-6/B2-H4 GN-807 Stans 26/11/2014
© Photo Max Fankhauser

Pilatus PC-7 MkII : 

Ces derniers jours la presse Indienne a souligné l'éminence de la signature d'un nouveau contrat pour 106 appareils de ce type, précisant que ces avions pourraient être assemblés directement en Inde grâce aux sous ensembles livrés par Pilatus, à suivre....


 Pilatus PC-7 MkII  HB-HLC s/n 744 Indian Air Force "P155"
Stans 13/11/2014 © Photo Stephan Widmer

Pilatus PC-9 :

La Force Aérienne Croate à fêté le 6 novembre dernier les 50 000 heures de vol réalisées par sa flotte de Pilatus PC-9M, pour cette occasion un appareil avait revêtu une décoration spéciale.


 © Photo : MORH/ T. Brandt

© Photo : MORH/ T. Brandt

Un délégation des représentants Pilatus avait fait le déplacement pour cet événement à bord du PC-12 spécialement décoré pour l'occasion.

 © Photo : MORH/ T. Brandt

La Croatie possède depuis 1997 d'une flotte de 20 Pilatus PC-9, dont 6 sont régulièrement présentés au public par la Patrouille Nationale "Krila Oluje" http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2011/01/pilatuspc-7croatia-air-force.html

Mais sur ces 20 Pilatus PC-9 présents dans son inventaire la Force Aérienne Croate estime que 6 appareils sont en surplus.

Des informations en provenance de la presse locale (non confirmées par les autorités militaires, qui reconnaissent toutefois leur intérêt pour l'acquisition d'un appareil de transport) font état de l'intérêt de la Croatie pour une commande éventuelle de 2 Pilatus PC-12/47E, à suivre....


Pilatus PC-12 :

Sierra Nevada Corp. a procédé à la livraison de 3 nouveaux Pilatus PC-12/47E aux Forces Spéciales Afghanes, le N442NG et N443NX (s/n 1442/1443) convoyés respectivement via les Acores le 17 octobre et 06 novembre et le N444NG (s/n 1444) via Prestwick le 16 novembre, à ce jour les Forces Aériennes Afghanes ont ainsi réceptionné 12 appareils sur les 18 commandés.

Au "Flying Aviation Expo" qui s'est déroulé à Palm Springs en Californie, les visiteurs ont pu découvrir en présentation statique un Pilatus PC-12 "Spectre" immatriculé N990AG présenté par TEMPUSJETS.  Cet appareil ainsi modifié peut assurer des missions de surveillance, reconnaissance, secours, lutte anti drogue, rappelons que la version "Spectre" est utilisée par l'US Air Force avec des PC-12 modifiés par Sierra Nevada Corporation sous la désignation U28-A et U28-B. (voir articles suivants)
http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2010/10/pilatuspc-12eaglespectreu-28a.html http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2011/02/pilatusu-28usaf.html

Le 11 novembre, une page s'est tournée pour le prototype P02 HB-FOB, en effet celui à été radié du registre ds aéronefs Suisse, après 21 ans de service (immatriculé le 26 mai 1993). Ce deuxième prototype aura servi à de nombreux tests au sol et en vol et participer à l'évaluation de nombreuses modifications dont les essais du PC-12 "Eagle" qui débouchera sur la version "Spectre". Il aura également revétu au cours de sa carrière différentes décorations. Sa dernière mission aura lieu le 31 juillet dernier lorsqu'il participa à la répétition du Rollout du Pilatus PC-24. 

 Pilatus PC-12 P02 HB-FOB en 1194
© Photo X - D R - Collection Alain Genève
 Pilatus PC-12 P02 HB-FOB durant les essais de la version "Eagle"
© Photo Pilatus Aircraft


 dernière mission du prototype Pilatus PC-12 P02 HB-FOB Buochs 31 juillet 2014
© Photo Alain Genève

La compagnie Californienne SURFAIR qui a commandé au mois d'août dernier 15 Pilatus PC-12/47E et pris option pour 50 autres, a réceptionné sur l’aéroport de Broomfield le premier appareil de cette commande, il s'agit du s/n 1490 immatriculé N809SA. http://www.surfair.com/

 Pilatus PC-12/47E N809SA s/n 1490 sur l'aéroport de Broomfield
© Photo Pilatus Aircraft


Pilatus PC-21 : 

Depuis sa mise en service de nombreuses pétitions concernant le bruit émis par le PC-21 ont contraints les autorités militaires suisses à définir des zones d'évolutions et des créneaux horaires afin de réduire les nuisances sonores. Conscientes du fait que ces mesures n'étaient pas suffisantes, des évaluations en collaboration avec le Laboratoire Fédéral d'essais des matériaux ( EMPA ) la Force Aérienne Suisse et Pilatus ont procédés du 14 au 22 avril au départ de la base d'Emmen à des mesures du bruit émis par les PC-21 durant différentes phases de vols. Pour mener cette évaluation 3 appareils (A-104, A-105 et A-107) équipés chacun d'une hélice différente ont été nécessaires. Les 3 avions effectuant tous le même circuit et les mêmes évolutions, outre l'installation de différents capteurs et instruments de contrôle des nuisances sonores, 50 personnes avaient été conviées afin de donner leur sentiment sur la perception du bruit, le Laboratoire Fédéral est chargé d'en analyser les résultats et de les communiquer dans un délai de deux mois.  

 Pilatus PC-21 s/n 103 Swiss Air Force - Stans 06/06/2012
© Photo Alain Genève


Au début du mois de novembre le résultat de ces essais à été publié, Le but d'une réduction du bruit de 4,5 décibels n'a pas été atteint, en effet la diminution du bruit se situe entre 0,9 et 1,4 décibels. bruit. Du fait d'une amélioration minime et d'un coût de modification de la flotte de 7,7 millions de Francs Suisses, décision a été prise d'annuler ce projet. 

Photo Archives du mois : 

 Dans les années 60 à Stans Pilatus PC-6/A-H2 équipé du moteur Turboméca "Astazou" 
et PC-6/340 équipé du moteur Lycoming
© Photo Pilatus Aircraft - Collection Alain Genève