Production and News :
Le tableau (non exhaustif)
ci-dessous reprend les appareils sortis des chaînes de Pilatus pour
essais et vols de réception avant livraison aux clients (N =
News - C = Cancellation). Ce document est réalisé grâce aux
données issues de l'OFAC (Office Fédéral de l'Aviation Civile
Suisse), AMCAR (Wordlwide Register Updates), Air Britain Business
Turboprops International, FAA Registry ainsi qu'au croisement de
différentes informations.
N |
HB-FBG 2 |
PC-6/B2.H4 |
995 |
03-nov |
Pilatus Flugzeugwerke AG |
|
N |
HB-HVJ |
PC-21 |
219 |
03-nov |
Pilatus Flugzeugwerke AG |
Qatar 359 |
N |
HB-FQB 15 |
PC-12/47E |
1506 |
04-nov |
Pilatus Flugzeugwerke AG |
to F-HOLI |
N |
HB-FQF 15 |
PC-12/47E |
1510 |
04-nov |
Pilatus Flugzeugwerke AG |
|
N |
HB-FQH 15 |
PC-12/47E |
1512 |
04-nov |
Pilatus Flugzeugwerke AG |
|
N |
HB-FWA |
PC-12/47E |
1515 |
04-nov |
Pilatus Flugzeugwerke AG |
|
C |
HB-FSY 14 |
PC-12/47E |
1503 |
04-nov |
f/f Buochs/Prestwick
28/10 |
to N53NG |
N |
HB-HLD 6 |
PC-7/MkII |
745 |
07-nov |
Pilatus Flugzeugwerke AG |
to P156 IAF |
N |
HB-HLE 6 |
PC-7/MkII |
746 |
07-nov |
Pilatus Flugzeugwerke AG |
to P157 IAF |
C |
HB-FSZ 14 |
PC-12/47E |
1504 |
07-nov |
f/f Buochs/Prestwick
03/11 |
to N817SA |
C |
HB-HWM |
PC-21 |
167 |
07-nov |
f/f to Saudi Arabia 03/11 |
RSAF 913 |
C |
HB-HWO |
PC-21 |
169 |
07-nov |
f/f to Saudi Arabia 03/11 |
RSAF 915 |
C |
HB-FBB 2 |
PC-6/B2.H4 |
990 |
07-nov |
f/f to China 20/10 |
|
C |
HB-HWN |
PC-21 |
168 |
10-nov |
f/f to Saudi Arabia 07/11 |
RSAF 914 |
C |
HB-HWP |
PC-21 |
170 |
10-nov |
f/f to Saudi Arabia 07/11 |
RSAF 916 |
C |
HB-HDX 6 |
PC-7/MkII |
739 |
11-nov |
ferry flight to India 27/10 |
to P150 IAF |
C |
HB-HDY 6 |
PC-7/MkII |
740 |
11-nov |
ferry flight to India 27/10 |
to P151 IAF |
C |
HB-FOB |
PC-12/45 |
P-02 |
11-nov |
canx - dismantled |
|
N |
HB-HWU |
PC-21 |
175 |
12-nov |
Pilatus Flugzeugwerke AG |
RSAF 921 |
N |
HB-HWV |
PC-21 |
176 |
12-nov |
Pilatus Flugzeugwerke AG |
RSAF 922 |
C |
HB-FQD 15 |
PC-12/47E |
1508 |
17-nov |
f/f Buochs/Prestwick
11/11 |
to N508NG |
C |
HB-FBK 2 |
PC-6/B2.H4 |
999 |
18-nov |
f/f to China 20/10 |
to B-0412 |
C |
HB-FQA 15 |
PC-12/47E |
1505 |
18-nov |
f/f Buochs/Prestwick
11/11 |
to N661LF |
C |
HB-FVX |
PC-12/47E |
1461 |
19-nov |
canx |
to D-FKJM |
C |
HB-FSV 14 |
PC-12/47E |
1500 |
19-nov |
canx |
to OK-PCF |
N |
HB-FQG 15 |
PC-12/47E |
1511 |
21-nov |
Pilatus Flugzeugwerke AG |
|
N |
HB-FQI 15 |
PC-12/47E |
1513 |
21-nov |
Pilatus Flugzeugwerke AG |
|
C |
HB-FQE 15 |
PC-12/47E |
1509 |
26-nov |
f/f Buochs/Prestwick
20/11 |
to N192CP |
N |
HB-FBH 2 |
PC-6/B2.H4 |
996 |
26-nov |
Pilatus Flugzeugwerke AG |
|
C |
HB-HDZ 6 |
PC-7/MkII |
741 |
28-nov |
ferry flight to India 18/11 |
to P152 IAF |
C |
HB-HLA 6 |
PC-7/MkII |
742 |
28-nov |
ferry flight to India 18/11 |
to P153 IAF |
Pilatus Chine :
Pilatus Aircraft était présent lors du salon Airshow 2014 de Zhuhai et présentait sur son stand le premier fuselage assemblé en Chine par du personnel chinois aidé dans cette tâche par quelques employés de Pilatus venus de Stans, au statique c'était le PC-6 (HB-FBK s/n 999) et le PC-12 qui suscitait intérêt et curiosité de la part des visiteurs.
A cette occasion Pilatus Aircraft a confirmé l'ouverture d'une unité d'assemblage de PC-6 sur le territoire Chinois et la sortie du premier appareil fin 2016. A ce jour 10 Pilatus PC-6/B2-H4 ont été livrés en Chine (s/n 974, 976, 985, 986, 987, 988, 989, 990, 991, 993) et plusieurs autres devraient l'être dans les semaines à venir (il s'agit d'appareils sortis des ateliers de Stans et convoyés en vol).
Pilatus PC-6 :
Pilatus PC-6/B2-H4 GN-807 © Photo Stephan Widmer
Stans 26/112014
Le Pilatus PC-6/B2-H4 destiné à la "Gendarmeria Argentina" est prêt pour être livré, il devrait être démonté et expédié en Argentine à bord d'un container très prochainement.
Pilatus PC-6/B2-H4 GN-807 Stans 26/11/2014
© Photo Max Fankhauser
Pilatus PC-7 MkII :
Ces derniers jours la presse Indienne a souligné l'éminence de la signature d'un nouveau contrat pour 106 appareils de ce type, précisant que ces avions pourraient être assemblés directement en Inde grâce aux sous ensembles livrés par Pilatus, à suivre....
Pilatus PC-7 MkII HB-HLC s/n 744 Indian Air Force "P155"
Stans 13/11/2014 © Photo Stephan Widmer
Pilatus PC-9 :
La Force Aérienne Croate à fêté le 6 novembre dernier les 50 000 heures de vol réalisées par sa flotte de Pilatus PC-9M, pour cette occasion un appareil avait revêtu une décoration spéciale.
© Photo : MORH/ T. Brandt
© Photo : MORH/ T. Brandt
Un délégation des représentants Pilatus avait fait le déplacement pour cet événement à bord du PC-12 spécialement décoré pour l'occasion.
© Photo : MORH/ T. Brandt
La Croatie possède depuis 1997 d'une flotte de 20 Pilatus PC-9, dont 6 sont régulièrement présentés au public par la Patrouille Nationale "
Krila Oluje" http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2011/01/pilatuspc-7croatia-air-force.html
Mais sur ces 20 Pilatus PC-9 présents dans son inventaire la Force Aérienne Croate estime que 6 appareils sont en surplus.
Des informations en provenance de la presse locale (non confirmées par les autorités militaires, qui reconnaissent toutefois leur intérêt pour l'acquisition d'un appareil de transport) font état de l'intérêt de la Croatie pour une commande éventuelle de 2 Pilatus PC-12/47E, à suivre....
Pilatus PC-12 :
Sierra Nevada Corp. a procédé à la livraison de 3 nouveaux Pilatus PC-12/47E aux Forces Spéciales Afghanes, le N442NG et N443NX (s/n 1442/1443) convoyés respectivement via les Acores le 17 octobre et 06 novembre et le N444NG (s/n 1444) via Prestwick le 16 novembre, à ce jour les Forces Aériennes Afghanes ont ainsi réceptionné 12 appareils sur les 18 commandés.
Au "Flying Aviation Expo" qui s'est déroulé à Palm Springs en Californie, les visiteurs ont pu découvrir en présentation statique un Pilatus PC-12 "Spectre" immatriculé N990AG présenté par TEMPUSJETS. Cet appareil ainsi modifié peut assurer des missions de surveillance, reconnaissance, secours, lutte anti drogue, rappelons que la version "Spectre" est utilisée par l'US Air Force avec des PC-12 modifiés par Sierra Nevada Corporation sous la désignation U28-A et U28-B. (voir articles suivants)
http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2010/10/pilatuspc-12eaglespectreu-28a.html
http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2011/02/pilatusu-28usaf.html
Le 11 novembre, une page s'est tournée pour le prototype P02 HB-FOB, en effet celui à été radié du registre ds aéronefs Suisse, après 21 ans de service (immatriculé le 26 mai 1993). Ce deuxième prototype aura servi à de nombreux tests au sol et en vol et participer à l'évaluation de nombreuses modifications dont les essais du PC-12 "Eagle" qui débouchera sur la version "Spectre". Il aura également revétu au cours de sa carrière différentes décorations. Sa dernière mission aura lieu le 31 juillet dernier lorsqu'il participa à la répétition du Rollout du Pilatus PC-24.
Pilatus PC-12 P02 HB-FOB en 1194
© Photo X - D R - Collection Alain Genève
Pilatus PC-12 P02 HB-FOB durant les essais de la version "Eagle"
© Photo Pilatus Aircraft
dernière mission du prototype Pilatus PC-12 P02 HB-FOB Buochs 31 juillet 2014
© Photo Alain Genève
La compagnie Californienne SURFAIR qui a commandé au mois d'août dernier 15 Pilatus PC-12/47E et pris option pour 50 autres, a réceptionné sur l’aéroport de Broomfield le premier appareil de cette commande, il s'agit du s/n 1490 immatriculé N809SA. http://www.surfair.com/
Pilatus PC-12/47E N809SA s/n 1490 sur l'aéroport de Broomfield
© Photo Pilatus Aircraft
Pilatus PC-21 :
Depuis sa mise en service de
nombreuses pétitions concernant le bruit émis par le PC-21 ont contraints
les autorités militaires suisses à définir des zones d'évolutions et des
créneaux horaires afin de réduire les nuisances sonores. Conscientes du
fait que ces mesures n'étaient pas suffisantes, des évaluations en
collaboration avec le Laboratoire Fédéral d'essais des matériaux ( EMPA )
la Force Aérienne Suisse et Pilatus ont procédés du 14 au 22 avril au
départ de la base d'Emmen à des mesures du bruit émis par les PC-21 durant
différentes phases de vols. Pour mener cette évaluation 3 appareils
(A-104, A-105 et A-107) équipés chacun d'une hélice différente ont été
nécessaires. Les 3 avions effectuant tous le même circuit et les
mêmes évolutions, outre l'installation de différents capteurs et
instruments de contrôle des nuisances sonores, 50 personnes avaient été conviées
afin de donner leur sentiment sur la perception du bruit, le Laboratoire
Fédéral est chargé d'en analyser les résultats et de les communiquer dans
un délai de deux mois.
Pilatus PC-21 s/n 103 Swiss Air Force - Stans 06/06/2012
© Photo Alain Genève
Au début du mois de novembre le résultat de ces essais à été publié, Le but d'une réduction du bruit de 4,5 décibels n'a pas été atteint, en effet la diminution du bruit se situe entre 0,9 et 1,4 décibels. bruit. Du fait d'une amélioration minime et d'un coût de modification de la flotte de 7,7 millions de Francs Suisses, décision a été prise d'annuler ce projet.
Photo Archives du mois :
Dans les années 60 à Stans Pilatus PC-6/A-H2 équipé du moteur Turboméca "Astazou"
et PC-6/340 équipé du moteur Lycoming
© Photo Pilatus Aircraft - Collection Alain Genève